Si vous vous souvenez de ma dernière auto rentrée l'hiver dernier, voici quelques photos (pèle mêle) des travaux commencés dessus. Elle n'est pas très loin de pouvoir rouler, il me reste de l'hydraulique à voir pour finaliser les freins et l'embrayage. Sinon tout le reste est Ok.
Comme les ferrures de pc avant étaient tordues, on renforce avant l'epoxy
confection d'une biellette de commande de bv à partir de biellettes de commande de bv
On coupe, on soude et on pose sur l'auto.
Bon ça résoud pas tout. Le levier est fortement incliné vers le passager. Il va falloir regarder pourquoi. Mais c'est une règlage je pense. Côté câble.
illustration du système de tringlerie:
L'axe de la pédale d'accélérateur était grippé Complet. J'ai du user de la disqueuse pour sortir l'axe.
Maintenant c'est un axe maison graissé copieusement.
La commande du carbu est maintenant parfaite.
Le remplacement de l'échappement s'est fait sans bobos. Il a fallu quand même reprendre les réglages de la ligne car ça touchait partout. Et il manquait de la visserie sur le tube principal. Mais j'avais ce qu'il faut pour compléter.
Maintenant c'est un peu plus silencieux.
Le réservoir débouché, nettoyé et repeint a retrouvé sa place aussi. Du coup malgré la jauge HS, j'ai pu retirer la nourrice. Elle tourne sur son réservoir.
Remplacement de la pompe à eau
Flexibles neufs, les deux tuyaux rigides de frein avant sont refaits aussi... Avec du tuyau fourni par Philippe à l'époque où j'ai fait la même opération sur la grande bleue.
La jauge à essence dénichée par jean pierre en Espagne est arrivée également.
Remplacement de la jauge, maintenant ça marche.
En cherchant des plaquettes de frein que je n'ai pas trouvées, je suis tombé sur un calorstat neuf... Alors remplacement.
J'ai aussi changé les interrupteurs de porte par des modèles modernes. Ceux d'origine étant grippés. Ainsi que l'aérateur droit.
Pour finir j'ai monté les conduites de frein rigide droite et gauche.
le rilsan neuf est posé entre l'émetteur et le récepteur d'embrayage
Traitement des pare- chocs de rechange
Remise en état de l'optique droite. Côté conducteur je n'ai eu que le verre à recoller. Le bol était ok.
Côté passager donc, ce fut plus long.
D'abord le faisceau : on voit de la gaine thermo, j'ai dû le refaire car un pontage sauvage avait été fait dessus, sans doute pour y monter des AB ou autre chose. Ce fut vite corrigé.
Pour le bol de phare, ducellier, j'en avais deux : un pourri avec les fixations d'optique OK et un nickel avec les fixations d'optique HS. Ponçage à blanc et peinture, récupération des fixations sur le bol KO, quelques rivets et c'était bon.
Le phare idem, deux phares, un avec un déflecteur correct (pas parfait mais correct, mais gros éclat sur le verre. Le deuxième l'inverse, cuvelage mort mais verre parfait.J'ai donc mixé la aussi les deux.
Vous avez le résultat en images.
J'ai aussi monté des cerclos conformes.
Avant :
Après :
Voilà ce que ça donne en place.
C'est pas le poste où je suis le plus à l'aise mais fallait bien y passer, entre la rouille et la peinture qui se barrait....
La face avant est remontée.
Le plus gros travail aura finalement été de confectionner un ensemble optiques + bols corrects. A partir de deux paires moyennes j'ai pu en faire deux propres.
Idem pour le pare chocs, il aura fallu plusieurs pare chocs pour en faire un pas trop dégueulasse.
Toujours grace à Christophe, j'ai ma porte conducteur qui tient enfin en place. Tout était cassé. J'ai derouillé, repeint et graissé tout ça. Maintenant on est tranquilles de ce côté... Il faut faire le côté passager.
On notera le contacteur d'ouverture de porte qui provient d'une 306.
Petite session sur Philetta ce matin. Reniflard révisé et remonté, pompe à essence remplacée, bougies neuves.
Le démarreur révisé hier a repris sa place. J'ai dû m'y reprendre à deux fois. Une fois remonté il a refusé tout service. Le Bendix ne fonctionnant plus. C'était une rondelle visiblement rouillée que j'avais remontée comme ça. Ça empêchait le retour de masse du Bendix... Donc ça ne lançait pas.
D'habitude je teste toujours avant montage. La trop confiant je ne l'avais pas fait.
Une fois réparé c'est reparti nickel.
Puis le moment que j'appréhendais un peu. La remise en eau.
L'auto avait un circuit totalement vide quand je l'ai eue et la durite inférieure du serpentin acier était fendue.
Mais le circuit était propre. Les pastilles de dessablage que j'ai pu voir étaient parfaites. Le radiateur nickel aussi sans traces de fuite. Les durites plutôt belles et propres.
La pompe à eau neuve, le calorstat neuf. Je me suis dit que ça devrait le faire. J'avais également testé le relais et le ventilateur en shuntant la sonde sur la radiateur et de ce côté c'était ok.
Ca s'est bien passé. Ca s'est purgé, le ventilo a démarré, il a tourné un temps certain puis s'est coupé.
Pour le moment pas de fuites.
A voir ensuite.
Le réglage des culbuteurs a fait du bien, le moteur est silencieux.
Par contre j'ai un bruit de roulements qui vient de l'alternateur.
Je l'ai révisé sans les changer car je les trouvais bien.... Je recommencerai. Sinon, il charge parfaitement la batterie. C'est toujours ça de pris
revision du train avant (rotules + silenblocs)
repose
Posage
Les cardans sont prêts
Sur EPA 30 j'ai trouvé les silenblocs de barre stab arrière en 13 mm
Sur Amazob les stabi kits Blue Print:
Comme j'ai enfin eu mes spis de bv, j'ai pu les remplacer et remettre Philetta sur ses roues.
Philetta a une place de choix dans le garage.
Remplacement des freins arrière. Les garnitures étaient déjà neuves, je n'ai changé que les cylindres et passé un coup de peinture sur les tambours.
rdv dans quelques semaines/mois pour la suite