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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : lun. 14 juil. 2025, 08:17
par stuf
Cette rougne m'a fait une crasse, ou plutot il y en a eu une dans le carbu qui l'a rendue inexploitable en l'espace de 100m

, gros accoups et demarrage tres compliqué a un arret ( malgré un ralenti impeccable

)
j'ai soufflé les gigleurs/tubes emulseurs et tout est rentré dans l'ordre, mais c'est bizarre, le réservoir avait été nettoyé, l'aspiration / niveau d'essence c'est neuf, tuyaux et filtres récents

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : lun. 14 juil. 2025, 09:35
par gobby
C'est une rougne, tout est possible à chaque instant

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : lun. 14 juil. 2025, 14:37
par Smat
stuf a écrit : lun. 14 juil. 2025, 08:17
Cette rougne m'a fait une crasse, ou plutot il y en a eu une dans le carbu qui l'a rendue inexploitable en l'espace de 100m

, gros accoups et demarrage tres compliqué a un arret ( malgré un ralenti impeccable

)
j'ai soufflé les gigleurs/tubes emulseurs et tout est rentré dans l'ordre, mais c'est bizarre, l
e réservoir avait été nettoyé, l'aspiration / niveau d'essence c'est neuf, tuyaux et filtres récents
D'accord, mais le circuit d'air ???
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : lun. 14 juil. 2025, 15:16
par stuf
Ben oui avec filtre neuf

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : dim. 27 juil. 2025, 17:48
par Smat
Smat a écrit : mar. 8 juil. 2025, 19:10
Bon j'ai testé, le pointeau n'est pas bloqué mais pas puissant. Je dois dire que c'est plus le mécanisme du boîtier qui m'interroge. Sur la GS/A la capsule thermo-dilatable bouge directement le clapet, sur la BX c'est relié à un renvoie + ressort, avec des axes de rotation partout. Inutile de vous dire qu'entre la corrosion, la crasse, la potentiel déformation des plastiques, ça ajoute plein de freins à la liberté de mouvement du mécanisme.
Trop de contraintes pour une si petite capsule, la pauvre...
(...)
Un truc efficace serait de tout désertir, nettoyer, graisser, remonter, vérifier les contraintes, et roulez jeunesse.
Bon ben j'ai joué du foret et du chasse goupille !
J'avais gardé le boîtier récupérer sur la 16TRS de la casse dans l'idée de voir comment c'est foutu. Ben une fois ouvert c'est flagrant! comment voulez -vous qu'une sonde aussi petite fasse son boulot ? Voyez par vous même.
Foret de 4 ça fait l'affaire pour faire sauter les rivets
Une fois séparé les coquilles, on voit clairement tous les freins au bon fonctionnement du mécanisme.
Détails du mécanisme!
Une fois déposé, voilà comment ça se présente:
Le ressort avec cet axe est celui qui pousse le clapet. Ben je peux vous dire qu'il en faut de la force pour appuyer dessus même avec les 2 mains:
J'ai remonté une fois nettoyé, clairement il faut la contrainte de la seconde coquille pour que tout soit bien aligné:
Le ressort de la sonde doit être balaise une fois la cire ramollie pour pouvoir pousser. Je vais me mettre en chasse de visserie de petite taille pour le remontage et le testerai avec le tout bien graissé.
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : dim. 27 juil. 2025, 18:02
par Harlock
Effectivement un bon graissage facilitera le fonctionnement.

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : dim. 27 juil. 2025, 19:25
par griscristal
Belle explication, merci.

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : lun. 11 août 2025, 19:34
par stuf
Bon, cette BX deconne
çà fait comme la derniere fois mais les gicleurs vont bien.
symptomes: elle accellere mal, en particulier sur le second corps çà ratatouille. ma premiere hypothese etait le carbu, mais je trouve que c'est de pire en pire alors que j'ai encore soufflé tout à l'heure. dernier tour d'essai apres avoir demonté la coiffe du carbu et soufflé encore dedans, çà roulait pas trop mal au début, puis tres vite çà s'est mis a deconner. au bout de 3 kms çà avançait presque pas et explosion dans le pot, donc je pense aussi a l'allumage. le ralenti est nickel par contre.
j'ai quand meme redemonté totalement le carbu, passage à l'US, mais j'ai commandé un module neuf et une bobine, au pire c'est toujours bien d'avoir çà d'avance et c'est pas tres cher
ras le bol, pile dans ma semaine de vacances à la maison, j'avais pour but de m'occuper de la Simca et de faire plein de voyages à la dechetterie, c'est rapé

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : lun. 11 août 2025, 21:24
par griscristal
Bordel

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : mar. 12 août 2025, 07:32
par nordahl
Je rappelle un peu le principe du diagnostic d un carburateur. .....
On le fait toujours sur un allumage bien réglé, avance et courbe de dépression et avance centrifuge.
Ensuite on s occupe du carburateur....
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : mar. 12 août 2025, 07:37
par Smat
Et du coup ton allumeur il est en bon état, la ou les capsules ? Bon nettoyage à la friteuse !
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : mar. 12 août 2025, 09:05
par stuf
nordahl a écrit : mar. 12 août 2025, 07:32
Je rappelle un peu le principe du diagnostic d un carburateur. .....
On le fait toujours sur un allumage bien réglé, avance et courbe de dépression et avance centrifuge.
Ensuite on s occupe du carburateur....
L'allumage est bien calé a la lampe strobo, la capsule a depression n'est pas crevée et le circuit est etanche, l'ensemble doigt/tete est en bon état

pour le reste c'est une gestion electronique, je n'ai rien pour mesurer
Je me suis tourné vers le carbu car çà avait fait çà au redemarrage et cet été au rasso bx j'avais le meme symptome avec le tube emulseur du second corps qui etait mal serré, je n'avais pas eu de souci par la suite.
Si tu as une methode simple pour diagnostiquer l'allumeur avec le multimètre je suis preneur
Et au moins le carbu çà ne me coute rien, j'ai des joints d'embase d'avance et je sais faire, donc çà ecarte une cause

je pense en effet que c'est lié a l'allumage.
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : mar. 12 août 2025, 11:55
par stuf
bon le carbu çà ne donne rien bien sur
a certains moment çà va mais la plupart du temps çà deconne
donc la principale merde c'est en reprise elle s'etouffe, par contre dans les tours çà fonctionne correctement. en dosant correctement on arrive à avancer a peu près bien mais
je precise que la pompe de reprise fonctionne bien, le carbu me semble nickel et j'ai zero prise d'air.
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : mer. 13 août 2025, 20:15
par Francky 150 C

Ch'est la merde !
Pour ma part, le passage chez Bretagne Carburation a été très bénéfique !
Mon XY6D est, en ce moment, dans une forme olympique

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : mer. 13 août 2025, 20:45
par stuf
Le carbu est refait à neuf, j'ai confiance en ce que j'ai fait
je me dirige vers l'allumage mais je n'ai pas le temps de m'occuper, j'arriverai bien à m'en tirer çà reste assez simple comme auto. Bretagne carburation c'est très loin de chez moi, au pire il y a encore des spécialistes en région parisienne même si çà n'est pas donné

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : mer. 13 août 2025, 21:56
par Elgrandeprolo
Tu avais changé le carbu dessus ou c'est celui d'origine ?
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : jeu. 14 août 2025, 08:41
par stuf
celui d'origine, mais çà marchait très bien, et il y a zero fuite externe aux axes, a la base... tous les conduits internes communiquent comme il faut.
vu la dégradation rapide quasi ON/OFF, hors gicleur bouché totalement exclue l'allumage semble une bonne piste. c'est la montée en regime pleine charge jusqu'à 3500/4000 ( apres çà fonctionne bien, en demie charge çà fonctionne a peu près ) qui est pas bonne, et il y a de l'essence, la pompe de reprise fonctionne, et pas de prise d'air.
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : jeu. 14 août 2025, 17:19
par nordahl
tu es sur d avoir pas une merde dans le tube d émulsion....
j'ai eu ses symptômes avec un cheveu dans le tube d emulsion...
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : jeu. 14 août 2025, 19:27
par stuf
oui j'ai eu aussi avec la CX notament. mais là je les ai demonté 3 fois

plus demontage complet cette semaine avec passage de tout aux US. donc je ne pense vraiment pas. C'est pour çà que je me suis acharné sur le carbu...
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : lun. 18 août 2025, 16:53
par stuf
la serie noire continue, je viens de peter la custode plexi coté conducteur, a priori la chaleur a fait se dilater la colle et la custode s'est decalée de 1mm juste de quoi depasser lorsque j'ai ouvert la porte arriere, et crac, foutu.
les prix sont ahurissants je suis dépité

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : lun. 18 août 2025, 17:02
par Smat
Ah putain ça c'est la merde !
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : lun. 18 août 2025, 17:04
par stuf
oui car indemontable proprement... deja qu'il y a plus de bx en casse...
çà va etre scotché en attendant mieux
472€ livré en piece d'origine chez bxparts
400€ la paire refab chez le bx club de france bis.
pas trop envie de mettre ces sommes là dans des bouts de plastiques même si je comprends le tarif des refab.
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : lun. 18 août 2025, 17:52
par Harlock
Rah je peux même pas t'aider, c'est le coté qui s'est fendu sur la donneuse.
Bon courage.
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : lun. 18 août 2025, 18:25
par stuf
merci. c'est quasi impossible a recupérer de toutes façons j'avais essayé plusieurs fois

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : lun. 18 août 2025, 18:34
par Smat
stuf a écrit : lun. 18 août 2025, 18:25
merci. c'est quasi impossible a recupérer de toutes façons j'avais essayé plusieurs fois
Si tu as un modop, je me souviens que celles de la BX de la casse où on était allé avec Demes était pas mal.
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : lun. 18 août 2025, 18:53
par griscristal
Oh bordel!
:scoumoune:
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : lun. 18 août 2025, 19:12
par stuf
Smat a écrit : lun. 18 août 2025, 18:34
stuf a écrit : lun. 18 août 2025, 18:25
merci. c'est quasi impossible a recupérer de toutes façons j'avais essayé plusieurs fois
Si tu as un modop, je me souviens que celles de la BX de la casse où on était allé avec Demes était pas mal.
pour moi la seule façon c'est de scier le joint a la corde de guitare, mais j'avais presque réussi à un moment et cassé finalement tres proche de la fin
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : lun. 18 août 2025, 20:21
par Harlock
stuf a écrit : lun. 18 août 2025, 18:25
merci. c'est quasi impossible a recupérer de toutes façons j'avais essayé plusieurs fois
J'ai réussi à prendre celui passager sans le casser. Après peut être qu'il existe des colles pour celui fissuré?
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : lun. 18 août 2025, 21:02
par stuf
oui en attendant je vais le coller, mais bon...

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : jeu. 21 août 2025, 09:58
par loloBX
Pareil, je nai pas

(ou j'ai plus pour les guignols qui m’épient

) c'est parti dans le sinistre que j'ai eu il y a quelques années
Je pense que c'est plus simple de découper dans un plexi bronze 2.5 a 3mm que de récupérer sur une donneuse.
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : dim. 24 août 2025, 11:44
par stuf
J'ai collé a la super glue en attendant, çà fera le job d'etanchéité. J'ai écris au bx club de France, pas de réponse ils doivent etre en vacances, mais je mettrais pas 400€ sur çà de toutes façons cette année, çà attendra ma prime en Avril si je le fais
sinon panne totale, la voiture ne marche plus du tout
J'ai changé :
- bougies
- faisceau de bougies
- module d'allumage ( il fonctionne bien )
- bobine
Tout çà séparément sur plusieurs jours avec un test entre chaque changement. c'etait pareil a chaque fois. Petite fausse joie quand j'ai changé la bobine, çà marchait presque normalement avec une belle accelleration franche 1/2/3/4 meme a bas regime ( quelques accoups) mais çà n'a pas duré longtemps
J'ai voulu faire un second essai apres avoir vérifié que j'avais bien un bon debit d'essence, et là elle calé au stop au bout de 2 kms, j'ai réussi a redémarrer, puis sur la route, elle a fini par caler définitivement
heureusement j'ai pu sécuriser et la mettre sur un parking, Wutch Espace Assistance est venu me remorquer
et on a pas réussi à la redémarrer
J'ai redemonté le carbu pour changer les joints, j'avais abimé celui de cuve çà suintait un peu, repassage aux ultrassons pour la forme mais RAS tout semble en ordre.
Donc dernière piste l'allumeur... apres je sais plus

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : dim. 24 août 2025, 15:05
par Smat
Ben merde. Plus on s'en occupe et moins ça va mieux. Plus ingrat que les chats !
Tu n'avais pas vérifié l'étincelle aux bougies que tu parles de l'allumeur ? Ou une capsule peut-être ?
Y'a un étouffoir aussi là dessus ?
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : dim. 24 août 2025, 16:53
par griscristal
Bordel c'est fou. C'est quoi ces BX qui veulent pas retomber en marche?
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : dim. 24 août 2025, 22:11
par Harlock
Rah la merde ces bagnoles, vive le puretech.
Courage.
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : lun. 25 août 2025, 21:54
par stuf
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : lun. 25 août 2025, 22:12
par Harlock
J'ai le même bac ultrason, mais avec le panier en plus.
Il est nickel ce carbu.
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : lun. 25 août 2025, 22:18
par stuf
j'ai le panier aussi, mais avec le carbu rentrait pas forcement

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : lun. 25 août 2025, 22:23
par Harlock
C'est le problème, il est vite trop petit mais il fait du boulot.

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : mar. 26 août 2025, 13:52
par stuf
Bon, je me gargarisais de mon beau carbu
Ce matin j'ai demonté les bougies, elles etaient tres tres noires après seulement 6 kms des essais de semaine derniere
je les nettoie
çà demarre tres bien
puis çà s'ettoufe progressivement malgré le starter
Donc hypothèse: çà peut pas etre l'allumage, donc trop riche, donc carbu
ce midi pause, essai de l'ex solex de la digit de wutch juste pour voir => çà fonctionne super bien
QUI a un WEBER 32/34 DRTC à me vendre PAS CHER
car il y en a sur ebay mais les prix

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : mar. 26 août 2025, 14:24
par Celinaze
A force de le nettoyer, il ne marche plus
