XBXG un peu spéciale

Merci de poster ici vos BX Série 1 (1982-1986) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.

Modérateur : Trefix

Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8696
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

ok, au pire je prendrais le lot.
Je te dis quand j'ai retour de ma piste.
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8696
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

Alors aujourd'hui, extraction des SB de bras restant.
Le premier bras en ayant fini par bruler le SB car j'arrivais pas à le sortir à l'étau :mad:

Image

Et c'est la que j'ai vu que le SB arrière n'est pas le modèle que je pensais

Image

Ensuite j'ai fait le deuxième bras et j'ai réussi à sortir le sb sans le bruler. En fait il faut pas pousser sur le diamètre extérieur, car ensuite ca vient en buté sur le bras. Il faut prendre un diamètre un peu inférieur.
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8696
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

J'ai vérifié, les avants aussi sont différents en faite :ddr:
Donc Alain, je vais te prendre un 2 jeux, je te fais un MP pour les détails.
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8696
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

Mission direction aujourd'hui avec le remplacement du flector de direction. J'ai bien galéré pour déposer l'ancien, j'ai pas souvenir que ce fut autant galère quand je l'ai fait sur la TRS, peut être en raison de l'absence de DA.

Le modèle fourni en remplacement le dispose pas de la partie métallique cannelée qui se fixe sur la crémaillère, il faut donc la récupérer de l'ancien. Pour ca il faut disquer les 2 rivets qui la tienne à la partie caoutchouc.

Avant
Image

Après
Image

Quelque coup de marteau avec un chasse goupille et ca sort.

Un petit coup de nettoyage et un coup de peinture pour faire propre et ca donne ca :

Image

J'ai attaqué la repose, c'est bien plus facile car tout n'est pas d'une seule pièce, on peut l'assembler en place. Faut que je retrouve le point milieu de la crémaillère pour essayer de remettre le volant à peu près droit. Il y aura un para à venir, mais faut quand même que la base ne soit pas trop foireuse :ddr:
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20170
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: XBXG un peu spéciale

Message par seb16trs »

C'est bien joué! Bidouille à retenir...
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19143
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: XBXG un peu spéciale

Message par stuf »

y avait besoin :ddr:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8696
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

Il était pas si mal que ca. J'ai du le massacrer pour le sortir :ddr:
Effectivement ca commencait à craqueler un peu, mais encore loin de se déchirer
citron+
Messages : 190
Inscription : dim. 14 août 2011, 20:16
Localisation : 45

Re: XBXG un peu spéciale

Message par citron+ »

salut
mp envoyé

alain
cx break 2000 confort 77
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 11261
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: XBXG un peu spéciale

Message par demesmaeker »

seb16trs a écrit : mer. 29 avr. 2020, 20:12 C'est bien joué! Bidouille à retenir...
J'y avais pensé aussi au cas où, mais j'en ai un NEUF (que j'ai eu GRATUITEMENT :love: contre un d'occase :ddr: Merci Fred :jap: ) donc j'ai encore de quoi voir venir. :rs:
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8696
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

Le flector est positionné :mad:

Image

En prenant le temps de bien positionner la crémaillère pas de soucis. Ca aidera à avoir une direction précise

Puis on passe à ca

Image

Sur le principe c'est pas compliqué, mais qu'est ce que c'est galère de passer le soufflet. Il y a le plot de fixation du vérin de DA qui dépasse bien et rend le passage du soufflet bien galère, j'ai du y passer bien 20 minutes juste pour faire passer le soufflet :ddr: Un coup de graisse avant de refermer et c'est neuf :love:

Image

On en profite pour continuer à faire du propre sur les extérieurs du berceau. Putain qu'est ce que j'aime pas ca :mad:

Et j'ai terminé la journée par un chantier délicat :peur:

Image

Réglage de la contrainte des paliers de barre stab. Il y avait un très léger claquement quand je secouais la barre à la main, même si je ne remarquais pas forcément ca à la conduite.
Vu que je n'ai pas l'outil citroen, on s'adapte :jap:

Image

Au final, j'ai resserré un peu et ca n'a plus l'air de claquer, ca sera la surprise au roulage :ddr:

Image

Reste à recevoir les SB de triangle et je vais arriver au bout de cette partie.
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8696
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

Si quelqu'un l'a déjà fait, est ce que c'est normal d'avoir encore un léger jeu latéral ?
Pour moi oui, car ca correspond au jeu entre les spires des ressorts, car ils ne sont pas très puissants.
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19143
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: XBXG un peu spéciale

Message par stuf »

Je crois qu'on commence à toucher à la limite des expériences sur BX, surtout sur le berceau série 1 :ddr:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8696
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

je pense aussi :ddr:
Mais ca coute rien de demander :gratuit: :love:
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7729
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: XBXG un peu spéciale

Message par phoz182 »

Wutch a écrit : lun. 4 mai 2020, 08:35 Si quelqu'un l'a déjà fait, est ce que c'est normal d'avoir encore un léger jeu latéral ?
Pour moi oui, car ca correspond au jeu entre les spires des ressorts, car ils ne sont pas très puissants.
Oui c'est normal. Avoir un jeu nul entre les spires est destructeur pour les coquilles.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8696
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

Silent bloc recus ce jour, merci Alain.
Montage à venir dans les jours prochains :mad:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8696
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

Bon, j'ai attaqué les SB, et c'est pas une réussite :ouin:

Pas de soucis pour mettre le petit avec un cerclage métallique. Il faut bien faire gaffe de pas trop l'enfoncer, il y a une mesure à respecter par rapport à l'autre coté du bras. En dehors de ca pas de soucis.
Par contre, impossible de rentrer celui en caoutchouc :mad: Il gonfle et ne veut pas rentrer dans le bras.

Image

Pourtant j'ai bien lubrifié. J'ai essayé le savon, le silicone, mais ca veut rien savoir. Pas étonnant cela dit le diamètre interne du bras est à 34mm et l'extérieur du SB à 42 :ddr: :mad:
En gros, il faudrait un truc conique pour que ca y aille en douceur, mais j'ai pas de quoi usiner ca.
gobby
Messages : 11728
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: XBXG un peu spéciale

Message par gobby »

Oui je me rappelle que même brico ça le faisait chier ces trucs-là, dans la mesure du possible il préférait poser sur un triangle complet :ddr:
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
gobby
Messages : 11728
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: XBXG un peu spéciale

Message par gobby »

8mm c'est un peu énorme à rattraper, quand même :beuh:

Essaye de le coller au congélo et de passer un coup de chaud sur le triangle avant ?
Mais t'es bien sur que c'est le bon ? Ça me paraît vraiment énorme.
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8696
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

:ddr:

Ah merde, si j'avais su :mad: Comme d'hab le mieux est l'ennemi du bien
gobby
Messages : 11728
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: XBXG un peu spéciale

Message par gobby »

T'as pas des colliers de serrage à vis de grande taille, pour lui compresser un peu la tronche ? Juste pour le rentrer.
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8696
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

gobby a écrit : mer. 6 mai 2020, 20:52 8mm c'est un peu énorme à rattraper, quand même :beuh:

Essaye de le coller au congélo et de passer un coup de chaud sur le triangle avant ?
Mais t'es bien sur que c'est le bon ? Ça me paraît vraiment énorme.
Je pense pas que ca marche, une fois froid le caoutchouc va être plus dur et encore moins passer dans le bras.
Pour le modèle, oui ca doit être le bon, c'est la bonne ref et l'ancien ressemble parfaitement.
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8696
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

gobby a écrit : mer. 6 mai 2020, 20:55 T'as pas des colliers de serrage à vis de grande taille, pour lui compresser un peu la tronche ? Juste pour le rentrer.
je dois avoir, faudra que je teste ca.
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8696
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

:mad:
Image

bon, alors le collier ca marche pas, car c'est trop fin et le SB se barre, et aussi car vu que c'est dans un renfoncement la partie à visser du collier butte
Mais le principe n'est pas con, donc j'ai amélioré ca. Découpe d'une bande de métal de la largeur du SB, on le ceinture, collier autour et on serre.

voila ce que ca donne

Image

Après, on fait un coup de tige fileté et ca glisse tout seul dans son logement :rs:
Mais du coup, impossible que la méthode citroen ne marche :ddr: Déjà la le SB commencait à se marquer un peu en surface.
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20170
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: XBXG un peu spéciale

Message par seb16trs »

Mais du coup, impossible que la méthode citroen ne marche :ddr: Déjà la le SB commencait à se marquer un peu en surface.
J'avoue n'avoir pas saisi ce paragraphe :ddr:
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8696
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

Ben la technique citroen tirée du MAN c'est ca

Image

En gros ce que je faisais au début, cad juste lubrifier et pousser sur le SB pour qu'il rentre, via la tige fileté. En pratique le seul effet que ca a c'est de marquer la surface du SB qui force sur le bras pour rentrer et se déforme.
Avatar de l’utilisateur
ad92
Messages : 5292
Inscription : ven. 26 juin 2009, 21:23
Localisation : 91/77

Re: XBXG un peu spéciale

Message par ad92 »

Well done :jap:

Technique que j'ai déjà utilisée avec des segments :ddr:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8696
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

Oui, c'est l'équivalent de l'outil pour rentrer les pistons dans le bloc :jap:
gobby
Messages : 11728
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: XBXG un peu spéciale

Message par gobby »

Oui c'est un compresseur de segments, c'était ça que je voulais suggérer... donc je suis content si ça a pu t'aider (ou au moins t'inspirer).
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8696
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

Yep :jap:

J'ai quand même explosé une cage de roulement de bras avant de tenter ca. Car c'est conique et du bon diamètre, le SB commencait à rentrer dans la cage, mais elle a laché d'un coup, cassée nette :ddr: :peur:
gobby
Messages : 11728
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: XBXG un peu spéciale

Message par gobby »

Le truc qui peut être dangereux :ddr:
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8696
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

mais non :ddr: :peur:

Journée de congés aujourd'hui, donc j'ai pu continuer. Donc je confirme que c'est bien l'enfer de remettre le SB. Même avec la technique il m'a fallu 1h et m'y rependre à plusieurs fois avant d'arriver à l'insérer dans le bras :mad:
Une petite vue en situation de l'outil maison :rs:

Image

Le reste de la journée a plutot été consacré à l'esthétique. A commencer par le masquage des éléments à peindre en marron.

Image

Et voila un appercu de ce que ca donne une fois fait.

Image

Dans les trucs gras et dégueu il restait les vérins de suspension que je n'avais pas fait. Donc un bon coup de dégraissant

Image

C'est bien revenu, mais il y a des endroits ou la peinture a sauté et ou ca commence à rouiller. Donc j'ai gratté tout ca, traité et mis en peinture. Ca sera la gris de mon portail, c'est ce que j'avais de plus approchant :ddr:

Et pour finir, nettoyage de plein de petites pièces : domes de vérin, diverses pattes et caches. Ici un fait et pas l'autre :

Image

J'ai aussi traité quelques endroits du berceau ou il y avait un peu de rouille. C'est vraiment très léger, mais au moins comme ca ca ne bougera plus. Et idem pour la barre stab, grattage des extrémités et vernis antirouille. Normalement ca ne devrait plus bouger, surtout qu'elle couchera au sec.

On approche vraiment du remontage, mais la peinture du compartiment moteur me bloquer :mad:

Dessus je mets un coup de vernis incolore et antirouille,ca permettra que ca ne s'abime pas trop dans le temps. Car je me lance pas dans du bichromatge :ddr: :culbu:
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20170
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: XBXG un peu spéciale

Message par seb16trs »

Sois parano pour le berceau, le mien se bouffait de l'intérieur, et pourtant c'était un 1985 qui présentait très bien à 98% :ddr:
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 11261
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: XBXG un peu spéciale

Message par demesmaeker »

Sympa les mobiles pour effrayer les oiseaux. :ddr:
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8696
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

si ca permet de garder les cerises, je prends :ddr:

@Seb, je regarderai à l'endoscope, mais elle est vraiment pas attaquée. C'est juste un peu de rouille de surface par endroit, mais la voiture est saine.
Dernière modification par Wutch le jeu. 7 mai 2020, 20:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20170
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: XBXG un peu spéciale

Message par seb16trs »

Je te crois volontiers! Le premier de ma TRS était super sauf qu'il avait fini par percer
en deux endroits très précis, saloperie :colere:
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
koubiak
Messages : 6448
Inscription : mar. 3 juil. 2012, 22:31
Localisation : Bois le Roi (27)

Re: XBXG un peu spéciale

Message par koubiak »

La cote des BX vient de prendre 100 euros :mrgreen: .

Koub
CX TD2 VIP TOE de 88
CX Limousine TD2 intérieur télégraphe de 88
4L GTL de 79
Jean-Claude Van Damme roule en BX, et il ne sait pas pourquoi.
Chuck Norris roule en CX, et il sait pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8696
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

Au fait, question sur la Digit. J'ai vu sur le net qu'elle est sortie en septembre 85, hors la mienne a été produite en juin de la même année, c'est pas un peu tot ?
la mise en circulation est novembre toujours de 85

Et sur les options, qu'est ce qui était disponible ? J'ai vu que seul les appuie-têtes arrières étaient dispo, quelqu'un à plus de détail ?
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20170
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: XBXG un peu spéciale

Message par seb16trs »

Pour la date de juin c'est pas déconnant car ils fabriquaient des lots prévisionnels, estimés par le marketing, avant même d'être attachés à un client. Histoire d'anticiper les commandes de pièces auprès des fournisseurs, entre autres.
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 11261
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: XBXG un peu spéciale

Message par demesmaeker »

La Digit c'est comme la Sport, il n'y a aucune option. Les appuie - têtes arrières c'est de l'accessoirie.
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8696
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

OK, merci :jap:
Donc pas de clim, pas de jantes alu, c'est kéké :colere:
Répondre