[SPORT] Sauvaaaage!

Postez ici vos 16 Soupapes, Sport et GTi en bel état d'origine!
Avatar de l’utilisateur
griscristal
Messages : 882
Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26

Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par griscristal »

Hello,

J'avance pas vite et en dents de scie mais j'ai trouvé un peu de temps pour faire un petit coup de propre au niveau de la BE1.

Image

Image

Image

Image

Image
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
loloBX
Messages : 913
Inscription : sam. 11 août 2018, 18:57
Localisation : Yonne

Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par loloBX »

Hélas avec l'âge des contraintes nous avons plus en plus :cry:

Même si ça avance pas vite du moment ou tu y prend plaisir :bah:
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Avatar de l’utilisateur
griscristal
Messages : 882
Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26

Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par griscristal »

Oui du moment que ça avance, c'est l'essentiel. :jap:
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 9230
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par Wutch »

Il y a encore besoin de l'outil pour le différentiel sur ta boite ?
Avatar de l’utilisateur
griscristal
Messages : 882
Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26

Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par griscristal »

Pas sûr. Dans le doute j'avais mis un tube mais c'est plus psychologique qu'autre chose (comme j'avais jamais fait...)
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 9230
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par Wutch »

Car sur ma digit qui est am86 il n'y a plus besoin. Ça intervient assez tôt dans la production
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 20432
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par stuf »

griscristal a écrit : mer. 1 févr. 2023, 20:40 Pas sûr. Dans le doute j'avais mis un tube mais c'est plus psychologique qu'autre chose (comme j'avais jamais fait...)
ah.... le psychologique et la mécanique :rs: :rs: :rs:

comme je comprends çà :ddr:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 9230
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par Wutch »

:ddr:
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 8042
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par phoz182 »

Wutch a écrit : jeu. 2 févr. 2023, 08:41 Car sur ma digit qui est am86 il n'y a plus besoin. Ça intervient assez tôt dans la production
je me demande si la mienne n'est pas concernée.... faudrait que j'arrive à trouver l'info! Je vais d=sans doute changer le cardan droit qui commence à avoir un peu de jeu
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 9230
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par Wutch »

Si tu sors qu'un cardan pas de soucis.
L'info est dispo dans les notes technique, sinon je l'ai peut être indiqué dans le topic de ma digit.
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 9230
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par Wutch »

Ca y est :mad:
Si vous possedez une BX anterieur à Juillet 1984, il faut imperativement bloquer les planetaires du differentiel
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 8042
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par phoz182 »

elle est de juillet :mad:
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 9230
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par Wutch »

:ddr:

soit tu te paluche les NT pour trouver le truc précisé et le numéro OPR ou ca change, ou dans le doute, tu mets l'outil :bah:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 20432
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par stuf »

Wutch a écrit : jeu. 2 févr. 2023, 11:28 Ca y est :mad:
Si vous possedez une BX anterieur à Juillet 1984, il faut imperativement bloquer les planetaires du differentiel
:colere: :colere: :colere: :colere: :colere:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
griscristal
Messages : 882
Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26

Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par griscristal »

Courage Phoz!

Bon ben moi je peux virer le bout de tube quoi...
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 8042
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par phoz182 »

Ne t'inquiètes pas pour moi je vais m'en sortir
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 20432
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par stuf »

On s'inquiète pas :bah:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 8042
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par phoz182 »

c'est surtout le temps qui manque.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
griscristal
Messages : 882
Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26

Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par griscristal »

phoz182 a écrit : ven. 3 févr. 2023, 08:35 Ne t'inquiètes pas pour moi je vais m'en sortir
Vu la qualité de tes restaurations je n'en doute pas un seul instant!
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
Avatar de l’utilisateur
griscristal
Messages : 882
Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26

Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par griscristal »

Bon.

Comme le passage de la 3ème accroche un peu et que la boîte est par terre (et propre), j'ai ouvert pour vérifier sommairement certaines choses.

Comme c'est la première fois que j'ouvre une boîte, je voulais valider deux trois trucs avec vous.

1/Est ce que la synchro de 3ème qui pourrait être incriminée se trouve bien à l'endroit de la flèche bleue sur la photo? Si oui elle ne me paraît pas touchée (cf phtoto n°2).

2/Le seul endroit un peu fatigué se trouve à l'endroit de la flèche jaune. Cela ne me paraît pas critique non plus.
Tout le reste semble très propre. L'aimant n'a pas de limaille.
L'hypothèse de la troisième qui accroche viendrait peut être d'un réglage de la tringlerie externe à affiner (??).

Image

Image

Image

Pour ouvrir, je me suis basé sur ça:

https://forum.205gticlubdefrance.fr/t11 ... e-boite-be

Et ça:

https://www.youtube.com/watch?v=aqUJiZYhfBs
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
gerard33
Messages : 350
Inscription : sam. 13 nov. 2010, 10:04
Localisation : 33 et 87

Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par gerard33 »

Moi, je trouve les dents de la photo 2 bien fatiguées (par rapport à ce que j'ai vu sur ma boite de turbo D) et l'autre partie doit être pareille.
Mais le visu n'a pas grand chose à voir avec la réalité.
Par contre, si la 3 accroche c'est qu'il y a une merde!
Avatar de l’utilisateur
griscristal
Messages : 882
Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26

Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par griscristal »

Ben pour le coup les dents de la synchro ne m'ont pas trop parues usées (sur la photo 2) dans le sens où elles me paraissent bien pointues et pas mangées.
Par contre je n'ose pas démonter plus (notamment pour voir l'usure des stries intérieures) parce que ça risque de ne jamais être remonté dans le bon sens. :cyp:

La pignonnerie de l'arbre intermédiaire (photo3) semble plus attaquée mais si c'est elle qui est en cause, est-ce que cela n'accrocherait pas sur les autres rapports?

Donc au pire cela va rester comme ça, le problème d'accroche de la 3ème étant léger (elle ne saute pas et croque un petit peu lorsque j'engage le rapport, d'où mon soupçon envers la synchro) je vais voir si je peux améliorer le réglage de la tringlerie. Si ça ne fonctionne pas mieux, j'aviserai (peut être avec une seconde boîte, histoire de ne pas risquer l'immobilisation outre mesure...).

Encore une fois mes connaissance sont trop limitées en la matière pour être entreprenant. :oops:
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
gerard33
Messages : 350
Inscription : sam. 13 nov. 2010, 10:04
Localisation : 33 et 87

Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par gerard33 »

Double pédalage et accélérer - fort.
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 8042
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par phoz182 »

Hello, il ne faut pas vraiment regarder les dents des pignons (cf dernière photo) ceux ci engrenent en permanence. Une usure peut générer un bruit léger c'est tout.

Il faut regarder deux choses: l'état des dents des baladeurs, elles doivent toutes êtres parfaitement pointues.

Ensuite regarder l'état de surface des synchros: ils ne doivent pas être lisses/brillants.

Lorsqu'un synchro est usé il ne joue plus son rôle de blocage en rotation des pignons. Donc le baladeur vient s'emboîter en rotation et les dents pointues frottent les unes sur les autres... D'où le bruit
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
griscristal
Messages : 882
Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26

Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par griscristal »

phoz182 a écrit : lun. 6 févr. 2023, 20:54 Hello, il ne faut pas vraiment regarder les dents des pignons (cf dernière photo) ceux ci engrenent en permanence. Une usure peut générer un bruit léger c'est tout.
D'ac, merci pour la précision.
l'état des dents des baladeurs, elles doivent toutes êtres parfaitement pointues.
Je vais rouvrir pour vérifier mais à priori c'est plutôt pas mal.
Ensuite regarder l'état de surface des synchros: ils ne doivent pas être lisses/brillants.
Sur cette zone là?

Image
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 8042
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par phoz182 »

Ce n'est pas le synchro, c'est le baladeur.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 8042
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par phoz182 »

Faudrait que je regarde les éclatés. Avec les photos je n'arrive pas trop à voir.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 8042
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par phoz182 »

Image
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 8042
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par phoz182 »

Ici on voit clairement à quoi ressemble des anneaux de synchro. Tu as en un a gauche et a droite de chaque baladeur
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
griscristal
Messages : 882
Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26

Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par griscristal »

Ah oui effectivement là c'est clair. C'est quoi comme boîte?

Je vais chercher les microfiches, pour mieux comprendre.
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 8042
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par phoz182 »

Ceci dit sur la boîte de bx c'est pas fait tout à fait pareil, je ne trouve rien pour te l'illustrer
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 8042
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par phoz182 »

griscristal a écrit : lun. 6 févr. 2023, 21:29 Ah oui effectivement là c'est clair. C'est quoi comme boîte?

Je vais chercher les microfiches, pour mieux comprendre.
Bv Simca avec synchro Porsche. Mais c'est bien plus simple que sur les bv Peugeot.

Les bv PSA faut tout mettre en kit pour bien voir les synchro. Bref pour moi si pignonnerie ok, tu mets des synchros neuf et roule
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
griscristal
Messages : 882
Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26

Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par griscristal »

Je ne sais pas si c'est plus simple mais en tout cas visuellement c'est plus clair! :lol:

J'ai trouvé la microfiche, c'est possible que la synchro et le baladeur soient dans le même ensemble (en n°6)?

Image

C'est pas que j'ai pas envie de faire de changement préventif mais là je ne me sens pas vraiment au niveau. :oops:
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 8042
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par phoz182 »

"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 8042
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par phoz182 »

On voit pas tout sur ta microfiche. Il n'y a que les synchro 3/4 et le synchro de 5. J'essaie de trouver d'autres illustrations
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
griscristal
Messages : 882
Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26

Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par griscristal »

Je crois que je vois le truc, c'est pour ça que ça me paraissait être un ensemble.

Image
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 8042
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par phoz182 »

En même temps si tu n'as pas de presse... Ça va être galère de demonter
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
griscristal
Messages : 882
Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26

Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par griscristal »

Ouais je le sens vraiment très moyen :cyp:

Je vais rouvrir pour regarder gentiment et on verra.
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
gerard33
Messages : 350
Inscription : sam. 13 nov. 2010, 10:04
Localisation : 33 et 87

Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par gerard33 »

phoz182 a écrit : lun. 6 févr. 2023, 20:54 Hello, il ne faut pas vraiment regarder les dents des pignons (cf dernière photo) ceux ci engrenent en permanence. Une usure peut générer un bruit léger c'est tout.

Il faut regarder deux choses: l'état des dents des baladeurs, elles doivent toutes êtres parfaitement pointues.

Ensuite regarder l'état de surface des synchros: ils ne doivent pas être lisses/brillants.

Lorsqu'un synchro est usé il ne joue plus son rôle de blocage en rotation des pignons. Donc le baladeur vient s'emboîter en rotation et les dents pointues frottent les unes sur les autres... D'où le bruit
Tout est dit en quelques mots !

Sur ma 5 qui sautait (mais qui n'a jamais craquée), les dents du synchro et du baladeur étaient restées très pointues mais devenues trop fines, trop étroites (et brillantes).
Ecrou d'arbre desserré, donc baladeur et synchro n'accrochaient plus assez.
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 8042
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: [SPORT] Sauvaaaage!

Message par phoz182 »

:jap:
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Répondre