XBXG un peu spéciale

Merci de poster ici vos BX Série 1 (1982-1986) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.

Modérateur : Trefix

gobby
Messages : 11718
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: XBXG un peu spéciale

Message par gobby »

Idem, il n'y en avait pas non plus. En usine, on est probablement assez précis sur les usinages/montages initiaux pour ne pas avoir à utiliser de cales, par contre en réparation c'est autre chose.
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8685
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

posage :love:

Image

Ce qui est marrant c'est que c'est le mec qui a acheté à la TRS brun maya de stuf qui vendait ca :ddr:
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 15617
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Der Ulmer »

Le nerf. :ddr:
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
ad92
Messages : 5280
Inscription : ven. 26 juin 2009, 21:23
Localisation : 91/77

Re: XBXG un peu spéciale

Message par ad92 »

Bénéfist :rs:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8685
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

Der Ulmer a écrit : mar. 3 mars 2020, 23:00 Le nerf. :ddr:
Oui photo à l'arrache sur la petite table des enfants :ddr:
Il est chasse ce modèle avec les balles qui sifflent :rs:
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 15617
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Der Ulmer »

Wutch a écrit : mer. 4 mars 2020, 08:22
Der Ulmer a écrit : mar. 3 mars 2020, 23:00 Le nerf. :ddr:
Oui photo à l'arrache sur la petite table des enfants :ddr:
Il est chasse ce modèle avec les balles qui sifflent :rs:
On a ces balles au bureau, c'est chasse. :rs:
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8685
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

En ce moment c'est plutot jardinage et BTP, mais le temps que la colle sèche, je me suis remis sur le train AR de la bx. Et ca m'a pris plus de temps que ce que je pensais :ddr: Et encore j'ai fait que le coté conducteur.

On commence par le remplacement du soufflet de vérin

Image

Pas de difficulté particulière, on fait sortir les tuyaux de retour de fuite, on desserre le collier et on dépose le soufflet. Faut tirer un peu dessus, mais rien de méchant. On remonte dans l'ordre inverse en faisant attention de bien orienté le bout de la tige pour pouvoir passer la goupille.
De ce coté l'ancien soufflet était encore bon, mais j'ai une fuite de l'autre coté, donc autant faire les deux. Mais ca reste quand même bien souple.

Repose du bras, fixation de la barre stab et de la flasque de frein. Mais même si pas trop moche, j'ai vu en nettoyant qu'il y avait quelques points de rouille :peur: Donc décapage et peinture. C'est kéké, mais vu que c'est pas visible, ca fera le job.

Image

Puis on repose le tout avec disque et plaquettes neuves :love:

Image

Reste à faire l'autre coté :ddr:
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20161
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: XBXG un peu spéciale

Message par seb16trs »

C'est neuf :love:
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
gobby
Messages : 11718
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: XBXG un peu spéciale

Message par gobby »

:love:
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8685
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

Normalement je remonte l'autre coté aujourd'hui.
Ensuite faudra passer au train avant et au compartiment moteur. Faut que je me trouve de la peinture marron, les hauts de vérin sont moches :ouin:

D'ailleurs petite question, pour les SB de barre stab faut dévisser le train avant comme sur le premier montage ? J'ai pas encore étudié le sujet.
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 11247
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: XBXG un peu spéciale

Message par demesmaeker »

Il me semble que oui, de chaque coté une des vis de fixation tient en même temps les deux demi - paliers.
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8685
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

Ok, ben tant pis :ddr:

merci :jap:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8685
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

Coté passager terminé, ce fut pas une mince affaire :mad:

J'ai passé 20 minutes pour sortir la vis de 8 qui tient les plaquettes, elle avait un peu rouillée et donc gonflé et donc passer difficilement dans le trou :colere:
Idem, bien galéré pour remettre l'épingle qui tient le vérin au bras, mais j'ai vaincu :rs:

J'ai mis du dégrippant sur le train avant, ce sera la prochaine étape. Dépose de tout, et aussi des vérins pour pouvoir remplacer les soufflets et peindre le compartiment moteur :love:
gobby
Messages : 11718
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: XBXG un peu spéciale

Message par gobby »

Ce confinement va avoir des effets positifs inattendus sur les rougnes :love:
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8685
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

oui :ddr: et le btp et le jardin :rs:
Avatar de l’utilisateur
ad92
Messages : 5280
Inscription : ven. 26 juin 2009, 21:23
Localisation : 91/77

Re: XBXG un peu spéciale

Message par ad92 »

Sans oublier les violences conjugales et le taux de natalité :ddr:

Mais j'ai rarement autant avancé dans mes chantiers :ddr:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8685
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

Ben moi je bosse quand même, je suis en télétravail :mad: donc ca n'avance pas autant que je le voudrai :ouin:
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 15617
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Der Ulmer »

Moi ça ne change rien, je taffe autant voire plus que d'habitude.
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
gobby
Messages : 11718
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: XBXG un peu spéciale

Message par gobby »

Moi tant que je ne serai pas totalement remis de cette coronamerde je bosserai peu, mais après je sens que ça va être business as usual. Je télé travaille déjà à l'année, donc bon...
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20161
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: XBXG un peu spéciale

Message par seb16trs »

On arrive à télétravailler, mais c'est une vaste blague. On gros on n'arrive pas à contacter ceux qui ne travaillaient déjà pas bien en classe, quelle surprise :ddr:
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
gobby
Messages : 11718
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: XBXG un peu spéciale

Message par gobby »

Bah oui... En même temps l'important ce sont les autres :)
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8685
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

:ddr:

:jap:
koubiak
Messages : 6448
Inscription : mar. 3 juil. 2012, 22:31
Localisation : Bois le Roi (27)

Re: XBXG un peu spéciale

Message par koubiak »

Bon nous on taffe, Mais les volumes de livraison sont faibles. Comme mon boss a l’air de s’ennuyer, là il est en train de m’inventer des règles imaginaires pour les heures de délégation. Donc ça fait un fight pour s’occuper, c’est bien.

Koub
CX TD2 VIP TOE de 88
CX Limousine TD2 intérieur télégraphe de 88
4L GTL de 79
Jean-Claude Van Damme roule en BX, et il ne sait pas pourquoi.
Chuck Norris roule en CX, et il sait pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8685
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

L'avantage du confinement c'est qu'il n'y a pas de temps de trajet, donc après le télétravail on peut attaqué une petite séance de méca :love:

Avant :
Image

J'ai commencé par déposer le flexible de frein et les fils de témoin d'usure des plaquettes. J'avais commandé les flexibles avant de démonter et j'ai été bien inspiré :ddr:

Image

Ensuite, dépose de l'écope de refroidissement des freins, dépose du cable de frein à main qui sera aussi remplacé même si pas en trop mauvais état et on peu déposer l'étrier et le disque.
Puis dépose de la biellette de barre stabilisatrice, qui a fini meulée car un écrou était chiant à sortir. Ca par contre ca sera à commander, avec les paliers également :pauvrete:

On peut alors déposer le moyeux. Rien de bien sorcier sur cette jambe de force. On défait l'écrou qui serre le moyeux à la jambe, on passe ensuite un burin dans la gorge pour écarté le moyeux et après un petit coup de marteau, ca tombe. Il y aura un gros boulot de nettoyage car c'était bien gras, fuite de cardan et de LHM oblige.

Voila à quoi ca ressemble après avoir déposé tout ca

Image

Et pour finir j'ai voulu déposer le vérin en du du remplacement du soufflet, mais je n'ai pas la douille qu'il faut. Ca doit être du 36 et j'ai 35 et 38 :ddr:

Image

Reste donc à passer commande des pièces de train avant. Je me tate pour les SB de triangle, il n'y a pas l'air d'y avoir de jeu. Faut que je regarde si c'est chiant à faire ou pas :mad:
Le temps que ca arrive, je pourrai faire le nettoyage et refaire les étriers de frein, j'ai déjà ce qu'il faut.
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19125
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: XBXG un peu spéciale

Message par stuf »

je dois avoir la douille puisque j'ai réussi à le demonter :ddr:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8685
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

Le démontage continue, je préfère ca au nettoyage qui m'attend :ddr:

Dépose du bras de suspension coté conducteur. Putain, c'était sacrément serré :mad: J'ai tordu ma clef chinoise de 21 en essayant de débloqué l'écrou coté tablier. Donc un coup de chauffe, une bonne clef à molette (car le cliquet ne passe pas bien sur :love: :citroen: ) et ca a fini par venir.

Et la surprise après la dépose du bras :beuh:

Image

C'est encore le montage avec les roulements alors que je pensais que c'était fini en 86. Du coup j'ai vérifié avec l'OPR, bien qu'elle soit AM86 elle été produite le 21 juin 1985. C'est donc normal car le changement opère en septembre 85. J'ai pas décelé de jeu, donc je mettrai un coup de graisse et ca devrait faire l'affaire.

Puis j'ai attaqué le coté passager. Dépose de l'étrier, du disque, du moyeu, et la je bloque sur la billette de barre stab. L'écrou bloque sur la fin du filetage, et ma meuleuse s'est suicidé entre hier et aujourd'hui :ddr:
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20161
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: XBXG un peu spéciale

Message par seb16trs »

Posages :rs:
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8685
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

Première activité après le boulot, réparation de la meuleuse :mad:
C'était interrupteur de mise en marche qui ne fonctionnait plus. Je sais pas trop pourquoi, j'ai tout démonté, nettoyé et c'est reparti.

Donc j'ai pu meuler la biellette et déposer le bras. Comme pour l'autre obligé de chauffer pour débloquer le boulon qui était vraiment super serré. Pas de jeu dans les roulements, par contre un léger point d'accroche dans la rotation. Je sais pas si c'est la crasse qui fait ca, ou si la portée est abimée, va falloir déposer pour voir.

Le reste de l'activité du jour fut chiante, nettoyage de pièces, couvertes de vieille graisse de cardan et de lhm et de poussière. Donc on gratte, on brosse, on passe du dégraissant et on recommence. J'ai fait le bras, le moyeux et l'étrier de frein. Mais qu'est ce serait pratique une fontaine dégraissante.

Image

Image

Reste un peu de boulot sur le moyeux, car c'était franchement l'enfer :ddr:
Ensuite je pourrai attaquer la remise en état. Refection de l'étrier, peinture et remplacement des SB et rotule.
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19125
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: XBXG un peu spéciale

Message par stuf »

Il t'aurait fallu mon bac à ultrason :cry:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8685
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

ca rentre tu penses ? :???:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19125
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: XBXG un peu spéciale

Message par stuf »

une moitié, puis l'autre. c'est ce que j'ai fait avec ceux du SEC, un poil plus imposants que ceux d'une BX :ddr:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8685
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

donne le moi :mad:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19125
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: XBXG un peu spéciale

Message par stuf »

non :bah:

viens le chercher je n'en ai guere besoin là :ddr:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8685
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

La douille de 36 est arrivée ce midi :love:

Donc petite séance de méca après le télétravail. Dépose des 2 sphères, par forcément évident sans pression, mais ca l'a fait. Puis dépose des 2 vérins. Comme ca je pourrai remplacer les deux soufflets qui ont bien vécu.

Image

Et puis on continue le nettoyage, étrier passager avant :

Image

Et j'ai attaqué la remise en état. Dépose des colonnettes et des joints associés. Pas évident au début, le temps que je comprenne comment c'était foutu. En fait il y a une partie rigide à l'extérieur et c'est emmanché en force, un peu comme un spi.
Dépose des différents caches et soufflets, enfin ce qu'il en restait :ddr: Et j'en suis la

Image

Se pose maintenant de sortir le piston ou non. Car ne pose jamais de soucis et ca ne grippe pas avec le LHM et j'ai peur qu'avec le système de frein à main intégré ce soir un peu galère. Faut que je regarde comment c'est fichu.
loloBX
Messages : 787
Inscription : sam. 11 août 2018, 18:57
Localisation : Yonne

Re: XBXG un peu spéciale

Message par loloBX »

Super ce boulot ! Tu as déjà bien avancé :o
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8685
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

Ben a coup d'1 ou 2 heures par jour ca aide :ddr:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8685
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

Journée de l'enfer aujourd'hui :ddr:

J'ai passé mon temps à gratter, nettoyer, poncer, dégraisser :mad: Mais j'arrive à bout des pièces du train avant.
Il reste encore les moyeux à peaufiner car ils étaient vraiment super crades et il y a plein de recoins galère à atteindre.

Une petite vue des bras avant avec une couche d'antirouille incolore. Je pourrais ensuite attaquer la peinture. J'ai aussi repeint les écopes de frein, ca fera plus propre :rs:

Image

La suite ca a été compartiment moteur, avec dépose de tout ce qui gène en vue de la peinture de celui-ci. Il restait plus grand chose, mais ca prend un peu de temps.
J'ai retirer les domes de vérins, le faisceau électrique, le ski, quelques durites, l'allumage...

Une petite vue d'ensemble :

Image

J'ai traité les quelques points de rouille avec de l'acide phosphorique. Et après faudra tout nettoyer et tout poncer :ouin:

Vu que le ski était déposé, on gratte, on ponce et on apprête.

Image

Puis on peut peindre, et ca fait plaisir :love: :eddy:

Image
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19125
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: XBXG un peu spéciale

Message par stuf »

Ski :mad:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8685
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: XBXG un peu spéciale

Message par Wutch »

ski :love: :rs: :eddy:
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20161
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: XBXG un peu spéciale

Message par seb16trs »

Peinture dans le jardin? T'as zéro poussière :beuh: :rs:
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
Répondre