Pour ceux d'entre vous qui connaissent probablement la présentation de cette voiture , donc a travers ses lignes afin d’éviter ennui

Par la suite vous remarquerez qu'elle n'ai pas en full configuration d'origine, enfin pour ma défense sur ce genre de véhicule c'est presque impossible. pour les puristes j’éviterais de trop insisté sur les modifications ou diverses personnalisations

Cela fessait une dizaine d’années que j’avais en tête d’acquérir une BX ambulance mais uniquement en Bernard collet. Courant 2015 sur un autre forum, je me mets liste pour l’acquisition d'une BX TZD turbo ambulance B.Collet.
Cette voiture était mon roulante, causse berceau avant pliée, mais à l'époque j'étais franchement très absorbé par un reclassement professionnel donc difficile de trouver du temps et les moyens techniques pour la rapatrier dans le délai imparti, donc faute de réactivité cette ambulance me passera sous nez

Puis coïncidence 5 ou 6 six semaines plus tard je tombe sur une annonce pour une BX ambulance de ce même fabricant. L’annonce dit vendu pour pièces afficher à un tarif qui me semble raisonnable

La voiture serait en panne grippage des 4 étriers ! Panne qui me paraît totalement improbable

Enfin le deuchiste arrive à sans dépatouiller et la voiture serait enfin fonctionnelle.
Rendez fut pris, je m'y rend en train avec un minimum d’outillage, batterie, un optique et clignotant, LHM dans un cadi d’un peu plus de 40 Kg

Vendeur plutôt sympa mais devant la voiture c’est la déconvenue quasi total, l’ambulance ne correspond pas (vraiment) au descriptif annoncé, les photos ont étés très judicieusement sélectionnés afin d'enjolivé l’annonce et surtout en l’état impossible d’envisager de faire les 200km pour renter avec !

Défauts : siège conducteur, courroie d’alternateur usé jusqu’à la trame distribution hors d’âge, pneus a peine au dessus des témoins, corrosion multiples très largement sous évalué, pare brise fendue, l’intérieur pue l’essence certainement un moteur stockés a l’arrière, habillage de cellule arrière est complètement a refaire, c’est sale non bien crado est plutôt le bon terme....Pour vous dire elle détient encore actuellement la palme des voitures de merde auquel je m’intéresse

L'intérieur marron en piteux etat :

La moquette après démontage j'avais jamais vu aussi crade et ça pue !

Ma toutes première idée fut de suite rente chez toi tu largement asse a faire comme cela

Me voyant extrêmement dépitée le deuxchiste plutôt "sympa" descend immédiatement le tarif de 20% mais je ne suis absolument pas plus emballé pour autant

Néanmoins je me mets au travail en lui disant qua la premier déconvenue mon résolu je ne lui prendrais pas.
Assise du siège conducteur échangé avec celle du siège passager et siège débloqué, il était resté reculé à fond, en fait il manquait la tirette permettant le réglage sous l’assise, pneus regonfler, optique et clignotant changés, ventilateur de cellule mis en extraction pour minimiser cette p.tain d’odeur d’essence.
Ayant ni les pièces ni les moyens de faire plus donc pour le reste je m’assois dessus. Je m’attends au pire pour le rapatriement par ses propre moyens

Niveau boite pas de première ni seconde et pas de marche arrière

Faute de sphères arrière au tas les 50 premier kilomètres de départemental furent un bon calvaire

Arrêt plein, surprise mitigé, c’est pratiquement plein donc jauge de niveau carburant défectueux. Un sérieux lavage s’impose en faite ce sera trois en frottant comme un malade avec un gant microfibre c’est dire

Sur la N12 niveau confort c’est déjà plus tolérable, deux arrêts pour faire 120 km. Maintenant j’arrive en ville les problèmes de boîte sont bien entendu toujours présent

Première constatation le moulbif diesel atmo est plutôt agréable pour un véhicules de ce gabarit, surprise je m’attendais pire

En levant la bague du levier vitesse (comme pour passer la marche arrière (BE1) je récupère la première et seconde. Pour la marche arrière il faut arrêter le moteur pour la passer

Les semaines suivantes je me limiterais au nettoyage, lustrage, a l'époque priorité à ma formation donc le début des travaux sonrons repoussés pour décembre 2015 ou début 2016.
Malgré la première mise en circulation 25/08/1987 c’est bien une 87 sortie de chez Heuliez le 02/06/1987 (c'est une base de break) ce délai devais a peut prêt correspondre aux modifications faite par Collet . Ce serait une des toutes premières BX ambulance produite Bernard Collet facilement reconnaissable à ses rallonges devant le pare chocs arrière et c’est probablement la seule survivante de ces années la .
Elle dispose donc de la dernière évolution moteur 71 Cv, finition RD à l’époque pas le choix. Blanc meije donc en 87 sellerie quinze blond tabac (a changer) coordonné de pastiques marron

Options sans, mais de série direction assisté et appuis tête et en accessoire auto radio Blankpount en accessoire.
Sauf un changement moteur (sans doute déjà un peut fatiguer) l’historique reste totalement inconnu lors de son achat, puis j’ai découvert au fil de sa rénovation qu’elle a subit au moins un accident et une sortie route :
unit avant a été démonté (et mal remonté), plaques remorquage avant arrachés, devant il y a plus rien

L'avant a une sale gueule

En peinture un voile très mal fait en 98 et selon mes investigations à l’arrêt de son l’activité professionnel, donc propre de loin mais pré cela fait cache misères

Pendant sa rénovation plus j'avançais et démontais plus mes craintes s'accumule avec le kilométrage affiché de 209 M.km. J’ai contacté UTAC qui après quelques semaines d'attente me renvois l’historique du kilométrage, bilan le compteur tournait pas … y compris en usage professionnel !

Corrosion bien présente mais il semblerait que celle n’ai pas trop souffert aux points réellement critiques.
Modèle: Spacium
Caractéristiques technique Long 4.66 m soit 260 mm de plus de porte a faux arrière .
rehausse de ≈ 260mm
Poids ≈ 1250Kg*
Charge utile ≈ 350 kg* *avec civière et siège arrière. Carte grise: 3 places. conforme au décret n°79-90 du 25/1/ 1979
8 Cv (un de plus que sur le break) Type : VASP
Vitesse max estimé 150- 155 K/h
Équipement cellule sanitaire.
Longueur 2.05m
Rail support brancard avec seuil de chargement et croché d’arrimage automatique (clenche de porte de 305).
Séparation de cabine a glace coulissantes teinté
Équipement sanitaire (non présent)
Logement 2 bouteilles 0.2m cube .
Chauffage aérotherme a commande thermostatique.
Aérateur réversible.
Support perfusion (sans) !
Panneau de commande centralisé place accompagnant médical (chauffage, aérateur, sonnet d'appel chauffeur, éclairage par plafonnier plus liseuse )
Poignée de maintien
Rangement capucine grand volume fermeture a porte abattant plexiglas teinté , et dessus du passage de roue arrière gauche .
J‘ai participé au 16 Icccr avec cette voiture Le CT fut passé la vielle dans l’après midi, premier grande distance soit environ 1600 km sans trop de souci mécanique

Sur la route pour l'Icccr dans le vignoble remois mous profiteront des derniers rayon de soleil pour le casse croute .

Voila pour ce préambule et la présentation de mon béluga ou ma boite a savon