BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Merci de poster ici vos BX Série 1 (1982-1986) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.

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stuf
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

Les caoutchoucs de 83 commencent à lâcher bientôt la pieuvre :peur: bon j’ai quand même bien nettoyé son passage ça devrait faciliter la tâche le jour où…
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nordahl
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par nordahl »

stuf a écrit : sam. 4 nov. 2023, 07:44 je les destinais à la CX en fait :ddr:
verin CX , BX pas les mêmes
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stuf
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

Ce sont des vérins de cx donc cx :jap: je pensais que c’était les mêmes.
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

Je n'avais pas fait de mise à jour :beuh:

Pas eu le loisir de la sortir vraiment mais j'ai pu quand meme la faire tourner et rouler un peu.

le moteur fonctionne parfaitement, c'est beaucoup plus "feutré" qu'avant je pense que le travail sur la culasse a bien payé. aucune chauffe, tout va bien, et la mayo est en train de disparaitre (çà serait un comble :ddr: )

par contre j'ai du deboiter le joint homocynétique du grand cardan dans les manips, çà secoue, une bille a du se faire la malle dans le soufflet je suis bon pour redemonter sur ce point précis :mad:

Mais je suis globalement très content de moi :rs:
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Message par seb16trs »

:rs:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Wutch »

Rougne :colere:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

peut etre demontage cardan cette semaine si je suis motivé, mais je ne le suis pas vraiment :ddr:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Wutch »

ouais, j'ai l'impression qu'on est tous pas très motivé :ddr:
le froid nous démotive :vieux:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

dans mon garage çà va encore. c'est pas un sauna mais çà descend pas sous les 10° c'est plus une motivation générale rapport aux rougnes
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par phoz182 »

moi il fait clairement trop froid. Je vais l'isoler l'an prochain.
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Wutch »

moi aussi pas si froid que ca, mais ca n'aide pas à la motivation :ddr:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

Bon, au final le cardan n'a rien, c'est le support moteur coté distri qui est disloqué :beuh: j'ai du l'achever avec mes manœuvres. Comme j'ai ouvert les soufflets pour contrôler les billes des arbres, je vais au moins remettre de la graisse.
en gros le moteur se baladait sur le support et en accélération çà le décalait vers l'arrière et le cardan (la partie articulée) tapait contre le berceau moteur, tac tac tac et çà l'a d'ailleurs bien usinée :mad: je vais proteger cet endroit pour eviter la ROUILLE .

Coup de bol, sur les 83 c'est un systeme plus fragile qui a été vite changé, et j'ai trouvé la piece en NOS sur ebay pour 10 balles :rs: je sais pas si c'est interchangeable mais comme dans mon cas çà a tenu 40 ans çà ira bien, ORIGINE :love:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Wutch »

:love:

Truc con effectivement et ce n'est pas grand chose à faire. Mais pas étonnant vu ce qu'il a pris dans la gueule lors de la refection moteur :ddr:
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phoz182
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par phoz182 »

j'ai eu le même souci sur le break simca 1100. Le support commencait à se décoller de la structure métallique. Ce qui occasionnait des vibrations désagréables en accélération en virage. J'ai remplacé le cardan une première fois avant de comprendre :ddr:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

:rs:

je vais juste etre bon pour remettre des colliers neufs, mais j'avoue avant de comprendre avoir regardé le prix des cardans neufs :rs: c'est la trace sur le berceau qui m'a convaincu que çà devait etre decalé:

la trace bien visible en dessous du support, sur le berceau:

Image

et les marques sur le cardan: Toc Toc Toc cyclique:

Image


Au final budget moins de 30€ pour çà: 16€ le support livré, 2€ de colliers, et 12€ de huile BV, et bien sur un peu de MO mais là aucun souci de blocage des fixations de rotules çà va vite.
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Wutch »

Tu es sur que tu avais bien remis le roulement du cardan.
Car la pièce ou il y a la marque ce n'est pas le berceau mais la pate qui fait le lien entre le support moteur et le berceau. Si le roulement est en place, je ne vois pas trop comment ca peut venir frotter à cet endroit :mad:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

ben oui aucun doute tu ne peux pas ne pas bien mettre le roulement avec les linguets surtout si il ce qui ressort derrière correspond à l'épaisseur du roulement?

pour moi le frottement c'est qu'à l'accélération çà fait se cabrer l'ensemble et çà frotte :bah: surtout que pour le coup, le support est bien sectionné... sans charge à vitesse constante , çà ne frotte pas quand çà se remet à peu près en place? çà le fait à la descelleration brute aussi. il y a quasi 3 cms de debattement comme çà...
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Wutch »

Oui, si tu as bien remis les linguets qui viennent plaquer le roulement au fond, c'est tout bon.
C'est juste que ca me surprend que ca vienne toucher avec juste le mouvement du moteur, ca doit être bien défoncé :beuh: Les tampons triangulaires sont pas trop bouffés ?
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

c'est un peu usé mais pas non plus au point de les remplacer. mais le support lui meme est sectionné, rien de retient le moteur d'avant en arrieère à part les tampons et le SB anti couple, çà laisse une belle diagonale folle :mad:

de toutes façon, je verrais bien mais pour moi c'est vraiment la cause et l'effet.
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Wutch »

Oui, ca semble le plus logique :mad:
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griscristal
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par griscristal »

Intéressant tout ça. Comme j'ai aussi eu des problèmes de cardans - vibrations en rentrant d'Ecosse, faudra que je regarde si il n'y a pas eu un souci similaire...
Dernière modification par griscristal le ven. 15 déc. 2023, 17:54, modifié 1 fois.
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

Bon, support changé, j'en ai chi** car l'écrou fixé sur le bout de l'ancien silent bloc qui se prend sur le support lui même tournait dans le vide, j'ai donc du disque :mad:

mais apres remontage de tout, rebelotte, un peu moins fort mais quand meme. je vais changer les tampons piramideaux car le moteur bouge quand meme encore sensiblement au ralenti mais je doute que çà soit suffisant.

le SB de reprise de couple me semble bon.

donc là je seche :mad:
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Harlock
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Harlock »

Et celui coté boite? On le néglige souvent car il est caché sous la batterie.
Quand un use, ça abîme rapidement les autres.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par seb16trs »

Oui, idéalement, il faut se faire la totale, car le caoutchouc neuf repousse d'autant les appuis sur ceux qui sont défoncés...
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par ad92 »

Je crois que je les avais tous fait sur la TRD, et ça bougeait encore un peu trop à mon goût. J'avais essayé de faire des petites cales à mettre sous les petits en pyramide pour limiter le débattement. Mais ça date, je ne me souviens pas si le résultat était probant :ddr:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Wutch »

J'ai des cales sous mes pyramides, d'origine Citroën je pense car ça a exactement la bonne forme.
Mais des rondelles doivent faire l'affaire :ddr:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par seb16trs »

Puis le supérieur droit joue pas mal aussi...des caoutchoucs morts à 40 ans, c'est :korrekt:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

Mais c'est quand meme dingue qu'il n'y avait aucun signe avant coureur, surtout que autant le fait d'avoir le moteur qui reposait sur le cric çà pouvait abimer celui de reprise de couple, mais les tampons :???: celui de boite va bien.

j'epere qu'il n'y a rien d'autre :mad:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Wutch »

Je vais déjà venir ausculter la malade :mad:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

wutch pense que j'ai mal monté le cardan :mad:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Wutch »

Non, je vais essayer de comprendre ce qu'il y a :bah:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par seb16trs »

stuf a écrit : mar. 20 janv. 1970, 17:58 wutch pense que j'ai mal monté le cardan :mad:
Un tripode mal engagé en interne , tu ne peux pas le serrer dans le support arrière...
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par nordahl »

Wutch a écrit : sam. 16 déc. 2023, 10:32 Je vais déjà venir ausculter la malade :mad:
analyse du cardan droit, :eddy: :eddy: :eddy: :eddy: :eddy: :eddy: :eddy: :eddy: :eddy: :eddy: :eddy: :eddy:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

stuf a écrit : ven. 8 déc. 2023, 09:47

Image
je me demande si l'attache de la fourche sur le berceau est pas très lache? çà semble pas droit du tout au niveau du SB autour du boulon à gauche?

si çà se balade çà pourrait expliquer le jeu du moteur :???:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par seb16trs »

Tu as un SB là-dedans, souvent pas changé. Tu as branlé ton moteur avec une barre de fer pour voir les débattements ?
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Wutch »

Il y a un petit silent bloc, donc ça peut s'enculer. Mais c'est solidaire de l'ensemble moteur/cardan, donc ça ne devrait pas trop jouer :mad:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par seb16trs »

S'il est enculé, cela s'ajoute à la rotation du gros SB axial d'anticouple, il permettrait au cardan de frotter , car tu perds les millimètres de marge et tu refermes l'angle entre la fourche de fixation et le reste :bah:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par gobby »

Si il existe c'est qu'il sert à quelque chose, chez PSA on n'a pas l'habitude de monter des pièces inutilement, on a plutôt des tendances inverses :ddr:

Faudrait démonter pour voir l'état.
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Wutch »

Oui, pas de doute que ça sert à réduire les vibrations moteur. Par contre que ça entraîne un frottement du cardan, je suis plus dubitatif :bah:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par seb16trs »

Si le SB axial est cisaillé comme c'est souvent le cas, c'est tout à fait probable.

De mémoire quand j'avais fait TOUS les SB, ben il fallait batailler, pas très longtemps mais fort avec cric, cales de bois et barre métallique car ça passait tout juste pour tout réaligner, une fois les vraies cotes usine restaurées.
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