Ethanol :rs:

Parce que les gouts évoluent et qu'il n'y a pas que la BX, voici la section des autres rougnes de nos membres.

Modérateur : Trefix

Harlock

Re: Ethanol :rs:

Message par Harlock »

Il y a un gars sur une chaine, on lui demande de mettre un joint et serrer une vis, et c'est encore de trop....

Si ta colonne de direction n'a pas de détrompeur au niveau du volant , ça devrait le faire, c'est plus les DA électrique qui nécessite que le point milieu ne soit pas touché, sinon il faut faire un apprentissage.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
seb16trs

Message par seb16trs »

Bordel ça fait deux E/S plus ou moins chibrés tout de même :beuh: quelles marques respectivement ?
Demes écoute du Babymetal avec un t-shirt Heavysaurus dans une Nissan Leaf :jap:
Derchoufleur conduit une Leaf en t-shirt Aya Kakamura :colere:
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
ad92

Message par ad92 »

ça a bien avancé, malgré les déconvenues :bien:
Smat

Message par Smat »

Ouais y'a de quoi pousser au crime.
J'ai dû reprendre le milieu de crémaillère sur la BX Millérougne multiburnée et j'ai brièvement parlé de la méthode utilisée à l'Atelier.
Tu poses un scotch papier sur le dessus de ton tableau de bord et de ton volant de manière à avoir un repère avec le haut du volant positionné en position conduite droite (le volant, pas les roues).
Tu prend un réglet et tu fais une marque sur le scotch du Tdb et du volant afin d'avoir l'alignement de départ.
Tu braque à fond à gauche, tu repose un sctoch sur le volant qui s'aligne avec ton repère de TdB
Et rebelote à droite, rescotch et nouveau repère.

Tu as donc la distance sur ton volant de la butée gauche droite. Tu prend une ficelle que tu étires du repère gauche au droit.
Tu divise par 2 la distance.
Avec les données constructeurs, et le nombre de mm de réglage par tour de biellette, tu sauras comment régler le parallélisme avec le milieu de crémaillère.
Une fois fait tu démontes ton volant pour le repositionner en mode position route, puisque cette fois-ci il sera conforme avec ton milieu de crémaillère :jap:
Vivement la fin de DS Automobile :love:
Wutch

Message par Wutch »

Harlock a écrit : dim. 1 mars 2026, 21:32 Il y a un gars sur une chaine, on lui demande de mettre un joint et serrer une vis, et c'est encore de trop....

Si ta colonne de direction n'a pas de détrompeur au niveau du volant , ça devrait le faire, c'est plus les DA électrique qui nécessite que le point milieu ne soit pas touché, sinon il faut faire un apprentissage.
Faut quand même regarder le capteur d'angle volant. C'est utilisé pour l'esp généralement :jap:
Harlock

Message par Harlock »

Ah oui c'est vrai en plus car quand tu tournes ,la roue intérieure parcourt moins de chemin que la roue extérieure au virage.
stuf
Administrateur

Message par stuf »

Smat a écrit : dim. 1 mars 2026, 23:20 Ouais y'a de quoi pousser au crime.
J'ai dû reprendre le milieu de crémaillère sur la BX Millérougne multiburnée et j'ai brièvement parlé de la méthode utilisée à l'Atelier.
Tu poses un scotch papier sur le dessus de ton tableau de bord et de ton volant de manière à avoir un repère avec le haut du volant positionné en position conduite droite (le volant, pas les roues).
Tu prend un réglet et tu fais une marque sur le scotch du Tdb et du volant afin d'avoir l'alignement de départ.
Tu braque à fond à gauche, tu repose un sctoch sur le volant qui s'aligne avec ton repère de TdB
Et rebelote à droite, rescotch et nouveau repère.

Tu as donc la distance sur ton volant de la butée gauche droite. Tu prend une ficelle que tu étires du repère gauche au droit.
Tu divise par 2 la distance.
Avec les données constructeurs, et le nombre de mm de réglage par tour de biellette, tu sauras comment régler le parallélisme avec le milieu de crémaillère.
Une fois fait tu démontes ton volant pour le repositionner en mode position route, puisque cette fois-ci il sera conforme avec ton milieu de crémaillère :jap:
merci pour le conseil

j'ai pas tout compris je vais lire çà a tete reposée :ddr: j'avais pensé a faire des reperes au scotch mais sans le coup de la corde çà j'ai pas compris :ddr: . pour le nombre de tour des biellettes j'ignorais qu'on pouvait avoir çà, là j'avais fait a l'oeil avec une planche attachée a la jante c'etait pas trop mal.
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Smat

Message par Smat »

Je me suis mal exprimé:
le scotch en repère en haut du tableau de bord te permet d'avoir un point de départ pour le braquage à droite et à gauche.
Suite à ça tu prends une ficelle pour mesurer la distance sur le volant entre tes deux points de braquage et tu divises par deux, tu positionnes un scotch sur le volant qui reprend ce milieu.
Tu remets tes roues droites, et tu calcules la distance entre le point de repère du TdB et le point milieu du volant.
Moi j'avais 7cm d'écart, soit 3.5cm à rattraper de chaque côté niveau bielette.
Image

Bien entendu tu ne touche pas au volant.
Une fois le para repris et corrigé, alors tu pourras démonter ton volant pour le mettre en position coude à la portière :jap:
Harlock

Message par Harlock »

Il n'y a pas un point de poinçonner justement sur la colonne de direction pour centrer le volant sur la BX?
Il me semblait avoir vu ça, je me trompe peut être.
Trop longtemps que j'en ai pas démonter une... :ddr:
Smat

Message par Smat »

Ha tient ça me dit quelque chose ce poinçon. Ceci dit je pensais pas qu'il avait une utilité.
Là en l'occurrence c'était vraiment pour recentrer la crémaillère plus que le volant.
stuf
Administrateur

Message par stuf »

merci c'est beaucoup plus clair :D

pour le nombre de tours de bielettes çà sera a l'oeil, je n'ai rien trouvé à ce sujet çà doit dependre de bcp de parametres surtout que là tout est neuf. je vais lui faire faire une géo çà sera mieux.

seb16trs

Message par seb16trs »

Smat a écrit : mar. 3 mars 2026, 17:48 le scotch en repère en haut du tableau de bord te permet d'avoir un point de départ pour le braquage à droite et à gauche.
Suite à ça tu prends une ficelle pour mesurer la distance sur le volant entre tes deux points de braquage et tu divises par deux, tu positionnes un scotch sur le volant qui reprend ce milieu.
C'est histoire d'identifier, faute d'outil, ta distance angulaire?
Demes écoute du Babymetal avec un t-shirt Heavysaurus dans une Nissan Leaf :jap:
Derchoufleur conduit une Leaf en t-shirt Aya Kakamura :colere:
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Smat

Message par Smat »

Je ne sais pas te répondre. Je ne saurai même pas dire si cette méthode fonctionnera sur la teutone de Stuf. Je pense que dès qu'on perd la liaison mécanique entre le volant et la crémaillère c'est inutilisable comme méthode.
C'est une des mécanos permanent de l'Atelier qui m'a demandé si j'avais vérifier le point milieu avant de refaire le para car elle trouvait que j'avais trop d'écart entre le nombre de tour des biellettes.
stuf
Administrateur

Message par stuf »

non non çà doit fonctionner aussi. faudra juste esperer que le capteur d'angle du volant fonctionne bien comme il faut a la reinitialisation .

Répondre