[globuche] son nouveau sac à main !

Merci de poster ici vos BX Série 2 ( 1986-1994) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.
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Trefix
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Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Un peu de sérieux, voulez-vous !?!

Sans flash, ce soir.

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Même avec les nouvelles immat', il arrive d'avoir des plaques sympa. Et le raccourci entre le brave break de base et la petite utilitaro-agricolo-citadine me plaît assez...
Dommage que le pare-choc soit accroché dessous car sinon il est nickel et une baguette pas trop pourrie suffirait à faire l'affaire... Je ne suis pas franchement fan de capot court, mais en S2 avec les baguettes de pare-choc et les deux tons, ça passe pas trop mal.

Image
Sur cette vue, on voit bien qu'elle est à laver et que les entourages de fenêtre sont nettement fanés. La bande de coffre est un classique... Il y aura aussi du réglage de portières à faire.
Par contre, pour trouver les ptitis bitonios qui cachaient les fixations de barres de toit, je crains que ça ne soit la misère.

Enfin on verra un poil plus tard car il y a une remise à niveau certaine à faire avant CT. Le joint de queue de vilo. je fais faire (et les soufflets de cardan du même coup, ça ne fait pas plus de main d'œuvre) mais pour le reste -soit le remplacement de la totalité des fluides et filtres, avec les purges indispensables, j'espère qu'il va continuer à faire beau...

A+

Trefix


PS : Vous aurez noté les ornières tracées par la friteuse, qui donnent une bonne idée du gabarit...
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Trefix
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Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Vidange de LHM, hier, pour nettoyer un peu le circuit avant de mettre la bête sous rinçage. Je ne suis pas d'un naturel méchant mais le mécano capable de laisser rouler une hydrau. dans cet état ne mérite guère que de finir dessous : le " jus " était carrément bronze doré, avec trois bons millimètres de boue agglomérée, quasi bitumineuse, dans le fond du bocal :mad: Bon point quand même avec dépôt modéré de particules métalliques très très fines, seulement visibles dans le soleil : c'est solide, l'hydraulique !...

Bref, essence C pour les crépines, demm... de toute la zone, vérif. des retours, plein de LHM et re-séance de yoyo. Pas de problème pour la purge des freins avant, sans serrer la vis du CD, avec enfin du vert après un bon moment d'écoulement. Pour l'arrière, par contre, j'aurais du suivre ma première idée car après avoir fait chuter la pression de suspension (cde en position basse) le circuit ne s'est pas remis en pression, sans contrainte sur les bras (coque sur quatre chandelles), signe d'un correcteur bien gommé, et la purge n'a donné que trois gouttes. A refaire, mais en restant en position haute.

La nuit s'installant (j'ai commencé en milieu d'après-midi) je me suis contenté de remonter les roues, sans les enjolos (tant pis pour le look gitan) mais en beurrant bien les vis à la graisse agri. Elles n'avaient pas du en voir depuis la sortie d'usine :beuh: Pour les enjolos, justement, ces trois là sont bons (sans fissure) mais j'en chercherai une paire pour en avoir un d'avance...

A suivre.

Trefix


PS : j'ai un cligno avant g. en bon état à lui mettre. Comme sur la friteuse, les phares ont pris un peu de jeu sur leurs rotules et il me faudra faire de la chirurgie esthétique, mais j'ai mon idée là dessus.
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Jolitorax
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Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Jolitorax »

Trefix a écrit : Je ne suis pas d'un naturel méchant mais le mécano capable de laisser rouler une hydrau. dans cet état ne mérite guère que de finir dessous
Bah tu sais, la plus grosse tare des Citroën hydraulique c'est justement leur fiabilité, et les BX diesel hélas, ne voient pas les garages très souvent; où alors, en se traînant ventre à terre :ddr:

Pour celui qui ne change pas de voiture, la dégradation du LHM et du fonctionnement des circuits est trop lente pour s'en apercevoir.

Si tu voyais ce que je trouve sur les DS... la dernière en date -une familiale de 73- a du carburer à la 20W-50 de vidange, les filtres et le vieux LHM sont NOIRS et les circuits bien coincés (DA dure, retard au freinage) mais l'hydroclean a commencé son boulot ;)
La drogue était un milieu très bien avant que le sport s'en mêle

Emmanuel Macron : le chantre du serre-vis public !!!

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Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Ce que je reproche à ce c... est surtout d'avoir fait croire à la proprio. (visiblement de bonne foi, elle) qu'il avait " fait ce qu'il faut " alors que les crépines n'ont sans doute jamais été démontées depuis au mieux ses 100000 km ! Et mettre des disques neufs à l'arrière alors que c'est l'hydrau. " en friche " qui est responsable de l'absence de freinage, c'est même carrément de l'escroquerie :mad:

A ce propos, je procèderai évidemment à mon petit nettoyage-huilage des étriers arrières, pour avoir des étriers qui freinent avec le minimum de retard et des plaquettes qui travaillent bien à plat...

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Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Ah, et après examen approfondi, il me faudra penser à poser sur PC avant gris clair teinté dans la masse, car celui-là n'est finalement pas si beau (râpé), même si effectivement ses retours latéraux ne se sont pas (encore) déformés... Il va faire, avec une baguette droite, en attendant.

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huileux
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Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par huileux »

Belle acquisition, tu es décidément incorrigible ! Pour le bandeau arrière, il n'est pas possible de faire un truc propre à la bombe après un petit ponçage ?
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Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

J'en avait marre des ressorts qui te secouent et des tambours qui ne freinent pas (' faut déjà s'estimer bien heureux quand ils consentent à ralentir un peu). Xantia pas sauvable et décidément trop lourde (et pas assez Citroën :mad: ), GS bien tentante mais pas gazouth, souvenirs de ma BiX, bref, il ne restait plus qu'à renouveler intelligemment le parc des automobiles de servitude ;)
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Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par huileux »

Tu en as donc déduit que l'arme absolue en rapport prix d'utilisation / confort / efficacité / praticité était le break BX diesel, naturellement. :jap:
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Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Nan, c'est pour Madame, moi c'est berline S1, en XUD9 aussi :jap:
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Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Burp :rs: Pardon (repas antillais, ce soir... ) !

Depuis tout à l'heure, ce break FREINE :mad: Ça n'a pas été sans mal car il ne risquait vraiment pas user ses disques arrières neufs :roll:

La purge, d'abord. J'ai modifié la procédure pour la réussir malgré le correcteur paresseux :
- pour limiter les risques d'émulsion, purge du CD pendant la préparation du chantier ( " normale-route " + vis de détente du CD ouverte),
- position haute et calage de l'arrière sur chandelles puis re-purge du CD pendant la dépose des roues,
- CD refermé, moteur toujours tournant, pas de bulle visible sur le dessus du bocal, pédale de frein calée par la manivelle et purge SANS FAIRE CHUTER LA PRESSION avant, côté droit d'abord (tube le plus long) puis gauche ensuite.

Les étriers :
- position basse et grosse :colere: :colere: :colere: , car le montage de la pompe 6+2 s'est accompagné de l'ajout sur le CD d'une p... de patte de m... qui empêche d'accéder à la vis de détente autrement que par en dessous. Et le cul sur des chandelles avec le nez en position basse, essayez un peu, pour voir :mad: Bref, séance de pompage sur la pédale de frein, moteur éteint, pour faire chuter la pression du CD et libérer les pistons des étriers,
- dépose des plaquettes, neuves mais soigneusement grippées dans les étriers, pour constater que ce c... de mécano a réussi le tour de force de faire le seul montage interdit : plaquettes anciennes (supports de 4 mm contre 5 à partir de '88 ) dans des étriers à passage élargi !,
- nettoyage complet à la brosse à dents puis nettoie-freins + air comprimé,
- remontage soigné en mouillant délicatement au LHM tout ce qui peut l'être, et en " zignaillant " les plaquettes jusqu'à ce qu'elles se mettent et sortent à la main sans forcer.

Lors du bref essai routier, on sent bien les freins arrière se mettre en action sur un toucher de pédale léger, avec retard (vivement le rinçage) mais au moins ça freine enfin !

Pour les plaquettes, neuves, il n'y a aucun risque pour le moment. Je changerai pour les bonnes dès que possible et garderai celles-là pour la friteuse, avantage d'avoir aussi une S1 :mrgreen:

D'autres babioles à venir dès demain, malgré des maximales prévues à - 1° C :glagla:

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Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par rom19 »

Trefix a écrit :en mouillant délicatement au LHM tout ce qui peut l'être
:19bdlc:
Créations de choses et d'autres à partir de récup et de pièces automobiles :love:
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Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Liquide d'Homme Mûr ? Tu n'y es pas...

Blague à part, pas de surprise cet après-m' : filtre à air uniformément anthracite et filtre à GO noir. Ça va mieux, maintenant. A suivre vidange de LDR et c'est tout puisqu'elle ne fera que dix bornes avant dépose de la boîte pour échange du spi de vilo. Je n'ai pas fait grand chose ayant surtout bichonné la friteuse (filtre à air, purges de GO et... plus de durit de 10 mm pour remplacer le seul bout qui ne soit pas neuf, entre filtre et PI :mad: et un grand dé-salage au jet).

A suivre...
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Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Pas grand chose aujourd'hui, le deuxième (6 ans) ayant décidé de tout faire au ralenti, en particulier les exercices qu'il n'avait pas fini en classe ! Le bougre lit (et comprends ! ) pourtant Moto-Mag. aux chiottes depuis la mi-novembre... :roll:

Donc filtre à air neuf mais les joints des tubulures d'admission ayant été plus que malmenés par le gougnafier qui a " entretenu " cette XBXF... il m'a fallu trouver une solution. C'est finalement de la chambre à air est-allemande, souvenir de ma 125 " aus Zschopau ", qui a remplacé ces joints inutilisables : de la 3.25 x 16 " pour la bassine de filtre à air, tendue sans excès et retaillée en place, et de la 2.75 X 18 ", doublée en la roulant sur elle-même, pour le distributeur (au dessus de la culasse, c'est un D9B... ). De la 2.50 serait un peu plus (et mieux) tendue, mais ça marche comme ça. Et si ça n'est pas conforme, je préfère de très loin un circuit d'admission bien étanche, sur un gazouth aux bizarres ondes de retour...

Ensuite, nettoyage des cosses et des feux arrière et recherche de la raison de l'absence des feux-stop (ne pas oublier de dévisser le " verre " de sur son support puis d'enlever les ampoules pour pouvoir sortir le porte-ampoules du cuvelage). Facile, un petit bout de fil électrique rigide coudé en U dans les cosses du contacteur (au dessus de la pédale) et le verdict est tombé : contacteur HS. Démontage " agréable " et commande d'un neuf, car je ne vais pas me mettre dans cette position tous les quatre matins :mad:

Au passage, les deux " verres " des feux arrières sont cassouillés dans les coins (classique !... ). Je vais voir si je peux en dégotter en neuf (et peut-être même deux paires, car ils finissent toujours de la même manière). Sinon, je vous ferai signe, sachant que se sont des " fin de règne ", donc avec le clignotant " orange-grisé " (mais pas gris translucide comme sur berline) au lieu du classique et plus répandu orange vif.

A+

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Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Antoine59 »

Trefix a écrit :Burp :rs: Pardon (repas antillais, ce soir... ) !


- dépose des plaquettes, neuves mais soigneusement grippées dans les étriers, pour constater que ce c... de mécano a réussi le tour de force de faire le seul montage interdit : plaquettes anciennes (supports de 4 mm contre 5 à partir de '88 ) dans des étriers à passage élargi !,

A+

A ce sujet petite question : comment être sur que l'on a les bonnes plaquettes? Car j'ai commandé des plaquettes et le vendeur avait l'air de se contenter de savoir que c'était pour une bx... il est donc capable de me refiler des anciennes mais je ne sais pas faire la difference... c'est l'épaisseur du support de la plaquette qui compte?

Merci
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Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Oups, je n'avais pas vu la question : les anciennes plaquettes ar. ont un support (partie métallique) de 4 mm d'épaisseur et les nouvelles de 5. Les nouvelles peuvent se monter sur toutes les versions, les anciennes sont proscrites pour les étriers à passage élargi (à partir de '88, de mémoire)...

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Retour du break, ce soir, avec un spi. de queue de vilo, deux joints de sortie de boîte, 4 soufflets de cardans ET le SB " anticouple " (celui du dessous, dont le support est traversé par le cardan) NEUFS :mad: Peinard pour un moment, quoi...

La fonte ayant eu le temps de chauffer avec le passage du col, j'ai pu jouer au " camping des 24h du Mans " en faisant avaler à la PI un tiers de litre de Mécatech performances DTC Atelier, à différents régimes puis sur des accélérations de plus en plus vives. Produit " pro " c'est plutôt une boisson d'homme et finalement le 1/3 de litre n'est pas plus cher que le 1/2 litre de Bardahl, pour un résultat qui devrait être meilleur. Versé dans le fond d'une bouteille, durits de 8 mm baignant dedans (aspiration ET retour), les fumées noires d'accélération étaient vraiment beaucoup moins denses en fin de séance. La pollution devrait passer au CT sans encombre...

Sinon, les freins arrières fonctionnent bel et bien mais manquent de rodage et surtout JE DÉTESTE CE P... DE DOSEUR A TROIS TIROIRS :colere: La pédale est molle et il est très difficile de sentir l'arrière. Et en freinant velu c'est le dosage de l'avant qui est délicat et pas progressif pour deux sous :evil: J' vas tuner ça avec un bon vieux doseur à deux tiroirs, moi, ça ne va pas traîner !!!

Quant à la DA, elle n'est pas beaucoup moins démultipliée que ma dirméca habituelle, avec un volant très léger et une précision potable. Sur ce parcours qui tournicote et que je connais TRÈS bien, le gain n'est pas évident, par temps sec. A voir sur la neige et/ou le verglas, mais je crains fort de continuer à préférer le toucher de la dirméca...

A suivre, vidange de LDR, " trempage " des câbles puis réglage du FàM, vérif. de l'électricité (dont changement de contacteur de stop), petit nettoyage général et direction CT. Après quoi il y aura rotules de barre-stab' et sphérie complète à base d'IFHS comfort, " parce que je le vaux bien "...

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Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Der Ulmer »

Antoine59 a écrit :
Trefix a écrit :Burp :rs: Pardon (repas antillais, ce soir... ) !


- dépose des plaquettes, neuves mais soigneusement grippées dans les étriers, pour constater que ce c... de mécano a réussi le tour de force de faire le seul montage interdit : plaquettes anciennes (supports de 4 mm contre 5 à partir de '88 ) dans des étriers à passage élargi !,

A+

A ce sujet petite question : comment être sur que l'on a les bonnes plaquettes? Car j'ai commandé des plaquettes et le vendeur avait l'air de se contenter de savoir que c'était pour une bx... il est donc capable de me refiler des anciennes mais je ne sais pas faire la difference... c'est l'épaisseur du support de la plaquette qui compte?

Merci

Tu sais, la dernière fois que je me suis pointé chez un marchand de pièces, celui-ci ne voulait pas me vendre des plaquettes AR, me soutenant mordicus que j'avais des tambours. :ddr:

Il a fini par se rendre à l'évidence quand je l'ai forcé à aller voir dans son logiciel...
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Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Excellente journée :colere: (et ça n'est pas fini, du train où vont les choses). Durit de réchauffeur pourrie, calorstat du mauvais diamètre (j'ai ressorti casserole et thermomètre), la vie est belle :mad:

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Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Repose du radiateur (et de tout le reste) sous la pluie :jap: , j'avais besoin de trois cosses mais je n'en avais plus que deux neuves, mon fer à souder est HS " et tout à lavement ! "

Si je tenais le :mad: :mad: :mad: d'ingénieur qui a eu l'idée de coller la pompe HP 6+2 sous le capot de la BiX, il aurait droit à un clystère à l'hydroclean de réforme + quelques litres de vieux LDR par l'autre bout, avec un entonnoir pour ne pas en laisser perdre !!!

Allez : miam, pshiii, rrrr-zzz !

*

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PS : le break est sur ses roues, mais je n'ai pas fait la purge de LDR, vue l'heure... et les outils " sèchent " en vrac à la cave : bah :
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Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Au fait, c'est en changeant mon contacteur de stop que je me suis rendu compte avec effroi qu'il y a sur la pédale un petit cylindre guidant un ressort attaquant à son tour le doseur. Pas étonnant dans ces conditions que le dosage soit foireux en diable, avec ce c... de ressort mollasson entre pédale et doseur !

Je vais donc commencer par trouver une pédale normale pour supprimer cette ineptie et après je verrais à changer le doseur, éventuellement, pour un modèle d'homme :mad:

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Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Ayé, retour de la fontaine, la bête (XUD9 de 240000 km d'origine, excusez du peu... ) est prête pour le CT. Ça ne veut pas dire qu'il ne reste pas de boulot, mais il ne devrait y avoir que la biellette de barre stab' droite et la boucle de ceinture (plastique cassé) comme défauts constatés. On verra ça dans quelques heures.

Les anti-brouillard ont giclé car leur revêtement interne s'est réduit en poussière. C'est très impressionnant (je vous mettrai des photos). Il va falloir que je pose, car ce n'est pas sauvable.

Sinon, ne laissez JAMAIS :mad: une Blanc meije dormir sous un arbre ! J'ai utilisé cet après-midi une vieille serpillère bien douce, du Neutralseife ET une bonne dose d'huile de coude et j'ai en réalité enlevé une couche de cette pôvre peinture sans réussir pour autant à supprimer les taches : elle reste complètement picasselée par les moisissures :beuh: Il n'y aura plus qu'à la voiler aux beaux jours pour lui redonner un peu de lustre...

Au retour (4 km) j'ai fait travailler les freins arrières : ils se portent bien :love: Mais cette pédale à la c... va gicler dès la semaine prochaine !!!

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Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Der Ulmer »

Trefix et ses freins AR... :ddr:
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Carabosse Bis
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Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Carabosse Bis »

:lol:

Ceci dit, rétrospectivement je comprends...
Feue Carabosse :BX 19 TRD mars 83, bleu romantique, 325 000 km, "mes regrets éternels"
Feue Carabosse Bis : BX Millésime TD novembre 90, gris dolmen, 330 000 km, "le chameau" dans tous les sens du terme

http://www.spacemen3.co.uk/
http://www.sonic-boom.info/
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Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

:colere: il y avait du monde à la pref' et il m'a fallu 18' pour la CG :colere:

CT sans histoire, sinon : il a noté le chaterton sur les câbles de FàM (j'ai fait mon clodo mais l'efficacité est sans faille), les anti-brouillard déposés, un faux-contact à l'éclairage de plaque g. (' suis vexé car il marchait, hier soir), bielette d. de barre stab', le léger suintement de la pompe (une 6+2 et ça ne vient pas des raccords) ET le pain dans le plancher sous les pieds du passager ar. gauche.

Il l'a jugée en très bon état :bien:

A+

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Oui, je fais une fixation sur les freins arrières et ceux qui freinent VRAIMENT tard se doutent de la raison...
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Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Carabosse Bis »

...bof une pirouette...
Feue Carabosse :BX 19 TRD mars 83, bleu romantique, 325 000 km, "mes regrets éternels"
Feue Carabosse Bis : BX Millésime TD novembre 90, gris dolmen, 330 000 km, "le chameau" dans tous les sens du terme

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Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Ulmo133 »

Trefix a écrit ::colere: il y avait du monde à la pref' et il m'a fallu 18' pour la CG :colere:

CT sans histoire, sinon : il a noté le chaterton sur les câbles de FàM (j'ai fait mon clodo mais l'efficacité est sans faille), les anti-brouillard déposés, un faux-contact à l'éclairage de plaque g. (' suis vexé car il marchait, hier soir), bielette d. de barre stab', le léger suintement de la pompe (une 6+2 et ça ne vient pas des raccords) ET le pain dans le plancher sous les pieds du passager ar. gauche.

Il l'a jugée en très bon état :bien:

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Oui, je fais une fixation sur les freins arrières et ceux qui freinent VRAIMENT tard se doutent de la raison...
C'est ça que tu appelles du monde à la pref!! 18' c'est le temps minimum... perso je m'en suis jamais sorti en dessous d'une demi heure d'attente!

Sinon pour parler de freins! Comment tu vérifies que tu freines bien de l'arrière?
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Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Der Ulmer »

Ulmo133 a écrit :
Trefix a écrit ::colere: il y avait du monde à la pref' et il m'a fallu 18' pour la CG :colere:

CT sans histoire, sinon : il a noté le chaterton sur les câbles de FàM (j'ai fait mon clodo mais l'efficacité est sans faille), les anti-brouillard déposés, un faux-contact à l'éclairage de plaque g. (' suis vexé car il marchait, hier soir), bielette d. de barre stab', le léger suintement de la pompe (une 6+2 et ça ne vient pas des raccords) ET le pain dans le plancher sous les pieds du passager ar. gauche.

Il l'a jugée en très bon état :bien:

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Oui, je fais une fixation sur les freins arrières et ceux qui freinent VRAIMENT tard se doutent de la raison...
C'est ça que tu appelles du monde à la pref!! 18' c'est le temps minimum... perso je m'en suis jamais sorti en dessous d'une demi heure d'attente!

Sinon pour parler de freins! Comment tu vérifies que tu freines bien de l'arrière?
Si j'ai bien compris l'ami Tréfix, c'est simple : si tu tombes dans le ravin, c'est que ça freine pas du cul, si tu tombes pas, c'est que ça freine. :jap:
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Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Ulmo133 a écrit :C'est ça que tu appelles du monde à la pref !!
YESSSS :mrgreen: La " bouse " a du bon, aussi ! J'avais fait mieux pour la 2000, en 12' avec lors de mon arrivée un CT de moins de 6... minutes !

Pour les freins, pas dur : tu le sens dans la pédale, la décélération est sans commune mesure et l'assiette se met nettement à cabrer (sur BX et CX, c'est sensible mais moins net avec les autres, du moins celles que j'ai eu l'occasion d'essayer).

En fait, quand tu as eu une hydrau. qui freine normalement (c'était le cas de mon premier break, cf ma présentation) tu sens immédiatement celle qui ne freine pas de l'arrière. A l'opposé, si tu entretiens tes étriers arrières (en roulant, aussi et surtout, en dosant pile-poil la sollicitation) quand tu as besoin de GROS freins ils réagissent presque sans temps mort :love:

Et dans les situations m...euses (genre longue plaque de verglas à l'ombre avant la courbe), tu peux aussi les faire travailler -sur un freinage léger mais régulier- pour te maintenir en ligne et compenser d'éventuels blocages de l'avant. C'est un truc de " malade du LHM " mais ça m'a déjà tiré d'affaire quelques fois...

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PS : sinon c'est bien d'acheter sa rougne à une petite nana, car le siège n'est pas affaissé malgré un kilométrage déjà honnête... Les sphères ne sont sans doute pas si mortes que ça mais donnent des pompages étranges. Clapets pleins de m... ? Je vais le savoir rapidement, avec le rinçage prévu dès ce WE :mad:
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Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Marrant les phares jaunes, ça me rajeunit un bon coup !

La DA manque de feeling, à mon goût, je l'ai vérifié ce soir sur route grasse sous la bruine. Elle est pourtant bien souple malgré la pisse d'âne qui lui tenait lieu de LHM depuis quelques années...

A suivre après rinçage, là aussi.

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Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Bonjour.

J'ai roulé un peu le break, jeudi et surtout hier sur mon " Lozèrering nord " (120 bornes avec un beau col et un haut plateau entre 11 et 1300 m, sous une bruine légère, puis concert hier soir, par temps sec) et la suspension s'améliore un peu. Les petites aspérités sont plutôt bien avalées mais les grosses déformations donnent toujours lieu à des pompages assez gerbatoires. Les sphères doivent donc être effectivement dégonflées, mais sans excès, et mon hypothèse de clapets d'amortissement bien enfoirés par le manque d'entretien semble se confirmer : le freinage hydraulique est toujours nettement insuffisant tant en compression qu'en détente, mais il s'est amélioré un peu.

Donc, grande séance de yoyo en perspective pour chasser un max. de m..., 5 à 6000 de rinçage (à partir de lundi) puis retour au LHM avec la pose d'un jeu de comfort (+ un accu. neuf :mad: ). Ce programme devrait nous amener aux vacances de Pâques et je referais certainement du même coup les vérins arrières. Joints et cafetières ne coûtent pas bien cher et tant qu'à faire d'être dessous autant être tranquille pour un moment...

Sinon, j'ai aussi travaillé le freinage d'urgence et cela confirme tout le mal que je pense de cette pédale à la c... :colere: :colere: :colere: Il est en effet rigoureusement impossible d'obtenir la mise en action des freins arrières avant que les roues avant n'amorcent le blocage, ce qui est précisément l'inverse des préoccupations qui ont abouti à la mise au point des doseurs-compensateurs à deux puis trois tiroirs. Bref, les brêles du lion sochalien :roll: ont induit une modif' de moldu. (pour gagner des parts de marché et soutenir sans l'avouer leur pauvre félin) en parfaite ignorance des spécificité du système Magès.

Je ne suis pas forcément anti-Pigeot viscéral, mais là, avec une idée aussi anti-Citroën, je ne peux en toute honnêteté pas voir d'autres coupables :bah:

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Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

C'est qui, le gus en break BiX gris qui fait des appels de phares à ma nana sur l' A 75 ? Un gaulois de par ici, peut-être ?...
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Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Salut les filles !

Passage express, après quelques semaines mouvementées et (enfin !!! ) quelques jours de vacances, loin de toute connexion.

Bon, partis dans la famille avec le break bien garni et une petite tache dessous depuis quelques centaines de kilomètres, j'ai purgé hier le retour fuyard du correcteur avant. Je l'ai ensuite cassé en essayant de le renquiller, logique. Deux bouts de durit plus loin (et une vis pour boucher le retour pas réparable, sur le raccord 4 voies en caoutchouc) le correcteur a un joli retour volant qui remonte entre les durits de GO. Je me suis aussi livré à une bonne séance de nettoyage pour constater que la fuite n'était pas seule. Pieuvre et araignée sont absolument impécables SAUF le gros raccord multiple qui se trouve sur la traverse, à côté du correcteur avant, le seul endroit à peu près impossible à bidouiller !

Bref, je viens de commander la brassée de tauyaux chez le Citron d'à côté de chez mes parents et en fait de vacances peinard je vais faire un peu d'hydrau. dans des recoins plaisants et bien accessibles. Il ne me reste qu'à acheter du talc :jap: Coup de bol, j'ai les chandelles et 5 litres de rinçage dans le coffre ET les garçons vont être bien occupés, depuis le temps qu'ils n'ont pas vu mes parents. Je n'ai pas de risque d'hyppocalorie ni de déshydratation à craindre, non plus, pendant ce chantier...

En rentrant j'enchaîne avec les roulement de bras de la Friteuse, pour garder la cadence !

Bise à toutes et bonne nuit (moi, en tout cas j'y vais, j'ai mon devoir conjugal à remplir).

Trefix



PS @ demes : j'ai bien eu ton message téléphonique, mais un peu hâché ( ' z'ont de la gueule, ici, même sans picoler plus que de raison). J'écoute ça demain au calme et je te MPise ensuite.
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Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Carabosse Bis »

Salut Tréfix !
Heureux d'avoir de tes nouvelles et de savoir et que tes BX pensent à toi.
Feue Carabosse :BX 19 TRD mars 83, bleu romantique, 325 000 km, "mes regrets éternels"
Feue Carabosse Bis : BX Millésime TD novembre 90, gris dolmen, 330 000 km, "le chameau" dans tous les sens du terme

http://www.spacemen3.co.uk/
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Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Bon, je vais essayer de bricollasser une nouvelle crosse de retour-CD... dès que l'orage est fini :bah:

Trefix


Édith :
- pas d'orage mais une petite pluie parfaite en prévision du désherbage de la cour... Gobby, qu'est-ce que tu veux comme offrande ???

- je fiste une durit de GO de 5/16" (7,9 mm) après l'avoir violemment chauffée au sèche-cheveu (je n'en ai guère l'usage donc il est dans la dotation de l'atelier... ) pour qu'elle passe ensuite sur l'olive du CD et de l'autre côté elle aura 8 cm de tube alu 6x8 mm dans le corps, ce qui devrait suffire à faire l'étanchéité avec deux colliers + interposition de chambre à air. A l'avenir, je vais faire tourner par mon paternel une paire de réducteurs en alu avec olives, pour pouvoir brancher un retour en 9,5 côté CD et la pieuvre en 6 mm...
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Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Bonsoir.

Pas de soucis côté hydrau., la bidouille fonctionne bien. Il faudra quand même que je ne tarde pas trop à refaire la pompe 6+2, qui suinte, pas beaucoup mais avec obstination.

Sinon, tout à l'heure de retour de répétition à deux BiX (joie de nos emplois du temps respectifs), je suivais le break. Et bien j'aime son cul :rs: Ça ne tient pas à son style décalé dans la circulation actuelle, c'est plus profond que ça. D'ailleurs j'ai croisé un Millésime " dorée " ce matin (avec un vrai vieux dedans) et j'étais content, aussi...

Allez, elle va récupérer de la sphérie neuve, avec des chevrons, une paire devant ce mois ci (ça devient pressé) et arrière + accu. à suivre.

A+
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Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

M'étant décidé à poser sur des chevronnées neuves, j'ai commandé une paire de sphères avant. De nombreuses références sont NFP et il m'annonce au téléphone la ref. 95630572.

Pour mémoire, le break est un RD (19 atmo. donc) d’octobre '92 (AM '93). La référence est-elle la bonne ?

Merci à ceux qui peuvent le savoir.

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Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par demesmaeker »

Vérification faite sur le PR c'est bien la bonne référence.
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
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Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Merci à toi, ô, grand gitan :rs:

Cool ! Je les récupère demain, les monte en 30' jeudi soir ou samedi matin et pars avec samedi après midi :mad:

Vive l'hydrau. et ses suspensions de rêve !
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Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

Sphères posées :mad:

Break métamorphosé :mad: :mad:

*
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Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Greg »

PHOTOS :mad: car se n'est pas avec les deux malheureuses perdu dans les quelques pages que je vais me rassasier!
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Re: [globuche] son nouveau sac à main !

Message par Trefix »

D'abord rotules de dir. et de barre stab', puis roulements de bras et enfin SB de triangles :mad: La peinture (et les photos) viendront après !

Sinon, c'est un break RD, blanc meije / intérieur noir + tissus " je ne sais plus le nom ", donc rien de bandant. Pompe HP 6+2 (joie :roll: ), il me faut un PC gris clair (teinté dans la masse) avec ses grosses baguettes noire et une paire d'AB jaunes :mad: Mais la priorité absolue (sous peine de me faire répudier, VOIRE lapider :ddr: ) c'est un BON autoradio !!!

Bref, ça viendra mais avec moi il ne faut pas être pressé, pour les photos :mad:

;)





PS nous allons bosser avec les BiX, la " belle " sera donc d'abord la CX 2200 n°1850 (AM '75), en Bleu delta...
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