C'est vrai que la 4 TC a une carrosserie un peu étrange, avec ses lignes anguleuses, mais je n'ai jamais rencontré personne pour dire qu'elle est laide. Au contraire elle attire les regards et impressionne par ses mensurations accrues dans tous les sens. Pour les jantes j'ai changé pour des Alfa Roméo GTV6 (les seules qui s'adaptent) afin de pouvoir monter des pneus classiques à la place des TRX très rares et couteux. Ces jantes sont en plus plus aérées et ressemblent à celles utilisées en course.
Pour moi l'esthétique n'est que secondaire, l'essentiel étant les qualités routières dues au système hydropneumatique associées aux performances remarquables (4 secondes pour passer de 80 à 120 ou de 100 à 140 km/h). La mienne fait 240 CV.
Salut et bienvenue saxo ! Superbes voitures;d'accord avec toi; à moins de vouloir garder des voitures "full stock collector" pour plus les regarder que les faire rouler,il faut parfois faire de petits sacrifices pour bénéficier des progrès technologiques.Surtout quand la fiabilité et la sécurité s'en trouvent améliorées . Rien n'empêche de garder les éléments d'origine au chaud
On en avait d'ailleurs discuté sur ce forum en ce qui concernait les montes TRX d'origine
BX 16S noir onyx 1990 . (La Légende) .
http://www.lacitroenbx.com/
Par contre je trouve fort dommage que tu ais des modèles assez rares et que ceux-ci ne restent pas d'origine... (les jantes sur la 4TC sont un peu à part car effectivement c'est mieux de ne pas avoir à payer des TRX), mais cela reste mon avis !
Il ne faut pas confondre le moine obscène et la BX.
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Jaguar SV8 - 2009 - 88K kms
C5 II HDI 163 Exclu - 2012 - 135k kms
C5 HDI 173 Exclu - 2007 - 185k kms
Xsara 1.8i 16v Exclu - 2000 - 255k kms
BX 16 soupapes - 1992 - 169k kms
Je pense que les deux philosophies concernant les voitures anciennes sont valables et respectables: soit on s'attache à préserver les modèles tels qu'ils étaient à l'origine (c'est une sorte de préservation d'un patrimoine industriel historique), soit on prend la liberté d'améliorer ou de modifier par exemple dans l'optique d'adapter aux conditions actuelles ou à ses propres goûts. Il ne faut pas être sectaire et personnellement je ne critique pas, même jusqu'au tuning... sauf si celui-ci conduit à des excès stupides: je pense à ces autos bêtement surbaissées (quel inconfort !) et garnies de spoilers à ras du sol... qui s'arrachent au moindre passage d'obstacle !
Toutes les modifications que j'ai fait sur mes BX (sur la XM V6.24 aussi) visent toujours à augmenter le confort, les performances et la sécurité, qui sont déjà au départ remarquables (merci l'hydraulique).
J'avais pas imaginé qu'on aurait une 4 TC ici, c'est la classe!
Cette auto on aime ou on deteste, mais quelle gueule quand meme... c'est totalement atypique, çà ressemble à rien d'autre c'est terrible. Les jantes ont le mérite d'être d'époque
Tu as des photos de l'interieur?
Y a des filons pour l'entretient, comment çà se passe sur une voiture vendue à si peu d'exemplaires?
Serge57 a écrit :il me faut le compteur pour la Calanque
bon courage !
ca fait quelques années que j'en cherche un, et les prix sont hallucinant (quand on en trouve !!!).
en fait, c'est celui vendu en accessoire que je cherche.
La BX 4 TC est une sorte de meccano avec des pièces venant de: Citroën CX GTi, BX Sport, SM, 2CV, C35, Peugeot 505 GTi, 205 Turbo16, 404... j'en oublie sûrement. Plus des pièces de provenance inconnue et celles fabriquées uniquement pour cette série de 200 exemplaires, et qui sont introuvables. C'est toujours l'anxiété lorsqu'une panne arrive, même pour des "petits" ennuis par exemple les câbles de freins à main sont de type BX côté levier, et de type CX côté roues. Jusqu'à présent j'ai réussi à l'entretenir et elle marche super bien (240 CV - 35 mkg de couple - 100 à 140 en 4 s), avec un confort... hydropneumatique (par exemple nettement supérieur à celui d'une Peugeot actuelle !!!) et une maniabilité unique au monde (due à la direction Diravi ultra directe).
de totues façons faut prendre une 4TC comme elle est, un véritable ovni aujourd'hui, completement exclusif. C'est bien que tu puisses l'utiliser régulierement quand meme!!!
de totues façons faut prendre une 4TC comme elle est, un véritable ovni aujourd'hui, completement exclusif. C'est bien que tu puisses l'utiliser régulierement quand meme!!!
saxo a écrit :Pour les jantes j'ai changé pour des Alfa Roméo GTV6 (les seules qui s'adaptent) afin de pouvoir monter des pneus classiques à la place des TRX très rares et couteux. Ces jantes sont en plus plus aérées et ressemblent à celles utilisées en course.
AHhh oui, je l'avais oublié celle-là, les boudins à 300 euros pièces.
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
Comme pour toute voiture la consommation dépend beaucoup de la conduite pratiquée.
En consommation instantanée, accélérateur à fond et sur un rapport court (en deuxième vitesse par exemple, la 4TC fait plus de 30 litres aux cent km.
En conduite (très) sportive la consommation moyenne est entre 20 et 30 litres. En vitesse moyenne stabilisée c'est nettement plus ... raisonnable (mais j'avoue n'utiliser cette voiture que pour le plaisir des sensations)
saxo a écrit :Comme pour toute voiture la consommation dépend beaucoup de la conduite pratiquée.
En consommation instantanée, accélérateur à fond et sur un rapport court (en deuxième vitesse par exemple, la 4TC fait plus de 30 litres aux cent km.
En conduite (très) sportive la consommation moyenne est entre 20 et 30 litres. En vitesse moyenne stabilisée c'est nettement plus ... raisonnable (mais j'avoue n'utiliser cette voiture que pour le plaisir des sensations)
Ben oui j'imagine
Les kékés en voiture tiounnig joue pas un peu ??!!!!!
Sinon sa serai marrant le laissé faire sont kéké est après pied dedans !!!
" Une bx ne se réinvente pas elle se vit !! " Yannick