[BX GTi AM91 - Blanc Meije] La petite dernière!

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griscristal
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Re: [BX GTi AM91 - Blanc Meije] La petite dernière!

Message par griscristal »

Paquets reçus, j'ai commencé à nettoyer les plans de joints.
Question con, parce que le dernier que j'ai fait était sur un moteur hors de la voiture.
Quand je vais reposer, je serre la culasse complètement et je remonte le support moteur supérieur ensuite ou alors je pré-serre la culasse et fixe la vis (tête de 18) latérale avant le serrage angulaire des vis de culasse?
Ça permettrait au moteur d'être en place et je serai plus serein pour serrer définitivement la culasse. Mais je ne veux pas "fausser" le serrage...

Sinon j'ai re-controlé le dépassement de chemises, c'est ok. Première méthode au comparateur, deuxième méthode avec règle rectifiée et cale de 0.05mm et 0.10mm (la première passe, la seconde non donc c'est bon).
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demesmaeker
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Re: [BX GTi AM91 - Blanc Meije] La petite dernière!

Message par demesmaeker »

griscristal a écrit : dim. 25 mai 2025, 16:28 Boarf les cerclages en alu au niveau des chambres ne sont même pas entamés :cyp:

Bon j'ai pris une première mesure du dépassement, 0.05mm pour chaque chemise donc on serait OK.
Je vérifierai une seconde fois, en espérant ne pas m'en mordre les doigts plus tard.

Par contre j'ai besoin d'un petit coup de main, si quelqu'un a les références des sondes ce serait cool. J'irai checker sur ckc ce soir mais la dernière fois que j'ai essayé de les trouver j'ai un peu galeré.
C'est surtout pour celle du calorstat et la troisième du boîtier d'eau (celle du bas). OPR5044. Merci tout plein.

Image

Image

Dernière chose, cette voiture semble avoir eu 3 changements de thermocontact de radiateur (4 avec le mien), une commande de ventilation changée et un bout de faisceau (que je dois identifier) changés. Je trouve que ça fait beaucoup. Faudra être bon à la mise en route et vérifier qu'elle refroidisse pour de vrai.

Une idée de LDR un peu performant à trouver?

[EDIT] OK je me suis trompé, la sonde que j'identifiais comme celle du calorstat serait le tiroir additionnel d'air (pardon mais c'est la première fois que j'ai ça sur une BX)
Alors pour les sondes :

-celle des ventilos de radia : 95576325 ou 126417.
-celle de température d'eau informant le calculo moteur : 91514549 ou 024246 (ref Bosch : 0280130026).
-thermocontact de voyant d'alerte : 95579684.
-thermocontact de voyant de préalerte : 95579683 ou 024243.
-thermistance pour le thermomètre au TDB : ça ne peut pas être la ref 133772 car on tombe sur ça :
https://www.oscaro.com/fr/search?q=133772
Or je suis persuadé que c'est celle qu'on voit en gris / bleu sur ta photo ci - dessus, et du coup pour moi ce serait plus la ref 024261 :
https://www.oscaro.com/sonde-de-tempera ... /?vid=8708
Idée pour confirmer ou pas : vérifie si il y a 2 pôles sur la thermistance actuelle. Si oui relies - les sur le connecteur correspondant et vois la réaction du thermomètre au TDB. Essaye de voir aussi si il y a une ref sur la sonde actuelle.

Au passage je me suis planté, la sonde d'info calculo est sur le boitier additionnel (présent aussi sur la GTI Jetronic mais pas sur la Motronic M1.3) qui se situe juste au - dessus du tiroir d'air additionnel et non sur le bloc moteur, le schéma de la note technique est trompeur ! :mad:
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griscristal
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Re: [BX GTi AM91 - Blanc Meije] La petite dernière!

Message par griscristal »

Bordel c'est compliqué ces sondes...
J'avais pas tout à fait le même raisonnement à cause de mes recherches sur le net. Pour moi:
-l'info au tableau de bord se fait par la sonde FAE 31370 (chez citroen: 024243) avec la bague rouge, également utilisée chez peugeot.

Image

Image

Et la bosch 0280130026 envoie l'info au calculateur (c'est la sonde bleue et grise)

Image

Mais je peux largement me planter.
Dans l'idée, je plongerais bien ces sondes dans l'eau chaude pour voir ce qui se passe au tableau de bord...
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demesmaeker
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Re: [BX GTi AM91 - Blanc Meije] La petite dernière!

Message par demesmaeker »

Reprenons étape par étape : ta GTI a bien une sonde sur un petit bloc à part entre deux durites de LDR juste au - dessus du tiroir d'air additionnel ?
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Re: [BX GTi AM91 - Blanc Meije] La petite dernière!

Message par griscristal »

Ben justement je crois qu'il y a un os parce que je ne trouve pas cette 5eme sonde.
Au dessus du tiroir d'air j'ai le calorstat, pas de sonde à ce niveau. Sur ce dernier j'ai la durit souple qui part à l'arrière du bloc pour rejoindre la durit rigide qui emmene vers le robinet de chauffage, pas de sonde non plus ni de boîtier sur cette derniere.
:peur:

Au passage, la culasse est reposée. J'ai compris comment il fallait faire pour le support moteur, c'est expliqué dans la RTA...
1er serrage à 60NM puis serrage du support moteur supérieur et ensuite on peut reprendre le serrage de la culasse (desserrage des vis puis 20NM puis serrage angulaire à 300 degrés).
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Re: [BX GTi AM91 - Blanc Meije] La petite dernière!

Message par demesmaeker »

Alors là je pige pas, l'OPR de ta GTI est 5044 et le boitier d'eau additionnel est indiqué dans le PR jusqu'à l'OPR 5138. :ddr:

Donc tu n'as pas ce boitier comme on le voit ici ?

Image

Ceci dit en faisant mes recherches je suis tombé sur cette page :

http://www.dethomaso.fr/fiche-pratique- ... lasse.html

Clairement le deuxième montage est identique au tien, donc sans le boitier d'eau additionnel. As - tu la pipe alu ou la pipe plastique en sortie de calorstat ?
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griscristal
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Re: [BX GTi AM91 - Blanc Meije] La petite dernière!

Message par griscristal »

Je confirme, pas de boîtier alu comme sur ta photo.
Et le montage est identique à la photo 2 de dethomaso. Pipe en plastique en sortie de calorstat.
Une montage de pré-série?
PS: merci pour les recherches, c'est un sacré micmac.
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Re: [BX GTi AM91 - Blanc Meije] La petite dernière!

Message par demesmaeker »

Voilà des images du boitier de calorstat monté sur ta GTI, avec l'emplacement de l'allumeur condamné :

https://www.bxparts.eu/fr/produits-nos/ ... teur-.html

On voit bien l'arrière avec les emplacements des sondes. Or on remarque qu'il y a 4 emplacements et que sur le boitier de la tienne il n'y a que 3 sondes. On distingue le filetage du 4ème emplacement qui est donc sans sonde ni bouchon. Aurais - tu démonté une sonde qui se trouvait là ?
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demesmaeker
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Re: [BX GTi AM91 - Blanc Meije] La petite dernière!

Message par demesmaeker »

En fait mon hypothèse est la suivante : sur GTI et GTI16S il n'y a qu'un thermocontact (sonde bague et connecteur noirs), il assure l'allumage du voyant d'alerte en fixe. La sonde avec bague et connecteur rouges est une thermistance qui assure le fonctionnement du thermomètre, le clignotement du voyant étant interne au TDB. Enfin la sonde avec le connecteur deux pins est celle du calculo moteur. Bref, ce sont les mêmes refs que pour la GTI16S soit :
-024246 sonde de calculo moteur.
-133772 thermistance pour le thermomètre au TDB et le clignotement de préalerte du voyant (?).
-95579684 thermocontact pour l'allumage fixe du voyant.
Donc contrairement à ce que j'ai dit plus haut il n'y a pas 5 sondes mais 4 en comptant celle des ventilos de radia.

Quand on regarde les schémas pour les BX XU S2 (qui ne prennent pas en compte les versions carbu sur ce point, la sonde de préalerte n'y figurant pas :ddr: ) sur la RTA, ça colle.

Je pense qu'on est enfin bons. :ddr:
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gobby
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Re: [BX GTi AM91 - Blanc Meije] La petite dernière!

Message par gobby »

Je n'ai jamais vu de clignotement de pré alerte sur ma bx, juste l'alarme tout court!
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demesmaeker
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Re: [BX GTi AM91 - Blanc Meije] La petite dernière!

Message par demesmaeker »

Exact, je viens de vérifier dans un manuel de bord belge des dernières années avec toutes les motorisations de représentées et donc les deux tableaux de bord que j'ai et il n'y a effectivement qu'un allumage fixe du voyant et de celui de stop. La RTA dans laquelle j'ai jeté un oeil tout à l'heure est incorrecte à ce sujet.

En revanche mon dernier récapitulatif des sondes est le bon. :jap:
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griscristal
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Re: [BX GTi AM91 - Blanc Meije] La petite dernière!

Message par griscristal »

Quel bordel :mrgreen:
On finit par y arriver, merci encore.

Du coup, j'ai bien un 4eme emplacement à l'arrière du boîtier d'eau mais, bien qu'il soit fileté il ne débouche pas.

Du coup, les références que j'ai achetées sont bonnes sauf 95579684 (donc le fameux voyant d'alerte) ou le thermocontact est à peine plus court pour FAE 35180. C'est tout de même une 112 degrés donc ça devrait faire le job. Au pire je ferai un test à blanc.
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griscristal
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Re: [BX GTi AM91 - Blanc Meije] La petite dernière!

Message par griscristal »

Bon c'est reparti...
Hier repose du collecteur d'échappement et de quelques bricoles.
Aujourd'hui, repose de la distribution. J'avais tout bon jusqu'à ce que je me rende compte qu'il faut reposer un cache plastique avant la courroie...
Rassurez moi, si je termine le boulot le week-end prochain, je peux réutiliser ma courroie?
Elle n'a que 10 tours moteur, et a la clé en plus...
:peur:
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Wutch
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Re: [BX GTi AM91 - Blanc Meije] La petite dernière!

Message par Wutch »

Oui oui, pas de pb :jap:

Et désolé pour la mésaventure, on est tous passé par là, remonter un truc avant un autre, alors que l'ordre est à respecter :mad:
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griscristal
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Re: [BX GTi AM91 - Blanc Meije] La petite dernière!

Message par griscristal »

Bon c'est déjà ça. Ce ne devrait pas prendre trop de temps.
Quel boulet j'ai suivi la procédure RTA et ils ne parlent pas du premier cache.

Ça avance quand meme...
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stuf
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Re: [BX GTi AM91 - Blanc Meije] La petite dernière!

Message par stuf »

Ah oui ce cache j'ai fait le coup :rs:

J'avais remonté la courroie de 1000kms lors du premier remontage si çà peut te rassurer, elle a été changée pour le second remontage, mais çà m'a value une courroie trop longue malgré une reférence correcte donc bon :ddr:
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Re: [BX GTi AM91 - Blanc Meije] La petite dernière!

Message par griscristal »

Ah oui effectivement :ddr:
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Harlock
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Re: [BX GTi AM91 - Blanc Meije] La petite dernière!

Message par Harlock »

Même quand tu fais bien, il y a autre chose qui fait ch*er. :ddr:
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
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Re: [BX GTi AM91 - Blanc Meije] La petite dernière!

Message par griscristal »

:jap:
Reprise des hostilités!
Du coup, quitte à tomber la courroie, j'ai acheté un carter en plastique. Livré en deux jours mais pas de bol, erreur de pièce (j'avais pourtant commandé la bonne).
Je fais une réclamation et me rends compte que le club de 205 qui refabrique est à 20 minutes de la maison!
Rdv pris et remise en main propre hier, avec en prime l'occasion de voir une très belle 205 CTI.
La pièce est bien refabriquée et c'est pour un club donc ça me va. C'est le club 205 gti power.

Image

Il est remonté, avec TOUTES ses fixations :rs:

Ensuite, distribe reposée, courroies accessoires neuves, durite d'eau qui va du calorstat au tube rigide derrière la culasse changée et adaptée (avec une sonde supplémentaire pour avoir un second thermometre dans l'habitacle, plus qu'à le brancher), radiateur neuf. Plus qu'à reconnecter les durits et reposer l'admission d'air.

Image

Image

Je me lève tôt demain matin et j'essaye de la faire craquer à midi.
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Harlock
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Re: [BX GTi AM91 - Blanc Meije] La petite dernière!

Message par Harlock »

:mrgreen: Alors, ça pète? :mrgreen:
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
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Wutch
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Re: [BX GTi AM91 - Blanc Meije] La petite dernière!

Message par Wutch »

chasse, bientot la remise en route :rs:
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stuf
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Re: [BX GTi AM91 - Blanc Meije] La petite dernière!

Message par stuf »

il est midi passé de 8:37 :???: :jap:
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griscristal
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Re: [BX GTi AM91 - Blanc Meije] La petite dernière!

Message par griscristal »

:lol:
Allez je préfère en rire, ce que je peux être c*n...

Après une petite journée de 13 heures de ferraillage et d'âneries en tous genres, cette voiture a roulé sans la pousser :beuh:

En gros, tout est remonté, je l'ai démarrée et laissée tourner jusqu'à l'enclenchement de la ventilation. Puis petit essai routier (10 bornes) MAIS j'ai l'impression qu'elle ne ventile plus...
En plus j'ai perdu la ventilation forcée (ma cosse a merdé au niveau de l'interrupteur).
A noter l'utilité du second thermometre car je dois vraiment avoir un problème au niveau du compteur. L'aiguille ne décolle pas alors que la tempé d'huile monte à 90 et le thermometre additionnel, placé entre le calorstat et la durit rigide de radiateur habitacle est monté jusqu'à 95 degrés (toujours sans ventilation!).
Bref, je garde un œil sur ce nouveau cadran et je vais user et abuser de la ventilation forcée jusqu'à ce que je comprenne...
A noter également la persistance du problème de câble d'accélérateur qui revient mal. C'est chiant pour le changement de vitesses, ça falloir solder ça d'urgence.
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demesmaeker
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Re: [BX GTi AM91 - Blanc Meije] La petite dernière!

Message par demesmaeker »

Je vois que DerUlmer n'est pas seul niveau tableau de bord fantaisiste. :ddr:

Bon courage, parce que ça peut être chiant à trouver les soucis électriques ! :mad:
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Re: [BX GTi AM91 - Blanc Meije] La petite dernière!

Message par griscristal »

Oui je vais devoir démonter le tableau de bord, le mano de température d'eau s'est visiblement suicidé :rs:

Quitte à tester le fonctionnement, autant le faire par une petite canicule :mrgreen:
J'ai donc pris la voiture pour aller bosser (100 bornes dans la journée). Résultat le mano additionnel n'a pas trop bougé des 80 degrés. Comme il est dans une durit, on peut supposer que la culasse est plus chaude mais au moins j'ai eu une relative stabilité (ça grimpé quand même vite en ville). J'ai pu gérer la ventilation correctement.
Pas de consommation de LDR.

Par contre visiblement c'est pas le câble d'accélérateur qui revient mal mais plutôt un souci de ralenti. Aléatoirement elle est entre 1500 et 2000 tours. Du coup je penche pour deux options:
- prise d'air quelque part
- tiroir d'air additionnel en PLS

J'ai fait un premier test en rentrant et j'ai débranché le TAA. J'ai gagné 300 tours (passé de 1800 à 1500). Joie.
Faut persévérer.
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Re: [BX GTi AM91 - Blanc Meije] La petite dernière!

Message par demesmaeker »

Ta ténacité finira par payer, regarde Stuf et sa 16 TRS. :jap:
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Re: [BX GTi AM91 - Blanc Meije] La petite dernière!

Message par stuf »

en effet :ddr:

bon, la vraie question:

EST CE QUE CA WATTE? :???: :colere:
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Re: [BX GTi AM91 - Blanc Meije] La petite dernière!

Message par griscristal »

Il y a encore un peu de temps avant qu'elle soit aussi belle que cette bleue...

Mais oui elle WATTE, pas le choix fallait faire rentrer de l'air frais donc elle a eu droit à quelques montées en régime pour doubler des tracteurs :rs:
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Re: [BX GTi AM91 - Blanc Meije] La petite dernière!

Message par stuf »

attends la bleue de près c'est pas la meme que sur photos :ddr:

sinon :love:
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Re: [BX GTi AM91 - Blanc Meije] La petite dernière!

Message par Der Ulmer »

griscristal a écrit : lun. 30 juin 2025, 18:31 Oui je vais devoir démonter le tableau de bord, le mano de température d'eau s'est visiblement suicidé :rs:

Quitte à tester le fonctionnement, autant le faire par une petite canicule :mrgreen:
J'ai donc pris la voiture pour aller bosser (100 bornes dans la journée). Résultat le mano additionnel n'a pas trop bougé des 80 degrés. Comme il est dans une durit, on peut supposer que la culasse est plus chaude mais au moins j'ai eu une relative stabilité (ça grimpé quand même vite en ville). J'ai pu gérer la ventilation correctement.
Pas de consommation de LDR.

Par contre visiblement c'est pas le câble d'accélérateur qui revient mal mais plutôt un souci de ralenti. Aléatoirement elle est entre 1500 et 2000 tours. Du coup je penche pour deux options:
- prise d'air quelque part
- tiroir d'air additionnel en PLS

J'ai fait un premier test en rentrant et j'ai débranché le TAA. J'ai gagné 300 tours (passé de 1800 à 1500). Joie.
Faut persévérer.
Ton problème me rappelle quelque chose. :ddr:

Je vais suivre les conseils de Gobby et pulvériser du nettoyant freins pour voir si prise d'air.
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
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Re: [BX GTi AM91 - Blanc Meije] La petite dernière!

Message par griscristal »

stuf a écrit : lun. 30 juin 2025, 18:55 attends la bleue de près c'est pas la meme que sur photos :ddr:

sinon :love:
C'est toujours comme ça!
Der Ulmer a écrit : lun. 30 juin 2025, 18:57
griscristal a écrit : lun. 30 juin 2025, 18:31 Oui je vais devoir démonter le tableau de bord, le mano de température d'eau s'est visiblement suicidé :rs:

Quitte à tester le fonctionnement, autant le faire par une petite canicule :mrgreen:
J'ai donc pris la voiture pour aller bosser (100 bornes dans la journée). Résultat le mano additionnel n'a pas trop bougé des 80 degrés. Comme il est dans une durit, on peut supposer que la culasse est plus chaude mais au moins j'ai eu une relative stabilité (ça grimpé quand même vite en ville). J'ai pu gérer la ventilation correctement.
Pas de consommation de LDR.

Par contre visiblement c'est pas le câble d'accélérateur qui revient mal mais plutôt un souci de ralenti. Aléatoirement elle est entre 1500 et 2000 tours. Du coup je penche pour deux options:
- prise d'air quelque part
- tiroir d'air additionnel en PLS

J'ai fait un premier test en rentrant et j'ai débranché le TAA. J'ai gagné 300 tours (passé de 1800 à 1500). Joie.
Faut persévérer.
Ton problème me rappelle quelque chose. :ddr:

Je vais suivre les conseils de Gobby et pulvériser du nettoyant freins pour voir si prise d'air.
C'est aussi la prochaine étape :jap:
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