
cuore sportivo :love:
Modérateur : Trefix
Re: cuore sportivo :love:
Il n'y a pas eu une heure, à peine 3 kms 

Re: cuore sportivo :love:
Les pièces sont arrivées dans la semaine, donc j'ai pu attaquer le remontage.
Repose du joint de culasse, on voit ici pourquoi les toriques peuvent se barrer


Rien pour tenir les joints et le JDC n'étant pas plat, difficile de positionner les toriques comme il faut qu'ils ne bougent pas quand le joint descend avec la culasse. Je les ai donc "collés" avec un peu de pate à joint, avant de reposé la culasse.
Ensuite remontage de la distrib et recalage, avec précaution pour éviter de refaire tomber l'attache de chaine

C'est plus long que le démontage, mais la c'est pret à aller faire un tour d'essai. Je n'ai pas remarqué de fuite ou j'en avait avant, donc c'est positif
Léger suintement au niveau du couvre culasse, j'ai fait le radin en ne changeant pas le joint qui a du tourner 10min en tout, j'aurai peut être du
Repose du joint de culasse, on voit ici pourquoi les toriques peuvent se barrer



Rien pour tenir les joints et le JDC n'étant pas plat, difficile de positionner les toriques comme il faut qu'ils ne bougent pas quand le joint descend avec la culasse. Je les ai donc "collés" avec un peu de pate à joint, avant de reposé la culasse.
Ensuite remontage de la distrib et recalage, avec précaution pour éviter de refaire tomber l'attache de chaine


C'est plus long que le démontage, mais la c'est pret à aller faire un tour d'essai. Je n'ai pas remarqué de fuite ou j'en avait avant, donc c'est positif

Léger suintement au niveau du couvre culasse, j'ai fait le radin en ne changeant pas le joint qui a du tourner 10min en tout, j'aurai peut être du

Re: cuore sportivo :love:
honteux de ne pas avoir changé le joint
mamaille et compagnie 


Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: cuore sportivo :love:
30 kms ce matin, pas de fuite
Je vais pouvoir continuer à remonter la voiture.

Je vais pouvoir continuer à remonter la voiture.
Re: cuore sportivo :love:
Le petite tour de ce matin m'a motivé à continuer
On commence par la repose de l'admission. Installation des joints neufs entre carbu et boite à air

un peu galère de remettre la partie basse de la boite, on dirait que les goujons dans les carbus ne sont pas bien droits
Mais avec un peu de persuasion, ca le fait

J'ai aussi remis la petite durite de dépression à l'admission et celle de recyclage d'huile, mais reste un raccord qui n'est pas branché, faut que je me repenche sur la doc pour voir comment c'est fait.

J'ai aussi installé le logo alfa neuf sur la calandre, étape indispensable
Et repose du capot
Je pense que j'ai fait le tour du compartiment moteur. Il me reste l'intérieur à remonter. Mais j'aimerai faire refonctionner le voyant d'alerte de niveau de liquide de frein. Faut la aussi que je me repenche sur la doc et le schéma électrique pour comprendre comment c'est fait, car je n'ai pas de continuité entre l'ampoule et les fils du bocal. Et j'ai aussi quelques fils non branchés qui trainent

On commence par la repose de l'admission. Installation des joints neufs entre carbu et boite à air

un peu galère de remettre la partie basse de la boite, on dirait que les goujons dans les carbus ne sont pas bien droits

Mais avec un peu de persuasion, ca le fait


J'ai aussi remis la petite durite de dépression à l'admission et celle de recyclage d'huile, mais reste un raccord qui n'est pas branché, faut que je me repenche sur la doc pour voir comment c'est fait.

J'ai aussi installé le logo alfa neuf sur la calandre, étape indispensable

Et repose du capot

Je pense que j'ai fait le tour du compartiment moteur. Il me reste l'intérieur à remonter. Mais j'aimerai faire refonctionner le voyant d'alerte de niveau de liquide de frein. Faut la aussi que je me repenche sur la doc et le schéma électrique pour comprendre comment c'est fait, car je n'ai pas de continuité entre l'ampoule et les fils du bocal. Et j'ai aussi quelques fils non branchés qui trainent

- demesmaeker
- Messages : 13027
- Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05
Re: cuore sportivo :love:
Doubles carbus double corps !
Ma BX Sport me manque !

Ma BX Sport me manque !

Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Re: cuore sportivo :love:
remets la en route 
BX sport gris
am
interieur


BX sport gris




Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
- demesmaeker
- Messages : 13027
- Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05
Re: cuore sportivo :love:
Son tour viendra oui. 

Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Re: cuore sportivo :love:
C'est de la finition ça. 

C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: cuore sportivo :love:
Je ne trouve pas le bon schéma électrique pour cette rougne. L'élec italienne entretient sa légende
Il y a 36 versions en fonction des années, des moteurs, du pays, et je n'ai rien trouvé qui corresponde à la mienne

Il y a 36 versions en fonction des années, des moteurs, du pays, et je n'ai rien trouvé qui corresponde à la mienne

Re: cuore sportivo :love:
T'as quoi qui marche pas?
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Re: cuore sportivo :love:
J'avais le voyant d'alerte de niveau de frein, mais j'ai réglé ca ce midi
J'ai trouvé un schéma approchant. Ce n'est pas exactement mon spider, mais ca semble ok à 90/95%
Ensuite, il me reste les essuie-glaces, j'ai l'impression de n'avoir qu'une seule vitesse, et ils ne déclenchent pas quand on appuie sur le champignon de lave-glace. Rien de bien méchant, mais autant le faire tant que c'est démonté
Le truc c'est qu'il y a 8 fils qui arrivent sur le bouton et sur le schéma, tu n'as pas le brochage pour dire quel fil arrive sur quel pin, et pas de prise avec détrompeur

Ensuite, il me reste les essuie-glaces, j'ai l'impression de n'avoir qu'une seule vitesse, et ils ne déclenchent pas quand on appuie sur le champignon de lave-glace. Rien de bien méchant, mais autant le faire tant que c'est démonté

Le truc c'est qu'il y a 8 fils qui arrivent sur le bouton et sur le schéma, tu n'as pas le brochage pour dire quel fil arrive sur quel pin, et pas de prise avec détrompeur

Re: cuore sportivo :love:
Après pas mal de temps à chercher des schémas, quelques fusibles cramés, de nombreuse mesures au multimètre, c'est OK
Verdict, c'est l’interrupteur d'essuie-glace qui était charbonné et ne permettait pas la 2e vitesse
Et le contacteur de la pompe de lave glace est HS, c'est pour ca que ca ne déclenche pas les essuie-glace quand on appuie dessus, faut que je regarde si ca peut s'ouvrir ou s'il faut changer.

Verdict, c'est l’interrupteur d'essuie-glace qui était charbonné et ne permettait pas la 2e vitesse

Et le contacteur de la pompe de lave glace est HS, c'est pour ca que ca ne déclenche pas les essuie-glace quand on appuie dessus, faut que je regarde si ca peut s'ouvrir ou s'il faut changer.
Re: cuore sportivo :love:
Je touche au but
Ce soir, j'ai continué le remontage, à commencer par la console centrale

Puis est venu le tour de la pompe/contacteur de lave-glace. Il y a 2 contacteurs liés à l'appui sur la pompe, un NO et un NC. Le NO ne fermait plus, donc je me suis penché la dessus.
Ca ressemble à ca :

Il faut donc couper les fermetures en plastique pour voir accéder aux contact. Pas besoin d'ouvrir à fond, en écartant ca suffit, et ouvrir complètement semble un peu galère, peur de tout casser

Un bon coup de nettoyant contact et un peu de graisse sur la surface d'appui du micro-switch et on peut refermer. Pour ca percage et installation de vis.

La impec, au multimètre le contact se fait bien quand on appuie sur le champignon.
Mais déception au remontage sur la voiture, ca ne fonctionne pas
Si je fais contact au niveau des fils, ca déclenche un balayage, mais rien à la pédale, malgré le contact qui se fait bien. Je pense que le microswitch n'arrive pas à passer la puissance
A mon avis, ca va rester comme ca, car ca ne fait que mettre un coup d'essuie glace, ce qui ne sert pas à grand chose, et la pièce en neuf tourne à 80€. Ou alors faudrait tenter de relayer tout ca, mais je ne sais pas si j'ai la motivation
Pour finir, reprise du réglage du filet anti-remous, il était un peu trop bas.

Ce soir, j'ai continué le remontage, à commencer par la console centrale


Puis est venu le tour de la pompe/contacteur de lave-glace. Il y a 2 contacteurs liés à l'appui sur la pompe, un NO et un NC. Le NO ne fermait plus, donc je me suis penché la dessus.
Ca ressemble à ca :

Il faut donc couper les fermetures en plastique pour voir accéder aux contact. Pas besoin d'ouvrir à fond, en écartant ca suffit, et ouvrir complètement semble un peu galère, peur de tout casser


Un bon coup de nettoyant contact et un peu de graisse sur la surface d'appui du micro-switch et on peut refermer. Pour ca percage et installation de vis.

La impec, au multimètre le contact se fait bien quand on appuie sur le champignon.
Mais déception au remontage sur la voiture, ca ne fonctionne pas


A mon avis, ca va rester comme ca, car ca ne fait que mettre un coup d'essuie glace, ce qui ne sert pas à grand chose, et la pièce en neuf tourne à 80€. Ou alors faudrait tenter de relayer tout ca, mais je ne sais pas si j'ai la motivation

Pour finir, reprise du réglage du filet anti-remous, il était un peu trop bas.
Re: cuore sportivo :love:
ah ben c'est mieux comme çà la planche de bord, je me suis habitué aux panneaux démontés dans tous les sens 

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: cuore sportivo :love:

Oui ca fait tout de suite moins clodo

Reste à mettre la plaque goudronnée et la moquette coté conducteur et je pense que je serai bon

Je pourrai poser les nouveaux enjoliveurs aussi

Re: cuore sportivo :love:
chasse, ça a bien avancé!
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Re: cuore sportivo :love:
Intérieur terminé 

Re: cuore sportivo :love:
Faut mettre de la bâche partout pour pas salir. 

C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: cuore sportivo :love:
ah non, c'est loin d'être propre
Ca sera à faire un jour ou il ne pleut pas. Voiture dehors, aspirateur et lavage

Ca sera à faire un jour ou il ne pleut pas. Voiture dehors, aspirateur et lavage

Re: cuore sportivo :love:
il faut de vrais produits pour çà 

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: cuore sportivo :love:
Je t'attends
Sinon, petite photo de l'intérieur remonté

Et aujourd'hui, j'ai installé des nouveaux enjoliveurs conformes.
Avant

Après

Petit tour d'une quinzaine de kms, c'est vraiment super agréable, le moteur est rond et ne demande qu'à prendre des tours. Dur dur de me limiter à 4000 tr pendant le rodage
La boite va bien et j'ai l'impression que le bruit de roulement de transmission que j'avais n'est plus là. Faudra que je roule capoté pour vérifier, c'est là que ca s'entendait le plus.
Et je n'ai pas identifié de fuite

Sinon, petite photo de l'intérieur remonté

Et aujourd'hui, j'ai installé des nouveaux enjoliveurs conformes.
Avant

Après

Petit tour d'une quinzaine de kms, c'est vraiment super agréable, le moteur est rond et ne demande qu'à prendre des tours. Dur dur de me limiter à 4000 tr pendant le rodage

La boite va bien et j'ai l'impression que le bruit de roulement de transmission que j'avais n'est plus là. Faudra que je roule capoté pour vérifier, c'est là que ca s'entendait le plus.
Et je n'ai pas identifié de fuite

Re: cuore sportivo :love:
C'est vraiment charmant ce cab 

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
- griscristal
- Messages : 1506
- Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26
Re: cuore sportivo :love:
Vraiment jolie. 

C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: cuore sportivo :love:
Récompense méritée 

L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: cuore sportivo :love:
Séance leroy merlin ce matin
Vraiment un plaisir cette auto, j'ai roulé capoté vu le temps. Ca devient un peu bruyant à partir de 90/100, mais pour un cab de cette époque, je pense que je ne pourrai rien y faire
J'entends encore un peu le pont, peut être qu'un jour je me motiverai. Pour l'instant je vais en profiter et faire les petites bricoles qui restent et qui ne sont pas immobilisantes.

Vraiment un plaisir cette auto, j'ai roulé capoté vu le temps. Ca devient un peu bruyant à partir de 90/100, mais pour un cab de cette époque, je pense que je ne pourrai rien y faire

J'entends encore un peu le pont, peut être qu'un jour je me motiverai. Pour l'instant je vais en profiter et faire les petites bricoles qui restent et qui ne sont pas immobilisantes.
Re: cuore sportivo :love:
je te souhaite que çà ne se termine pas comme ma bx 

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: cuore sportivo :love:
Arf, roulement de nez de pont peut être?
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: cuore sportivo :love:
Oui, surement qq chose du genre. Rien de méchant, mais on l'entend un peu
Re: cuore sportivo :love:
Ce spider roule
hier, petite balade au soleil sur les petites routes du 78/28, 80 kms d'enquillés. Va falloir faire un para, car c'est pas top à ce niveau. J'ai aussi l'impression qu'il part un peu à gauche à l'acceleration et l'inverse au freinage. Pour moi sur une traction, c'est signe d'une biellette de direction fatiguée, mais ca me surprendrait car ca à l'air en bon état. A voir si ca peut être lié au para.
Et ce matin, CT OK
Léger désquilibre au frein AR, étonnant car c'est neuf de mémoire. Je ne sens rien à la conduite
Je vais faire une purge, car effectivement le liquide n'est pas très joli, et on verra au prochain CT 

hier, petite balade au soleil sur les petites routes du 78/28, 80 kms d'enquillés. Va falloir faire un para, car c'est pas top à ce niveau. J'ai aussi l'impression qu'il part un peu à gauche à l'acceleration et l'inverse au freinage. Pour moi sur une traction, c'est signe d'une biellette de direction fatiguée, mais ca me surprendrait car ca à l'air en bon état. A voir si ca peut être lié au para.
Et ce matin, CT OK

Léger désquilibre au frein AR, étonnant car c'est neuf de mémoire. Je ne sens rien à la conduite


Re: cuore sportivo :love:
chassis vrillé oui



Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
- griscristal
- Messages : 1506
- Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26
Re: cuore sportivo :love:
Cool pour le CT
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...


Re: cuore sportivo :love:
Tu as le temps avant le prochain maintenant lol.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
- demesmaeker
- Messages : 13027
- Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05
Re: cuore sportivo :love:
Carte grise collection. 

Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
- demesmaeker
- Messages : 13027
- Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05
Re: cuore sportivo :love:
Tu as tort. 

Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Re: cuore sportivo :love:
non, je n'ai pas fait le même choix que toi 
