
BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Les caoutchoucs de 83 commencent à lâcher bientôt la pieuvre
bon j’ai quand même bien nettoyé son passage ça devrait faciliter la tâche le jour où…

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
verin CX , BX pas les mêmes
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Ce sont des vérins de cx donc cx
je pensais que c’était les mêmes.

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Je n'avais pas fait de mise à jour 
Pas eu le loisir de la sortir vraiment mais j'ai pu quand meme la faire tourner et rouler un peu.
le moteur fonctionne parfaitement, c'est beaucoup plus "feutré" qu'avant je pense que le travail sur la culasse a bien payé. aucune chauffe, tout va bien, et la mayo est en train de disparaitre (çà serait un comble
)
par contre j'ai du deboiter le joint homocynétique du grand cardan dans les manips, çà secoue, une bille a du se faire la malle dans le soufflet je suis bon pour redemonter sur ce point précis
Mais je suis globalement très content de moi

Pas eu le loisir de la sortir vraiment mais j'ai pu quand meme la faire tourner et rouler un peu.
le moteur fonctionne parfaitement, c'est beaucoup plus "feutré" qu'avant je pense que le travail sur la culasse a bien payé. aucune chauffe, tout va bien, et la mayo est en train de disparaitre (çà serait un comble

par contre j'ai du deboiter le joint homocynétique du grand cardan dans les manips, çà secoue, une bille a du se faire la malle dans le soufflet je suis bon pour redemonter sur ce point précis

Mais je suis globalement très content de moi

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
peut etre demontage cardan cette semaine si je suis motivé, mais je ne le suis pas vraiment 

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
ouais, j'ai l'impression qu'on est tous pas très motivé
le froid nous démotive :vieux:

le froid nous démotive :vieux:
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
dans mon garage çà va encore. c'est pas un sauna mais çà descend pas sous les 10° c'est plus une motivation générale rapport aux rougnes
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
moi il fait clairement trop froid. Je vais l'isoler l'an prochain.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
moi aussi pas si froid que ca, mais ca n'aide pas à la motivation 

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Bon, au final le cardan n'a rien, c'est le support moteur coté distri qui est disloqué
j'ai du l'achever avec mes manœuvres. Comme j'ai ouvert les soufflets pour contrôler les billes des arbres, je vais au moins remettre de la graisse.
en gros le moteur se baladait sur le support et en accélération çà le décalait vers l'arrière et le cardan (la partie articulée) tapait contre le berceau moteur, tac tac tac et çà l'a d'ailleurs bien usinée
je vais proteger cet endroit pour eviter la ROUILLE .
Coup de bol, sur les 83 c'est un systeme plus fragile qui a été vite changé, et j'ai trouvé la piece en NOS sur ebay pour 10 balles
je sais pas si c'est interchangeable mais comme dans mon cas çà a tenu 40 ans çà ira bien, ORIGINE 

en gros le moteur se baladait sur le support et en accélération çà le décalait vers l'arrière et le cardan (la partie articulée) tapait contre le berceau moteur, tac tac tac et çà l'a d'ailleurs bien usinée

Coup de bol, sur les 83 c'est un systeme plus fragile qui a été vite changé, et j'ai trouvé la piece en NOS sur ebay pour 10 balles


Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Truc con effectivement et ce n'est pas grand chose à faire. Mais pas étonnant vu ce qu'il a pris dans la gueule lors de la refection moteur

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
j'ai eu le même souci sur le break simca 1100. Le support commencait à se décoller de la structure métallique. Ce qui occasionnait des vibrations désagréables en accélération en virage. J'ai remplacé le cardan une première fois avant de comprendre 

"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

je vais juste etre bon pour remettre des colliers neufs, mais j'avoue avant de comprendre avoir regardé le prix des cardans neufs

la trace bien visible en dessous du support, sur le berceau:

et les marques sur le cardan: Toc Toc Toc cyclique:

Au final budget moins de 30€ pour çà: 16€ le support livré, 2€ de colliers, et 12€ de huile BV, et bien sur un peu de MO mais là aucun souci de blocage des fixations de rotules çà va vite.
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Tu es sur que tu avais bien remis le roulement du cardan.
Car la pièce ou il y a la marque ce n'est pas le berceau mais la pate qui fait le lien entre le support moteur et le berceau. Si le roulement est en place, je ne vois pas trop comment ca peut venir frotter à cet endroit
Car la pièce ou il y a la marque ce n'est pas le berceau mais la pate qui fait le lien entre le support moteur et le berceau. Si le roulement est en place, je ne vois pas trop comment ca peut venir frotter à cet endroit

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
ben oui aucun doute tu ne peux pas ne pas bien mettre le roulement avec les linguets surtout si il ce qui ressort derrière correspond à l'épaisseur du roulement?
pour moi le frottement c'est qu'à l'accélération çà fait se cabrer l'ensemble et çà frotte
surtout que pour le coup, le support est bien sectionné... sans charge à vitesse constante , çà ne frotte pas quand çà se remet à peu près en place? çà le fait à la descelleration brute aussi. il y a quasi 3 cms de debattement comme çà...
pour moi le frottement c'est qu'à l'accélération çà fait se cabrer l'ensemble et çà frotte

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Oui, si tu as bien remis les linguets qui viennent plaquer le roulement au fond, c'est tout bon.
C'est juste que ca me surprend que ca vienne toucher avec juste le mouvement du moteur, ca doit être bien défoncé
Les tampons triangulaires sont pas trop bouffés ?
C'est juste que ca me surprend que ca vienne toucher avec juste le mouvement du moteur, ca doit être bien défoncé

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
c'est un peu usé mais pas non plus au point de les remplacer. mais le support lui meme est sectionné, rien de retient le moteur d'avant en arrieère à part les tampons et le SB anti couple, çà laisse une belle diagonale folle
de toutes façon, je verrais bien mais pour moi c'est vraiment la cause et l'effet.

de toutes façon, je verrais bien mais pour moi c'est vraiment la cause et l'effet.
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Oui, ca semble le plus logique 

- griscristal
- Messages : 1295
- Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Intéressant tout ça. Comme j'ai aussi eu des problèmes de cardans - vibrations en rentrant d'Ecosse, faudra que je regarde si il n'y a pas eu un souci similaire...
Dernière modification par griscristal le ven. 15 déc. 2023, 17:54, modifié 1 fois.
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...


Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Bon, support changé, j'en ai chi** car l'écrou fixé sur le bout de l'ancien silent bloc qui se prend sur le support lui même tournait dans le vide, j'ai donc du disque 
mais apres remontage de tout, rebelotte, un peu moins fort mais quand meme. je vais changer les tampons piramideaux car le moteur bouge quand meme encore sensiblement au ralenti mais je doute que çà soit suffisant.
le SB de reprise de couple me semble bon.
donc là je seche

mais apres remontage de tout, rebelotte, un peu moins fort mais quand meme. je vais changer les tampons piramideaux car le moteur bouge quand meme encore sensiblement au ralenti mais je doute que çà soit suffisant.
le SB de reprise de couple me semble bon.
donc là je seche

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Et celui coté boite? On le néglige souvent car il est caché sous la batterie.
Quand un use, ça abîme rapidement les autres.
Quand un use, ça abîme rapidement les autres.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Oui, idéalement, il faut se faire la totale, car le caoutchouc neuf repousse d'autant les appuis sur ceux qui sont défoncés...
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Je crois que je les avais tous fait sur la TRD, et ça bougeait encore un peu trop à mon goût. J'avais essayé de faire des petites cales à mettre sous les petits en pyramide pour limiter le débattement. Mais ça date, je ne me souviens pas si le résultat était probant 

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
J'ai des cales sous mes pyramides, d'origine Citroën je pense car ça a exactement la bonne forme.
Mais des rondelles doivent faire l'affaire
Mais des rondelles doivent faire l'affaire

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Puis le supérieur droit joue pas mal aussi...des caoutchoucs morts à 40 ans, c'est 

L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Mais c'est quand meme dingue qu'il n'y avait aucun signe avant coureur, surtout que autant le fait d'avoir le moteur qui reposait sur le cric çà pouvait abimer celui de reprise de couple, mais les tampons
celui de boite va bien.
j'epere qu'il n'y a rien d'autre

j'epere qu'il n'y a rien d'autre

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Je vais déjà venir ausculter la malade 

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
wutch pense que j'ai mal monté le cardan 

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Non, je vais essayer de comprendre ce qu'il y a 

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Un tripode mal engagé en interne , tu ne peux pas le serrer dans le support arrière...
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
analyse du cardan droit,












Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
je me demande si l'attache de la fourche sur le berceau est pas très lache? çà semble pas droit du tout au niveau du SB autour du boulon à gauche?
si çà se balade çà pourrait expliquer le jeu du moteur

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Tu as un SB là-dedans, souvent pas changé. Tu as branlé ton moteur avec une barre de fer pour voir les débattements ?
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Il y a un petit silent bloc, donc ça peut s'enculer. Mais c'est solidaire de l'ensemble moteur/cardan, donc ça ne devrait pas trop jouer 

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
S'il est enculé, cela s'ajoute à la rotation du gros SB axial d'anticouple, il permettrait au cardan de frotter , car tu perds les millimètres de marge et tu refermes l'angle entre la fourche de fixation et le reste 

L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Si il existe c'est qu'il sert à quelque chose, chez PSA on n'a pas l'habitude de monter des pièces inutilement, on a plutôt des tendances inverses 
Faudrait démonter pour voir l'état.

Faudrait démonter pour voir l'état.
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Oui, pas de doute que ça sert à réduire les vibrations moteur. Par contre que ça entraîne un frottement du cardan, je suis plus dubitatif 

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Si le SB axial est cisaillé comme c'est souvent le cas, c'est tout à fait probable.
De mémoire quand j'avais fait TOUS les SB, ben il fallait batailler, pas très longtemps mais fort avec cric, cales de bois et barre métallique car ça passait tout juste pour tout réaligner, une fois les vraies cotes usine restaurées.
De mémoire quand j'avais fait TOUS les SB, ben il fallait batailler, pas très longtemps mais fort avec cric, cales de bois et barre métallique car ça passait tout juste pour tout réaligner, une fois les vraies cotes usine restaurées.
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent