Betaillère

Parce que les gouts évoluent et qu'il n'y a pas que la BX, voici la section des autres rougnes de nos membres.

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Wutch
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Re: Betaillère

Message par Wutch »

CT OK, c'est reparti pour 2 ans :rs:

bon par contre le controleur était un peu tatillon :cyp: :ddr:
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ad92
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Re: Betaillère

Message par ad92 »

Tu lui avais pas laissé d'enveloppe pour avoir un CT vierge? :beuh:
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Wutch
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Re: Betaillère

Message par Wutch »

Au prix ou on paye le CT :mad:
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ad92
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Re: Betaillère

Message par ad92 »

Gratuit ce serait encore trop cher! :colere:
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seb16trs
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Re: Betaillère

Message par seb16trs »

85 euros, paye ta Rolls :colere:
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Wutch
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Re: Betaillère

Message par Wutch »

Oui ca revient plus cher qu'une consultation chez un spécialiste :ddr:
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seb16trs
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Re: Betaillère

Message par seb16trs »

Un proctologue ne t'encule pas :ddr:
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koubiak
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Re: Betaillère

Message par koubiak »

seb16trs a écrit : ven. 17 août 2018, 12:16 Un proctologue ne t'encule pas :ddr:
Hein? Il m’aurait menti? :beuh:

Koub
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Chuck Norris roule en CX, et il sait pourquoi.
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phoz182
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Re: Betaillère

Message par phoz182 »

J'ai payé 70 pour la lancia
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
serialpyro
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Re: Betaillère

Message par serialpyro »

80 aussi pour la bx.
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seb16trs
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Re: Betaillère

Message par seb16trs »

Province, pauvreté :bah:
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Wutch
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Re: Betaillère

Message par Wutch »

J'avais repéré il y a qq temps que le reservoir GPL était bien corrodé, donc un remplacement était à prévoir. Tant qu'a faire, l'idée était aussi d'augmenter la capacité. Celui monté sur la voiture avait une capacité utile de 52L, ce qui donne entre 400 et 450kms d'autonomie.

Donc posage en pologne :peur: sur un nouveau réservoir de 70L utiles et une nouvelle polyvanne tant qu'à faire. Le tout 230€ livré, contre environ 1000€ pour juste le réservoir en France :ddr:

Restait donc à remplacer tout ca :pouf:

Première étape accéder aux fixations du reservoir en place. Pour ca il faut commencer à déposer la moquette arrière et donc les rails de fixation des sièges :ddr:

Image

Desserrage des arrivée et sortie au niveau de la polyvanne. RAS à ce niveau à peine un pchit quand on desserre. Après on dévise les fixations et le reservoir descend.
L'ancien et le nouveau cote à cote.

Image

Après, réalisation d'un gabarit pour repérer ou percer pour les fixations du nouveau reservoir. Bon faut ramper sous la voiture et le nouveau reservoir fait 35kg :ddr: Mais pas trop de galère pour le fixer. Je repose la voiture sur ses roues, et la c'est le drame :ddr: La traverse qui relie les deux roues arrières touche le reservoir. J'avais pas fait gaffe, car voiture levée ca posait pas de soucis mais en redescendant ca ne bouge pas verticialement, et donc ca touche :cry:

Donc après une dépose/repose avec ajustement ca monte et ca ne touche pas. J'aurai pas eu le soucis si j'avais monté un identique à l'ancien, mais le gain d'autonomie vaut le coup de se faire chier :mad:

Vue d'une fixation et de l'ancien trou bouché. Par contre c'est barbarre comme principe, on fait juste un trou dans le planché :beuh:

Image

Rebranchage des arrivée/sortie de gaz sur la polyvanne et mise sous pression à l'air comprimé pour vérifié qu'il n'y a pas de fuite. Un coup d'eau savonneuse et on regarde si ca ne bulle pas. RAS, donc direction la pompe pour mettre 3L et nouvelle vérification que ca ne fuit pas : RAS

Vu de l'ensemble en place :

Image

Donc ca roule impec, pas de changement à la conduite, donc c'est une bonne chose de faite :jap:

Il a aussi fallu dégazer l'ancien, qui était la partie la plus risquée. Au final, il ne restait quasi rien, donc un petit pschit en dévissant la polyvanne. Ensuite, on remplit d'eau pour chasser tout le gaz, et l'affaire est réglée. Pas mécontent que ce soit terminé.
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demesmaeker
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Re: Betaillère

Message par demesmaeker »

Beau boulot !
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
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Wutch
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Re: Betaillère

Message par Wutch »

Merci :jap:

A force il va finir par être pas mal. C'est la que le moteur va lacher :ddr:
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ad92
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Re: Betaillère

Message par ad92 »

Effectivement c'était pas du luxe.
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Wutch
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Re: Betaillère

Message par Wutch »

je vois pas de quoi tu parles :ddr:

Par endroit, il manquait je pense 0,5 à 1mm d'épaisseur :peur:
serialpyro
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Re: Betaillère

Message par serialpyro »

Beau boulot :beuh:
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Re: Betaillère

Message par gobby »

Wutch a écrit : mar. 4 sept. 2018, 16:24 je vois pas de quoi tu parles :ddr:

Par endroit, il manquait je pense 0,5 à 1mm d'épaisseur :peur:
:pshiiiiiit:
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Wutch
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Re: Betaillère

Message par Wutch »

Il y a encore de la marge. La ferraille doit faire entre 2 et 3mm.
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Re: Betaillère

Message par Wutch »

Le controleur avait beau être tatillon, il n'a pas vu le ressort AR cassé :mad: C'est pas grand chose, mais il manque la petite spire de la fin sur le bas. C'est visiblement qq chose d'assez classique :ddr:
Et ca serait une bonne explication à l'usure irrégulière d'un des pneus AR, celui du coté opposé étrangement :???:
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Re: Betaillère

Message par Wutch »

ressorts recus, je sais ce que je fais ce week-end :ddr:

Image
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seb16trs
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Re: Betaillère

Message par seb16trs »

Ouaip ça m'intéresse de voir comment tu procèdes :beuh:
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stuf
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Re: Betaillère

Message par stuf »

ben c'est pas compliqué des ressorts sur un train arr comme çà, çà se decroche betement non?
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Re: Betaillère

Message par nordahl »

stuf a écrit : jeu. 13 sept. 2018, 21:15 ben c'est pas compliqué des ressorts sur un train arr comme çà, çà se decroche betement non?
il faut quand même les comprimer un peu avec le bon outils .....
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Wutch
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Re: Betaillère

Message par Wutch »

Je sais pas si besoin de comprimer. On verra ca. Mais pour les arrières, souvent défaire l'amortisseur est suffisant.
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stuf
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Re: Betaillère

Message par stuf »

non pas besoin normalement, ce sont les amortisseurs qui servent de compresse ressorts :ddr: enfin si c'est ce à quoi je pense.
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Re: Betaillère

Message par seb16trs »

Bin d'où l'usage du compresseur si on veut déboulonner les amortos? :ddr:
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stuf
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Re: Betaillère

Message par stuf »

ben non?

sur la R15 c'est le meme principe ( :ddr: ) et y a aucun probleme ou outillage specifique pour changer les ressorts & amortisseurs. la tige de l'amortisseur deployée est assez longue ensuite il suffit de serrer.
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seb16trs
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Re: Betaillère

Message par seb16trs »

Wutch roule dans une charrette :jap:
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Re: Betaillère

Message par Wutch »

Renault :bah:

Donc comme prévu ce matin j'ai attaqué les ressorts AR. Rien de bien compliqué :jap:
On lève les deux cotés de la voiture pour avoir les roues pendantes, dépose des roues, on arrive la :

Image

La il faut défaire les vis inférieurs des amortisseurs pour que le bras puisse descendre au plus bas. On secoue, on incline et le ressort sort sans trop de soucis.
La place est alors nette :

Image

Pour le remontage c'est un peu plus pénible. A deux il en faut un qui appuie sur le train pour qu'il descendre encore un peu et un autre qui installe le ressort. Sinon, seul compresser légèrement le ressort, une sangle doit suffire car il manque pas grand chose. Mais c'est l'histoire de 5 min.
Ensuite un coup de cric pour remonter un peu le bras et remettre la vis de l'amortisseur et on peut remonter les roues et reposer la voiture.

Une vue de l'ancien et du nouveau

Image
nordahl
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Re: Betaillère

Message par nordahl »

c est rustique.... comme suspension

les sangles sur les ressorts... pas top..
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Wutch
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Re: Betaillère

Message par Wutch »

Bof pour gagner 2cm de longueur ca suffit. Pas besoin de plus.
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Re: Betaillère

Message par nordahl »

effectivement 2 cm..

sur l avant de la super5..... il faut gagner 25 cm !!!!
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Wutch
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Re: Betaillère

Message par Wutch »

Oui, les avants faut un compresse ressort, mais c'est pas du tout le meme système, c'est une jambe de force
nordahl
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Re: Betaillère

Message par nordahl »

c est juste que je connais un gars avec une main en moins en sanglant des ressort d amortisseurs....
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Wutch
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Re: Betaillère

Message par Wutch »

Oui oui faut bien faire attention. Mais souvent sur les trains ar la conception fait qu'il n'y a pas ou quasi pas besoin de compresser
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stuf
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Re: Betaillère

Message par stuf »

c'est la charge qui compresse oui.

en tout cas, hormis le fait que les amortisseurs sont dans les ressorts et pas à l'exterieur, c'est exactement la meme architecture que sur la R15 :ddr:
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Wutch
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Re: Betaillère

Message par Wutch »

Et il y a les mêmes problèmes 30 ans après... renault :ddr:
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Wutch
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Re: Betaillère

Message par Wutch »

Petit retour après quelques kilomètres, on sent une amélioration au niveau de la précision du train arrière lors des gros appuis. C'est pas énorme, mais perceptible :jap:
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Der Ulmer
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Re: Betaillère

Message par Der Ulmer »

Traduction : Wutch prend les ronds point à l'équerre en Espace. :jap:
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
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