j'ai soufflé les gigleurs/tubes emulseurs et tout est rentré dans l'ordre, mais c'est bizarre, le réservoir avait été nettoyé, l'aspiration / niveau d'essence c'est neuf, tuyaux et filtres récents
BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Cette rougne m'a fait une crasse, ou plutot il y en a eu une dans le carbu qui l'a rendue inexploitable en l'espace de 100m
, gros accoups et demarrage tres compliqué a un arret ( malgré un ralenti impeccable
)
j'ai soufflé les gigleurs/tubes emulseurs et tout est rentré dans l'ordre, mais c'est bizarre, le réservoir avait été nettoyé, l'aspiration / niveau d'essence c'est neuf, tuyaux et filtres récents

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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
C'est une rougne, tout est possible à chaque instant 
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
D'accord, mais le circuit d'air ???stuf a écrit : lun. 14 juil. 2025, 08:17 Cette rougne m'a fait une crasse, ou plutot il y en a eu une dans le carbu qui l'a rendue inexploitable en l'espace de 100m, gros accoups et demarrage tres compliqué a un arret ( malgré un ralenti impeccable
)
j'ai soufflé les gigleurs/tubes emulseurs et tout est rentré dans l'ordre, mais c'est bizarre, le réservoir avait été nettoyé, l'aspiration / niveau d'essence c'est neuf, tuyaux et filtres récents![]()
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Vivement la fin de DS Automobile 
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Ben oui avec filtre neuf

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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Bon ben j'ai joué du foret et du chasse goupille !Smat a écrit : mar. 8 juil. 2025, 19:10 Bon j'ai testé, le pointeau n'est pas bloqué mais pas puissant. Je dois dire que c'est plus le mécanisme du boîtier qui m'interroge. Sur la GS/A la capsule thermo-dilatable bouge directement le clapet, sur la BX c'est relié à un renvoie + ressort, avec des axes de rotation partout. Inutile de vous dire qu'entre la corrosion, la crasse, la potentiel déformation des plastiques, ça ajoute plein de freins à la liberté de mouvement du mécanisme.
Trop de contraintes pour une si petite capsule, la pauvre...
(...)
Un truc efficace serait de tout désertir, nettoyer, graisser, remonter, vérifier les contraintes, et roulez jeunesse.
J'avais gardé le boîtier récupérer sur la 16TRS de la casse dans l'idée de voir comment c'est foutu. Ben une fois ouvert c'est flagrant! comment voulez -vous qu'une sonde aussi petite fasse son boulot ? Voyez par vous même.
Foret de 4 ça fait l'affaire pour faire sauter les rivets

Une fois séparé les coquilles, on voit clairement tous les freins au bon fonctionnement du mécanisme.

Détails du mécanisme!


Une fois déposé, voilà comment ça se présente:

Le ressort avec cet axe est celui qui pousse le clapet. Ben je peux vous dire qu'il en faut de la force pour appuyer dessus même avec les 2 mains:

J'ai remonté une fois nettoyé, clairement il faut la contrainte de la seconde coquille pour que tout soit bien aligné:



Le ressort de la sonde doit être balaise une fois la cire ramollie pour pouvoir pousser. Je vais me mettre en chasse de visserie de petite taille pour le remontage et le testerai avec le tout bien graissé.
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Effectivement un bon graissage facilitera le fonctionnement. 
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
- griscristal
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Belle explication, merci. 
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Bon, cette BX deconne
çà fait comme la derniere fois mais les gicleurs vont bien.
symptomes: elle accellere mal, en particulier sur le second corps çà ratatouille. ma premiere hypothese etait le carbu, mais je trouve que c'est de pire en pire alors que j'ai encore soufflé tout à l'heure. dernier tour d'essai apres avoir demonté la coiffe du carbu et soufflé encore dedans, çà roulait pas trop mal au début, puis tres vite çà s'est mis a deconner. au bout de 3 kms çà avançait presque pas et explosion dans le pot, donc je pense aussi a l'allumage. le ralenti est nickel par contre.
j'ai quand meme redemonté totalement le carbu, passage à l'US, mais j'ai commandé un module neuf et une bobine, au pire c'est toujours bien d'avoir çà d'avance et c'est pas tres cher

ras le bol, pile dans ma semaine de vacances à la maison, j'avais pour but de m'occuper de la Simca et de faire plein de voyages à la dechetterie, c'est rapé
çà fait comme la derniere fois mais les gicleurs vont bien.
symptomes: elle accellere mal, en particulier sur le second corps çà ratatouille. ma premiere hypothese etait le carbu, mais je trouve que c'est de pire en pire alors que j'ai encore soufflé tout à l'heure. dernier tour d'essai apres avoir demonté la coiffe du carbu et soufflé encore dedans, çà roulait pas trop mal au début, puis tres vite çà s'est mis a deconner. au bout de 3 kms çà avançait presque pas et explosion dans le pot, donc je pense aussi a l'allumage. le ralenti est nickel par contre.
j'ai quand meme redemonté totalement le carbu, passage à l'US, mais j'ai commandé un module neuf et une bobine, au pire c'est toujours bien d'avoir çà d'avance et c'est pas tres cher

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- griscristal
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Bordel 
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Je rappelle un peu le principe du diagnostic d un carburateur. .....
On le fait toujours sur un allumage bien réglé, avance et courbe de dépression et avance centrifuge.
Ensuite on s occupe du carburateur....
On le fait toujours sur un allumage bien réglé, avance et courbe de dépression et avance centrifuge.
Ensuite on s occupe du carburateur....
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Et du coup ton allumeur il est en bon état, la ou les capsules ? Bon nettoyage à la friteuse !
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
L'allumage est bien calé a la lampe strobo, la capsule a depression n'est pas crevée et le circuit est etanche, l'ensemble doigt/tete est en bon étatnordahl a écrit : mar. 12 août 2025, 07:32 Je rappelle un peu le principe du diagnostic d un carburateur. .....
On le fait toujours sur un allumage bien réglé, avance et courbe de dépression et avance centrifuge.
Ensuite on s occupe du carburateur....
Je me suis tourné vers le carbu car çà avait fait çà au redemarrage et cet été au rasso bx j'avais le meme symptome avec le tube emulseur du second corps qui etait mal serré, je n'avais pas eu de souci par la suite.
Si tu as une methode simple pour diagnostiquer l'allumeur avec le multimètre je suis preneur
Et au moins le carbu çà ne me coute rien, j'ai des joints d'embase d'avance et je sais faire, donc çà ecarte une cause
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
bon le carbu çà ne donne rien bien sur 
a certains moment çà va mais la plupart du temps çà deconne
donc la principale merde c'est en reprise elle s'etouffe, par contre dans les tours çà fonctionne correctement. en dosant correctement on arrive à avancer a peu près bien mais
je precise que la pompe de reprise fonctionne bien, le carbu me semble nickel et j'ai zero prise d'air.
a certains moment çà va mais la plupart du temps çà deconne
donc la principale merde c'est en reprise elle s'etouffe, par contre dans les tours çà fonctionne correctement. en dosant correctement on arrive à avancer a peu près bien mais
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Francky 150 C
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Pour ma part, le passage chez Bretagne Carburation a été très bénéfique !
Mon XY6D est, en ce moment, dans une forme olympique
Francky XY6D
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Le carbu est refait à neuf, j'ai confiance en ce que j'ai fait
je me dirige vers l'allumage mais je n'ai pas le temps de m'occuper, j'arriverai bien à m'en tirer çà reste assez simple comme auto. Bretagne carburation c'est très loin de chez moi, au pire il y a encore des spécialistes en région parisienne même si çà n'est pas donné
je me dirige vers l'allumage mais je n'ai pas le temps de m'occuper, j'arriverai bien à m'en tirer çà reste assez simple comme auto. Bretagne carburation c'est très loin de chez moi, au pire il y a encore des spécialistes en région parisienne même si çà n'est pas donné
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Elgrandeprolo
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Tu avais changé le carbu dessus ou c'est celui d'origine ?
Ceux qui critiquent sont ceux qui ne savent pas faire

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
celui d'origine, mais çà marchait très bien, et il y a zero fuite externe aux axes, a la base... tous les conduits internes communiquent comme il faut.
vu la dégradation rapide quasi ON/OFF, hors gicleur bouché totalement exclue l'allumage semble une bonne piste. c'est la montée en regime pleine charge jusqu'à 3500/4000 ( apres çà fonctionne bien, en demie charge çà fonctionne a peu près ) qui est pas bonne, et il y a de l'essence, la pompe de reprise fonctionne, et pas de prise d'air.
vu la dégradation rapide quasi ON/OFF, hors gicleur bouché totalement exclue l'allumage semble une bonne piste. c'est la montée en regime pleine charge jusqu'à 3500/4000 ( apres çà fonctionne bien, en demie charge çà fonctionne a peu près ) qui est pas bonne, et il y a de l'essence, la pompe de reprise fonctionne, et pas de prise d'air.
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
tu es sur d avoir pas une merde dans le tube d émulsion....
j'ai eu ses symptômes avec un cheveu dans le tube d emulsion...
j'ai eu ses symptômes avec un cheveu dans le tube d emulsion...
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
oui j'ai eu aussi avec la CX notament. mais là je les ai demonté 3 fois
plus demontage complet cette semaine avec passage de tout aux US. donc je ne pense vraiment pas. C'est pour çà que je me suis acharné sur le carbu...
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
la serie noire continue, je viens de peter la custode plexi coté conducteur, a priori la chaleur a fait se dilater la colle et la custode s'est decalée de 1mm juste de quoi depasser lorsque j'ai ouvert la porte arriere, et crac, foutu.
les prix sont ahurissants je suis dépité
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Ah putain ça c'est la merde !
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
oui car indemontable proprement... deja qu'il y a plus de bx en casse...
çà va etre scotché en attendant mieux
472€ livré en piece d'origine chez bxparts
400€ la paire refab chez le bx club de france bis.
pas trop envie de mettre ces sommes là dans des bouts de plastiques même si je comprends le tarif des refab.
çà va etre scotché en attendant mieux
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Rah je peux même pas t'aider, c'est le coté qui s'est fendu sur la donneuse.
Bon courage.
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C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
merci. c'est quasi impossible a recupérer de toutes façons j'avais essayé plusieurs fois 
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Si tu as un modop, je me souviens que celles de la BX de la casse où on était allé avec Demes était pas mal.stuf a écrit : lun. 18 août 2025, 18:25 merci. c'est quasi impossible a recupérer de toutes façons j'avais essayé plusieurs fois![]()
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- griscristal
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Oh bordel!
:scoumoune:
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Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
pour moi la seule façon c'est de scier le joint a la corde de guitare, mais j'avais presque réussi à un moment et cassé finalement tres proche de la fin
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
J'ai réussi à prendre celui passager sans le casser. Après peut être qu'il existe des colles pour celui fissuré?stuf a écrit : lun. 18 août 2025, 18:25 merci. c'est quasi impossible a recupérer de toutes façons j'avais essayé plusieurs fois![]()
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
oui en attendant je vais le coller, mais bon... 
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Pareil, je nai pas
(ou j'ai plus pour les guignols qui m’épient
) c'est parti dans le sinistre que j'ai eu il y a quelques années
Je pense que c'est plus simple de découper dans un plexi bronze 2.5 a 3mm que de récupérer sur une donneuse.
Je pense que c'est plus simple de découper dans un plexi bronze 2.5 a 3mm que de récupérer sur une donneuse.
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
J'ai collé a la super glue en attendant, çà fera le job d'etanchéité. J'ai écris au bx club de France, pas de réponse ils doivent etre en vacances, mais je mettrais pas 400€ sur çà de toutes façons cette année, çà attendra ma prime en Avril si je le fais 
sinon panne totale, la voiture ne marche plus du tout
J'ai changé :
- bougies
- faisceau de bougies
- module d'allumage ( il fonctionne bien )
- bobine
Tout çà séparément sur plusieurs jours avec un test entre chaque changement. c'etait pareil a chaque fois. Petite fausse joie quand j'ai changé la bobine, çà marchait presque normalement avec une belle accelleration franche 1/2/3/4 meme a bas regime ( quelques accoups) mais çà n'a pas duré longtemps
J'ai voulu faire un second essai apres avoir vérifié que j'avais bien un bon debit d'essence, et là elle calé au stop au bout de 2 kms, j'ai réussi a redémarrer, puis sur la route, elle a fini par caler définitivement
heureusement j'ai pu sécuriser et la mettre sur un parking, Wutch Espace Assistance est venu me remorquer
et on a pas réussi à la redémarrer
J'ai redemonté le carbu pour changer les joints, j'avais abimé celui de cuve çà suintait un peu, repassage aux ultrassons pour la forme mais RAS tout semble en ordre.
Donc dernière piste l'allumeur... apres je sais plus
sinon panne totale, la voiture ne marche plus du tout
J'ai changé :
- bougies
- faisceau de bougies
- module d'allumage ( il fonctionne bien )
- bobine
Tout çà séparément sur plusieurs jours avec un test entre chaque changement. c'etait pareil a chaque fois. Petite fausse joie quand j'ai changé la bobine, çà marchait presque normalement avec une belle accelleration franche 1/2/3/4 meme a bas regime ( quelques accoups) mais çà n'a pas duré longtemps
J'ai voulu faire un second essai apres avoir vérifié que j'avais bien un bon debit d'essence, et là elle calé au stop au bout de 2 kms, j'ai réussi a redémarrer, puis sur la route, elle a fini par caler définitivement
heureusement j'ai pu sécuriser et la mettre sur un parking, Wutch Espace Assistance est venu me remorquer
et on a pas réussi à la redémarrer
J'ai redemonté le carbu pour changer les joints, j'avais abimé celui de cuve çà suintait un peu, repassage aux ultrassons pour la forme mais RAS tout semble en ordre.
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Ben merde. Plus on s'en occupe et moins ça va mieux. Plus ingrat que les chats !
Tu n'avais pas vérifié l'étincelle aux bougies que tu parles de l'allumeur ? Ou une capsule peut-être ?
Y'a un étouffoir aussi là dessus ?
Tu n'avais pas vérifié l'étincelle aux bougies que tu parles de l'allumeur ? Ou une capsule peut-être ?
Y'a un étouffoir aussi là dessus ?
Dernière modification par Smat le dim. 24 août 2025, 18:58, modifié 1 fois.
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Bordel c'est fou. C'est quoi ces BX qui veulent pas retomber en marche?
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Rah la merde ces bagnoles, vive le puretech.
Courage.
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
bon le carbu est en place, avec tous les joints neufs et meme une cale. je ne pense pas un instant que çà soit lui le coupable car j'ai tout repris avec soin : çà demarre pas
j'ai bien pensé à un saut de distri, mais non car a un moment elle a demarré et tourné 10 secondes et c'etait tres rond




j'ai bien pensé à un saut de distri, mais non car a un moment elle a demarré et tourné 10 secondes et c'etait tres rond




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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
J'ai le même bac ultrason, mais avec le panier en plus.
Il est nickel ce carbu.
Il est nickel ce carbu.
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
j'ai le panier aussi, mais avec le carbu rentrait pas forcement 
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
C'est le problème, il est vite trop petit mais il fait du boulot. 
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Bon, je me gargarisais de mon beau carbu 
Ce matin j'ai demonté les bougies, elles etaient tres tres noires après seulement 6 kms des essais de semaine derniere
je les nettoie
çà demarre tres bien
puis çà s'ettoufe progressivement malgré le starter
Donc hypothèse: çà peut pas etre l'allumage, donc trop riche, donc carbu
ce midi pause, essai de l'ex solex de la digit de wutch juste pour voir => çà fonctionne super bien
QUI a un WEBER 32/34 DRTC à me vendre PAS CHER
car il y en a sur ebay mais les prix
Ce matin j'ai demonté les bougies, elles etaient tres tres noires après seulement 6 kms des essais de semaine derniere
je les nettoie
çà demarre tres bien
puis çà s'ettoufe progressivement malgré le starter
Donc hypothèse: çà peut pas etre l'allumage, donc trop riche, donc carbu
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
A force de le nettoyer, il ne marche plus 
Rougne un jour, rougne toujours.