
BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Oui et tant que tu la redémarres pas , tu peux pas encore connaître les nouvelles pannes. 

C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
on croise les doigts pour que çà pete demain, j'ai rien fait aujourd'hui, demain debut de chantier tot. helas il va pleuvoir 

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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
On est demain. 

C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
il y a un contretemps
çà sera dans la semaine.

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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
ça commence... 

C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

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Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Si ca pète pas je te rachète le bloc 100 balles et un cageot de bières de ton choix 

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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
çà va peter
fin de semaine, pas le temps de m'en occuper là.

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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Moi je propose juste 50 balles et une demi de cidre loic raisonElgrandeprolo a écrit : mar. 20 août 2024, 11:35 Si ca pète pas je te rachète le bloc 100 balles et un cageot de bières de ton choix![]()
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Vous oubliez que la norme c'est: "une BX qui ne se lève pas, on donne de l'argent pour qu'on parte avec" 

Vivement la fin de DS Automobile 

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
çà sera toujours meilleur à prendre qu'une CXnordahl a écrit : mar. 20 août 2024, 17:17Moi je propose juste 50 balles et une demi de cidre loic raisonElgrandeprolo a écrit : mar. 20 août 2024, 11:35 Si ca pète pas je te rachète le bloc 100 balles et un cageot de bières de ton choix![]()

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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
J'ai oublié de te demander ca, mais as-tu une cale de monté sur ta pompe a essence sur ton bloc du coup ? 

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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
oui avec les deux joints, meme montage que toi.
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Je n'ai que des merdes.
J'avais tout remonté, pret à rouler.
et puis fuite d'eau. quasiment rien, quelques gouttes mais çà m'enerve. çà vient du boitier d'arrivée d'eau derriere le bloc, ou arrive la durite inférieure radiateur pour remplir le bloc.
Donc quelques gouttes, je me dis que c'est le joint, etc... je demonte, je refais les joints ( la durite cuivre et son torique, le joint, je vire toute la crasse. car j'avais juste mis un joint papier sans pate, et c'est vrai que la surface d'appui etait un peu grelée.
je remonte je mets en eau, encore des gouttes. je fais un joint un peu plus solide (car on le trouve pas ou en pochette complete. cette fois je blinde de pate
). en 1mm d'epaisseur
Encore des gouttes. je regarde au miroir, et çà vient bien de cet endroit là, comme si çà sortait de la vis, pas du joint. je vide et redemonte,
Et bien c'est fissuré. en fait çà a du surchauffer a un moment ou je sais pas je vois pas ce que j'aurais pu faire pour fissurer çà comme çà... ou alors c'etait bouché par la crasse que j'ai viré.
bref, cette piece est introuvable, çà a changé tres vite et c'est pas compatible avec les XU plus recents ou les XUD, en gros jusque 85 puis çà change.:



je vais etre obligé de faire ressouder çà... car j'ai trouvé nulle part de chez nulle part. a moins que demes ai çà qqpart
Bref, pas prete de rouler! Je comprends vraiment pas comment c'est arrivé car en plus, bien sur, j'ai tout serré au COUPLE
J'avais tout remonté, pret à rouler.
et puis fuite d'eau. quasiment rien, quelques gouttes mais çà m'enerve. çà vient du boitier d'arrivée d'eau derriere le bloc, ou arrive la durite inférieure radiateur pour remplir le bloc.
Donc quelques gouttes, je me dis que c'est le joint, etc... je demonte, je refais les joints ( la durite cuivre et son torique, le joint, je vire toute la crasse. car j'avais juste mis un joint papier sans pate, et c'est vrai que la surface d'appui etait un peu grelée.
je remonte je mets en eau, encore des gouttes. je fais un joint un peu plus solide (car on le trouve pas ou en pochette complete. cette fois je blinde de pate

Encore des gouttes. je regarde au miroir, et çà vient bien de cet endroit là, comme si çà sortait de la vis, pas du joint. je vide et redemonte,
Et bien c'est fissuré. en fait çà a du surchauffer a un moment ou je sais pas je vois pas ce que j'aurais pu faire pour fissurer çà comme çà... ou alors c'etait bouché par la crasse que j'ai viré.
bref, cette piece est introuvable, çà a changé tres vite et c'est pas compatible avec les XU plus recents ou les XUD, en gros jusque 85 puis çà change.:



je vais etre obligé de faire ressouder çà... car j'ai trouvé nulle part de chez nulle part. a moins que demes ai çà qqpart

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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Visiblement c'est le serrage et la déformation du bloc qui ont dû forcer sur la zone et la fissurer...
Ne pourrais-tu pas plutot baguer l'intérieur ? C'est pas un tube de 2mm d'épaisseur qui va venir semer la zone sur la circulation d'eau...
Un manchon étanche serait peut-être plus économique et faisable ?
Ne pourrais-tu pas plutot baguer l'intérieur ? C'est pas un tube de 2mm d'épaisseur qui va venir semer la zone sur la circulation d'eau...
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Si tu ne trouve pas ton bonheur sur le groupe FB, il y a un gars en Dordogne qui a tout un tas de pièces, je lui avais déjà commandé une crémaillère
Donc avec un peu de bol il aurait peut être ça
Voilà son Messenger au cas où

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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Merci pour le contact, apres il aurait du voir mon annonce, je vais voir.
Pour le sur serrage je vois pas comment en fait vu que j'ai respecté le couple prescrit
avec la petite clé en 1/4 super précise. et la portée de la vis n'est pas sur ecrasée.
Quoi qu'il en soit le resultat est là.
Je pense que je vais partir sur un trait de soudure çà sera le plus simple, le gars est à 10 minutes de chez moi çà va me couter 50 balles et je suis sur du taf. car pour le coup là c'est pas compliqué. je vais préparer un peu la pièce, limer la fissure pour que la soudure entre bien et çà ira. Je suis content de ce qu'il a fait sur la culasse, et çà çà tient. j'irais lundi matin, au moins çà fait une pause nécessaire dans le chantier car je sur-saturais j'allais encore faire n'importe quoi
Au passage, j'ai pu constater sur leboncoin qu'un bloc XU des 80 's c'est rare et c'est devenu cher
on rentre vraiment dans la voiture collection là...
Pour le sur serrage je vois pas comment en fait vu que j'ai respecté le couple prescrit

Quoi qu'il en soit le resultat est là.
Je pense que je vais partir sur un trait de soudure çà sera le plus simple, le gars est à 10 minutes de chez moi çà va me couter 50 balles et je suis sur du taf. car pour le coup là c'est pas compliqué. je vais préparer un peu la pièce, limer la fissure pour que la soudure entre bien et çà ira. Je suis content de ce qu'il a fait sur la culasse, et çà çà tient. j'irais lundi matin, au moins çà fait une pause nécessaire dans le chantier car je sur-saturais j'allais encore faire n'importe quoi

Au passage, j'ai pu constater sur leboncoin qu'un bloc XU des 80 's c'est rare et c'est devenu cher

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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Je vais voir mais il me semble que j'en ai un en double quand j'ai acheté ma TRS, mais vraiment rien de sur 
C'est vrai que les pièces sur les XU deviennent peu courante, notamment sur les premiers XU comme nous, tout est spécifique sur cette première déclinaison XU5 171A, ce qui fait qu'a la moindre casse, ben ta mieux fait de racheter un bloc

C'est vrai que les pièces sur les XU deviennent peu courante, notamment sur les premiers XU comme nous, tout est spécifique sur cette première déclinaison XU5 171A, ce qui fait qu'a la moindre casse, ben ta mieux fait de racheter un bloc

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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Quelle enfer cette histoire 
C'est vraiment étrange, car même en serrant super fort, il n'y a rien qui tire sur la pièce de l'autre coté, donc ca ne devrait pas la déformer ailleurs que sur les œillets de fixation.

C'est vraiment étrange, car même en serrant super fort, il n'y a rien qui tire sur la pièce de l'autre coté, donc ca ne devrait pas la déformer ailleurs que sur les œillets de fixation.
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Je dirai que la dilation du boitier n'est pas a même que la dilatation du bloc moteur. C'est un peu l'idée de l'embase d'un carbu qui se déforme à cause de la chaleur. Sauf que sur le boitier à eau c'est plus dommageable et la matière se fissure.
Après vu la somme si ça peut être réparé c'est bien mieux
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
mais le truc a visiblement jamais été démonté avant moi, je l'ai démonté cette fois ci uniquement. donc çà devrait fuire depuis un moment si c'etait çà? Bref, le resultat est là avançons mais c'est vicelard quand meme 

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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Ma mémoire me fait défaut, c'est un boitier d'eau de TD en fait 

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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
non sur TD il y a une autre sortie d'après mes recherches. il y a eu plein de versions... peut etre sur les tout premiers 1.9D mais vraiment pas longtemps. y a rien sur bxparts, serie 04 etc (j'ai cherché pour 305 gt aussi)
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Tu as tenté sur Cipere et De SnoekFabriek ? Regarde aussi sur Garage80.nl et sur CKC.dk 

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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
ok je vais zieuter merci.
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Tu as mal lu, ce n'est pas cassé, c'est fendu

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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
:jastik:
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
J'ai eu la piece en presse papier toute la journée sous le nez en bossant et je me suis creusé la tête entre deux trucs a faire...Smat a écrit : ven. 23 août 2024, 09:06 Je dirai que la dilation du boitier n'est pas a même que la dilatation du bloc moteur. C'est un peu l'idée de l'embase d'un carbu qui se déforme à cause de la chaleur. Sauf que sur le boitier à eau c'est plus dommageable et la matière se fissure.
Après vu la somme si ça peut être réparé c'est bien mieux![]()
je pense que tu as raison, car l''embase meme est légèrement bombée donc çà a du trop chauffer probablement lorsqu'elle a fait le joint de culasse qui a tout entrainé... je pense que çà devait un peu fuir mais comme elle chauffait je m'en suis pas rendu compte je l'ai arretée rapidement. donc conséquence du truc... va falloir surfacer un peu aussi ...
En effet çà devient compliqué. si tu as çà, je prendsElgrandeprolo a écrit : ven. 23 août 2024, 08:25 Je vais voir mais il me semble que j'en ai un en double quand j'ai acheté ma TRS, mais vraiment rien de sur
C'est vrai que les pièces sur les XU deviennent peu courante, notamment sur les premiers XU comme nous, tout est spécifique sur cette première déclinaison XU5 171A, ce qui fait qu'a la moindre casse, ben ta mieux fait de racheter un bloc![]()

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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
en effet

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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Au final ce n'est absolument pas le bon boitier, c'est meme pas pour Citronstuf a écrit : ven. 23 août 2024, 21:51J'ai eu la piece en presse papier toute la journée sous le nez en bossant et je me suis creusé la tête entre deux trucs a faire...Smat a écrit : ven. 23 août 2024, 09:06 Je dirai que la dilation du boitier n'est pas a même que la dilatation du bloc moteur. C'est un peu l'idée de l'embase d'un carbu qui se déforme à cause de la chaleur. Sauf que sur le boitier à eau c'est plus dommageable et la matière se fissure.
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je pense que tu as raison, car l''embase meme est légèrement bombée donc çà a du trop chauffer probablement lorsqu'elle a fait le joint de culasse qui a tout entrainé... je pense que çà devait un peu fuir mais comme elle chauffait je m'en suis pas rendu compte je l'ai arretée rapidement. donc conséquence du truc... va falloir surfacer un peu aussi ...
En effet çà devient compliqué. si tu as çà, je prendsElgrandeprolo a écrit : ven. 23 août 2024, 08:25 Je vais voir mais il me semble que j'en ai un en double quand j'ai acheté ma TRS, mais vraiment rien de sur
C'est vrai que les pièces sur les XU deviennent peu courante, notamment sur les premiers XU comme nous, tout est spécifique sur cette première déclinaison XU5 171A, ce qui fait qu'a la moindre casse, ben ta mieux fait de racheter un bloc![]()
mais je dois prendre une décision d'ici ce WE. bon mon joint de 1mm a pate fonctionnait bien, je le referais au pire apres un petit surfaçage maison.


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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Une faute d'inatention


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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
la blague est drole quand meme 
bon merci d'avoir regardé. il faut aussi surfacer du coup
je vais le faire moi meme çà on est pas sur une culasse
et je vais serrer moins fort que le couple prescrit, je vais me baser sur celui du boitier de calorstat c'est quasiment le meme truc.
J'ai rien trouvé sur les sites pré-cités. J'ai envoyé emails avec photos au cas ou mais je vais me debrouiller seul je pense.

bon merci d'avoir regardé. il faut aussi surfacer du coup


J'ai rien trouvé sur les sites pré-cités. J'ai envoyé emails avec photos au cas ou mais je vais me debrouiller seul je pense.
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
J'avais pas vu tout ce qui avait été posté avant mon dernier message !
Effectivement c'est complètement l'enfer ton histoire !
J'ai regardé sur le moteur de feu ma 1ère Sport, c'est pas le même !



Effectivement c'est complètement l'enfer ton histoire !

J'ai regardé sur le moteur de feu ma 1ère Sport, c'est pas le même !



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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Oui, c'est vraiment spécifique, car ça prend une durite rigide visiblement.
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Bon je vais aller voir le soudeur 

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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
poser toujours poser 

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
On a regardé ce matin sur la GT de Wutch c'est ton systemedemesmaeker a écrit : sam. 24 août 2024, 11:09 J'avais pas vu tout ce qui avait été posté avant mon dernier message !![]()
Effectivement c'est complètement l'enfer ton histoire !![]()
J'ai regardé sur le moteur de feu ma 1ère Sport, c'est pas le même !![]()
![]()
C'est le chemin de la durite d'habitacle avec la purge qui est différent, avec un tube en cuivre qui part de l'habitacle et arrive à une durite cuivre rigide derriere la culasse, et aussi l'arrivée d'eau sur l'embase carbu sur le collecteur d'admission qui vient du radia sur la GT (gros radia et moi j'ai le petit donc pas possible ) qui vient de cette durite.
Donc en gros: mon boitier je le trouverai que sur du XU toute premiere mouture, peut etre 305 et BX jusque apparition de la GT ou c'est la visiblement que le systeme a changé.
En fait je pourrais adapter le nouveau systeme mais il me faut quelques pieces. dommage qu'il y ai plus de casse çà serait bien plus simple. mais le boitier est sauvable, je vais voir avec le soudeur, çà me semble le plus cohérent.
La priorité est qu'elle roule, donc d'ici fin septembre çà me parait une échéance acceptable, si c'est que le boitier çà sera meme avant... car une fois qu'il ne fuit plus j'ai plus que quelques heures de remontage à faire le plus long çà sera les taquets du roulement de palier du cardan et la repose des cache distri

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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Une soudure à froid sinon?
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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
je suis très tenté d'autant plus que j'ai 2 expériences positives
je dois prendre ma décision demain.
je pense qu''en creusant un sillon dedans et dehors en faisant le bon mélange çà doit passer. mais c'est à un endroit qui connait de grosses variations de températures, donc le risque subisiste. en tout cas j'en ai

je pense qu''en creusant un sillon dedans et dehors en faisant le bon mélange çà doit passer. mais c'est à un endroit qui connait de grosses variations de températures, donc le risque subisiste. en tout cas j'en ai

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