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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Publié : ven. 29 sept. 2023, 08:35
par stuf
Dans la culasse tu veux dire?

bien sur :ddr: j'ai versé l'equivalent d'un pot de yaourt en verre sur l'AAC et huilé les paliers, les dessus de soupapes, les poussoirs...

les levres des joints spi aussi j'ai beurré.

Merci pour vos encouragements :jap:

Pour le starter, c'est tellement bien adapté qu'on dirait que c'est d'origine, avec la bonne tirette qui s'allume et tout. j'ai rien contre le starter auto quand çà marche, mais là y a plus de question à se poser :rs:

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Publié : ven. 29 sept. 2023, 08:41
par nordahl
Et puis avec le réchauffement climatique....plus besoin de starter....

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Publié : ven. 29 sept. 2023, 08:56
par Wutch
Sur l'alfa il sert à rien. On pompe qq coups et ca suffit :jap:

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Publié : ven. 29 sept. 2023, 08:59
par stuf
nordahl a écrit : ven. 29 sept. 2023, 08:41 Et puis avec le réchauffement climatique....plus besoin de starter....
En effet surtout que la BX en est la cause, elle va pas nous faire chi** :jap:
wutch a écrit : Sur l'alfa il sert à rien. On pompe qq coups et ca suffit :jap:
moteur magique :bah:

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Publié : sam. 30 sept. 2023, 13:09
par stuf
Remontage d'un guide de butée neuf avec le spi de queue de boite neuf, serrage au couple :jap:

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Boite en place :love:

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Test de debrayage positif :jap:


Réglage de la barre stabilisatrice avec l'outil adéquat, en fait ce sont les biellettes qui sont toutes les deux HS :ddr:

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çà va faire hurler de rire, mais j'ai demandé son aide à Wutch pour ces opérations :bah:

Prochaine étape: démontage du carter d'huile, et je vais deposer un cylindre pour voir ce que çà donne :peur:

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Publié : sam. 30 sept. 2023, 14:26
par seb16trs
Vaut mieux demander se l'aide que faire des conneries, non? :bah:

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Publié : sam. 30 sept. 2023, 15:17
par phoz182
Évidemment oui. Mais faire, montrer ce que l'on fait c'est s'exposer à de la critique. Surtout ici.

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Publié : sam. 30 sept. 2023, 15:28
par stuf
Pour le moment je suis content de ce que j'ai fait.
j'ai un peu peur pour la segmentation par contre...

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Publié : sam. 30 sept. 2023, 19:48
par stuf
Boite serrée au couple, reglage de la garde de la pédale d'embrayage, çà a l'air pas mal du tout c'est beaucoup plus souple :rs:

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Publié : sam. 30 sept. 2023, 20:05
par Wutch
Stuf encule les mouches à tout serrer au couple :ddr:

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Publié : sam. 30 sept. 2023, 20:14
par koubiak
Je ferais certainement pareil, par peur de foirer un truc :mrgreen: . Et tant qu’à faire autant de choses, autant être perfectionniste.

Koub

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Publié : sam. 30 sept. 2023, 20:17
par stuf
koubiak a écrit : sam. 30 sept. 2023, 20:14 Je ferais certainement pareil, par peur de foirer un truc :mrgreen: . Et tant qu’à faire autant de choses, autant être perfectionniste.
Exactement :jap:

C'est la différence entre les sagouins et les bons ouvriers :jap:

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Publié : sam. 30 sept. 2023, 20:18
par ad92
Wutch a écrit : sam. 30 sept. 2023, 20:05 Stuf encule les mouches à tout serrer au couple :ddr:
En quoi c'est enculer les mouches de bosser correctement? On est pas à la minute où tout se fait à la péteuse :bah:

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Publié : sam. 30 sept. 2023, 20:35
par loloBX
Tu n'avais pas mesurer les compressions avant ?

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Publié : sam. 30 sept. 2023, 20:37
par Smat
ad92 a écrit : sam. 30 sept. 2023, 20:18
Wutch a écrit : sam. 30 sept. 2023, 20:05 Stuf encule les mouches à tout serrer au couple :ddr:
En quoi c'est enculer les mouches de bosser correctement? On est pas à la minute où tout se fait à la péteuse :bah:
Z'actement ! Et puis si y'a un couple, c'est pas pour les touristes. D'ailleurs excellent investissement la petite clé 10 namos, j'en ai pris une qui fait entre 0 et 4m.kg, c'est parfait pour tout le moteur alu de la GS/A.
Il faut dire que j'ai fendu une culasse de bicylindre il y a 30 ans, dans mes débuts d'arpètes du dimanche, depuis j'ai la hantise de casser un truc avec ces métaux tendres...

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Publié : sam. 30 sept. 2023, 20:41
par stuf
Merci Messieurs :jap:

loloBX a écrit : sam. 30 sept. 2023, 20:35 Tu n'avais pas mesurer les compressions avant ?
non, elle fonctionnait très bien. mais puisque j'y suis... :bah: :ddr:

C'est aussi un challenge personnel.

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Publié : sam. 30 sept. 2023, 20:47
par Der Ulmer
Apprendre :rs:

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Publié : sam. 30 sept. 2023, 20:50
par ad92
T'avais pas fait la segmentation sur ta LNA? Tu as deux cylindres de plus... Et quelques trucs en plus à démonter néanmoins :ddr:

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Publié : sam. 30 sept. 2023, 20:53
par stuf
oui la LNA c'etait chemises pistons neufs... quand je pense que je l'ai vendue 300 balles car elle chiait encore l'huile et que c'etait finalement le reniflard :ddr: j'etais persuadé qu'on avait foiré le moteur.

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Publié : sam. 30 sept. 2023, 21:02
par Smat
stuf a écrit : sam. 30 sept. 2023, 20:53 oui la LNA c'etait chemises pistons neufs... quand je pense que je l'ai vendue 300 balles car elle chiait encore l'huile et que c'etait finalement le reniflard :ddr: j'etais persuadé qu'on avait foiré le moteur.
:ddr:

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Publié : sam. 30 sept. 2023, 21:11
par stuf
Tant pis, mais quand je vois le prix des LNA de nos jours.... c'etait en 2006, rare version entreprise 2 place avec le strapontin, çà doit se revendre 6/7000e maintenant :lol:

Mais le bi m'a vraiment pas laissé un souvenir agréable.

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Publié : sam. 30 sept. 2023, 22:29
par koubiak
stuf a écrit : sam. 30 sept. 2023, 21:11
Mais le bi m'a vraiment pas laissé un souvenir agréable.
Ahem…

Koub

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Publié : sam. 30 sept. 2023, 22:40
par stuf
en effet :peur:

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Publié : dim. 1 oct. 2023, 07:38
par nordahl
stuf a écrit : sam. 30 sept. 2023, 21:11 Tant pis, mais quand je vois le prix des LNA de nos jours.... c'etait en 2006, rare version entreprise 2 place avec le strapontin, çà doit se revendre 6/7000e maintenant :lol:

Mais le bi m'a vraiment pas laissé un souvenir agréable.
Un simple rétroviseur sur la mondiale

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Publié : dim. 1 oct. 2023, 08:47
par stuf
Si on le trouve :jap:

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Publié : dim. 1 oct. 2023, 19:11
par stuf
Image

:peur: :peur: :peur:

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Publié : dim. 1 oct. 2023, 20:58
par seb16trs
:beuh: ???

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Publié : dim. 1 oct. 2023, 21:13
par Der Ulmer
Il est dépucelé de la dépose de chemise. :jap:

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Publié : dim. 1 oct. 2023, 21:39
par stuf
C'est franchement pas engageant au depart, mais apres :rs: j'ai fini le premier ensemble chemise/piston, la jonction bloc/chemise était rouillée un peu. j'ai galeré à l'enlever. mais j'ai tout decrassé/derouillé à present la chemise se positionne et s'en va à la main. Coussinets de bielles neufs, mais ils etaient franchement pas usés.

Et j'ai repris le depassement, de celle ci je suis passé de 0,20 pour 0,15 max à 0,12 :rs:

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Publié : dim. 1 oct. 2023, 22:42
par seb16trs
Tu as redéculassé? :beuh:

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Publié : dim. 1 oct. 2023, 22:43
par Wutch
Il n'a jamais reculassé :ddr:

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Publié : dim. 1 oct. 2023, 22:59
par seb16trs
Vu :jap:

ça change de suivre un topic sur pécé plutôt que sur téléphone :ddr:

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Publié : dim. 1 oct. 2023, 23:00
par seb16trs
stuf a écrit : dim. 1 oct. 2023, 21:39 C'est franchement pas engageant au depart, mais apres :rs: j'ai fini le premier ensemble chemise/piston, la jonction bloc/chemise était rouillée un peu. j'ai galeré à l'enlever. mais j'ai tout decrassé/derouillé à present la chemise se positionne et s'en va à la main. Coussinets de bielles neufs, mais ils etaient franchement pas usés.

Et j'ai repris le depassement, de celle ci je suis passé de 0,20 pour 0,15 max à 0,12 :rs:
Question bête: tu nettoies avec quoi pour ne pas perdre de matière? Bloc fonte, on peut y aller au tampon Jex ou équivalent?

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Publié : dim. 1 oct. 2023, 23:35
par gobby
Pour les plans de joint moi c'est décapant joint loctite, puis grattoir lame de rasoir et enfin du 600 ou du 800.

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Publié : lun. 2 oct. 2023, 09:02
par stuf
c'est de l'alu non le XU? j'ai gratté a la lame de cutter neuve avec un angle très faible.

Sinon le bac a ultrasons pour le piston c'est top, çà a bien nettoyé la merde dans les gorges.

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Publié : lun. 2 oct. 2023, 09:12
par Wutch
Le plan de join du bloc, passe le au 600 avec un peu de WD40, ca ira bien :jap:

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Publié : lun. 2 oct. 2023, 09:26
par gobby
stuf a écrit : lun. 2 oct. 2023, 09:02 c'est de l'alu non le XU? j'ai gratté a la lame de cutter neuve avec un angle très faible.

Sinon le bac a ultrasons pour le piston c'est top, çà a bien nettoyé la merde dans les gorges.
Celui-ci oui. Tu peux toujours un peu de 600/800 à l'eau (ou au WD40). Après bon vu ce que tu montres je pense que c'est déjà nickel.

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Publié : lun. 2 oct. 2023, 10:47
par stuf
çà ira bien je pense oui, j'ai pas de 600/800 de toutes façons.

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Publié : mar. 3 oct. 2023, 20:12
par stuf
çà continue:

Tous les cylindres sont tombés, pas de casse ou difficulté, seul le premier m'a fait chi**
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On mesure le jeu à la coupe de chaque segment, je suis bien dans la tolérance partout, et c'est mieux qu'avant globalement. c'est ce qu'il y a de plus long à faire.
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Piston nettoyé:
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La pose elle meme des segments ne pose pas de probleme particulier avec la pince, leur enlevement encore moins c'est du rapide, faut juste prendre le temps de tiercer:
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On les remet avec l'outil qui va bien, là encore pas de souci c'est fait pour:
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On oublie pas de changer les coussinets de bielles, et surtout de ne pas intervertir les chapeaux et d'inverser leur sens:
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Je vends des créoles pas cher :jap:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Publié : mar. 3 oct. 2023, 20:40
par seb16trs
C'est beau :rs: