cuore sportivo :love:
Modérateur : Trefix
Re: cuore sportivo :love:
La il y a juste le collecteur 

Mais c'est quoi ce bruit de sanibroyeur !
Chasse !
Chasse !
Vivement la fin de DS Automobile 

- demesmaeker
Ça fait toujours plaisir le premier redémarrage après tant de boulot. 

Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
C'est sur la bonne voie. 

C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
- griscristal
Chasse!
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...

Retour de vacances, et reprise des hostilités
J'ai passé une commande de pièces avant de rentrer, histoire de pouvoir continuer, il me manquait le parechaleur sous caisse pour remonter la ligne et quelques autres bricoles
Donc hier, on commence gentiment par l'installation du calorstat

Puis remontage du radiateur et de toutes les durites de flotte

Sous la caisse, j'ai fini la protection de la partie que j'avais ressoudée, j'ai mis un coup de mastique sur les soudures, je me dis que ca ne fera pas de mal, puis repose du pare chaleur après un coup de propre sur le support de ligne d'échappement fixé sur la boite. Remise en place de la ligne complète. Installation de 4 bougies neuves également suite a ma précédente mésaventure.
Puis ce qui m'a pris le plus de temps, c'est le remplacement de ce foutu silentbloc de commande d'accelerateur. Le caoutchouc de l'ancien était trop souple et je me suis dit que ca ne ferait pas de mal de le remplacer, quelle idée
J'ai du y passer 3 heures
l'accessibilité est merdique avec ce que j'avais remonté et c'est monté en force, mais costaud. Je ne pensais pas que c'était monté aussi serré, surtout vu les efforts qu'il y a dessus
Vu de la situation avec le SB juste amorcé :

J'ai utilisé la classique technique de la douille et de la tige filetée, mais j'ai cassé 3 vis pour y arriver

Au final ca l'a fait, mais quelle galère
J'ai aussi remis la boite en huile et c'est déjà pas mal.
J'ai tenté de purger la commande d'embrayage mais ca ne semble pas fonctionner, faudra regarder ca.

J'ai passé une commande de pièces avant de rentrer, histoire de pouvoir continuer, il me manquait le parechaleur sous caisse pour remonter la ligne et quelques autres bricoles
Donc hier, on commence gentiment par l'installation du calorstat

Puis remontage du radiateur et de toutes les durites de flotte

Sous la caisse, j'ai fini la protection de la partie que j'avais ressoudée, j'ai mis un coup de mastique sur les soudures, je me dis que ca ne fera pas de mal, puis repose du pare chaleur après un coup de propre sur le support de ligne d'échappement fixé sur la boite. Remise en place de la ligne complète. Installation de 4 bougies neuves également suite a ma précédente mésaventure.
Puis ce qui m'a pris le plus de temps, c'est le remplacement de ce foutu silentbloc de commande d'accelerateur. Le caoutchouc de l'ancien était trop souple et je me suis dit que ca ne ferait pas de mal de le remplacer, quelle idée

J'ai du y passer 3 heures

l'accessibilité est merdique avec ce que j'avais remonté et c'est monté en force, mais costaud. Je ne pensais pas que c'était monté aussi serré, surtout vu les efforts qu'il y a dessus

Vu de la situation avec le SB juste amorcé :

J'ai utilisé la classique technique de la douille et de la tige filetée, mais j'ai cassé 3 vis pour y arriver

Au final ca l'a fait, mais quelle galère

J'ai aussi remis la boite en huile et c'est déjà pas mal.
J'ai tenté de purger la commande d'embrayage mais ca ne semble pas fonctionner, faudra regarder ca.
Bon, c'est pas la joie 
J'ai continuer à remonter pour pouvoir faire tourner le moteur un peu plus longtemps, plus quelques bricoles. Remise en place de l'alternateur et courroie, remplacement de la causse du témoin de pression d'huile.
J'ai fait tourner le moteur pour le faire chauffer un peu, et la 2 problèmes. J'ai les cylindres 1 et 2 qui ne donnent pas
En mettant un coup de nettoyant frein dans le carbu, pas de changement, et j'ai de l'allumage, car quand je débranche le fil, on entend que ca arque.
Autre problème une grosse fuite d'huile au niveau d'un trou dans le bloc, juste sous la culasse :

J'ai arrêté la un peu démotivé.

J'ai continuer à remonter pour pouvoir faire tourner le moteur un peu plus longtemps, plus quelques bricoles. Remise en place de l'alternateur et courroie, remplacement de la causse du témoin de pression d'huile.
J'ai fait tourner le moteur pour le faire chauffer un peu, et la 2 problèmes. J'ai les cylindres 1 et 2 qui ne donnent pas

En mettant un coup de nettoyant frein dans le carbu, pas de changement, et j'ai de l'allumage, car quand je débranche le fil, on entend que ca arque.
Autre problème une grosse fuite d'huile au niveau d'un trou dans le bloc, juste sous la culasse :

J'ai arrêté la un peu démotivé.
Ah ben oui y'a de quoi
Ta fuite d'huile, ce serait pas un des joints toriques dont tu parlais au remontage ?

Tu as de quoi prendre les compressions ?
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Si je me fie à ces 2 photos

Il y a bien un alignement entre culasse et bloc et le trou qui va bien dans le joint de culasse, par contre, ce n'est pas un conduit d'huile vu que ca débouche en dehors du bloc
Et il y avait seulement 6 joints toriques de fournis pour les conduits d'huile. Et c'est foutu pareil de l'autre coté, mais ca ne fuit pas
Pour les compressions, je viens de le faire, entre 10.5 et 11 sur tous les cylindres. J'ai vérifier, il y a bien de l'étincelle, je ne comprends pas
Demain, je ferai un calage à la strobo pour être sur. Mais le fait que les 2 cylindres qui ne donnent pas soient sur le même carbu m'interpelle. Il y a de l'essence dans la cuve, ca à l'air de pisser quand on action la commande.

Il y a bien un alignement entre culasse et bloc et le trou qui va bien dans le joint de culasse, par contre, ce n'est pas un conduit d'huile vu que ca débouche en dehors du bloc

Et il y avait seulement 6 joints toriques de fournis pour les conduits d'huile. Et c'est foutu pareil de l'autre coté, mais ca ne fuit pas

Pour les compressions, je viens de le faire, entre 10.5 et 11 sur tous les cylindres. J'ai vérifier, il y a bien de l'étincelle, je ne comprends pas

Demain, je ferai un calage à la strobo pour être sur. Mais le fait que les 2 cylindres qui ne donnent pas soient sur le même carbu m'interpelle. Il y a de l'essence dans la cuve, ca à l'air de pisser quand on action la commande.
soupape qui reste ouverte? mais sur 2 cylindres 

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
les compressions seraient dans les choux 

Une dernière cochonnerie dans une des conduites du dit carburateur ? :stuf16trs:Wutch a écrit : sam. 16 août 2025, 22:13Mais le fait que les 2 cylindres qui ne donnent pas soient sur le même carbu m'interpelle. Il y a de l'essence dans la cuve, ca à l'air de pisser quand on action la commande.
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Faut que je creuse. Mais de ma compréhension, sur le DCOE, c'est en gros 2 carbu en 1, chaque corps a ses propres gicleurs, donc ce serait un truc commun. Et l'essence arrive bien dedans.
Pour la fuite d'huile, il me manque une vis, visible ici :

Je n'en avais aucun souvenir
Mais ca parait logique

Je n'en avais aucun souvenir

Mais ca parait logique
il faut demonter quoi pour pouvoir la remettre? 

Rien
J'ai donc monté la vis avec une rondelle cuivre et ca à l'air d'avoir résolu le problème. En tout cas ca ne pisse plus, faudra voir si ca suinte
Dans la foulée, je me suis attaqué au carbu avant. J'ai tout démonté, soufflé, sans voir rien de bien particulier. Au remontage, ca ne donnait toujours pas, mais au ralentis seulement. Donc j'ai mis le moteur en accéléré et réglé l'avance avec la lampe strobo.
Puis, grand coup de gaz (enfin à 4000 max, c'est en rodage
) et j'ai bouché l'entrée des conduits tout en relachant les gaz, pour faire une grosse dépression, et ca semble avoir fait le job
Il a fallu reprendre tous les réglages, mais j'ai un ralentis stable à 850 tr/min et le moteur tourne bien quand on lui donne un peu de gaz, faudra confirmer sur la route, mais pour ca il reste du remontage
J'ai aussi observé un suintement à l'arrière du bloc, va falloir que je regarde ca. Bref, pas mal de petites bricoles, mais ca se règle au fur et à mesure

J'ai donc monté la vis avec une rondelle cuivre et ca à l'air d'avoir résolu le problème. En tout cas ca ne pisse plus, faudra voir si ca suinte

Dans la foulée, je me suis attaqué au carbu avant. J'ai tout démonté, soufflé, sans voir rien de bien particulier. Au remontage, ca ne donnait toujours pas, mais au ralentis seulement. Donc j'ai mis le moteur en accéléré et réglé l'avance avec la lampe strobo.
Puis, grand coup de gaz (enfin à 4000 max, c'est en rodage

Il a fallu reprendre tous les réglages, mais j'ai un ralentis stable à 850 tr/min et le moteur tourne bien quand on lui donne un peu de gaz, faudra confirmer sur la route, mais pour ca il reste du remontage

J'ai aussi observé un suintement à l'arrière du bloc, va falloir que je regarde ca. Bref, pas mal de petites bricoles, mais ca se règle au fur et à mesure

Cette après midi, quelques bricoles encore, remontage des biellettes de directions et remise en place de l'arbre de transmission, le roulage se rapproche tranquillement 

Ha oui là t'es pas loin !
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
- griscristal
C'est cool ca!
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...

Ouf, petite frayeur mais vu le gros du boulot, une boulette peut vite arriver. 

Je me suis remis sur la purge du système d'embrayage, un peu galère, mais avec un peu de temps et de patience j'y suis arrivé.
un bon ressenti à la pédale
un bon ressenti à la pédale

Pas mal de choses faites aujourd'hui, ca serait presque pret à rouler
J'ai fini de remonter ce qu'il y avait sous la voiture. Tole de fermeture au niveau moteur/boite, branché les feux de recul, refixé l'échappement que j'avais du défaire pour mettre la transmission. Remise en place du volant, et de l'habillage de la colonne de direction.
J'ai refait le réglage des butées de direction, c'était très loin d'être bien
Remise en place du levier de boite de vitesse et des soufflets.
J'ai fait un petit test sur chandelle, ca démarre nickel et ca tourne toujours bien. Par contre, j'ai du mal à passer les vitesses. Ca craque comme si ce n'était pas assez débrayé
Faut que je regarde s'il y a un réglage possible, ou alors s'il faut encore purger un peu.

J'ai fini de remonter ce qu'il y avait sous la voiture. Tole de fermeture au niveau moteur/boite, branché les feux de recul, refixé l'échappement que j'avais du défaire pour mettre la transmission. Remise en place du volant, et de l'habillage de la colonne de direction.
J'ai refait le réglage des butées de direction, c'était très loin d'être bien

J'ai fait un petit test sur chandelle, ca démarre nickel et ca tourne toujours bien. Par contre, j'ai du mal à passer les vitesses. Ca craque comme si ce n'était pas assez débrayé

Faut que je regarde s'il y a un réglage possible, ou alors s'il faut encore purger un peu.
Effectivement, la garde d'embrayage se règle, et ca va nettement mieux ensuite
Du coup, premiers tours de roues ce matin pour aller au rasso de mon bled. A l'arrache sans le capot, mais bon, pour faire moins de 2 kms, c'est pas bien génant.
Bilan mitigé. La voiture tourne super bien, démarre nickel, les vitesses passent bien, les freins sont toujours là, la direction est bien. Par contre fuite d'huile
C'est sous les carbus, et à cet endroit, à part à la liaison culasse/bloc, je ne vois pas trop ce que ca pourrait être

Du coup, premiers tours de roues ce matin pour aller au rasso de mon bled. A l'arrache sans le capot, mais bon, pour faire moins de 2 kms, c'est pas bien génant.
Bilan mitigé. La voiture tourne super bien, démarre nickel, les vitesses passent bien, les freins sont toujours là, la direction est bien. Par contre fuite d'huile

C'est sous les carbus, et à cet endroit, à part à la liaison culasse/bloc, je ne vois pas trop ce que ca pourrait être

depose les carbus peut etre pour y voir plus clair?
J'ai posé la question sur le forum alfa. Et je regarderai avec l'endoscope, mais j'ai peu d'espoir
Au montage, je trouvais ca merdique comme système. J'aurai du "coller" les toriques avec de la patte joint le temps du montage

Au montage, je trouvais ca merdique comme système. J'aurai du "coller" les toriques avec de la patte joint le temps du montage

Le mantra de la méca : ce qui est fait est à refaire. 

BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
après, si tout le reste va, c'est pas si mal
Ca va me couter 100€ et un peu de temps, mais pas besoin de ressortir le moteur. Vidange de ldr, désaccoupler l'échappement, qq durites et ca doit sortir.

Ca va me couter 100€ et un peu de temps, mais pas besoin de ressortir le moteur. Vidange de ldr, désaccoupler l'échappement, qq durites et ca doit sortir.
Faire été refaire, les joies de l'ancienne.
Plus tu fais mieux pire c'est en mécanique.
Plus tu fais mieux pire c'est en mécanique.

bon bin

Au final ca se fait bien, en moins d'une heure la culasse était déposée
Et bien évidemment j'ai fait tombé l'attache rapide de la chaine au fond du carter
Heureusement, j'ai réussi à le récupérer avec une tige aimantée.
Je n'ai rien vu de catastrophique au démontage. Mais le bloc est gras et la culasse ne l'est pas, donc ca venait bien de la liaison entre les deux, je ferai attention au remontage la prochaine fois.

Au final ca se fait bien, en moins d'une heure la culasse était déposée

Et bien évidemment j'ai fait tombé l'attache rapide de la chaine au fond du carter

Je n'ai rien vu de catastrophique au démontage. Mais le bloc est gras et la culasse ne l'est pas, donc ca venait bien de la liaison entre les deux, je ferai attention au remontage la prochaine fois.
Ce qui est fait est à refaire. 

ça te manquait déjà de remettre les mains dedans petit coquin.
Espérons qu'il n'y ait mis que les main. 

Révision complète après chaque sortie. C'est beau !
Prenons-en de la graine...
Prenons-en de la graine...

Cette auto est pire qu'un F35 
Pour une heure de route, il faut 105 heures d'entretient derriere

Pour une heure de route, il faut 105 heures d'entretient derriere