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Re: Voitures de fille
Publié : mar. 13 janv. 2015, 20:49
par stuf
seb est bon en théorie mais on attend ses restaurations

Re: Voitures de fille
Publié : mar. 13 janv. 2015, 20:59
par phoz182
seb16trs a écrit :unefilleensm a écrit :Seb, tu peux m´expliquer un peu plus ce que tu entends par "recouvrir les soudures"?
Il est prévu que la voiture recoive une protection anti-corrosion complète avant la peinture. C´est à ca que tu penses ou bien il y a une astuce de pro que j´ignore?
C'est bien cela. En théorie, dans l'ancien temps on mettait de l'étain, un métal neutre. En fait une soudure contient des microbulles d'oxygène qui finiront par déclencher de la corrosion. Maintenant on met un revêtement à base d'acides très violents qui isole chimiquement le métal nu. Après on met les pâtes pour égaliser, puis les apprêts. Mais en théorie on DOIT mettre un produit chimique violent qui passive et isole le métal de l'extérieur. Souvent les gugusses mettent l'apprêt qui est une peinture épaisse sans produit actif sur le métal nu... De l'humidité même minuscule, des résidus, de l'oxygène peut faire travailler la tôle. Les produits à base d'acide rétament toute la surface du métal et neutralisent les réactions.
Ce produit a un nom a la con: peinture chromato-phosphatante. Elle contient de l'acide chromique, qui nettoie et paasive.
L'etain a ses limites il ne petre pas entre les feuilles de tole assemblées a la pointeuse. Il faut le combiner a autre chose, du soudocuivre par exemple que l'on peut mettre avant l'assemblage qui va servir de catalyseur ( soudure plus homogene et donc moins de micro bulles d'air en theorie)
Un appret ne sert qu'a uniformiser l'accroche sur une surface avant la laque, rien d'autre. Un produit chimique passivateur (c'etait le role de la cataphorese) est indispensable pour du durable.
Re: Voitures de fille
Publié : mar. 13 janv. 2015, 21:06
par seb16trs
stuf a écrit :seb est bon en théorie mais on attend ses restaurations

Prosterne-toi devant les évangiles selon Saint-Nanard et ferme ton clapet de mécréant
PS: procédure appliquée par mes bons soins sur de l'alu dans un poste de conduite complet. Le souci c'est que je dois réviser mes tablettes car il y a des différences entre la chimie de l'alu et du fer... mais l'esprit du truc reste comparable. L'oxygène c'est le mal

Le soigneux barbouillera le côté interne de la soudure (à l'intérieur quoi) de cire à corps creux. Un pote a mis du rustol pro, moi j'ai un produit suisse qui doit être connu en RFA, du Metaflux (mis dans la GTI aussi).
Re: Voitures de fille
Publié : mar. 13 janv. 2015, 21:08
par stuf
les mecs sur le forum R15/17 qui s'y conaissent en rouille

mettent du soudocuivre, visiblement çà bouge pas.
Re: Voitures de fille
Publié : dim. 18 janv. 2015, 12:11
par unefilleensm
J´ai rendu visite à ma voiture sur le lieu du chantier hier, et posé la question au garagiste. Il applique un produit sur les soudures et sur tous les endroits où il a poncé de la rouille superficielle. Je l´ai vu effectivement, c´est gris foncé et mat. Il ne savait plus la marque du produit ni le nom de la substance active. Je lui ai demandé de regarder et de me communiquer l´info par email dans la semaine. Je vous tiens au courant car je ne vais pas le lâcher
Pour le reste, je trouve que c´est du beau boulot, carrément du travail de dentellière par endroits

Re: Voitures de fille
Publié : dim. 18 janv. 2015, 12:19
par seb16trs
Non mais rien que de voir ça, c'est du sérieux
Le nom du produit oui c'est chic ça va nous apprendre des trucs

Re: Voitures de fille
Publié : dim. 18 janv. 2015, 12:22
par demesmaeker
Les petits bouts au niveau de l'angle me laissent un peu circonspect quand même... Une tôle formée d'un seul tenant me parait être une meilleure approche.
Re: Voitures de fille
Publié : dim. 18 janv. 2015, 12:23
par unefilleensm
seb16trs a écrit :Non mais rien que de voir ça, c'est du sérieux
Le nom du produit oui c'est chic ça va nous apprendre des trucs

c´est moqueur?
demesmaeker a écrit :Les petits bouts au niveau de l'angle me laissent un peu circonspect quand même... Une tôle formée d'un seul tenant me parait être une meilleure approche.
pourquoi?
Re: Voitures de fille
Publié : dim. 18 janv. 2015, 13:21
par seb16trs
unefilleensm a écrit :seb16trs a écrit :Non mais rien que de voir ça, c'est du sérieux
Le nom du produit oui c'est chic ça va nous apprendre des trucs

c´est moqueur?
Ah non, pas du tout! Le smiley

est trop connoté troll, je dois faire gaffe...
Re: Voitures de fille
Publié : dim. 18 janv. 2015, 15:11
par demesmaeker
unefilleensm a écrit :demesmaeker a écrit :Les petits bouts au niveau de l'angle me laissent un peu circonspect quand même... Une tôle formée d'un seul tenant me parait être une meilleure approche.
pourquoi?
Ben niveau rigidité ça ne me parait pas top quand même, surtout quand une vitre est en contact (indirect certes puisqu'il y a le joint). Et puis même si c'est bien protégé ça reste malgré tout une source potentielle de rouille.
Re: Voitures de fille
Publié : dim. 18 janv. 2015, 15:34
par Trefix
Heu... il n'y a quand même pas des chiées de chaudronniers qui soient capables de te sortir des piéces concaves aussi peu développantes d'un seul morceau
Étain et tour de main devraient finir tout ça proprement et assez durablement, quand même...
Re: Voitures de fille
Publié : dim. 18 janv. 2015, 15:59
par unefilleensm
Trefix a écrit :Heu... il n'y a quand même pas des chiées de chaudronniers qui soient capables de te sortir des piéces concaves aussi peu développantes d'un seul morceau
.
Il y a de ca en effet: y´a sûrement mieux, mais c´est plus cher. C´est sûr que si j´avais posé sur la rastau chez Kunz, j´aurais eu ca comme tu l´entends, Mik. Ca m´aurait juste coûté 60 briques au lieu de 20.
demesmaeker a écrit :
Ben niveau rigidité ça ne me parait pas top quand même, surtout quand une vitre est en contact (indirect certes puisqu'il y a le joint).
Si la vitre a tenu tout ce temps-là sur une dentelle de rouille perforante à 1000 trous, ca tiendra très bien sur une dentelle de tôle à 10 trous
demesmaeker a écrit : Et puis même si c'est bien protégé ça reste malgré tout une source potentielle de rouille.
C´est effectivement le point faible, mais si le hayon a fait 44 ans jusqu´ici, il fera encore bien 20 ans avec une répa pas parfaite. Et sinon, au pire, j´ai un hayon en stock, et au moins la rouille à cet endroit ne risque pas de sitôt de se propager à la structure porteuse.
Re: Voitures de fille
Publié : dim. 18 janv. 2015, 16:02
par seb16trs
Trefix a écrit :Heu... il n'y a quand même pas des chiées de chaudronniers qui soient capables de te sortir des piéces concaves aussi peu développantes d'un seul morceau
Étain et tour de main devraient finir tout ça proprement et assez durablement, quand même...
Demes a raison en ce sens que rien ne vaut un embouti d'origine. Mais si on considère que la soudure c'est le MAL l'absolu serait la caisse monopiece
En théorie le gars qui maîtrise son bain de fusion et protège sa soudure sera tranquille... La soudure c'est métal contre métal, structurellement c'est correct, après on peut disserter sur le chauffage différentiel de la feuille de métal et ses modifications moléculaires et ses propriétés mécaniques modifiées... M'enfin un hayon de SM n'est pas un bord d'attaque de X-15

Re: Voitures de fille
Publié : dim. 18 janv. 2015, 16:04
par seb16trs
unefilleensm a écrit :Trefix a écrit :Heu... il n'y a quand même pas des chiées de chaudronniers qui soient capables de te sortir des piéces concaves aussi peu développantes d'un seul morceau

.
Il y a de ca en effet: y´a sûrement mieux, mais c´est plus cher. C´est sûr que si j´avais posé sur la rastau chez Kunz, j´aurais eu ca comme tu l´entends, Mik. Ca m´aurait juste coûté 60 briques au lieu de 20.
Question insolente: qui nous garantit que Kunz fasse des pièces d'un seul morceau?

Re: Voitures de fille
Publié : dim. 18 janv. 2015, 16:08
par Trefix
Ah ben si !!!
La facture est d'une seule piéce :aïe: ...
Sinon, j'ai un ancien copain d'écoele, maître compagnon, qui a déjà fait ce genre de saloperie au tas et au marteau ; je peux toujours lui demander ce que ça coûterait

Re: Voitures de fille
Publié : dim. 18 janv. 2015, 16:22
par demesmaeker
Charlotte : perso j'aurais mis le hayon sain direct, moins cher et plus durable. Moi aussi je suis pour garder le maximum de pièces d'origine de la voiture à la base, mais je commence à changer d'avis (cas de ma Millésime qui n'aura plus son GMT d'origine -entre autres- mais reprendra enfin la route cette année).
Re: Voitures de fille
Publié : dim. 18 janv. 2015, 19:27
par unefilleensm
seb16trs a écrit :
Question insolente: qui nous garantit que Kunz fasse des pièces d'un seul morceau?

Rien : Sicher ist nur der Tot (il n´y de certain que la mort), dit-on en allemand.
Cela dit, Kunz ne fait pas la carrosserie lui-même, il délègue à son voisin dont je ne retiens pas le nom, qui restaure patiemment une caravane Notin dont je suis l´évolution depuis 4 ans, et vu ce que j´ai vu, je me permets de penser que ce serait effectivement le cas...moyennant une facture monolithique, parfaitement.
demesmaeker a écrit :Charlotte : perso j'aurais mis le hayon sain direct, moins cher et plus durable. Moi aussi je suis pour garder le maximum de pièces d'origine de la voiture à la base, mais je commence à changer d'avis (cas de ma Millésime qui n'aura plus son GMT d'origine -entre autres- mais reprendra enfin la route cette année).
Le hayon que j´ai n´est plus trés joli, il a été déformé par un mauvais stockage, il aurait nécessité autant de travail. Mais je le considère comme une sécurité.
Re: Voitures de fille
Publié : dim. 18 janv. 2015, 19:38
par demesmaeker
Dommage...
Re: Voitures de fille
Publié : ven. 27 mars 2015, 15:18
par unefilleensm
La voiture est quasiment terminée. On attend encore le passage de l´expert pour une estimation de la valeur actuelle et partant de là, la mise à jour de l´assurance. Ensuite j´irai la rechercher. Les quelques photos que j´ai recues sont visibles ici sur mon blog:
http://unefilleensm.blogspot.de/
Re: Voitures de fille
Publié : ven. 27 mars 2015, 15:54
par stuf
ouch çà a l'air d'etre du lourd
Tu pourras demander une reduction au carossier pour faire de la pub gratuite sur ton dos en la mettant dans son showroom

Re: Voitures de fille
Publié : ven. 27 mars 2015, 16:01
par unefilleensm
stuf a écrit :
Tu pourras demander une reduction au carossier pour faire de la pub gratuite sur ton dos en la mettant dans son showroom

J´ai eu une réduction: mon budget maximum était dépassé, ils m´ont fait cadeau des dernières heures de main d´oeuvre.
Re: Voitures de fille
Publié : ven. 27 mars 2015, 16:18
par stuf
sympa.
en tout cas la brillance de la peinture a l'air top, la profondeur aussi...
Re: Voitures de fille
Publié : ven. 27 mars 2015, 17:16
par demesmaeker
J'ai hâte de voir ça de mes propres yeux en juillet prochain.

Re: Voitures de fille
Publié : ven. 27 mars 2015, 17:40
par unefilleensm
stuf a écrit :sympa.
en tout cas la brillance de la peinture a l'air top, la profondeur aussi...
Oui
Je n´ai pas encore vu la voiture complètement remontée, mais je l´ai vue il y a 15 jours à la sortie de peinture et je dois dire que j´ai été positivement impressionnée. Je m´attendais à ne pas retrouver entièrement mon auto, dans le sens où je craignais qu´elle ait perdu du charme particulier que donne la patine, j´avais peur qu´elle soit devenue "plate". Mais non, le résultat est bluffant je trouve.
Re: Voitures de fille
Publié : ven. 27 mars 2015, 17:49
par gobby
Putain c'est beau
Tu dois être ravie là, non ?
Re: Voitures de fille
Publié : ven. 27 mars 2015, 18:15
par unefilleensm
gobby a écrit :
Tu dois être ravie là, non ?
curieusement, pas spécialement. Soit c´est parce que j´ai d´autres soucis en tête, soit c´est parce que je ne réalise pas encore vraiment, soit un mélange des deux

:enfantgâtée:
Re: Voitures de fille
Publié : ven. 27 mars 2015, 18:51
par Franky Four Fingers
C'est beau

Re: Voitures de fille
Publié : ven. 27 mars 2015, 19:00
par Trefix
:pfelelep:
Re: Voitures de fille
Publié : sam. 28 mars 2015, 00:23
par koubiak
Ah oui, superbe!
Koub
Re: Voitures de fille
Publié : sam. 28 mars 2015, 01:41
par gobby
unefilleensm a écrit :gobby a écrit :
Tu dois être ravie là, non ?
curieusement, pas spécialement. Soit c´est parce que j´ai d´autres soucis en tête, soit c´est parce que je ne réalise pas encore vraiment, soit un mélange des deux

:enfantgâtée:
Non mais pour avoit fait repeindre et reprendre ma Bx il y a quelques années pour un beau paquet de pognon je crois comprendre

En fait une fois qu'on a déclenché l'opération je pense qu'on a quelque part déjà franchi le gros de la charge émotionnelle. Ensuite, c'est déjà... la suite.
Re: Voitures de fille
Publié : sam. 28 mars 2015, 02:02
par seb16trs
gobby a écrit :unefilleensm a écrit :gobby a écrit :
Tu dois être ravie là, non ?
curieusement, pas spécialement. Soit c´est parce que j´ai d´autres soucis en tête, soit c´est parce que je ne réalise pas encore vraiment, soit un mélange des deux

:enfantgâtée:
Non mais pour avoit fait repeindre et reprendre ma Bx il y a quelques années pour un beau paquet de pognon je crois comprendre

En fait une fois qu'on a déclenché l'opération je pense qu'on a quelque part déjà franchi le gros de la charge émotionnelle. Ensuite, c'est déjà... la suite.
Oui, la peur de casser la patine du temps... Ceci dit quand la patine pèle ou croustille, il faut se forcer à sauter le pas

Re: Voitures de fille
Publié : sam. 28 mars 2015, 08:01
par unefilleensm
gobby a écrit :
Non mais pour avoit fait repeindre et reprendre ma Bx il y a quelques années pour un beau paquet de pognon je crois comprendre

En fait une fois qu'on a déclenché l'opération je pense qu'on a quelque part déjà franchi le gros de la charge émotionnelle. Ensuite, c'est déjà... la suite.
voilà, c´est ca

Re: Voitures de fille
Publié : sam. 28 mars 2015, 08:59
par stuf
Bof, la patine du temps encore un truc pour arnaquer les gens, CF la collection Baillon
une 300 SL Gullwing "patinée" se vend plus cher que la même refaite à neuf dans les regles de l'art, cherchez l'erreur

Re: Voitures de fille
Publié : sam. 28 mars 2015, 10:38
par unefilleensm
stuf a écrit :Bof, la patine du temps encore un truc pour arnaquer les gens, CF la collection Baillon
une 300 SL Gullwing "patinée" se vend plus cher que la même refaite à neuf dans les regles de l'art, cherchez l'erreur

pour une fois, je ne suis pas d´accord avec toi. Bon faut voir de quoi on parle aussi quand on dit "patine" hein
La collection Baillon, c´est plus de la patine, c´est de la corrosion. Après, il y a aussi certainement là-dedans des modèles rarissimes qu´il n´est pas idiot que des gens richissimes sauvent à grands frais. Tant que le système fait qu´il y a des gens richissimes, j´aime autant qu´ils s´emploient à retaper des vieilles rougnes qu´à financer le terrorisme ou autre chose.
Mais je trouve logique qu´une voiture en très bon état mais dans son jus ait plus de valeur qu´une autre en très bon état parce que restaurée.
Dans mon cas, il était nécessaire maintenant de contrer la corrosion pour ne pas arriver au point de non-retour, mais je ne voulais absolument pas récupérer une auto entièrement restaurée. C´est une des raisons qui ont fait que je n´ai pas signé chez Kunz pour la restauration: outre que 50 à 60 briques, c´est quand même un budget qui fait réfléchir - quoique j´aurais pu théoriquement les poser , je ne voulais pas un résultat "plus beau que neuf". Je n´ai donc pas voulu faire refaire la banquette arrière ni les monogrammes. J´aurais bien renoncé aussi au ciel de toit, mais comme le passage en cabine de peinture a eu fini de le désintégrer, y´a pas trop eu le choix.
Re: Voitures de fille
Publié : sam. 28 mars 2015, 10:40
par seb16trs
stuf a écrit :Bof, la patine du temps encore un truc pour arnaquer les gens, CF la collection Baillon
une 300 SL Gullwing "patinée" se vend plus cher que la même refaite à neuf dans les regles de l'art, cherchez l'erreur

Tu prends tout de suite les extrêmes... Je pensais à une nanardette, juste passée mais avec la bulle qui cloque au bas d'une portière... Dans ce cas-là, tu joues sur ta névrose et tu refais tout, ou tu joue sur l'autre face en préservant la sacro-sainte patine?
Re: Voitures de fille
Publié : jeu. 25 juin 2015, 11:48
par unefilleensm
Je pense que l´AX a fini sa vie hier. Je l´ai explosée toute seule comme une conne à 100km/h contre une barrière dans un moment d´inattention. Ce que c´est de rouler crevée et de ne pas vouloir voir ses limites. Nous avons eu une chance extraordinaire, les enfants n´ont strictement rien, même pas un bleu pour faire genre, et je n´ai que des contusions superficielles. Ax a bobo par contre
Ce qui est encore plus idiot quand on sait qu´on avait fait 500 boules de frais la semaine passée suite à une panne.
2 accidents en voiture rouge un 24 mai. Dorénavant, le 24 mai je reste au lit

Re: Voitures de fille
Publié : jeu. 25 juin 2015, 11:49
par unefilleensm
Et je ne veux plus jamais de voiture rouge

Re: Voitures de fille
Publié : jeu. 25 juin 2015, 11:50
par demesmaeker
C'est con effectivement, mais le principal c'est que toi et les filles n'ayez rien eu.
Re: Voitures de fille
Publié : jeu. 25 juin 2015, 12:05
par unefilleensm
ca, de fait, non seulement c´est le principal mais en plus c´est un miracle
Re: Voitures de fille
Publié : jeu. 25 juin 2015, 12:07
par stuf
bon comme on dit c'est que de la tole... pas de bobos, c'est le principal.