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Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : mar. 26 août 2025, 14:37
par stuf
je comprend vraiment pas
on va le mettre en mode zombie en forçant l'essence dedans voir si çà coule qqpart sans depression

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : mar. 26 août 2025, 15:30
par Wutch
Je VEUX une photo du banc de test

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : mar. 26 août 2025, 20:55
par Harlock
Les canaux internes se seraient oxydés et agrandit?
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : mar. 26 août 2025, 21:34
par stuf
je me suis eclaté le pouce çà sera pas pour tout de suite

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : mar. 26 août 2025, 21:52
par Der Ulmer
Vas y plus molo quand tu doigtes.

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : mar. 26 août 2025, 21:58
par stuf
non mais tu imagines le ridicule de la scene?

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : mer. 27 août 2025, 18:27
par nordahl
Baisse ta hauteur de cuve..
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : mer. 27 août 2025, 18:29
par stuf
dejà fait plusieurs fois

le reglage correspondait à la RTA je l'avais encore baissé

mais je vais reessayer je suis plus à çà près

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : jeu. 28 août 2025, 10:42
par Harlock
Bizarre si c'est la hauteur de cuve, mais ça se tente.
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : jeu. 28 août 2025, 12:28
par nordahl
Moi le dernier weber je l ai réglé en reportant la profondeur de cuve mesurer sur le flotteur au moment où le poiteau se ferme...
J'ai arrêté la prise de mesure de 7 mm ou 8 mm..j avais toujours une trop grande richesse et limite du débordements de cuve
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : jeu. 28 août 2025, 14:16
par stuf
reglé le niveau à 9mm au lieu de 7/8 : meme effet
Nordahl, les flotteurs etaient significativement plus bas avec ton reglage qui fonctionne? là en gros c'est vertical l'alignement entre le bord du carbu et le portant des flotteurs.
çà demarre bien, ensuite je mets à 2000 tours, et je sens assez rapidement (peut etre un peu moins que lors du dernier essai ceci dit mais je pense que c'est psychologique) que çà s'affaiblit, je compense alors au starter, mais çà redescend. obligé de maintenir à 2000 tours, mais çà baisse peu a peu et faut re compenser

si je lache çà cale direct et redemarre pas.
Question à ceux qui savent car on se l'est POSEE: pas de joint torique cuivre pour le pointeau sur le couvercle carbu? je n'en ai pas mis et je n'ai aucun souvenir d'en avoir jamais mis un sur mes carbus, et çà marchait bien (pas celui là

)
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : jeu. 28 août 2025, 16:53
par stuf
bon j'ai eu le temps de réessayer, donc j'ai mis un petit joint torique au pointeau, il est parfaitement etanche quand refermé. J'ai encore baissé le niveau de cuve. J'ai aussi essayé de desserer au max la vis de richesse.
pareil. la voiture demarre (bougies nettoyées) tourne tres bien au depart à 2000 tours, puis çà commence à s'etouffer, donc on tire plus le starter et çà s'etouffe de plus en plus
en moins d'une minute les bougies sont noires de crasse.
Dans les corps du carbu volets fermés bien sur, je ne vois pas d'essence couler via la pompe de reprise ni nulle part donc c'est dessous.
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : jeu. 28 août 2025, 17:21
par Smat
C'est vraiment tordu ton truc mais ce que tu viens de dire est intéressant.
Tu peux pas tester un autre carbu même non conforme ?
Ca ressemble à un corps de carbu foiré non, malgré tous les joints neufs et les surfaces planes ?
Cette essence ne semble pas passer par le circuit habituel.
Un peu comme une culasse fissurée...
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : jeu. 28 août 2025, 17:37
par stuf
J'ai testé avec un autre carbu: çà tourne rond avec le solex de digit
là j'ai ...
-branché la pompe a essence sur l'ancien carbu que j'ai mis dans une casserole
-branché le retour sur le carbu monté sur la bx (le solex)
-démarré et fait tourner
l'idée est de voir ce qui se passe dessous circuit d'essence sous pression et ecarter définitivement une fuite du pointeau ou autre
je mettrai une photo du montage tt a l'heure
tout çà pour voir: il n'y a aucune fuite sur le circuit qui alimente les cuves, ce qui exclue donc le pointeau et je pense une fissure sur le carbu?
donc çà veut dire que çà aspire trop quelque part par contre... quand l'essence arrive au moteur par aspiration, elle coule trop au ralenti
donc çà doit etre localisé sur le circuit du gicleur de ralenti ou de richesse

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : jeu. 28 août 2025, 19:26
par nordahl
Mode double carbu

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : jeu. 28 août 2025, 21:41
par Harlock
Oui une fissure ou oxydation interne qui a agrandit les canaux et donc l'arrivée d'essence du coup.
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : ven. 29 août 2025, 08:48
par stuf
oxydation non rien ne peut s'oxyder à ce point
fissure çà me parait extreme mais il faut investiguer
sinon un joint quelque part mais je ne trouve pas de schema assez clair pour remonter le circuit possible. car çà coule beaucoup pour arriver à ce stade.
je vais comparer avec l'epave de 32/34 que j'ai mais tout est en interne a mon avis...
ce qui est certain je ne veux PAS poser sur 400€ pour un carbu faut pas deconner

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : ven. 29 août 2025, 20:46
par Harlock
ça pique mais si tu n'as pas le choix lol
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : ven. 29 août 2025, 20:53
par stuf
franchement non, çà me soule, à ce prix elle restera sans rouler.
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : jeu. 4 sept. 2025, 20:58
par stuf
Bon, carbu reçu
Trop de boulot pas eu le temps de le monter
le systeme de cable de starter est tres curieux, je ne le comprends pas

il n'y a pas de fixation
je vous ferais des photos demain. il me semble etre en tres bon etat, je vais le monter tel quel. je croise les doigts

réponse demain donc.
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : jeu. 4 sept. 2025, 21:01
par Wutch
photo ce soir

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : jeu. 4 sept. 2025, 21:03
par stuf
non, tout est bouclé et je suis peinard en pyj sur mon canap"

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : jeu. 4 sept. 2025, 21:09
par Wutch
on ne t'aidera plus

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : jeu. 4 sept. 2025, 21:24
par stuf
quel rapport

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : jeu. 4 sept. 2025, 21:25
par Wutch
Te faire chier

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : jeu. 4 sept. 2025, 21:32
par stuf
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : jeu. 4 sept. 2025, 23:48
par Smat
stuf a écrit : jeu. 4 sept. 2025, 21:32

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : ven. 5 sept. 2025, 11:10
par demesmaeker
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : ven. 5 sept. 2025, 13:49
par seb16trs
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : ven. 5 sept. 2025, 17:04
par stuf
le carburateur fait le meme effet, en plus il a une prise d'air aux axes de papillon comme quasi tous les weber d'occase
j'ai donc branché le solex y compris le starter auto.
A froid çà fonctionne mais a chaud, starter enlevé: meme effet, voiture qui s'etouffe, bougies qui s'encrassent et çà redemarre pas.
Par ailleurs la voiture tourne bien en montée en régime elle tourne rond, donc j'ai de l'allumage et c'est bien calé, la distri aussi.
comprends pas là...
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : ven. 5 sept. 2025, 20:34
par demesmaeker
Je ne vois que la pompe à essence qui merde... Mais ça me paraitrait curieux : soit ça fonctionne bien soit ça ne fonctionne pas du tout.
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : ven. 5 sept. 2025, 20:57
par Der Ulmer
Et si trop de pression ?
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : ven. 5 sept. 2025, 21:35
par Wutch
il y a le pointeau du carbu et en plus un retour au réservoir sur le weber, donc ce serait étonnant.
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : ven. 5 sept. 2025, 21:56
par stuf
non j'ai essayé de mesurer le debit et çà me semble correct, et le pointeau est etanche en tout cas sur les weber
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : ven. 5 sept. 2025, 22:37
par nordahl
tu es de ton calage d allumage ? il te manquerai pas un peu d avance ?
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : sam. 6 sept. 2025, 07:46
par gobby
La distri aurait pas bougé ?
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : sam. 6 sept. 2025, 08:07
par Wutch
Ca tourne vraiment rond quand ca tourne, ca serait étonnant
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : sam. 6 sept. 2025, 08:09
par stuf
il y a un repère sur la culasse et l'allumeur, çà n'a pas bougé... on passe d'une voiture qui marche très bien a une auto qui deconne et çà n'a pas bougé A moins que l'allumeur se soit auto enculé dedans? Mais dans ce cas pourquoi çà fonctionne bien a vide?
mais çà ne fonctionne pas en roulant, çà s'etouffe, cf les 200m que j'ai fait hier
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : sam. 6 sept. 2025, 08:27
par griscristal
Question con: tu as le boîtier avec le volet avant ton filtre à air dessus?
Celui qui agit en fonction de l'air réchauffé par le collecteur d'échappement.
Si oui, tu as essayé en enlevant ce boîtier?
J'imagine que tu as peut être déjà testé...
Parce que si elle s'étouffe à chaud ça fait comme si elle manquait d'air frais, non?
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Publié : sam. 6 sept. 2025, 08:41
par stuf
non çà le fait meme sans coiffe sur le carbu

avec c'est pareil et le volet est bloqué en position ouverte car il ne fonctionne plus.