Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije

Postez ici vos 16 Soupapes, Sport et GTi en bel état d'origine!
Flo62

Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije

Message par Flo62 »

J'ai plus de 12 V entre les bornes 36 et 48 reste a voir si ce sont les bornes qui correspondent a l'alimentation du calculateur... ça m'aiderait bien le brochage du 55 broches en attendant quelqu'un aurait un lien pour avoir la rta de la 16 S ?
gobby

Message par gobby »

Flo62 a écrit :J'ai plus de 12 V entre les bornes 36 et 48 reste a voir si ce sont les bornes qui correspondent a l'alimentation du calculateur... ça m'aiderait bien le brochage du 55 broches en attendant quelqu'un aurait un lien pour avoir la rta de la 16 S ?
Les bornes d'alimentation c'est 18 et 19. Si tu n'as pas 12v entre ces deux là, c'est que le calculo n'est pas alimenté.

Tu trouveras ici :

http://www.forum-anciennes.com/~gwen/di ... /BX16s.zip

L'ensemble des documents concernant la BX16s.

Celui qui t'intéresse le plus est le NT_BX_0_35.pdf
Tu y trouveras la description totale pour les BX16s CATALYSEES. A part la sonde lambda qui n'existe pas chez toi, il n'y a AUCUNE différence dans la gestion. (en dans la gestion 55 broches non catalysée, la sonde lambda est émulée... )

Tu as tout le brochage, et le schéma électrique qui permet de tout tester. Si t'as un multimètre et que tu sais lire un schéma électrique, tu trouveras sans mal d'où ça vient.
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Flo62

Message par Flo62 »

J'ai bien 12V entre les bornes 18 et 19 de la prise du calculateur
Flo62

Message par Flo62 »

oups j'ai pas lu tout ton message merci beaucoup c'est vraiment tres tres utile :bien:
Flo62

Message par Flo62 »

est ce quelqu'un pourrait me confirmer qu'il n'y a que 3 broches sur 4 disponibles sur le boitier d'interconnexion a la sortie du plus de la batterie
gobby

Message par gobby »

Flo62 a écrit :est ce quelqu'un pourrait me confirmer qu'il n'y a que 3 broches sur 4 disponibles sur le boitier d'interconnexion a la sortie du plus de la batterie
T'as pas à te poser la question, si ton calculo est alimenté tu t'en fous.

Déroule tout l'organigramme de recherche de panne et tu trouveras forcément.
Flo62

Message par Flo62 »

ça y est elle a demarré merci a tous pour votre aide et merci gobby pour les docs qui m'ont permis de me rendre compte de mon erreur a la con : j'ai inverse les cosses du pmh et du boitier papillon :oops:
Elle demarre mais y'a encore du boulot ! le calorstat est a changé il ne fonctonne pas et la sonde de temperature pour le declenchement du ventilo moteur non plus :colere: Je pense que la sonde est peut etre la cause de la mort de l'ancien moteur. Je n'ai pas de pression d'huile au tableau de bord la sonde doit etre hs aussi et enfin le feu de recul fonctionnait en continu (et la ne fonctionne plus meme apres verification du contacteur qui est ok) l'essui glace avant et le lave glace ne fonctionnent pas et l AB arriere non plus :mad: y'a encore du boulot de verification ... Si vous avez des idées sur les choses a verifier je suis preneur :oui: merci :bien:
gobby

Message par gobby »

Vérifie déjà tes fusibles (à mon avis tu as déjà vérifié, mais sait-on jamais.

Ensuite, vérifié tes tresses de masse. Il est possible que tu en ais oublié une.
Si ça ne va toujours pas, ben t'es bon à jouer du multimètre pendant un moment.
Flo62

Message par Flo62 »

Je pense que je suis bon pour jouer du multimètre ... pour les feux de recul y'a rien entre le capteur et l'ampoule ? (mis a part le cablage bien sur ...)
Flo62

Message par Flo62 »

Des nouvelles et de nouvelles questions :ddr: J'ai un grondement qui vient de la roue av gauche je pense au roulement de roue ? ça se change sans presse ? J'avais une fuite de lhm au dessus de la traverse arriere que j'ai réparé avec un T d'aquariophilie (25 la piece citroen :eddy: ) et du tuyau hydraulique. :love:
J'ai emmené la belle faire une géomètrie chez norauto et ils peuvent pas faire y'a des tuyaux hydraulique qui genent pour passer les outils :fuck2: :mad: Je vais aller voir chez point S et sinon citroen ...
Petite question aux possésseurs de bx 16 S a quelle température se déclenchent vos ventilateurs moteurs au niveau du tableau de bord ?
Voila merci d'avance :bien:
gobby

Message par gobby »

Salut ! Je ne pense pas que ça puisse se changer sans presse.

Sinon pour le déclenchement, autour de 90.
Flo62

Message par Flo62 »

Merci ! Je vais voir pour le faire changer et faire le parallélisme ! Une autre question doit on entendre la pompe a essence lorsque que le moteur tourne et qu'on est sur le cote de la voiture du cote de la pompe ? Il arrive parfois que j'ai des accoups passé 2000 tr/min je me demande si la pompe ne serrait pas en cause comme elle est un peu bruyante ...
gobby

Message par gobby »

Flo62 a écrit :Merci ! Je vais voir pour le faire changer et faire le parallélisme ! Une autre question doit on entendre la pompe a essence lorsque que le moteur tourne et qu'on est sur le cote de la voiture du cote de la pompe ? Il arrive parfois que j'ai des accoups passé 2000 tr/min je me demande si la pompe ne serrait pas en cause comme elle est un peu bruyante ...
Sur BX 16s on n'entend que très peu (pas) la pompe quand on est dans la voiture. Quand on a l'oreille à côté de la pompe, on doit forcément l'entendre un peu.

J'avais une pompe bousillée et la voiture donnait plein d'a-coups, et il était difficile d'atteindre les 130 :ddr:
La voiture avait été achetée comme ça (ça commençait bien).
nono28

Message par nono28 »

:D

De mon coté, c'est pareil, on n'entend pas la pompe à essence, à moins de se mettre vraiment à coté.. Au sujet des accoups, si tu as des doutes concernant ta pompe, en effet celà peut etre la cause de ton problème. Mais as tu des soucis en accélération ou seulement à vitesse stabilisé?
Flo62

Message par Flo62 »

Au 2 j'ai bien l'impression ! Sachant que l'allumage est neuf qu'est ce qui peut causer les accoups ? A part la pompe ça peut être les injecteurs ou le regulateur de pression ? Y'a t'il un moyen de tester ?
Ludo16S

Message par Ludo16S »

Une immobilisation prolongée peut-être aussi la cause du foirage de ta pompe.
L'eau contenue dans l'essence provoque le grippage de la pompe. Essayes de la retirer et de lui faire avaler de l'huile.
Au prix d'une pompe, ça ne coûtera rien d'essayer.

Il faut que je le fasse sur ma 16S quand je vais la redémarrer en préventif. Car comme me l'a suggéré Gobby, il y a de fortes chances qu'il y ai de l'eau dans le réservoir.
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
Flo62

Message par Flo62 »

merci je vais regarder pour faire ça !
Flo62

Message par Flo62 »

Apparament problème résolu pour les accoups j'ai remis l'ancien module d'allumage et ça fonctionne ! Donc le module Valeo tout neuf merde ! :colere:
gobby

Message par gobby »

Flo62 a écrit :Apparament problème résolu pour les accoups j'ai remis l'ancien module d'allumage et ça fonctionne ! Donc le module Valeo tout neuf merde ! :colere:
T'es pas le premier à avoir ces soucis...
Flo62

Message par Flo62 »

y'a t'il une reference connue qui fonctionne ?
Flo62

Message par Flo62 »

Des nouvelles ... Ma pompe Hp claque c'est elle qui me faisait penser a un bruit au niveau de la culasse, quand je met ma main dessus et que le moteur tourne on sent que ça ne tourne pas rond :colere: si quelqu 'un a une pompe hp avec peu de kilomètre et qui fonctionne ça m'intérésse.
Apparament faut aussi prévoir les roulements de bras arrière (j'ai une sensation de flottements a l'arrière)
Je vais changer la sonde de temperature je trouve que le ventilo se déclenche tard (mais le thermocontact est neuf) 100 degres voir plus pour la première vitesse ... J'ai demonte les porte moyeux pour changer les roulements de roues avant !
Je cherche aussi pourquoi mon voyant de plaquettes reste allumé et pourquoi l'abs ne s'allume pas quand je met le contact et pourquoi il s'allume quand je roule de temps en temps (sans freiner)
Voila rien que ça c'est une vraie 16 S :love: (j'ai pas encore fais 200 bornes avec :eddy: )
Ludo16S

Message par Ludo16S »

T'es sûr de na pas inverser les 2 voyants cette fois-ci :ddr:

Pour ton voyant de plaquettes, (si tes plaquettes sont bonnes :ddr: ) vérifies les 2 faisceaux qui passent dans les passages de roue.
Tu les débranches alternativement pour savoir celui qui est en défaut.
Il est possible qu'une usure du faisceau mette en contact un fil avec la masse.

Pour l'ABS, ce doit-être un défaut passager.
L'idéal serait de tester le système quand le voyant reste allumé.
Flo62

Message par Flo62 »

j'ai bien vérifié c'est le voyant de plaquettes :ddr: et elles sont neuves :mrgreen: Le problème a mon avis c'est que le faisceau avait ete coupé par l'ancien proprietaire au niveau du passage dans l'aile, donc j'ai juste repris les fils qui depassé et remis un bout de cable avec la fiche !
Pour l'ABS le voyant ne s'allume pas quand je met le contact alors qu'il devrait par contre il s'allume quand je roule et quand je tourne ... J'ai trouvé les docs de l'ABS (merci Gobby) Je vais deja teste sur la prise du calculateur d'ABS que tout est en ordre on verra après
Ludo16S

Message par Ludo16S »

Si tu as refait le faisceau des plaquettes, tu as certainement inversé les fils en mettant la masse sur le fil du témoin :jap:
Trefix

Message par Trefix »

Je préfère une bonne lampe de poche à un faisceau de témoins qui ne marche QUE quand il ne sert à rien (souvenir de posage forcé sur des disques pour l'Evasion :roll: ).

Mais c'est un avis perso.
tous des lopettes !!!
Flo62

Message par Flo62 »

Je vais vérifier ça merci :ddr:
Flo62

Message par Flo62 »

Mauvais contact au niveau de l'ampoule de l'ABS sur le tableau de bord par contre j'ai une résistance infinie des 2 capteurs coté gauche c'est bizar ça je vais tester les capteurs aux branchements voir si c'est eux qui sont en causes ou si c'est le faisceau qui va jusqu'au boitier.
Flo62

Message par Flo62 »

J'ai plus de compteur de vitesse (cable commandé) elle a fait 20 bornes apres etre descendue des chandelles :ddr:
Autre probleme mon ventilo se declenche de façon tardive je trouve la première vitesse s'enclenche a 100 degrés passé :beuh: J'ai changé le thermocontact (pas une piece citroen mais fournie pour 16 S) ça n'a rien changé, je l'ai changé pour un qui déclenche un peu plus tot toujours pareil. J'ai changé la sonde de température (neuve et d'origine) et toujours pareil (et elle est chère :oui: ) :colere: Quand je met en direct le ventilo les 2 positions fonctionnent ( entre2 bornes vitesse lente et entre les 2 autres vitesse rapide). A priori j'ai bien purgé (je n'ai pas de purge en haut du radiateur donc j'ai desséré la durite) le radiateur est de temperature homogène sur toute sa surface et la durite ou se trouve le manocontact aussi ...
Quand je roule la temperature se maintient un peu sous 90 degrès . Cela viendrait t'il du compteur l'affichage ? (bien que la vitesse en roulant semble bonne) ou du manocontact (je vais reessayer l'autre dans de l'eau chaude et avec un thermomètre) neuf ? Ou une mauvaise purge un problème sur le circuit ?
En attendant j'ai inversé les vitesses du ventilo et j'èvite de rouler enfin de m'arreter :ddr:
Ludo16S

Message par Ludo16S »

A tous les coups, la 1ère vitesse ne fonctionne pas.
La 1ère doit déclencher à 93° et la 2ème à 98°

Ca semble être ça puisque tu dis qu'en mettant un thermocontact déclenchant plus tôt, ça ne change rien.

Bref, vérifies tes ventilos et tes faisceaux.
Flo62

Message par Flo62 »

J'ai oublié de dire que j'ai inversé les 2 prises pour que le ventilo se declenche en grande vitesse en premier sinon il se declenche en petite vitesse mais vu la temperature affichée j'ai prefere que ça refroidisse plus fort ne sachant pas si c'est une erreur d'affichage ou de fonctionnement. J'ai pas essayé de brancher les ventilos normalement et de faire chauffer "plus" voir si la deuxième vitesse declenche apres.
Quand je met en direct la petite vitesse fonctionne (entre 2 bornes) et la grande aussi entre les 2 autres bornes.
Flo62

Message par Flo62 »

quand le ventilo declenche l'aiguille de temperature est presque au fond de la jauge pres du max
Ludo16S

Message par Ludo16S »

Ce qui n'est pas normal c'est que le déclenchement de la 1ère vitesse devrait se faire plus tôt avec l'autre thermocontact.
nono28

Message par nono28 »

J'ai cru comprendre que tu avais changé ta sonde de température par une autre, mais pas de chez citroen..

Je conseille, pour toutes les pièces concernant le refroidissement comme calorstat, sonde etc., de poser sur des pièces citroen :jap: (par expérience)
gobby

Message par gobby »

nono28 a écrit :J'ai cru comprendre que tu avais changé ta sonde de température par une autre, mais pas de chez citroen..

Je conseille, pour toutes les pièces concernant le refroidissement comme calorstat, sonde etc., de poser sur des pièces citroen :jap: (par expérience)
Là je suis d'accord, ou alors pour les sondes la référence bosch exacte. A chaque fois que j'ai monté de l'adaptable, il y avait toujours un truc : déclenchement décalé de 5 degrés, etc...
Flo62

Message par Flo62 »

Donc d'après vous cela peut venir de l'interupteur de vntilo neuf mais pas d'origine citroen (marque FAE... en fait c'est un Vernet) ?
Je ne trouve pas de ref en bosch sur oscaro pu mister auto avez vous un lien ? (a 45 euros la sonde de temperature, ça doit pas etre donné chez citroen)
La sonde (pour le tableau de bord) est neuve est d'origine citroen.
Flo62

Message par Flo62 »

Je vais voir pour changer le manocontact par un d'origine quelqu'un a lien ou faut il passer par citroen ?
Vendredi suite de la galere je vais chez point S pour une geometrie au bout d'une heure et demi passée avec le mecano qui n'arrive pas a avoir de valeur correcte il reste 4 mm de pincement.... Il me dit que soit les rotules sont trop longues ou les biellettes pas assez filtées (biellette et rotule de direction) :colere: ce sont des MOOG données pour mon vehicule d'après Oscaro !
ça me parait bizar d'autant plus que l'appareil pour reglé est un appareil recent avec des reflecteurs a fixer sur les roues, est ce compatible avec nos anciens vehicules ?
Pour l'instant c'est reglé au mieux les biellettes de directions sont serrés au maximum (plus court) si c'est bien un problème de piece je pense que je vais raccourcir les biellettes en coupant quelques millimetres de filletage ...
C'est pas tout :ddr: je sors du garage ça roule mieux donc c'est deja un plus mais au bout de 500m plus moyen de passer une vitesse :bah: la tringlerie de selection de vitesse avait sautée :love: et j'ai eu le tour 2 fois pour rentrer chez moi :rs: faut aussi regler ce problème lol
gobby

Message par gobby »

C'est fantastique quand même les BX 16 soupapes :ddr:
Flo62

Message par Flo62 »

Vous en pensez quoi ? erreur de rotule et/ou de biellette ? Si quelqu'un a les cotes de la rotule et de la biellette ou même une ancienne pièce que je puisse comparer je suis preneur merci :bien:
Ludo16S

Message par Ludo16S »

gobby a écrit :C'est fantastique quand même les BX 16 soupapes :ddr:
En même temps, cette voiture a du vécu :bah:
Flo62

Message par Flo62 »

Pensez vous que cela puisse encore être une erreur de pièce rotule et biellette ? Ou peut il y avoir d'autres problèmes : hauteur de caisse incorrecte, incompatibilite du nouveau système de reglage de la geometrie avec nos bx ?
Si la pièce est effectivement mauvaise (rotule trop longue ou biellette pas assez filtée) est il possible de l'adapter ? Raccourcir la rotule par exemple ? Merci :bien:
Répondre