XM Gazout 2.1TD
Modérateur : Trefix
Re: XM Gazout 2.1TD
J'ai consulté le paragraphe distribution.
Colle la RTA y'a deux réglages mais il ne précise ni si c'est la version turbo ou non, ni si c'est la pompe bosch ou Lucas mécanique.
Je vais essayer le deuxième calage dans ce cas...
Par contre l'affinage du réglage semble le même... Bizarre...
En tout cas c'est une vraie mine d'or.
Colle la RTA y'a deux réglages mais il ne précise ni si c'est la version turbo ou non, ni si c'est la pompe bosch ou Lucas mécanique.
Je vais essayer le deuxième calage dans ce cas...
Par contre l'affinage du réglage semble le même... Bizarre...
En tout cas c'est une vraie mine d'or.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: XM Gazout 2.1TD
le D12 atmo est pas sorti plus tard? y a les notes techniques sinon.
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: XM Gazout 2.1TD
Non elle est même sortie avant à mon souvenir.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: XM Gazout 2.1TD
Faut choper les notes et Man sur ckc.dk 

L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: XM Gazout 2.1TD
toi t'as lu que la derniere page

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: XM Gazout 2.1TD
Seb 

BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Re: XM Gazout 2.1TD
Non j'ai loupé la fin de la précédente

L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: XM Gazout 2.1TD
C'est sûr que c'est pas avec ta trottinette électrique à quat' roues qu'on découvre ce genre de site viril

L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: XM Gazout 2.1TD
J'attend mon coffret avec les outils adéquats, sûrement d'ici 10_15 jours vu que ce sont les fêtes.
La BX prend bien le relais en attendant même si ça précipite le décès des triangles lol
La BX prend bien le relais en attendant même si ça précipite le décès des triangles lol
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: XM Gazout 2.1TD
Bon, j'emmène la pompe en fond de boutonnière vers le radiateur.
J'insère le comparateur que je met à zéro et je tourne la pompe vers le moteur.

En fond de boutonnière j'arrive à 5,22 au lieu de 5,59.
Et le symptôme est le même , démarrage difficile maintient accéléré à fond un semblant de ralenti et une fumée monstre.
La pompe est calée comme à l'origine, rien n'a bougé ailleurs car vilebrequin et arbre à came sont restés pigés pendant toute la durée des opérations.
J'ai plus d'idée, à part la pompe ratée en atelier mais elle est censée être passée au banc...
J'insère le comparateur que je met à zéro et je tourne la pompe vers le moteur.

En fond de boutonnière j'arrive à 5,22 au lieu de 5,59.
Et le symptôme est le même , démarrage difficile maintient accéléré à fond un semblant de ralenti et une fumée monstre.
La pompe est calée comme à l'origine, rien n'a bougé ailleurs car vilebrequin et arbre à came sont restés pigés pendant toute la durée des opérations.
J'ai plus d'idée, à part la pompe ratée en atelier mais elle est censée être passée au banc...
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: XM Gazout 2.1TD
Censé être passé au banc...
Y'a pas une histoire de pastille ?
Y'a pas une histoire de pastille ?
Vivement la fin de DS Automobile 

Re: XM Gazout 2.1TD
Qu'est ce à dire que ceci?
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: XM Gazout 2.1TD
Je sais pas trop en fait, je balance ça sans trop y croire.
Bah je disais peut-être que le passage au banc a été foiré par exemple.
Ou est-ce que y'a pas un réglage qui aurait été loupé.
Bah je disais peut-être que le passage au banc a été foiré par exemple.
Ou est-ce que y'a pas un réglage qui aurait été loupé.
Vivement la fin de DS Automobile 

Re: XM Gazout 2.1TD
J'ai déjà remplacé des pompes à injection sur XUD dont XM par d'autres d'occasion avec un réglage pifométrique ça a toujours fonctionné.
Là ,j'envoie en atelier , y'a rien qui fonctionne.
C'est quand même fou, j'aurais dû la laisser avec sa fuite...
Là ,j'envoie en atelier , y'a rien qui fonctionne.
C'est quand même fou, j'aurais dû la laisser avec sa fuite...
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: XM Gazout 2.1TD
tu as essayé de contacter celui qui te l'as refaite? tu as une facture?
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
- demesmaeker
- Messages : 12538
- Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05
Re: XM Gazout 2.1TD
Vu ce que tu nous décris je dirais comme Smat que le diéséliste a loupé un truc.
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Re: XM Gazout 2.1TD
Je te comprends. Je regrette pas le boulot fait sur la mienne de pompe, mais je regrette bien la BX réglée au petits oignons qui tournait comme une horloge et démarrait au quart de tour...Harlock a écrit : sam. 4 janv. 2025, 22:34 J'ai déjà remplacé des pompes à injection sur XUD dont XM par d'autres d'occasion avec un réglage pifométrique ça a toujours fonctionné.
Là ,j'envoie en atelier , y'a rien qui fonctionne.
C'est quand même fou, j'aurais dû la laisser avec sa fuite...
Vivement la fin de DS Automobile 

Re: XM Gazout 2.1TD
J'avais eu un problème du genre sur une ponpe Bosch ou j'avais changé les joints du couvercle.
Au démarrage le moteur démarrait et tournait entre 2000 et 2500trs
En faite c'était l'un des levier que j'avais mal recalé.
En pompe Lucas il me semblait que ce n'était pas possible vue qu'il aurait un mepla de chaque côté .
J'avais finis par retrouver le calage du levier concerné en le déplacent le levier concernant cran par cran.
C'est peut-etre une piste à considérer, avant téléphone à celui qui t'a refais la pompe pour lui expliquer.
Par contre je serais moins étonné que soit le problème pour pompe de Smat le moteur tourne bien dans les tours ou a chaud mais le mauvais calage du levier de ralenti aide en rien au démarrage froid.
Pour compenser on finies par jouer sur les réglages du levier à froid en trouvant un compromis mais dans cas le problème viendrait du décalage du levier de ralenti
Une fois tout déréglé c'est casse couille à reprendre surtout quand on sait pas ou plus ce qui a été fait.
Au démarrage le moteur démarrait et tournait entre 2000 et 2500trs
En faite c'était l'un des levier que j'avais mal recalé.
En pompe Lucas il me semblait que ce n'était pas possible vue qu'il aurait un mepla de chaque côté .
J'avais finis par retrouver le calage du levier concerné en le déplacent le levier concernant cran par cran.
C'est peut-etre une piste à considérer, avant téléphone à celui qui t'a refais la pompe pour lui expliquer.
Par contre je serais moins étonné que soit le problème pour pompe de Smat le moteur tourne bien dans les tours ou a chaud mais le mauvais calage du levier de ralenti aide en rien au démarrage froid.
Pour compenser on finies par jouer sur les réglages du levier à froid en trouvant un compromis mais dans cas le problème viendrait du décalage du levier de ralenti

Une fois tout déréglé c'est casse couille à reprendre surtout quand on sait pas ou plus ce qui a été fait.
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Re: XM Gazout 2.1TD
J'espère qu'ils ont pas merdé le montage de la commande de stop mécanique pour palier à un défaut d'électrovanne.
C'est le seul problème que je vois...
C'est le seul problème que je vois...
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: XM Gazout 2.1TD
C'est pas encore ça, le ralenti est haut quelques secondes et après retombe vers les 750 trs.
Pompe presque complètement tournée vers le moulin.
Je vais quand même pouvoir la rapatrier chez moi, faut que je libère le garage de ma mère.
Après je verrais ce que j'en fais...
https://youtube.com/shorts/pB-kxQGcJ20?feature=shared
Pompe presque complètement tournée vers le moulin.
Je vais quand même pouvoir la rapatrier chez moi, faut que je libère le garage de ma mère.
Après je verrais ce que j'en fais...
https://youtube.com/shorts/pB-kxQGcJ20?feature=shared
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: XM Gazout 2.1TD
Et ce bruit cuit,cuit, cuit.. ?
Cela me fait que trop penser à un problème interne on décale la pompe pour compenser un le souci, et généralement on arrive à ce type de résultat batard !
Tu la appelé celui qui t'a refais la pompe ?
Cela me fait que trop penser à un problème interne on décale la pompe pour compenser un le souci, et généralement on arrive à ce type de résultat batard !
Tu la appelé celui qui t'a refais la pompe ?
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Re: XM Gazout 2.1TD
Non, je voulais être sûr de pas avoir fait de la merde, après tout c'est tout de même pas mon métier.
J'ai tout repris et calé la pompe au pifomètre auditif.
Elle ronronne même si le ralenti à froid est un peu bas, faut que je règle le câble.


J'ai tout repris et calé la pompe au pifomètre auditif.
Elle ronronne même si le ralenti à froid est un peu bas, faut que je règle le câble.


C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: XM Gazout 2.1TD
Ah, donc là tu dis que c'est enfin mieux et que tu es content à l'oreille.
Reste ce petit ralenti à froid ?
Top ça !
Reste ce petit ralenti à froid ?
Top ça !
Vivement la fin de DS Automobile 

Re: XM Gazout 2.1TD
Ronronne tu déconne on dirait un piaf qui réclame la bouffe à ses parents !
Le calage en limite des oblogues, le ralenti qui n'est plas stable.
Et qu'est-ce ça dit niveau échappement, odeur fumée ?
Netralise la commande de ralenti et si c'est toujours pareil c'est bien qui a un souci.
Le calage en limite des oblogues, le ralenti qui n'est plas stable.
Et qu'est-ce ça dit niveau échappement, odeur fumée ?
Netralise la commande de ralenti et si c'est toujours pareil c'est bien qui a un souci.
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Re: XM Gazout 2.1TD
Lolo, j'ai mis que j'avais reréglé.
ça claque beaucoup moins, ralenti à froid ok, il met du temps à descendre un peu à chaud et va trop bas.
J'ai un gars qui va m'envoyer l'outil d'origine pour le calage de cette pompe.
Je vais pouvoir faire quelque chose au poil mais en attendant ,je peux rouler avec.
Pas de fumée suspecte et tain, le turbo part de plus bas qu'avant et pousse plus je trouve.
Ou alors c'est l'effet d'avoir rouler plusieurs semaines en BX asthmatique.
ça va faire une pause à la BX.
ça claque beaucoup moins, ralenti à froid ok, il met du temps à descendre un peu à chaud et va trop bas.
J'ai un gars qui va m'envoyer l'outil d'origine pour le calage de cette pompe.
Je vais pouvoir faire quelque chose au poil mais en attendant ,je peux rouler avec.
Pas de fumée suspecte et tain, le turbo part de plus bas qu'avant et pousse plus je trouve.
Ou alors c'est l'effet d'avoir rouler plusieurs semaines en BX asthmatique.
ça va faire une pause à la BX.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: XM Gazout 2.1TD
Si je ne me trompe pas, je suis à 5,59.

Ne vous fiez pas au son d'aquarium, ça ne rend pas hommage au moulin.
Mais il est vrai qu'un tarage des injecteurs aurait peut être fait du bien.
https://youtube.com/shorts/57Jx-EbOWqw?feature=shared
Si j'ai la flemme de prendre la bécane, je prend la XM pour aller à La Rochelle demain.

Ne vous fiez pas au son d'aquarium, ça ne rend pas hommage au moulin.
Mais il est vrai qu'un tarage des injecteurs aurait peut être fait du bien.
https://youtube.com/shorts/57Jx-EbOWqw?feature=shared
Si j'ai la flemme de prendre la bécane, je prend la XM pour aller à La Rochelle demain.
Dernière modification par Harlock le sam. 15 févr. 2025, 21:39, modifié 1 fois.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: XM Gazout 2.1TD
c'est dommage quand meme si j'ai un souvenir de XM 2,1 TD c'est un mazout qui tourne super bien a 280000 kms 

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: XM Gazout 2.1TD
Là il tourne pas trop mal mais le moteur a été changé par l'ancien propriétaire, je pense qu'il a trouvé une rougne qu'il a monté comme une merde vu tous les défauts que j'ai pu trouver.
ça serait que moi j'en trouverais un moteur tournant que j'aurais testé avant, et je le mettrais dans celle là, j'ai pas confiance vu le chantier que l'autre m'a laissé.
Surtout que la butée d'embrayage va bientôt se barrer.
ça serait que moi j'en trouverais un moteur tournant que j'aurais testé avant, et je le mettrais dans celle là, j'ai pas confiance vu le chantier que l'autre m'a laissé.
Surtout que la butée d'embrayage va bientôt se barrer.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: XM Gazout 2.1TD
Suivant ta dernière vidéo je trouve qu'elle tourne raisonnable bien.
Je laisserai ainsi et voir ce que cela donne aux fîl des kilomètres.
Je laisserai ainsi et voir ce que cela donne aux fîl des kilomètres.
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Re: XM Gazout 2.1TD
C'est ce qu'il va se passer, je verrai pour trouver un moulin dans tous les cas.
Pas redémarré depuis, j'ai pris la bécane hier.
Pas redémarré depuis, j'ai pris la bécane hier.

C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: XM Gazout 2.1TD
Après 600 km dont une centaine je pense depuis le dernier réglage.
Démarrage ok , ralenti aux alentours des 900 tours, oscillant à l'oreille parfois mais pas à l'aiguille du compte tour.
Je trouve qu'elle n'a pas beaucoup de frein moteur, peut être encore trop d'avance?
J'ai tout de même un claquement chiant , je partirais plus sur un injecteur qui déconne ou un joint.
J'ai souvenir en serrant un raccord olive qu'un des injecteurs s'est vissé en même temps.
Sans doute l'origine de tous ses symptômes, j'ai dû finir d'écraser les joints....
Elle accélère très bien, turbo déclenche et s'arrête bien quand il faut.
Du coup elle va rester comme ça, je m'occuperais des injos plus tard, là j'ai encore entendu grincer coté câble d'embrayage, avec la butée qui tape, je pense que le câble va recasser dans pas longtemps car kit HS.
Démarrage ok , ralenti aux alentours des 900 tours, oscillant à l'oreille parfois mais pas à l'aiguille du compte tour.
Je trouve qu'elle n'a pas beaucoup de frein moteur, peut être encore trop d'avance?
J'ai tout de même un claquement chiant , je partirais plus sur un injecteur qui déconne ou un joint.
J'ai souvenir en serrant un raccord olive qu'un des injecteurs s'est vissé en même temps.
Sans doute l'origine de tous ses symptômes, j'ai dû finir d'écraser les joints....
Elle accélère très bien, turbo déclenche et s'arrête bien quand il faut.
Du coup elle va rester comme ça, je m'occuperais des injos plus tard, là j'ai encore entendu grincer coté câble d'embrayage, avec la butée qui tape, je pense que le câble va recasser dans pas longtemps car kit HS.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: XM Gazout 2.1TD
Enculage de l'ancien proprio qui a fait un superbe travail de restauration.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: XM Gazout 2.1TD
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
- griscristal
- Messages : 1295
- Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26
Re: XM Gazout 2.1TD
Bel ensemble!
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...


Re: XM Gazout 2.1TD
La digue du cul 

Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Re: XM Gazout 2.1TD
j'ai vu la photo avant les commentaires, j'aurais pas dit mieux 

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: XM Gazout 2.1TD
ça aurait été une bohème, ça n'aurait pas été pareil.
Elle tire très bien, je suis plus convaincu sur un problème des poussoirs que des injecteurs pour le claquement haut moteur.
Dire que j'en ai donné des moteurs çapeutservir...

Elle tire très bien, je suis plus convaincu sur un problème des poussoirs que des injecteurs pour le claquement haut moteur.
Dire que j'en ai donné des moteurs çapeutservir...
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: XM Gazout 2.1TD
Et tu aurais peu lui compter Fleurette 

Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène