:jastick:
Mon 2ème mouton à 5 pattes
Re: Mon 2ème mouton à 5 pattes
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Re: Mon 2ème mouton à 5 pattes
A force de l'acheter... 

C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
- demesmaeker
- Messages : 12538
- Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05
Re: Mon 2ème mouton à 5 pattes
:jastick:
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Re: Mon 2ème mouton à 5 pattes
Smat etait en forme hier soir 

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
- demesmaeker
- Messages : 12538
- Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05
Re: Mon 2ème mouton à 5 pattes
Aujourd'hui atelier sellerie.
La tige inférieure de l'armature du dossier maintenant le "grillage" était sortie d'un coté, j'avais essayé de la remettre en place mais ça ne tient pas. J'ai donc changé cette partie de l'armature du siège après l'avoir dépoilé (j'ai jeté les armatures des sièges d'origine, erreur !
), résultat un dossier qui maintient bien mieux le dos.
Reportage photo à venir.
La tige inférieure de l'armature du dossier maintenant le "grillage" était sortie d'un coté, j'avais essayé de la remettre en place mais ça ne tient pas. J'ai donc changé cette partie de l'armature du siège après l'avoir dépoilé (j'ai jeté les armatures des sièges d'origine, erreur !


Reportage photo à venir.

Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
-
- Messages : 548
- Inscription : sam. 4 mars 2023, 18:33
- Localisation : Pas loin d’Argentan (Orne 61)
Re: Mon 2ème mouton à 5 pattes
Ça doit être un problème récurrent alors, parce que c’est pour exactement la même raison que j’avais échangé les armatures du siège conducteur sur la mienne
Ça ne t’a pas abîmé le plastique à l’arrière du siège ?
Ça ne t’a pas abîmé le plastique à l’arrière du siège ?
Vive la BX mazout !
- griscristal
- Messages : 1295
- Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26
Re: Mon 2ème mouton à 5 pattes
Je suis admiratif des travaux de sellerie. Hâte de voir le resultat!
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...


- demesmaeker
- Messages : 12538
- Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05
Re: Mon 2ème mouton à 5 pattes
Si bien sûr, ça pète les fixations du coté concerné. Ça fait ça dès que tu es un peu costaud genre Koubiak.Clem61 a écrit : dim. 6 avr. 2025, 22:27 Ça doit être un problème récurrent alors, parce que c’est pour exactement la même raison que j’avais échangé les armatures du siège conducteur sur la mienne
Ça ne t’a pas abîmé le plastique à l’arrière du siège ?
Pour le plastique j'en ai un pas pété, mais d'aspect il était nettement moins beau (rayures, traces indélébiles). Du coup j'ai remis le pété qui ne l'est pas tant que ça en bricolant la fixation inférieure.
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
-
- Messages : 548
- Inscription : sam. 4 mars 2023, 18:33
- Localisation : Pas loin d’Argentan (Orne 61)
Re: Mon 2ème mouton à 5 pattes
Et tu as remis une armature de phase 1 ou phase 2 ? Parce que j’ai remarqué que celles des phases 2 n’ont plus cette tige, et ça a l’air plus résistant
Vive la BX mazout !
- demesmaeker
- Messages : 12538
- Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05
Re: Mon 2ème mouton à 5 pattes
J'ai remis de S1, c'est tout ce que j'avais. Je ne savais pas que Citroën avait modifié ça, tu as une photo ?
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
-
- Messages : 548
- Inscription : sam. 4 mars 2023, 18:33
- Localisation : Pas loin d’Argentan (Orne 61)
Re: Mon 2ème mouton à 5 pattes
Voilà quelques photos :
Donc la partie haute de l’armature ne change pas

Par contre, ce qui change, c’est qu’il n’y a plus la tige qui se barre, elle est remplacé par un ressort de chaque côtés, qui lui normalement ne peut pas se barrer
Bon sur la photo on voit pas hyper bien parce que le siège n’est pas déhoussé, mais bon on voit l’essentiel !
Et pi flemme de déhousser pour la photo

Quand on compare à une armature de phase 1, on voit bien la différence !

Donc la partie haute de l’armature ne change pas

Par contre, ce qui change, c’est qu’il n’y a plus la tige qui se barre, elle est remplacé par un ressort de chaque côtés, qui lui normalement ne peut pas se barrer
Bon sur la photo on voit pas hyper bien parce que le siège n’est pas déhoussé, mais bon on voit l’essentiel !
Et pi flemme de déhousser pour la photo


Quand on compare à une armature de phase 1, on voit bien la différence !

Vive la BX mazout !
- demesmaeker
- Messages : 12538
- Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05
Re: Mon 2ème mouton à 5 pattes
OK, j'ai un doute sur le fait qu'il y ait une armature spécifique pour les sièges type Sport / GTI, je zyeuterai le PR.
En attendant le reportage photo.
On commence évidemment par déposer le siège de la rougne, puis on déhousse.

Ensuite on dépose les ensembles poulies / arrêtoirs de la tige de commande de réglage de dossier maintenus par une épingle.



Puis on sort la tige par les encoches prévues à cet effet en maintenant dégagées les ressorts de maintien en faisant pression sur la tige vers l'avant du siège (ça a l'air un peu acrobatique dit comme ça mais ça se fait bien).


J'en profite pour échanger les rails de réglage longitudinal, ceux des sièges d'origine ont un débattement un poil plus long qui facilite grandement le dévissage / vissage de la deuxième vis de fixation du siège sur la caisse à l'ARD.

Puis après avoir monté l'armature de dossier en bon état on remonte :


Comme je disais plus haut l'état du plastique de dossier de siège que j'avais gardé en vue de le monter à la place de celui d'origine cassé ne me plaisant pas j'ai préféré remonter ce dernier. En effet le plastique en bas à droite n'est que peu cassé, et la fixation en haut - droit cassée aussi ne se voit pratiquement pas. Du coup collage d'une rondelle au double - face extra - fort et ça fait un bricolage plutôt correct (excepté le reste de protection : je ne voulais pas le retirer avant d'avoir vissé l'ensemble vis - rondelle avec double - face et entretoise normalement solidaire du plastique. Mais au final faut vraiment avoir le nez dessus pour le voir).

Et voilà, fini.

Enfin remontage dans la voiture.


Je verrai si j'ai l'occasion de trouver un plastique de dossier dont l'état me convienne (quoique j'ai peut - être une idée
).
En attendant le reportage photo.
On commence évidemment par déposer le siège de la rougne, puis on déhousse.

Ensuite on dépose les ensembles poulies / arrêtoirs de la tige de commande de réglage de dossier maintenus par une épingle.



Puis on sort la tige par les encoches prévues à cet effet en maintenant dégagées les ressorts de maintien en faisant pression sur la tige vers l'avant du siège (ça a l'air un peu acrobatique dit comme ça mais ça se fait bien).


J'en profite pour échanger les rails de réglage longitudinal, ceux des sièges d'origine ont un débattement un poil plus long qui facilite grandement le dévissage / vissage de la deuxième vis de fixation du siège sur la caisse à l'ARD.

Puis après avoir monté l'armature de dossier en bon état on remonte :


Comme je disais plus haut l'état du plastique de dossier de siège que j'avais gardé en vue de le monter à la place de celui d'origine cassé ne me plaisant pas j'ai préféré remonter ce dernier. En effet le plastique en bas à droite n'est que peu cassé, et la fixation en haut - droit cassée aussi ne se voit pratiquement pas. Du coup collage d'une rondelle au double - face extra - fort et ça fait un bricolage plutôt correct (excepté le reste de protection : je ne voulais pas le retirer avant d'avoir vissé l'ensemble vis - rondelle avec double - face et entretoise normalement solidaire du plastique. Mais au final faut vraiment avoir le nez dessus pour le voir).

Et voilà, fini.


Enfin remontage dans la voiture.


Je verrai si j'ai l'occasion de trouver un plastique de dossier dont l'état me convienne (quoique j'ai peut - être une idée

Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
- griscristal
- Messages : 1295
- Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26
Re: Mon 2ème mouton à 5 pattes
Chouette boulot!


Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...


- demesmaeker
- Messages : 12538
- Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05
Re: Mon 2ème mouton à 5 pattes
Ben surtout le résultat en terme de maintien lombaire (enfin pour ce que ça maintient en sièges standards
) est bien mieux avec une armature correcte. 


Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
- demesmaeker
- Messages : 12538
- Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05
Re: Mon 2ème mouton à 5 pattes
Sinon pour en revenir à l'armature la ref (pour l'armature complète, pas de détail entre le dossier et l'assise) est la même entre les microfiches S1 et 2. J'en déduis donc qu'il y a eu modification en usine . Pas de note technique sur le sujet par contre. Étrange vu que ça a été une maladie connue sur S1). Pour l'apparition des S2 ? J'aurai l'occasion de jeter un oeil sur la 19 TRS AM 87 (mise en circulation en 86 de mémoire) de mon copain Philippe le mois prochain.
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Re: Mon 2ème mouton à 5 pattes
19TRS 

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: Mon 2ème mouton à 5 pattes
Sacré boulot. 

C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: Mon 2ème mouton à 5 pattes
Ce que j'aime bien avec Demes, c'est qu'il est capable de passer du Metal à la Housse avec classe ! 

Vivement la fin de DS Automobile 

-
- Messages : 548
- Inscription : sam. 4 mars 2023, 18:33
- Localisation : Pas loin d’Argentan (Orne 61)
Re: Mon 2ème mouton à 5 pattes
Chouette tuto ! 
Et ta réparation est en effet quasi invisible !

Et ta réparation est en effet quasi invisible !
Vive la BX mazout !
- demesmaeker
- Messages : 12538
- Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05
Re: Mon 2ème mouton à 5 pattes
Tu t'es mis à bouffer du jastick au petit - déjeuner ma parole ?Smat a écrit : lun. 7 avr. 2025, 20:34 Ce que j'aime bien avec Demes, c'est qu'il est capable de passer du Metal à la Housse avec classe !![]()

Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Re: Mon 2ème mouton à 5 pattes
Je lis trop le Canard Enchainédemesmaeker a écrit : lun. 7 avr. 2025, 21:02Tu t'es mis à bouffer du jastick au petit - déjeuner ma parole ?Smat a écrit : lun. 7 avr. 2025, 20:34 Ce que j'aime bien avec Demes, c'est qu'il est capable de passer du Metal à la Housse avec classe !![]()
![]()

Mais c'était quand même pour te féliciter de ce travail fort bien mené, avec les formes

Vivement la fin de DS Automobile 
