BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Merci de poster ici vos BX Série 1 (1982-1986) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 22243
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

enfin en exagerant les watts dans les petits tournants, je retrouve l'effet de coupure, comme si l'essence n'arrivait plus :mad:

j'ai un doute sur la pompe à essence qui fuyait un peu coté membrane, j'avais resserré mais je suis tombé sur une Sofabex sertie pas cher j'ai posé :ouin:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 17135
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Der Ulmer »

Gratuit :rs: :rs: :rs:
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 22243
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

Bon, j'ai feraillé cette BX :mad:

J'avais donc une odeur d'essence, et en sortie de virage velu elle avait un très gros trou, clairement coupure d'essence

J'ai commandé une pompe Sofabex NEUVE d'epoque :mad: pas CHERE heureusement car je doutais de l'autre qui a fuit à un moment de sa membrane :mad: et j'ai changé les durites d'alimentation que j'avais changé par des trucs de merde amazon, par du Gates

Résultat çà refonctionne sans accoups en wattant :colere: et l'odeur d'essence a disparu :love:

Et j'en ai profité pour changer une durite de depression (celle du collecteur) qui etait morte, et la durite de rechauffement de l'embase carbu qui etait craquelée :mad:

L'autre durite s'est mise a fuir du coup (celle du radiateur vers l'embase) au niveau du collier j'ai du lui couper le bout pour reemancher, çà fonctionne.

Image

Et petit tour pour fêter çà :jap:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 12817
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par demesmaeker »

Ça ne m'étonne pas pour la pompe à essence, c'est pas pour rien que Citroën a très vite changé le modèle à membrane changeable et tête vissée métallique par la Sofabex avec tête en plastique sertie. :ddr: D'autant plus que certaines rougnes ont pris FEU ! :mad:
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Messages : 1692
Inscription : lun. 23 oct. 2023, 22:40

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Harlock »

Combustion spontanée. :peur:
Vu où est placée la pompe à essence, ça devait pas avoir de mal à couler sur l'échappement lol

Et que ça roule. :bien:
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 22243
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

J’avais un meilleur a priori pour la pompe à membrane comme quoi …

Elle va finir par être fiable :ddr: 1750 kms aujourd’hui depuis la remise en route définitive il serait temps :ddr:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 12817
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par demesmaeker »

Voir la signature de gricristal. :jap:
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Avatar de l’utilisateur
griscristal
Messages : 1400
Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par griscristal »

:ddr:
Mais c'est qu'elle va finir par être sur-fiable celle-ci!

:bien:
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 22243
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

Petit tour du premier mai dans une vallée pleine de cyclistes :colere:
mais des cyclistes civilisés donc la route partagée comme il faut :jap:

Bref plus de fuite d'eau, par contre j'ai toujours mon souci d'etouffement apres une grosse gite, en moins prononcé mais çà me gave :beuh:
je ne vois que le niveau des cuves mais le reglage des flotteurs est conforme je ne comprends pas :mad:

bon si je watte pas je ne m'en rends pas compte ceci dit :ddr:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Messages : 1692
Inscription : lun. 23 oct. 2023, 22:40

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Harlock »

Tu vas sûrement au delà du potentiel de ton carbu, c'est pas une injection lol
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 22243
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

745 kms ce week end :beuh: moi j'ai passé la barre des 130 kkms :jap:

Sans souci majeur a part le gicleur de second corps qui etait devissé :mad: et a fini par partir totalement ce qui a posé un certain souci de richesse à l'acceleration le dimanche :mad: mais tres vite identifié et réglé :jap:

Image

on a parfois watté un peu au dessus de 150 sur le retour, cette réfection moteur est donc un SUCCES :rs: :rs: :rs:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Messages : 1692
Inscription : lun. 23 oct. 2023, 22:40

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Harlock »

Le travail paye enfin. :bien:
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Avatar de l’utilisateur
griscristal
Messages : 1400
Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par griscristal »

La grande classe!
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
Clem61
Messages : 648
Inscription : sam. 4 mars 2023, 18:33
Localisation : Pas loin d’Argentan (Orne 61)

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Clem61 »

Qu’est ce qu’elle est belle cette auto ! :love:
Vive la BX mazout !
Avatar de l’utilisateur
Smat
Messages : 3593
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 23:17
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Smat »

Aujourd'hui petit tour de repérage à la casse près de chez moi.
RAS si ce n'est une BX 16 TRS qui trainait pas loin de l'entrée avec encore sur le siège avant passager la fiche d'identitié du véhicule de l'ANTS.
Cette voiture vient du 49. je ne sais pas comment elle est arrivée à la casse car elle est propre et visiblement appartenait à un amateur qui avait pris soin de mettre un porte étiquette assurance au format BX sur le pare-brise teinté bronze...
Bref, tout ça pour dire que Stuf va devoir POSER :mad: !
Image
Vivement la fin de DS Automobile :love:
Avatar de l’utilisateur
ad92
Messages : 5886
Inscription : ven. 26 juin 2009, 21:23

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par ad92 »

T'as pas pris le reniflard? :beuh:
Avatar de l’utilisateur
Smat
Messages : 3593
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 23:17
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Smat »

ad92 a écrit : lun. 7 juil. 2025, 21:52 T'as pas pris le reniflard? :beuh:
Pas pensé et pas de caisse à outil. J'ai fait au mieux mais je peux y retourner voir. Le carbu est déjà pillé.
Vivement la fin de DS Automobile :love:
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 12817
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par demesmaeker »

S1 ou 2 la rougne ?
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 22243
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

:beuh: merci d'avoir pensé a moi

si tu peux passer pour voir le reniflard je suis preneur.

As tu moyen de tester la sonde du clapet voir si elle se ferme a froid et s'ouvre à chaud?
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Smat
Messages : 3593
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 23:17
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Smat »

demesmaeker a écrit : mar. 8 juil. 2025, 06:50 S1 ou 2 la rougne ?
Ben une S1 comme celle de Stuf
Dernière modification par Smat le mar. 8 juil. 2025, 08:45, modifié 1 fois.
Vivement la fin de DS Automobile :love:
Avatar de l’utilisateur
Smat
Messages : 3593
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 23:17
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Smat »

stuf a écrit : mar. 8 juil. 2025, 07:22 :beuh: merci d'avoir pensé a moi

si tu peux passer pour voir le reniflard je suis preneur.

As tu moyen de tester la sonde du clapet voir si elle se ferme a froid et s'ouvre à chaud?
Je verrai pour le reniflard. Quant au boîtier d'air et sa sonde je sais pas comment il fonctionne. Je regarderai. Là à froid c'est fermé la trappe.
Vivement la fin de DS Automobile :love:
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 12817
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par demesmaeker »

Smat a écrit : mar. 8 juil. 2025, 08:34
demesmaeker a écrit : mar. 8 juil. 2025, 06:50 S1 ou 2 la rougne ?
Ben une S1 comme celle de Stuf
Même couleur / intérieur ?
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Avatar de l’utilisateur
griscristal
Messages : 1400
Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par griscristal »

Smat a écrit : mar. 8 juil. 2025, 08:35
stuf a écrit : mar. 8 juil. 2025, 07:22 :beuh: merci d'avoir pensé a moi

si tu peux passer pour voir le reniflard je suis preneur.

As tu moyen de tester la sonde du clapet voir si elle se ferme a froid et s'ouvre à chaud?
Je verrai pour le reniflard. Quant au boîtier d'air et sa sonde je sais pas comment il fonctionne. Je regarderai. Là à froid c'est fermé la trappe.
De mémoire, un coup de sèche cheveux sur la sonde et le clapet doit bouger.
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
Avatar de l’utilisateur
Smat
Messages : 3593
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 23:17
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Smat »

Bon j'ai testé, le pointeau n'est pas bloqué mais pas puissant. Je dois dire que c'est plus le mécanisme du boîtier qui m'interroge. Sur la GS/A la capsule thermo-dilatable bouge directement le clapet, sur la BX c'est relié à un renvoie + ressort, avec des axes de rotation partout. Inutile de vous dire qu'entre la corrosion, la crasse, la potentiel déformation des plastiques, ça ajoute plein de freins à la liberté de mouvement du mécanisme.
Trop de contraintes pour une si petite capsule, la pauvre...

Dans la catégorie je fouine, j'ai remarqué que le modèle récupéré à la casse ne correspond pas directement à celui déniché sur Ebay par Demes. D'ailleurs on retrouve aussi la version récupérée à la casse :ddr:
En fait il y a la référence initiale: 91.519.615 suivi des références RMP 91.513.814 puis DEO 195 653 159 pour les évolutions.

L'originale:
Image

On remarque la position de la capsule différente de l'évolution positionnée au centre:
Image

Un truc efficace serait de tout désertir, nettoyer, graisser, remonter, vérifier les contraintes, et roulez jeunesse.
Vivement la fin de DS Automobile :love:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 22243
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

C'est l'enfer ces sondes :ddr:

Normalement c'est sensé bien s'ouvrir franchement quand c'est neuf j'imagine :ddr: là çà s'ouvre de combien au seche cheveux bien chaud, la moitie, un peu plus?
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Smat
Messages : 3593
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 23:17
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Smat »

stuf a écrit : mar. 8 juil. 2025, 20:54 C'est l'enfer ces sondes :ddr:

Normalement c'est sensé bien s'ouvrir franchement quand c'est neuf j'imagine :ddr: là çà s'ouvre de combien au seche cheveux bien chaud, la moitie, un peu plus?
Tu dépasses pas le demi cm les jours de grands vents :bah:
Vivement la fin de DS Automobile :love:
Elgrandeprolo
Messages : 792
Inscription : dim. 26 mars 2023, 11:13
Localisation : Oise (60)

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Elgrandeprolo »

Perso j'ai condamné la trappe, ouvert en air frais tout le temps, un peu creuse les premier kilomètres mais marche mieux après :jap:
Ceux qui critiquent sont ceux qui ne savent pas faire :cyp: :cyp: :cyp:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 22243
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

C'est ce que j'ai fait aussi du coup, mais c'est bien quand çà marche comme çà devrait.

Sinon faut faire comme avec le starter auto passé en manuel: faire une petite commande à cable pour le volet :ddr: mais finalement une bete tirette comme sur n'importe quelle rougne des 70's finalement c'est tres bien :bah:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 12817
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par demesmaeker »

Sur 14 XY le volet est manuel à 3 positions. :jap:
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 22243
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

la simplicité a du bon, toutes ces sonde à base de cire ou autre qui se dilatent à la chaleur finissent mal :mad:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 21337
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par seb16trs »

Ça a quarante ans :ddr:
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 17135
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Der Ulmer »

demesmaeker a écrit : ven. 11 juil. 2025, 17:43 Sur 14 XY le volet est manuel à 3 positions. :jap:
Sur 14 TU aussi. Et c'est bien.
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 12817
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par demesmaeker »

Oui. :jap:
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 22243
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

seb16trs a écrit : ven. 11 juil. 2025, 18:13 Ça a quarante ans :ddr:
je critique pas la fiabilité, jusque que oui apres 40 ans çà fait chier rien ne vaut les commandes manuelles :bah:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Smat
Messages : 3593
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 23:17
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Smat »

Stargate Universe lorsqu'ils découvrent l'Odyssée après plusieurs milliers d'années: "...au moins ils ont gardé ces bon vieux boutons poussoir..." :jap:
Vivement la fin de DS Automobile :love:
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 21337
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par seb16trs »

stuf a écrit : ven. 11 juil. 2025, 19:56
seb16trs a écrit : ven. 11 juil. 2025, 18:13 Ça a quarante ans :ddr:
je critique pas la fiabilité, jusque que oui apres 40 ans çà fait chier rien ne vaut les commandes manuelles :bah:
Il y a quarante ans le.luxe c'était l'automatisme, ouvrir le capot quand on a posé sur une 16TRS, c'est prolo :bah:
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 21337
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par seb16trs »

Smat a écrit : ven. 11 juil. 2025, 20:02 Stargate Universe lorsqu'ils découvrent l'Odyssée après plusieurs milliers d'années: "...au moins ils ont gardé ces bon vieux boutons poussoir..." :jap:
Ah mais je vomis l'ergonomie Teslheil et le 100% dalle LCD :bah:
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Francky 150 C
Messages : 86
Inscription : sam. 8 févr. 2025, 11:52

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Francky 150 C »

demesmaeker a écrit : ven. 11 juil. 2025, 17:43 Sur 14 XY le volet est manuel à 3 positions. :jap:
Je confirme 8-)
Francky XY6D
Francky 150 C
Messages : 86
Inscription : sam. 8 févr. 2025, 11:52

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Francky 150 C »

Francky 150 C a écrit : ven. 11 juil. 2025, 20:25
demesmaeker a écrit : ven. 11 juil. 2025, 17:43 Sur 14 XY le volet est manuel à 3 positions. :jap:
Je confirme 8-)
Je le laisse en position intermédiaire toute l'année... climat océanique oblige ;)
Francky XY6D
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 17135
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par Der Ulmer »

seb16trs a écrit : ven. 11 juil. 2025, 20:22
Smat a écrit : ven. 11 juil. 2025, 20:02 Stargate Universe lorsqu'ils découvrent l'Odyssée après plusieurs milliers d'années: "...au moins ils ont gardé ces bon vieux boutons poussoir..." :jap:
Ah mais je vomis l'ergonomie Teslheil et le 100% dalle LCD :bah:
Moi aussi.
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Répondre