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Re: cuore sportivo :love:

Publié : lun. 5 févr. 2024, 20:27
par Clem61
La bonne huile qui sent le cancer :rs:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : lun. 5 févr. 2024, 22:14
par Wutch
:ddr:

Pour ceux qui ont un peu de temps à tuer, une très bonne vidéo qui explique l'ouverture mais aussi le fonctionnement de la boite (en anglais)

https://www.youtube.com/watch?v=uXt6mjZB6KU

Re: cuore sportivo :love:

Publié : mar. 6 févr. 2024, 17:46
par huileux
stuf a écrit : dim. 4 févr. 2024, 09:43 concretement c'etait à peine moins pénible que sortir le bloc de la CX :ddr:
je dirais meme que au moins sur la CX y avait pas la boite a deposer :beuh:

il va falloir reposer tout çà par contre çà promet d'etre sympa :ddr:
Ah ben la repose c'est aussi la merde. si je me souviens bien moteur d'abord, puis la boite ensuite, par dessous. Vous faites ca sans pont ?
Au moins les pieces se trouvent facilement pour ces moteurs, si tu ouvres je serais pas surpris que tu partes sur une refection complete, les cylindres ont la mavaise reputation de s'user vite la-dessus. En tout cas tous ceux que j'ai ouvert ont eu besoin d'un jeu de chemises pistons neuf. Mais une fois tout remonte et regle, quel bonheur !

Re: cuore sportivo :love:

Publié : mar. 6 févr. 2024, 17:58
par Wutch
Oiseau de mauvaise augure :mad:

Oui sans pont dans le garage avec à peine 2m de hauteur sous plafond :ddr:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : mar. 6 févr. 2024, 20:29
par stuf
et une chevre trop courte :ddr:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : mar. 6 févr. 2024, 20:35
par Der Ulmer
stuf a écrit : mar. 6 févr. 2024, 20:29 et une chevre trop courte :ddr:
Cyp avait le même problème. Beeeeeeeeeehhh :peur:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : mer. 7 févr. 2024, 17:34
par huileux
Wutch a écrit : mar. 6 févr. 2024, 17:58 Oiseau de mauvaise augure :mad:

Oui sans pont dans le garage avec à peine 2m de hauteur sous plafond :ddr:
Les fous ! :amen: :mrgreen:
Ca va etre sympa comme chantier en tout cas.

Re: cuore sportivo :love:

Publié : mer. 7 févr. 2024, 21:15
par Harlock
Si tu peux pas monter le plafond, suffit de creuser. :ddr:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : mer. 7 févr. 2024, 21:19
par seb16trs
Une trappe dans le plancher du salon ou de la cuisine :rs:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : lun. 4 mars 2024, 11:08
par Wutch
Le projet table basse qui me squattait le garage est terminé, donc je peux passer à la suite. Il a d'abord fallu faire du rangement et un bon coup de ménage, et c'est parti :rs:

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Les poules toujours friandes de mécanique italienne :jap:

Première étape, dépose de la cloche puis de la sortie d'arbre de transmission, et c'est la que les choses se sont arrêtées :ddr: Je n'ai pas de douille longue de 32 pour le déposer. Je vais devoir poser pour déposer :mad:

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Du coup, j'ai juste sorti le silent bloc et quelques bricoles et ca en est là.

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une fois la douille recu, je pourrai déposer le carter arrière de la boite avec la partie commande et passer à l'ouverture du carter pour accéder à la pignonnerie.

Re: cuore sportivo :love:

Publié : lun. 4 mars 2024, 11:18
par phoz182
Un bon moment de mécanique en perspective.

Re: cuore sportivo :love:

Publié : dim. 10 mars 2024, 19:17
par Wutch
Je sais que ca fait plaisir à XBXG, donc je continue :jap:

La douille longue est arrivée début de semaine, mais flemme :ddr:
J'ai trouvé un peu de motivation et de temps aujourd'hui, donc j'ai pu enfin ouvrir la boite. La douille longue permet d'enlever la sortie de boite et ensuite la dépose du carter arrière, on tombe alors la dessus :

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Reste à défaire l'ensemble des vis qui tiennent les deux demi carters entre eux, tapoter un peu pour les décoller et on arriver sur le coeur de la bête

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Ca présente plutot pas mal, même s'il y a du dépot noir sur les parois. Elle a vraisemblablement déjà été ouverte, car les carters ont été refermé avec de l'autojoint bleu. C'est pas l'idéal, mais ca ne fuyait pas (à ce niveau :ddr: )

Dépose de la fourchette de 5e, de l'arbre secondaire, et on peu ensuite sortie l'arbre primaire qui porte les synchro.

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La pignonerie présente plutot bien. Faudra que j'inspecte ca plus en détail, mais pas de mauvaise surprise au démontage. Juste le roulement de sortie de boite qui a perdu ses rouleaux et qu'il faudra donc remplacer. Je ne l'avais évidement pas commandé :mad:

La suite ca sera de sortie la pignonnerie de son axe, pour ca il faut la presse.

Re: cuore sportivo :love:

Publié : mar. 12 mars 2024, 21:17
par Wutch
L'aventure se poursuit. Une fois la presse accessible, on peut commencer à sortir les différents éléments. Ce n'est pas monter trop serré, donc pas besoin de forcer, ce qui est plutot rassurant :ddr:

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Ca se fait en 3 ou 4 passes pour sortir les différents éléments. Puis on arrive à ca :

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Tout est positionné dans l'ordre de démontage pour tout remonter comme il faut, car il y a des cales de réglage qui sont positionnées pour les contraintes et jeux de fonctionnement.

Pas de doute sur la cause du craquement de la seconde, la bague de syncrho est HS

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Pour la remplacer, il faut enelever le circlip qui la maintient en place. Malgré l'achat de pinces de plutot bonne qualité, ce fut une belle galère pour le remettre en place :mad:

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Mais c'est fait, et tout est renquillé sur l'arbre primaire. la je vais être bloqué car il va me manquer le roulement de sortie de boite, il a perdu des rouleaux à l'ouverture du carter :mad:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : mar. 12 mars 2024, 21:25
par seb16trs
Aie, ils sont très spécifiques ?

Re: cuore sportivo :love:

Publié : mar. 12 mars 2024, 21:42
par Wutch
Il est trouvable, mais cher :ddr:

https://victorparts.com/fr/catalog/prod ... gory/3454/

Faut que je vois avec la ref du roulement si ca se trouve pas à tarif plus raisonnable :mad:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : mar. 12 mars 2024, 22:22
par stuf
Quand tu disais cher je m'attendais à un tarif basis :ddr:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : mar. 12 mars 2024, 22:24
par Wutch
:ddr:

A priori la réf c'est pour du fag. En Snr il y aurait un équivalent à 20€.
Apres, est ce que ça vaut le coup de prendre le risque d'une redepose de boîte pour 40€ :ddr:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : mar. 12 mars 2024, 22:36
par stuf
franchement :

non :ddr:

là au moins c'est un modele eprouvé et selectionné...

Re: cuore sportivo :love:

Publié : mer. 13 mars 2024, 10:57
par seb16trs
Wutch est un grippe-sou :beuh:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : mer. 13 mars 2024, 11:07
par Wutch
bien sur :beuh:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : mer. 13 mars 2024, 11:36
par seb16trs
Alors que l'avare paie le double, comme on dit :bah:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : mer. 13 mars 2024, 14:00
par Wutch
Posage effectué, sur un autre site de pièce, un peu moins cher, 50€ pour le roulement. J'ai pris d'autres bricoles pour le chantier suivant :jap:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : mar. 19 mars 2024, 21:48
par Wutch
Le remontage a commencé :rs:

Ca démarre par la pose du roulement neuf. Pas de difficulté, il sort bien et se remonte en tapotant avec une douille de la bonne taille.
Par contre obligé de ressortir la presse pour la partie qui est sur l'axe de boite :ddr:

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Dans la foulée, remplacement du silent bloc de support de boite. L'étau est alors un allié de choix :eddy:

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Puis viennent les choses sérieuses, repose de la pignonnerie dans le demi carter

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un coup de pate pour plan de joie métal de l'autre coté

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Et voila le plus dur de réalisé :jap:

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Bien sur, la première fois je n'avais pas mis le pignon de marche arrière (il est à l'extérieur), en me disant que je le mettrai après, et ben non :ddr: Il faut le remettre avant car une fois immobilisé les deux axes ne permettent pas de positionner le pignon de MAR sur son axe :mad:

Reste à remplacer les spi d'entrée et de sortie, et je pourrai remonter les 2 autres carters.

Re: cuore sportivo :love:

Publié : mar. 19 mars 2024, 22:20
par Harlock
Propre. :bien:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : mar. 26 mars 2024, 21:37
par Wutch
Merci :jap:

Finie :love:

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Reste un coup de propre à repasser histoire que ce soit tout bon, mais c'est remonté.

Au menu du jour, le remontage de la cloche après avoir installé un spi neuf

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La même chose pour le carter arrière avec le selecteur de vitesse. Faut un peu de doigter pour que ca se repositionne comme il faut, mais après quelques minutes d'explication, ca l'a fait :mad:

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Vient le tour de la sortie de boite et son écrou, pas encore matté sur la photo :jap:

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Et on termine par la repose de la sortie pour le cable de compteur. Pour elle, spi et joint neuf, en cours d'installation sur la photo, il descend plus profond.

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Voila une bonne chose de faite. C'est pas demain que ca va rouler, mais au moins ca avance.

Re: cuore sportivo :love:

Publié : mar. 26 mars 2024, 22:35
par seb16trs
C'est chasse :beuh:

C'est donc une boîte qui se refait sans micromètre, trusquin et tout le toutim?

Re: cuore sportivo :love:

Publié : mar. 26 mars 2024, 22:47
par Wutch
Comme la plus part des boites :bah:
La tu as des cales d'épaisseurs et un écartement à mesurer si tu changes des trucs, mais sinon pas besoin. Pas de roulement conique, donc pas de contrainte à régler.

Re: cuore sportivo :love:

Publié : mer. 27 mars 2024, 08:06
par ad92
Quand je vois tout le merdier à faire pour une BV de 2Cv, ça fait rêver :ddr:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : mer. 27 mars 2024, 08:17
par Wutch
citroen :ddr:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : mer. 27 mars 2024, 11:16
par griscristal
C'est beau!

Re: cuore sportivo :love:

Publié : mer. 3 avr. 2024, 20:32
par Wutch
Nouveau sujet lancé, la direction.

Déjà, une "bonne" nouvelle, je pense avoir identifié la source du claquement que j'ai parfois dans le train avant :mad:
C'est le palier de direction qui sert de renvoi entre les cotés gauche et droit.

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Il a du jeu dans son axe. Il existe un kit de réparation, mais ca à l'air un peu sport, il faut dessouder le bras de l'axe et ensuite le ressouder. Je pense avoir le matos pour faire ca, mais je m'interroge sur la sécurité d'une soudure sur un composant comme celui :peur:

Mais pour l'instant, je me focalise sur le boitier de direction qui est pour le peu incontinent :ddr:

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Pour ca il faut déposer le volant, ce qui ne fut pas une mince affaire. Obligé de sortir un arrache et même avec ca j'ai du bien insister.

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Ensuite deconnexion de la rotule qui va à la roue gauche, la barre de liaison ayant déjà été déposée.
restera à défaire le cable compteur et ensuite les fixations sur la caisse et ca pourra sortir pour une remise en état

Re: cuore sportivo :love:

Publié : mer. 3 avr. 2024, 20:47
par Harlock
Arf oui la merdouille, mais bon c'est mieux que d'avoir une direction flottante, celle quand tu tournes le volant, tu ne sais pas quand les roues vont tourner.lol

Re: cuore sportivo :love:

Publié : mer. 3 avr. 2024, 21:06
par Wutch
La direction est globalement précise, c'est juste un claquement sur certains mouvements de trains. Après, ca ne fera surement pas de mal sur la précision :jap:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : jeu. 4 avr. 2024, 22:00
par Harlock
Sur les paliers du J7 j'ai eu ce souci, le jour et la nuit une fois que c'est neuf, l'imprécision directionnelle passe d'un demi tour de volant à un quart. :ddr:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : jeu. 4 avr. 2024, 23:20
par Wutch
:ddr:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : dim. 7 avr. 2024, 18:29
par Smat
N'ayant pas de vision complète du système je te suis que partiellement sur ce coup. C'est une DA déjà ?

Re: cuore sportivo :love:

Publié : dim. 7 avr. 2024, 18:37
par Wutch
Sur l'alfa?
Non pas de da. Un boîtier de direction à recirculation de bille, relier d'un côté à la roue gauche et de l'autre à un palier via une barre de liaison. Et le palier fait le lien avec la roue droite :jap:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : dim. 7 avr. 2024, 19:48
par Smat
Wutch a écrit : dim. 7 avr. 2024, 18:37 Sur l'alfa?
Non pas de da. Un boîtier de direction à recirculation de bille, relier d'un côté à la roue gauche et de l'autre à un palier via une barre de liaison. Et le palier fait le lien avec la roue droite :jap:
Mais tu as forcément une crémaillère non ?

Re: cuore sportivo :love:

Publié : dim. 7 avr. 2024, 19:54
par Smat
Smat a écrit : dim. 7 avr. 2024, 19:48
Wutch a écrit : dim. 7 avr. 2024, 18:37 Sur l'alfa?
Non pas de da. Un boîtier de direction à recirculation de bille, relier d'un côté à la roue gauche et de l'autre à un palier via une barre de liaison. Et le palier fait le lien avec la roue droite :jap:
Mais tu as forcément une crémaillère non ?
OK, c'est tout vu. Visiblement moins précis qu'une vraie crémaillère. J'ai l'impression que c'est plus fiable et les organes mieux protégés... Pour peu que les biellettes soient solides ?

Re: cuore sportivo :love:

Publié : dim. 7 avr. 2024, 21:08
par Harlock
T'as pas une vis de réglage sur boitier pour le jeu?