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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : ven. 30 août 2024, 12:21
par demesmaeker
Bordel j'avais pas pensé à ça.
Avec le fils d'un copain Activiste qui est un de ses copains j'avais racheté l'ancienne BX d'Elgrandeprolo (une 16 TRS AM 86 accidentée avant - gauche avec la peinture métallisée bleu Romantique et la DA en option) pour la désosser, donc si tu veux j'ai un jeu de vitres claires pour toi que je pourrai te monter le week - end du 11 Novembre !
Il est aussi dans le domaine du possible d'avoir le pare - brise (mais pas forcément en même temps).

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : ven. 30 août 2024, 13:42
par stuf
ecoute çà m'interesse
Bon çà a pété, zero fuites. çà toure correctement mais j'ai essayé 2 minute, un peu tot pour un pronostique. Pas de fuites, et apres les 2 minutes j'ai vérifié la pige, c'est tout bon!
par contre le carbu va faire chier je le sens

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : ven. 30 août 2024, 13:52
par Elgrandeprolo
demesmaeker a écrit : ven. 30 août 2024, 12:21
Bordel j'avais pas pensé à ça.
Avec le fils d'un copain Activiste qui est un de ses copains j'avais racheté l'ancienne BX d'Elgrandeprolo (une 16 TRS AM 86 accidentée avant - gauche avec la peinture métallisée bleu Romantique et la DA en option) pour la désosser, donc si tu veux j'ai un jeu de vitres claires pour toi que je pourrai te monter le week - end du 11 Novembre !
Il est aussi dans le domaine du possible d'avoir le pare - brise (mais pas forcément en même temps).
Ravi de voir qu'elle sert encore un an après

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : ven. 30 août 2024, 14:24
par demesmaeker
Au moins elle n'est pas morte pour rien.
Stuf : je te tiens au jus.

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : ven. 30 août 2024, 16:20
par Harlock
Bonnes nouvelles pour l'instant.

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : ven. 30 août 2024, 16:30
par stuf
je viens de la faire tourner 5 minutes
elle tient le ralenti mais c'est pas super. en vaporisant du liquide de freins sur l'embase çà fait varier le régime je vais je pense etre bon pour un nouveau demontage et des nouveaux joints
par contre elle montre une envie de monter dans les tours çà tourne rond quand on sort de la zone du ralenti
J'arrete pour aujourd'hui c'est dejà une grande victoire et je me suis un peu asphyxié alors que j'ai une visio importante à 17h
là je remonte direct tout, elle est prete à sortir pour une tentative d'essai pour moi, c'est pas confortable du tout le moteur en suspension sur la potence

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : ven. 30 août 2024, 16:53
par seb16trs
Les joints ne se sont quand même pas flingués en un an

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : ven. 30 août 2024, 17:00
par stuf
j'en sais rien, en tout cas y a une prise d'air qu'il n'y avait pas
joints en carton de merde achetés sur ebay

mais ceux que j'a pris pour le boitier d'eau me semblent pas mal, à voir si je fais pas moi meme c'est sensé resister huiles/hydrocarbures.
ce qui est sur c'est que sans tourner c'est pas l'embase qui s'est deformée et j'avais serré AU COUPLE
je verifierai tout çà si il n'y a que çà... le carbu me fait pas peur.
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : ven. 30 août 2024, 17:27
par Wutch
Sur la traction, j'ai le joint de la pompe à essence qui a fuit un peu après un long arrêt. Une fois réhumidifié, RAS

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : ven. 30 août 2024, 21:29
par Smat
Bonne nouvelle cette réparation !
Tu n'as pas de feuilles de joint pour le découper toi même ?
Et non je ne parle pas d'OCB ou Rizla+

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : ven. 30 août 2024, 21:34
par stuf
si justement, j'ai acheté une pochette pour le joint du boitier d'eau, car sinon il fallait acheter une pochette joint moteur complete

et vu que j'ai démonté 3 fois...

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : ven. 30 août 2024, 21:37
par Smat
Bah ce se tente alors, et en plus t'es minutieux: tu t'es remis à la maquette.
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : ven. 30 août 2024, 21:56
par demesmaeker
Pièce spécifique à la tienne si j'en crois les microfiches :
https://www.ebay.fr/itm/266806269705?_n ... Sw~pRmPj0z
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : ven. 30 août 2024, 22:35
par demesmaeker
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : ven. 30 août 2024, 22:55
par seb16trs
Oh bordel j'avais acheté chez lui il y a bien longtemps

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : ven. 30 août 2024, 23:27
par demesmaeker
Merde j'avais pas vu que c'était les 2 gros de Guenroc les vendeurs.

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : sam. 31 août 2024, 08:24
par phoz182
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : sam. 31 août 2024, 08:36
par stuf
Non mais déjà je remonte tout, je la sors, on verra apres
une chose apres l'autre.

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : sam. 31 août 2024, 18:11
par stuf
Pas trop de temps aujourd'hui, mais déjà le moteur est revenu sur ses supports ce qui est un net progres.

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : sam. 31 août 2024, 18:33
par demesmaeker
Ça fait plaisir de voir ça.

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : sam. 31 août 2024, 20:34
par Smat
Voiture neuve

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : dim. 1 sept. 2024, 10:55
par stuf
tout est remonté sauf l'admission et les passe fils de bougies puisque je vais faire un resserage de culasse donc il faudrait les enlever
Tout est serré AU COUPLE
Trains, boulon de cardan, support moteurs
pas les tendeurs de courroies accessoire par contre

trop chiant et je l'ai jamais fait.
J'ai 2 trucs a faire avant le road test: remplir la boite et remonter l'admission
ensuite je remettrais le ski sous le moteur y a une petite réparation à faire a force de lever et descendre ce dernier çà a forcé sur la tige filetée de fixation de l'oeillet de la durite HP du conjoncteur. çà permettra de la remettre sur chandelles et de tout vérifier.
Quoiqu'il en soit elle a tourné 3 minutes dans le garage et s'est levée

mais le garage est encombré
je suis pas là cet aprem donc peut etre sortie en debut de soirée sinon demain. çà semble bien tourner en tout cas.
pour le moment aucune fuite
peut etre enfin la fin

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : dim. 1 sept. 2024, 11:30
par Smat
Bravo ! Il faut être pragmatique et vendre l'encombrant qui est devant, comment veux-tu travailler dans de telles conditions ?

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : dim. 1 sept. 2024, 12:01
par stuf
celle là c'est soit je la vends pour encore mieux, mais c'est absolument pas prévu, meme à long terme car il faut que çà soit beaucoup mieux, et je l'adore. donc elle restera au moins aussi longtemps que le SEC ( 12 ans quand même! ) sauf si je deviens riche entre temps

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : dim. 1 sept. 2024, 12:52
par demesmaeker
Manque aussi le cache distri supérieur.
Et je vais te montrer ce qu'est un vrai garage encombré.

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : dim. 1 sept. 2024, 20:31
par stuf
Bon ben petit tour d'essai,
à part le cache culbuteurs mal serré
çà marche bien
demain je prendrais un peu plus de temps aussi j'inspecterai bien dessous en la remettant sur chandelles.
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : dim. 1 sept. 2024, 20:36
par demesmaeker
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : dim. 1 sept. 2024, 21:12
par Harlock
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : dim. 1 sept. 2024, 21:17
par seb16trs
Bien joué !

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : lun. 2 sept. 2024, 09:03
par phoz182
chasse! "Sérrée au couple" a enfin fait ses premiers tours de roue!
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : lun. 2 sept. 2024, 11:13
par Elgrandeprolo
Que de bon travail ! Bravo a toi
j'ai plus d'excuses pour ne PAS m'y mettre

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : lun. 2 sept. 2024, 19:55
par stuf
Merci
Bon presque l'epilogue, j'ai fait chauffer ce midi la voiture jusqu'au declenchement du ventilateur en vitesse elevée,
Ensuite fin d'aprem une fois froide desserrage de boulon de culasse puis serrage AU COUPLE à 2 daN puis 120° supplémentaire vis par vis dans le schéma obligatoire. çà a pris plus de temps que prévu

car Haynes dit de devisser une vis du support moteur (une des fameuses que j'avais pas serré la premiere fois

) et pour l'atteindre, il faut deposer la courroie d'alternateur

mais j'ai fait quand meme, meme si je comprends pas pourquoi
Donc remontage complet ensuite, un peu de nettoyage sur les derniers trucs qui suintaient, et remontage de tout ce qui restait, admission complete:
Par contre j'ai pas trouvé OU remettre çà
aucun schema dans la haynes, donc je m'en remets à vous
s'ensuite un passage a la station service, 20L d'essence fraiche, 25 kms tout se passe bien, je rentre, verification zero fuites nulle part
La voiture marche tres bien, niveau train plus le moindre bruit, niveau hydrau aucun souci ( a part les cafetières a changer

) et le moteur est très souple. je ne l'ai pas poussée non plus dans les tours, mais c'est beaucoup plus rond qu'avant.
Seule ombre au tableau la thermovanne d'air qui passe d'alimentation d'air via le collecteur à l'alimentation en air frais est HS

si quelqu'un a çà je prends, je ne sais absolument pas OU trouver çà
Il reste des bricoles: le ski central a remonter avec la plaque d'occultation du VM sous la boite (je l'ai deposée pour vérifier si çà faisait pas comme la CX, une belle fuite entre moteur et boite, mais non

) et surtout un gros nettoyage en profondeur.
Et puis rouler

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : lun. 2 sept. 2024, 20:25
par Wutch
Ca ne va pas sur la boite à air ?
pour le recyclage des vapeurs d'huile

il y a un téton coté radiateur il me semble.
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : lun. 2 sept. 2024, 20:27
par seb16trs
C'est le circuit du reniflard...y a pas un côté boîte à air et un côté sur la face antérieure du bloc? C'est l'enfer en plus je mélange avec la TRD...
J'avais il y a longtemps ouvert la capsule et nettoyé les grilles du filtre. Il doit y a voir une prise en bas de la boîte à air.
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : lun. 2 sept. 2024, 20:29
par Harlock
Oui c'est ça, sur diesel en tout cas, mais ça y ressemble beaucoup.
Des bricoles qui n'empêchent pas de rouler.
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : lun. 2 sept. 2024, 20:38
par demesmaeker
Wutch a écrit : lun. 2 sept. 2024, 20:25
Ca ne va pas sur la boite à air ?
pour le recyclage des vapeurs d'huile

il y a un téton coté radiateur il me semble.
Je confirme.
Le clapet thermostatique d'air faut que je voie, je peux peut - être avoir j'envoie un message au fils du copain Activiste de suite !

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : lun. 2 sept. 2024, 20:39
par Wutch
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : lun. 2 sept. 2024, 20:45
par demesmaeker
Oui enfin tu as la rougne qui va bien sous la main pour vérifier.

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : lun. 2 sept. 2024, 20:46
par stuf
Merci pour le tuyau
pour le clapet je trouve nulle part

merci Mik.
çà doit expliquer les petarades a l'admission à chaud depuis un moment: çà bouffait que l'air chaud via la petite durite d'admission depuis un moment
au pire je la bloquerai en position grande admission.