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Re: Remise en route d'une 306
Publié : ven. 6 oct. 2017, 10:55
par gobby
seb16trs a écrit :J'ai surtout l'impression que cette bagnole a été entretenue par un artiste, et que la voyant s'enculer il l'a mise dans un coin à l'oubli. Après 15 ans d'inactivité faut pas s'attendre à des miracles.
Entretenue ? Elle a juste été entreposée sans bouger pendant 15 ans, rien d'étonnant donc.
Et il n'y a même pas besoin de ça.
Va voir ce lien, c'est édifiant

(et engin bien plus récent !!!) :
http://www.breizhmotoancienne.com/2014/ ... 000-r.html
Re: Remise en route d'une 306
Publié : ven. 6 oct. 2017, 14:00
par xbxg
Le proprietaire c'etait juste mon grand pere hein seb
La bonne nouvelle du jour, depose de la courroie de distrib et de la pompe à eau
Derriere la pompe à eau y'avait une jolie masse rougeatre

, mais ... aucune trace visible de fuite
Aucun jeu dans la pompe à eau.
La fuite est non pas sur la pompe mais visiblement sur le haut moteur. Soit le joint de culasse ou la pastille de desablage de la culasse.
Bref j'arrete le chantier pour cette semaine car j'en ai plein le cul.
Re: Remise en route d'une 306
Publié : ven. 6 oct. 2017, 14:23
par stuf
l'avantage, un TU dans une 306 il y a la place.
bizarre le coup des pastilles de dessablage, jamais entendu parler de çà sur TU.
Re: Remise en route d'une 306
Publié : ven. 6 oct. 2017, 14:38
par seb16trs
Oui c'est vraiment le truc casse-couille. Réaction électrolytique avec le LDR et un alliage alakon?
Re: Remise en route d'une 306
Publié : ven. 6 oct. 2017, 16:32
par xbxg
stuf a écrit :l'avantage, un TU dans une 306 il y a la place.
bizarre le coup des pastilles de dessablage, jamais entendu parler de çà sur TU.
Ce n'est pas parceque tu n'en as pas entendu parler que ce n'est pas un classique sur ce moteur (et certainement d'autres)
Le mec à la casse quand j'ai été chercher la pipe d'admission n'etait pas etonné qu'elle soit percée
Je suis retourné pour verifier si c'etait le joint ou la pastille
C'est bien la pastille. Avec un clou je suis passé au travers de la pastille à deux endroit
Bien sur elle est accessible comme de la merde avec la poulie AAC
Là c'est ce qui reste de la pastille de la pipe d'admission
La pastille de l'autre coté est pareil
Et là ce sont les traces de LR derriere la poulie AAC
Quelqu'un aurait le diametre des pastilles pour la culasse ?
Re: Remise en route d'une 306
Publié : ven. 6 oct. 2017, 16:44
par Wutch
Ca devait faire longtemps que tu n'avais pas autant ferraillé

Re: Remise en route d'une 306
Publié : ven. 6 oct. 2017, 17:16
par gobby
On voit sur les photos que la visserie paraît raide neuve.
Re: Remise en route d'une 306
Publié : ven. 6 oct. 2017, 18:02
par xbxg
gobby a écrit :On voit sur les photos que la visserie paraît raide neuve.
Techniquement parlant elle a 28 000km et est resté dans un garage à l'abri
Pratiquement, les fluides n'ayant jamais été changé et la voiture n'ayant pas tourné en 10 ans, tout s'est 'enculé interieurement
Re: Remise en route d'une 306
Publié : ven. 6 oct. 2017, 21:58
par gobby
seb16trs a écrit :Oui c'est vraiment le truc casse-couille. Réaction électrolytique avec le LDR et un alliage alakon?
Juste attaque corrosive du ldr jamais changé sur les pastilles, qui sont en acier

Re: Remise en route d'une 306
Publié : ven. 6 oct. 2017, 22:18
par stuf
Je n'ai pas dit que tu racontais des conneries hein
Le ldr devait être devenu sacrément corrosif

Re: Remise en route d'une 306
Publié : ven. 6 oct. 2017, 22:30
par gobby
La gueule des segments doit pas être fantastique non plus... mais les compressions devraient à peu près revenir...
Re: Remise en route d'une 306
Publié : sam. 7 oct. 2017, 09:31
par xbxg
Comme j'ai eu du mal à la demarrer, elle a pas mal tourné avec seulement le demarreur
Les segments n'ont donc pas du etre trop malmené
Ce que je crains c'est que d'autres pastilles petent dans un avenir proche
Jusqu'à son arret, elle etait entretenue par peugeot. Le filtre à huile avait d'ailleurs le logo peugeot.
Aucune idée sur l'age du liquide de refroidissement. Au minimum 10 ans vu qu'elle n'a pas roulé depuis ce temps.
Quand on cherche un peu sur internet, le coup des pastilles n'est pas rare et n'est pas specifique au TU. C'est un peu tous les moteurs avec des LR pourri ou de mauvaise qualité.
Re: Remise en route d'une 306
Publié : sam. 7 oct. 2017, 11:06
par xbxg
Pour ceux que cela interesse
J'ai parcouru le net pour voir comment extraire la dite pastille
Il y a plusieurs methodes
Si la pastille est faiblement abimée on peut la percer puis y mettre une vis sur le coté et l'extraire en faisant un levier à partir de la vis.
Si la pastille est detruite (cas de ma pipe d'admission). J'ai procedé avec un tournevis plat en tapant sur un rebord de la pastille. Cela la bascule et permet de la prendre par derriere en faisant levier.
Dans tous les cas le principe est le même: la faire basculer pour la retirer.
Pour la inserer la nouvelle, la plupart conseille de prendre une douille du diametre de la pastille et de taper dessus pour la faire rentrer droite. Si on se loupe... on est bon pour une nouvelle pastille.
Re: Remise en route d'une 306
Publié : sam. 7 oct. 2017, 15:04
par stuf
la pastille est dure à avaler

Re: Remise en route d'une 306
Publié : sam. 7 oct. 2017, 17:10
par gobby
Oui, en gros c'est galère mais tu vas y arriver...
Re: Remise en route d'une 306
Publié : sam. 7 oct. 2017, 18:05
par serialpyro
Bah oué. Ce n'est pas comme si tu n'étais pas minutieux et patient

Re: Remise en route d'une 306
Publié : sam. 7 oct. 2017, 19:33
par xbxg
J'ai reussi à extraire les deux pastilles de la pipe d'admission
Le coup de taper dessus sur le bord pour la faire basculer marche pas trop mal
Comme elles etaient completement corrodées sur le plat interireur, j'ai fait levier avec un tournevis pour finir le basculement et la sortir à la pince.
Reste plus qu'à faire cela sur la culasse. Mais ca va etre moins aisé car je n'ai pas de place.
Il faudra surement que je dépose la poulie AAC
Re: Remise en route d'une 306
Publié : dim. 8 oct. 2017, 10:49
par koubiak
Salut,
Juste une question pour ma culture perso: la pastille est rentrée simplement en force? Je pensais que c'était soudé.
Koub
Re: Remise en route d'une 306
Publié : dim. 8 oct. 2017, 12:23
par xbxg
Non c'est rentré en force
Pour le remplacement certains precaunisent de mettre de la loctite pour parfaire l'etancheité
J'ai pu avoir acces au PR Peugeot
La pastille est dispo encore chez eux (mais des fournisseurs proposent des pastilles de toutes tailles)
C'est moins de 2€ la pastille pour la pipe d'admission
Sur la culasse je n'ai vu qu'une reference sur le schema et pas à l'endroit ou elle est placée
J'ai été mesuré et c'est bien celle indiqué dans le PR (diametre 36mm)
J'ai par la meme occasion, regardé si je peux la faire sans dépose de la poulie : ce n'est pas possible
Va donc falloir que je confectionne un bloc poulie ou que j'achete un outils
Re: Remise en route d'une 306
Publié : mer. 11 oct. 2017, 17:56
par xbxg
Pastille commandé chez Peugeot
2€ de piece

, 10 heure de MO

Re: Remise en route d'une 306
Publié : jeu. 12 oct. 2017, 11:47
par xbxg
Pastilles recuperées ce matin
La corosion a eu raison de 2mm d'acier

(mesure realisée sur la pastille neuve) pour la culasse et de 1mm pour la pipe d'admission
Je me tate à commander des maintenant des vis de culasse et un joint de culasse

Re: Remise en route d'une 306
Publié : jeu. 12 oct. 2017, 12:18
par gobby
à mon avis t'es bon pour rincer le radiateur, aussi.
Re: Remise en route d'une 306
Publié : jeu. 12 oct. 2017, 12:57
par Wutch
gobby a écrit :à mon avis t'es bon pour changer le radiateur, aussi.

Re: Remise en route d'une 306
Publié : ven. 13 oct. 2017, 18:20
par xbxg
C'est pas bete,
Mais pour l'instant je n'ai pas vu de fuite
Je vais esperer que le radiateur n'est pas mort. Au pire cela doit pas etre trop dure d'en trouver un à la casse.
Je vais par contre commander le joint de culasse et les vis. Si je n'en ai pas besoin je les renverrais et ca me coutera 5€
Quelqu'un connait la douille necessaire pour les vis de TU ? Histoire que je la commande.
Edit: j'ai trouvé c'est du E14
Douille commandée
Re: Remise en route d'une 306
Publié : ven. 13 oct. 2017, 21:30
par gobby
Ca dépend des TU. J'ai déjà fait un JDC de TU 1.6 16s 110cv et c'était du Torx, de souvenir T55/T60.
Re: Remise en route d'une 306
Publié : sam. 21 oct. 2017, 20:32
par xbxg
Cet apres midi, de nouveau d'attaque sur la 306
Demontage de la poulie d'AAC

Puis demontage du support moteur

Marteau, burin , rien ne bouge sur cette salope de pastille
J'ai essayé les differentes methodes : c'est de la merde

Taper sur le coté ne l'a pas fait basculer
J'ai percé un trou pour y passer une vis et essayer de la basculer : nouvel echec.
Un deuxieme trou ailleurs n'a pas eu plus de succes
A la fin, j'ai sorti l'arme de destruction massive qui a fait ma legende

Apres l'allumeur demonté au cric, j'ai la pastille oté au demonte pneu

J'ai percé un mega trou dans la pastille pour faire passer un demonte pneu par derriere.
Et apres beaucoup d'effort et un doigt niqué, j'ai entendu le plop de la pastille qui part
Le pourtour a prix un peu cher

mais pas la portée de la pastille
Inspection de la dite pastille apres : c'est bien elle la coupable de la fuite. Corrosion avec un beau trou en plus de celui que j'avais aggrandi pour y mettre une vis
Comme j'ai passé deux heures dessus, que j'avais une journée de travail dans les pattes et que j'ai fait l'allé pour me rendre sur son lieu de villégiature, je m’arrête pour ce week end

Re: Remise en route d'une 306
Publié : sam. 21 oct. 2017, 22:02
par stuf
XBXG ne lâche RIEN

Re: Remise en route d'une 306
Publié : sam. 21 oct. 2017, 22:12
par gobby
En même temps c'est pas trop son genre de lâcher

Re: Remise en route d'une 306
Publié : dim. 22 oct. 2017, 00:34
par seb16trs
Avec des outils et une hargne qui font passer Conan le barbare pour Stéphane Bern

Re: Remise en route d'une 306
Publié : dim. 22 oct. 2017, 10:26
par stuf
mais du coup c'est pour que ton frère remplace la BX gt c'est çà?

Re: Remise en route d'une 306
Publié : dim. 22 oct. 2017, 12:06
par xbxg
stuf a écrit :mais du coup c'est pour que ton frère remplace la BX gt c'est çà?

Oui
La gt grise est quand bien fatiguée au niveau carosserie
Et son carbu a toujours fait chie
Re: Remise en route d'une 306
Publié : dim. 22 oct. 2017, 18:35
par demesmaeker
Dans quel état est l'intérieur de la GT du frangin ?

Re: Remise en route d'une 306
Publié : dim. 22 oct. 2017, 18:57
par stuf
que doit devenir cette GT

Re: Remise en route d'une 306
Publié : dim. 22 oct. 2017, 19:04
par xbxg
Je previens de suite
C'est soit la casse soit quelqu'un qui vient la chercher dans son integralité
Elle n'a plus de CT (faut etre un peu con pour depenser 70€ de CT sur une auto qu'on benne le mois suivant)
La sellerie est en bon etat (un trou de cigarette dans le siege conducteur par l'ancien proprio)
Tableau de bord fendu
Commodos en bon etat
Re: Remise en route d'une 306
Publié : dim. 22 oct. 2017, 19:27
par stuf
Il faut sauver cette GT

Re: Remise en route d'une 306
Publié : dim. 22 oct. 2017, 20:14
par xbxg
Je VENDS cette BX 70€ ou je DONNE cette BX mais sans le demarreur

(il est neuf)
Re: Remise en route d'une 306
Publié : dim. 22 oct. 2017, 20:17
par Wutch
C'est cher

Re: Remise en route d'une 306
Publié : dim. 22 oct. 2017, 20:20
par xbxg
Ouais
Je recupere aussi la batterie

Re: Remise en route d'une 306
Publié : dim. 22 oct. 2017, 20:20
par stuf
c'est plutôt interessant comme tarif

Re: Remise en route d'une 306
Publié : dim. 22 oct. 2017, 20:32
par Wutch
xbxg a écrit :Ouais
Je recupere aussi la batterie

C'est du vol
C'est quoi comme intérieur ?