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Re: 104 GL6 new dayli

Publié : lun. 13 janv. 2014, 18:13
par Pat35
Wutch a écrit :
Pat35 a écrit :En principe, de l'huile sur les gorges de soupapes suffit à les retenir :jap:
euh, non :ddr:

peut être que si tu peux attaquer ca par le dessus, alors la oui, mais sinon c'est mort la gravité ayant raison de son positionnement :bah:
Je pose la demie lune "du bon côté", et je la fais tourner avec un petit tournevis, l'huile (une bonne dose hein) la colle sur la soupape. Dans mon cas, ça c'est toujours passé comme ça. J'évite de foutre de la graisse dans un moteur ... Un gars sur un forum citroen a refait un moteur de DS, il s'est dit "tiens, si je graissais les coussinets au lieu de les graisser". Ben il a jamais eu ne serait-ce qu'un gramme de pression d'huile à la culasse, et comme il était con: Il a laissé tourner, vilo/coussinets HS :lol: :love:

Donc pour moi, pas de graisse dans un moulin :jap:

Re: 104 GL6 new dayli

Publié : lun. 13 janv. 2014, 20:11
par Wutch
:ddr:

Tu sais une petite pointe sur la demi lune, tout ressort quand ca se met en place un coup de chiffon et zou on n'en parle plus :bah:

Re: 104 GL6 new dayli

Publié : lun. 13 janv. 2014, 22:54
par stuf
Wutch a écrit ::ddr:

Tu sais une petite pointe sur la demi lune, tout ressort quand ca se met en place un coup de chiffon et zou on n'en parle plus :bah:
on en reparlera lorsque le moteur de la 104 aura serré :jap:

Re: 104 GL6 new dayli

Publié : dim. 19 janv. 2014, 19:36
par Wutch
:jap:

bon, j'en avais pas mis, donc voila une photo de la culasse, elle est pas terrible, mais bon ceux qui ne sont pas content :mad:

Image

Sinon, ce week end, pas grand chose, vu que je me suis plutot occupé de faire du nettoyage sur la BM :beuh:
Mais je n'ai pas rien fait pour autant :jap:

Voila les pistons tels qu'ils étaient

Image

Et grace à l'outil magique, remise en place des segments :rs:

Image

C'est rudement pratique, j'avais pas ca à disposition la dernière fois que j'avais eu à le faire, et franchement, c'est un gain de temps appréciable. Par contre, ca ne marche pas pour le racleur :mad:
Celui-ci était en 3 parties, "2 segments et un gros ressorts" et les segments sont trop souples et ont tendance à sauter :ddr: du coup, à l'ancienne, à la mimine :jap:

et voila un piston terminé :love:

Image

to be continued...

Re: 104 GL6 new dayli

Publié : dim. 19 janv. 2014, 20:03
par demesmaeker
Sympa l'outil pour les segments. :beuh: Tu as trouvé ça chez qui ?

Re: 104 GL6 new dayli

Publié : dim. 19 janv. 2014, 20:14
par Wutch
chez leo :ddr:

c'est une pince à segments, ca doit se trouver facilement sur le net je pense. Ca c'est un truc noname et ca va bien :jap:

edit : ca par exemple

http://www.diffusionpro.com/pince/191-p ... 00-mm.html

edit 2 : encore moins cher

http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto ... GMENT.html

Re: 104 GL6 new dayli

Publié : dim. 19 janv. 2014, 20:55
par demesmaeker
C'est marrant, le début de la réponse ne m'étonne pas. :ddr:

Pas cher en effet :beuh: , pour ce qu'en font des gars comme nous c'est largement suffisant. :jap:

Re: 104 GL6 new dayli

Publié : dim. 19 janv. 2014, 20:56
par serialpyro
Faut pas avoir un v8 avec une ouverture maxi de 100mm :lol:

Re: 104 GL6 new dayli

Publié : dim. 19 janv. 2014, 21:25
par Wutch
ben doit y avoir d'autres tailles :bah:

Re: 104 GL6 new dayli

Publié : dim. 19 janv. 2014, 21:29
par serialpyro
Je me doute bien :rs:

Re: 104 GL6 new dayli

Publié : dim. 19 janv. 2014, 21:29
par Wutch
.

Re: 104 GL6 new dayli

Publié : dim. 19 janv. 2014, 21:30
par Wutch
gourmande :beuh:


:peur:

Re: 104 GL6 new dayli

Publié : dim. 19 janv. 2014, 22:54
par Der Ulmer
Wutch a écrit :ben doit y avoir d'autres tailles :bah:

C'est ce qu'elles disent toutes à Gweg... :(

Re: 104 GL6 new dayli

Publié : lun. 20 janv. 2014, 09:14
par Greg
:ddr:

Re: 104 GL6 new dayli

Publié : lun. 20 janv. 2014, 18:33
par Jolitorax
demesmaeker a écrit :pour ce qu'en font des gars comme nous c'est largement suffisant. :jap:
Tu montes des segments toi ?

Re: 104 GL6 new dayli

Publié : lun. 20 janv. 2014, 18:34
par Jolitorax
serialpyro a écrit :Faut pas avoir un v8 avec une ouverture maxi de 100mm :lol:
Alésage plutôt ;)

DS 21 90mm, ça doit être super juste :beuh:

Re: 104 GL6 new dayli

Publié : lun. 20 janv. 2014, 18:41
par demesmaeker
Jolitorax a écrit :
demesmaeker a écrit :pour ce qu'en font des gars comme nous c'est largement suffisant. :jap:
Tu montes des segments toi ?
Je parlais de gars (comme nous) qui ne font pas de la mécanique un métier contrairement à toi.

Et puis vas savoir, peut - être qu'un jour je me lancerai...

Re: 104 GL6 new dayli

Publié : lun. 20 janv. 2014, 18:44
par Jolitorax
demesmaeker a écrit :Je parlais de gars (comme nous) qui ne font pas de la mécanique un métier contrairement à toi.
La mécanique, c'est un métier :jap:

Re: 104 GL6 new dayli

Publié : lun. 20 janv. 2014, 18:48
par demesmaeker
Ça peut aussi être un loisir.

Re: 104 GL6 new dayli

Publié : lun. 20 janv. 2014, 18:51
par Jolitorax
demesmaeker a écrit :Ça peut aussi être un loisir.
:bouffon:

Re: 104 GL6 new dayli

Publié : lun. 20 janv. 2014, 18:53
par demesmaeker
Tu me rappelles qui m'a incité fortement à recaler moi - même la distri de ma TRD alors que je voulais qu'il vienne voir et donc par là - même confier ce travail à un professionnel ? :ddr:

Et puis penses ce que tu veux, tu as ton opinion et moi la mienne, j'en resterai là pour ma part.

Re: 104 GL6 new dayli

Publié : lun. 20 janv. 2014, 18:59
par Jolitorax
demesmaeker a écrit :Tu me rappelles qui m'a incité fortement à recaler moi - même la distri de ma TRD alors que je voulais qu'il vienne voir et donc par là - même confier ce travail à un professionnel ? :ddr:

Et puis penses ce que tu veux, tu as ton opinion et moi la mienne, j'en resterai là pour ma part.
La distri, c'est du démontage-remontage, c'est pas de la mécanique :mad:

Re: 104 GL6 new dayli

Publié : lun. 20 janv. 2014, 19:03
par Greg
on est pas sortit, même ouvrir un bouzin c'est du démontage/remontage alors :ddr:

Re: 104 GL6 new dayli

Publié : lun. 20 janv. 2014, 19:07
par Jolitorax
Greg a écrit :on est pas sortit, même ouvrir un bouzin c'est du démontage/remontage alors :ddr:
La mécanique commenSSe quand tu careSSes les pièSSes :love: :eddy:

Re: 104 GL6 new dayli

Publié : lun. 20 janv. 2014, 19:58
par Der Ulmer
Jolitorax a envie de faire chier les gens ce soir. :ddr:

Et il est très doué. :rs:

Re: 104 GL6 new dayli

Publié : lun. 20 janv. 2014, 20:42
par Jolitorax
Der Ulmer a écrit :Jolitorax a envie de faire chier les gens ce soir. :ddr:

Et il est très doué. :rs:
Tu reprends un coca-light mon p'tit Loïc ??? :rs: :rs: :rs:

Re: 104 GL6 new dayli

Publié : lun. 20 janv. 2014, 21:45
par Der Ulmer
Jolitorax a écrit :
Der Ulmer a écrit :Jolitorax a envie de faire chier les gens ce soir. :ddr:

Et il est très doué. :rs:
Tu reprends un coca-light mon p'tit Loïc ??? :rs: :rs: :rs:
:ddr:

:lasternas:

Re: 104 GL6 new dayli

Publié : lun. 20 janv. 2014, 22:35
par seb16trs
Jolitorax a écrit :
demesmaeker a écrit :Tu me rappelles qui m'a incité fortement à recaler moi - même la distri de ma TRD alors que je voulais qu'il vienne voir et donc par là - même confier ce travail à un professionnel ? :ddr:

Et puis penses ce que tu veux, tu as ton opinion et moi la mienne, j'en resterai là pour ma part.
La distri, c'est du démontage-remontage, c'est pas de la mécanique :mad:
Un mécano - un autre vrai - Gérard Rioult ("Gérard" pour les ceusses qui se souviennent de ses interventions) , nous disait : "la méca c'est le jeu et le marteau"... Pas forcément évident à comprendre, mais bien vrai.

Re: 104 GL6 new dayli

Publié : lun. 20 janv. 2014, 22:36
par Greg
il avait des docs techniques valable :love:

Re: 104 GL6 new dayli

Publié : lun. 20 janv. 2014, 22:36
par Jolitorax
seb16trs a écrit :
Jolitorax a écrit :
demesmaeker a écrit :Tu me rappelles qui m'a incité fortement à recaler moi - même la distri de ma TRD alors que je voulais qu'il vienne voir et donc par là - même confier ce travail à un professionnel ? :ddr:

Et puis penses ce que tu veux, tu as ton opinion et moi la mienne, j'en resterai là pour ma part.
La distri, c'est du démontage-remontage, c'est pas de la mécanique :mad:
Un mécano - un autre vrai - Gérard Rioult ("Gérard" pour les ceusses qui se souviennent de ses interventions) , nous disait : "la méca c'est le jeu et le marteau"... Pas forcément évident à comprendre, mais bien vrai.
J'ai joué du grattoir et du micromètre tantôt :love:

Ca c'est de la ferraille :colere:

Re: 104 GL6 new dayli

Publié : lun. 20 janv. 2014, 23:32
par seb16trs
Jolitorax a écrit :
seb16trs a écrit :
Jolitorax a écrit :
demesmaeker a écrit :Tu me rappelles qui m'a incité fortement à recaler moi - même la distri de ma TRD alors que je voulais qu'il vienne voir et donc par là - même confier ce travail à un professionnel ? :ddr:

Et puis penses ce que tu veux, tu as ton opinion et moi la mienne, j'en resterai là pour ma part.
La distri, c'est du démontage-remontage, c'est pas de la mécanique :mad:
Un mécano - un autre vrai - Gérard Rioult ("Gérard" pour les ceusses qui se souviennent de ses interventions) , nous disait : "la méca c'est le jeu et le marteau"... Pas forcément évident à comprendre, mais bien vrai.
J'ai joué du grattoir et du micromètre tantôt :love:

Ca c'est de la ferraille :colere:
grattoir :beuh:

du caramel plein la méca de la 63?

Re: 104 GL6 new dayli

Publié : lun. 20 janv. 2014, 23:50
par Jolitorax
seb16trs a écrit :
Jolitorax a écrit :
seb16trs a écrit :
Jolitorax a écrit :
demesmaeker a écrit :Tu me rappelles qui m'a incité fortement à recaler moi - même la distri de ma TRD alors que je voulais qu'il vienne voir et donc par là - même confier ce travail à un professionnel ? :ddr:

Et puis penses ce que tu veux, tu as ton opinion et moi la mienne, j'en resterai là pour ma part.
La distri, c'est du démontage-remontage, c'est pas de la mécanique :mad:
Un mécano - un autre vrai - Gérard Rioult ("Gérard" pour les ceusses qui se souviennent de ses interventions) , nous disait : "la méca c'est le jeu et le marteau"... Pas forcément évident à comprendre, mais bien vrai.
J'ai joué du grattoir et du micromètre tantôt :love:

Ca c'est de la ferraille :colere:
grattoir :beuh:

du caramel plein la méca de la 63?
non, le caramel est très localisé.

juste que je me pignole sur la ligne d'arbre :rs:

Re: 104 GL6 new dayli

Publié : mar. 21 janv. 2014, 21:47
par Wutch
Tout ca avance, petit à petit, mais ca avance :mad:

Ce soir, je me suis attaqué à la remise en place des chemises dans le bloc, afin de pouvoir attaquer la bas moteur.

Donc première chose, remettre les pistons dans les chemises, car chemise en place ca ne monte pas.
Donc on met de l'huile bien partout, les gorges de segment, axes de piston, chemises

Image

Ensuite, vu que je n'avais pas l'outil qui va bien, on fait rentrer ca à la main en appuyant sur les segments pour qu'ils rentrent dans leur gorge. Heureusement, la chemise est légèrement biseautée, ce qui aide beaucoup :jap:

tout ce petit monde les pieds en l'air

Image

Puis, vient la mise en place du joint d'embase sur la chemise. C'est un peu chiant de le faire bien descendre sans l'abimer et de bien le plaquer. Mais avec un peu de patience, on y arrive

Image

Après ca, j'ai remis en place les 4 chemises dans le bloc et je les ai bridées pour qu'elles ne bougent pas. Bien faire attention a ce que les languettes des joints papier ne se chauffage pas pour éviter les sur-épaisseur.

La suite, ca sera le bas moteur avec mise en place des divers coussinets neuf :rs:

Re: 104 GL6 new dayli

Publié : mar. 21 janv. 2014, 22:25
par Smat
Joli travail, vivement la suite. :love:

Re: 104 GL6 new dayli

Publié : mer. 22 janv. 2014, 21:27
par Wutch
la voila :mad:

on continue tranquillement par une petite vue d'ensemble du dessus du bloc avec les chemises remises en place

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Puis, on retourne tout ca. On met en place les coussinets de vilo et de bielle, en prenant soin de tout bien huiler, pour que ca glisse :love:

Image

Puis, on remet le vilo en place, en n'oubliant pas les cales latérales, ce que j'avais fait au début :ddr: heureusement, j'ai retrouvé les 2 sachets au moment de chercher les pieds de bielle :jap:

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Donc vient ensuite le moment de remettre les chapeaux de bielle. On met encore de l'huile avant de les mettre en place et de serrer tout ca au couple :mad:

Et voila le résultat

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J'ai aussi remplacé le joint torique qui fait l'étanchéité du conduit d'huile entre les deux parties du bloc.

J'ai ensuite attaqué le bas moteur, nettoyage du plan de joint. C'est facile, c'était une sorte de pate joint. Mise en place des coussinets de vilo, puis fin de la journée de ferraille pour cause de retour des gamins :ddr:

Re: 104 GL6 new dayli

Publié : mer. 22 janv. 2014, 23:25
par Smat
Intéressant tout ça, but... où se mettent les cales latérales du vilebrequin ?

Re: 104 GL6 new dayli

Publié : jeu. 23 janv. 2014, 10:12
par Wutch
sur cette photo on voit les emplacements :

Image

sur le deuxième palier de vilo en partant de la gauche :jap: Il y a un renfoncement dans le bloc pour mettre les cales. Une de chaque coté du palier, pour régler le jeu latéral.

Re: 104 GL6 new dayli

Publié : jeu. 23 janv. 2014, 12:30
par Smat
ok merci, vu la gorge :jap:

Re: 104 GL6 new dayli

Publié : dim. 26 janv. 2014, 20:35
par Wutch
Malgré un week end chargé, j'ai pu avancé un peu :love:

Nettoyage du plan de joint du bas moteur et mise en place de la pate d'étanchéité après avoir mis en place les coussinets.

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Puis réassemblage du carter inferieur sur le bloc. On serre bien tout ca au couple, et ensuite on vérifie que ca tourne normalement, sans résistance anormale.

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On voit l'équipage mobile a travers le trou ou vient prendre place la boite de vitesse, sous le moteur. Maintenant que les deux parties sont réassemblées, on peut mettre en place le joint spi de volant moteur. Vu que je n'avais pas l'outil adhoc pour le remettre en place, je l'ai positionné à la main, puis enfoncé en tapotant avec une cale en bois, en faisant attention qu'il se mette bien en place.

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Après ca ca a été le tour de la remise en place de la culasse. Mise en place du joint neuf :rs:

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La culasse une fois reposée

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Les vis ont été serrées comme indiquer dans la RTA, une première passe à 4 m.kg puis serrage définitif à 5,75. Les vis prennent la rampe de culbuteur, donc on doit repositionner l'arbre came comme il faut en vu de la remise en place de la distribution

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Donc ca commence à sentir bon. J'ai aussi nettoyé le plan de joint du carter de distribution. Ca sera la prochaine étape, remise en place de la chaine et de son tendeur.
Après il faudra réacoupler le bloc et la boite, avec la encore une étanchéité à la loctite.

La ou je me pose une question, c'est pour l'étanchéité du carter de distrib. C'est un joint carton d'origine, et je me demande si ca vaudrait pas le coup d'y mettre un peu de pate à joint, histoire d'être sur que ca ne fuit pas :mad:

Re: 104 GL6 new dayli

Publié : dim. 26 janv. 2014, 20:40
par Greg
ça ne coute rien d'en rajouter oui, j'ai pour habitude de "beurrer" d'un zest les joints papiers, ça a l'avantage d'éviter au prochain démontage d'avoir un joint qui colle et qui fait chier! :mad:

Perso j'aurai chargé un chouilla plus l’étanchéité au loctite rouge, mais beau boulot merde! :beuh: