Page 5 sur 5

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : lun. 16 déc. 2013, 11:56
par demesmaeker
Il n'y a pas de marque particulière (encore que Fyrre a peut - être plus de retours à ce niveau ?), c'est surtout le type -Dexron III- qui est important. De toute façon quand tu iras en acheter (ça se trouve dans n'importe quel hypermarché, ceci dit peut - être qu'en Belgique les rayons auto ne sont pas très développés ?) en général c'est marqué sur les bidons "huile pour transmission automatique".

Édit

Voilà qui va t'avancer, les références Citroën pour toutes les pièces dont tu auras besoin pour la vidange finale :

210606 : joint de bouchon de vidange du carter principal.
221411 : joint du carter principal (il te faudra le déposer pour avoir accès au carter secondaire où se trouve la crépine)
226413 : joint de carter secondaire.
226314 : crépine.
226412 : joint torique de crépine.

Soit tu vas voir ta concession la plus proche, soit tu commandes ici (ils livrent à l'étranger) :

http://www.citroen-auch.com/fr/

Attention quand tu déposeras le carter secondaire, repères bien l'ordre des vis car aucune n'a la même longueur.

Fyrre tu n'as pas dû faire gaffe donc je remets ma question :mrgreen: :

ça m'intéresse ce que tu as dit sur les XM BVA que tu as en entretien : j'ai une TD12 BVA, et malgré une douzaine de vidanges d'affilée j'ai réussi à avoir une huile rouge mais qui est toujours opaque alors que celle de ma 16 RS est rouge mais bien claire (ceci dit elle l'était déjà lors de son achat, preuve irréfutable qu'elle a été entretenue convenablement). Impossible d'avoir ce résultat sur XM hormis dépose de boite et de convertisseur ?

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : lun. 16 déc. 2013, 13:10
par coreymouth
demesmaeker a écrit :Il n'y a pas de marque particulière (encore que Fyrre a peut - être plus de retours à ce niveau ?), c'est surtout le type -Dexron III- qui est important. De toute façon quand tu iras en acheter (ça se trouve dans n'importe quel hypermarché, ceci dit peut - être qu'en Belgique les rayons auto ne sont pas très développés ?) en général c'est marqué sur les bidons "huile pour transmission automatique".

Édit

Voilà qui va t'avancer, les références Citroën pour toutes les pièces dont tu auras besoin pour la vidange finale :

210606 : joint de bouchon de vidange du carter principal.
221411 : joint du carter principal (il te faudra le déposer pour avoir accès au carter secondaire où se trouve la crépine)
226413 : joint de carter secondaire.
226314 : crépine.
226412 : joint torique de crépine.

Soit tu vas voir ta concession la plus proche, soit tu commandes ici (ils livrent à l'étranger) :

http://www.citroen-auch.com/fr/

Attention quand tu déposeras le carter secondaire, repères bien l'ordre des vis car aucune n'a la même longueur.

Fyrre tu n'as pas dû faire gaffe donc je remets ma question :mrgreen: :

ça m'intéresse ce que tu as dit sur les XM BVA que tu as en entretien : j'ai une TD12 BVA, et malgré une douzaine de vidanges d'affilée j'ai réussi à avoir une huile rouge mais qui est toujours opaque alors que celle de ma 16 RS est rouge mais bien claire (ceci dit elle l'était déjà lors de son achat, preuve irréfutable qu'elle a été entretenue convenablement). Impossible d'avoir ce résultat sur XM hormis dépose de boite et de convertisseur ?
Ca, c'est de la précision !! Un tout grand merci ! J'imprime les références et je vois si je peux trouver ça de par chez nous ! Sinon, tant pis, mes sous iront en France :-)

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : lun. 16 déc. 2013, 13:58
par demesmaeker
N'oublies pas tout de même que dès la première vidange tu devras déposer les deux carters précités pour avoir accès à la crépine car il est important de nettoyer cette dernière vu l'état de ton huile. Certes tu devras acheter au moins deux fois les joints de carters (voire le joint torique de crépine, à voir son état), mais la vie de ta boite est à ce prix.

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : lun. 16 déc. 2013, 17:18
par coreymouth
demesmaeker a écrit :N'oublies pas tout de même que dès la première vidange tu devras déposer les deux carters précités pour avoir accès à la crépine car il est important de nettoyer cette dernière vu l'état de ton huile. Certes tu devras acheter au moins deux fois les joints de carters (voire le joint torique de crépine, à voir son état), mais la vie de ta boite est à ce prix.
Ca doit otujours être la crépine d'origine à mon avis, donc autant la changer... Quant aux joints, si les prix ne sont pas trop élevés je commanderai 3 jeux pour être certain. Surtout que,o surprise, en réparant le cable d'ouverture du capot, le mécano a constaté une importante fuite d'huile à la pompe à essence ! D'origine aussi, elle a certainement eu le coup de grâce à cause du gpl, qui, forcément, l'a obligée à tourner à vide.

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : lun. 16 déc. 2013, 17:24
par demesmaeker
Pour la crépine ne la change pas tout de suite au contraire, tu ne le feras que pour la vidange finale. D'ici - là tu peux garder celle d'origine que tu nettoieras à l'essence et avec soin (si elle est en bon état bien sûr). Éventuellement si le joint torique est trop abimé tu changes juste celui - là.

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : lun. 16 déc. 2013, 17:57
par coreymouth
Je viens de jeter un oeil pour le prix des pièces sur le site français: en considérant qu'on fait 3 vidanges, il faut donc une nouvelle crépine, un nouveau joint de crépine, 3 joints de carter principal, 3 joints de carter secondaire et un joint de bouchon de vidange... et environ 9l d'huile ! Sans compter cette dernière, avec frais d'envoi vers la Belgique, je suis un peu sous les 160 euros de pièces. C'est moins que pour une boite complète ! Je suppose qu'en faisant en 3X, la boite ne risque pas de me lâcher, comme certains me l'ont prédit (mais je pense qu'ils me disaient cela si on faisait la vidange complète en une seule fois)

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : lun. 16 déc. 2013, 18:05
par demesmaeker
Au risque de se répéter il faut 5 vidanges au minimum à faire à 500 kms pour la première et entre 1000 et 1500 pour les suivantes, il ne te faut donc pas 9l mais 15l d'huile (sachant que tu récupères 3 l d'huile à chaque vidange multiplié par 5 ça fait donc 15). Pour les joints de carters je pense que tu pourras les récupérer une fois sur deux vu le peu de kilomètres qu'ils auront (donc là effectivement 3 de chaque suffiront). Mais tu verras, tu sentiras la différence de fonctionnement (pas le souci de MA qui s'enclenche mal je pense toutefois) dès la première vidange.
Jolitorax ici inscrit était dans le même cas que toi avec sa BX GTI BVA, et pour l'avoir conduite avant et après la première vidange j'ai pu sentir très nettement la différence : les passages de rapport étaient beaucoup plus doux.

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : lun. 16 déc. 2013, 19:48
par coreymouth
Oui, ok rouler 500kms avant la 2è vidange, 1000 avant la 3è, 1000 avant la 4è et 1000 avant la 5è. Ainsi, ça empêchera la boite de souffrir, j’imagine. Et de toutes façons, je comme aussi faire les réparations citées par Fyrie quant aux joints de section carrés. Ma bva va ronronner comme un sage petite chatte :-)

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : lun. 16 déc. 2013, 19:57
par demesmaeker
Voilà. :jap:

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : lun. 16 déc. 2013, 20:15
par Fyrre
pour demes, difficile a dire
quand tu récupères une bagnole de 150.000 ou 200.000 bornes, impossible de connaitre tout l'entretien qui a été fait.
Enfin acheter une BVA qui a plus de 200.000 c'est une grosse loterie quand meme.
Je ne connais pas les boites de R16, c'est pas du ZF je crois, c'etait fait en interne, non ?

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : lun. 16 déc. 2013, 20:29
par demesmaeker
Euh on a pas parlé de R16 ici il me semble. :ddr: Quand on parle de 16 ça veut dire BX 16. :mrgreen:

Pour ma XM je l'ai effectivement achetée à 203 000 bornes mais pour l'instant elle fonctionne nikel (à part le contacteur multifonction qui commence à déconner : quand la mécanique est chaude les positions P R N s'affichent bien mais après si je passe en D elle affiche toujours N et R quand je suis en 3 et rien en 2 et 1, ça doit être le cavalier secondaire qui doit faire mauvais contact ! :colere: ), et les deux que j'ai eu un court moment chaque pareil (sur la deuxième à un moment j'ai eu un gros bruit de tôle qui vibre pile à la jonction moteur / boite, c'était le volant moteur qui s'était carrément coupé en deux. :beuh: Si ça t'intéresse il y a des photos, c'est assez sympa. :ddr: ).

Ma BX 16 RS par contre a été achetée à 98 000. Ceci dit je n'avais aucune facture contrairement à la XM dont j'ai le carnet d'entretien à jour jusqu'à 140 000, comme quoi... :mrgreen:

D'une panière générale je ne trouve pas que ce soit tant la loterie que ça autant en 4HP14 qu'en 4HP18, même avec une huile bien crade ça tient le coup assez longtemps. En 4HP20 par contre... :ddr:

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : lun. 16 déc. 2013, 20:43
par coreymouth
demesmaeker a écrit :
D'une manière générale je ne trouve pas que ce soit tant la loterie que ça autant en 4HP14 qu'en 4HP18, même avec une huile bien crade ça tient le coup assez longtemps. En 4HP20 par contre... :ddr:
Je confirme: ma bva n'a sans doute jamais eu son huile de boite changée. Je l'ai achetée à 84000 kms début aout 2012 et elle avait été "héritée" du beau-père et était restée 4 ans sans rouler. Elle a actuellement 91200 kms. Mécaniquement, c'est un petit bijou. Apparemment, la sphère centrale est à changer mais ça presse pas :-) Je lui tire mon chapeau, à ma petite Grenadine

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : sam. 21 déc. 2013, 13:52
par xixis91410

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : sam. 21 déc. 2013, 16:19
par demesmaeker
Toujours pareil, faut voir la référence exacte.

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : sam. 21 déc. 2013, 23:28
par nono28
:love: :love:

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : mer. 5 févr. 2014, 16:28
par coreymouth
Fyrre a écrit :une petite photo
a droite le regulateur centrifuge de 4hp18 avec ses 3 gorges qui recoivent les dites pièces
au milieu un joint qui a 15.000 bornes :colere:
la pièce prend cher, rotation rapide, travail en cisaillement

Image
Rendez-vous pris pour la bva mais les pièces sur cette photo, impossible de les trouver sur le site http://www.citroen-auch.com/fr/recherch ... _search=OK même en tapant régulateur ... Quelqu'un pourrait m'expliquer comment procéder pour trouver les bonnes pièces ? Demes m'a filé un peu plus haut les références pour les joints et autres pour la bva mais moi, je n'y arrive pas ! Et pourtant, je ne sui spas blond ! Grand merci

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : mer. 5 févr. 2014, 16:48
par demesmaeker
Déjà on ne comprends pas ce que tu veux, c'est au sujet des pièces dont j'ai mis la référence plus haut ou celles sur la photo ci - dessus ?

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : jeu. 6 févr. 2014, 14:59
par coreymouth
demesmaeker a écrit :Déjà on ne comprends pas ce que tu veux, c'est au sujet des pièces dont j'ai mis la référence plus haut ou celles sur la photo ci - dessus ?

Désolé. Disons que de manière générale je ne trouve rien par des mots-clés sur le site. Mais en effet, je voudrais changer les pièces sur la photo, ou juste le joint si ce n'est que lui qui déconne

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : jeu. 6 févr. 2014, 15:35
par demesmaeker
Alors d'une tu ne trouveras rien chez Citroën pour ça il faut contacter un spécialiste (tu dois trouver des coordonnées sur le net), de deux pour changer les pièces sur la photo ou juste le joint dont tu parles il faut déposer et ouvrir la boite.

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : jeu. 6 févr. 2014, 18:30
par Greg
demesmaeker a écrit :Alors d'une tu ne trouveras rien chez Citroën pour ça il faut contacter un spécialiste (tu dois trouver des coordonnées sur le net), de deux pour changer les pièces sur la photo ou juste le joint dont tu parles il faut déposer et ouvrir la boite.
pas que la boite d'ailleurs :cyp:

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : jeu. 6 févr. 2014, 18:31
par Jolitorax
Greg a écrit :
demesmaeker a écrit :Alors d'une tu ne trouveras rien chez Citroën pour ça il faut contacter un spécialiste (tu dois trouver des coordonnées sur le net), de deux pour changer les pièces sur la photo ou juste le joint dont tu parles il faut déposer et ouvrir la boite.
pas que la boite d'ailleurs :cyp:
:ddr:

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : jeu. 6 févr. 2014, 19:06
par demesmaeker
:ddr:

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : jeu. 6 févr. 2014, 20:51
par coreymouth
On va déposer la boite de toutes façons et changer les joints, y compris celui du carter secondaire et la crépine, mais j'ai besoin d'un référence sur le site http://www.citroen-auch.com/fr/ pour y acheter ce fameux joint sur la photo. Ainsi, tout ce qui concerne la bva sera remis à neuf !

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : jeu. 6 févr. 2014, 20:56
par demesmaeker
Tu lis ce qu'on te répond ? Citroën n'a plus ce genre de pièces, faut s'adresser à un spécialiste de la BVA !

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : jeu. 6 févr. 2014, 21:03
par coreymouth
Ha, je croyais trouver ces pièces sur le site en question, qui n'est pas citroen mais je suis sans doute trop naïf :-) Désolé d'énerver, je cherche juste des solutions !

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : jeu. 6 févr. 2014, 21:18
par Jolitorax
coreymouth a écrit :Ha, je croyais trouver ces pièces sur le site en question, qui n'est pas citroen mais je suis sans doute trop naïf :-) Désolé d'énerver, je cherche juste des solutions !
T'inquiètes, Demes aime le fouet :cyp:

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : jeu. 6 févr. 2014, 21:42
par Jolitorax
coreymouth a écrit :Elle a l'air gentil
:ddr: :ddr: :ddr:

Re: Notre BX 16 TRS automatic de 1985

Publié : jeu. 6 févr. 2014, 21:49
par coreymouth
Jolitorax a écrit :
coreymouth a écrit :Ha, je croyais trouver ces pièces sur le site en question, qui n'est pas citroen mais je suis sans doute trop naïf :-) Désolé d'énerver, je cherche juste des solutions !
T'inquiètes, Demes aime le fouet :cyp:
MDR !! Mince, je l'ai pris au sérieux ! Franchement, comme il m'a envoyé une série de liens sur le site http://www.citroen-auch.com/fr/ j'ai vraiment cru que ce fameux joint serait "trouvéble" sur ce site. j'aimerais trouver ce joint parce que s'il est abimé, il va abimer autre chose et puis à un moment, les vitesses ne passeront plus. Déjà la marche arrière ne s'enclenche pas toujours et la décélération ne se fait pas quand il faut. J'ai investi beaucoup pour remettre cette bx en état et je dois dire que pas mal de tuyaux m'ont été donnés ici. Y compris le ien vers ebay pour la voiture elle-même ! J'ai appris à l'aimer et je tiens vraiment à remettre à neuf au fur et à mesure. (là, normalement, on entend le thème a/un homme et une femme b/romeo et juliette ;-) )