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Re: 104 GL6 new dayli
Publié : lun. 13 janv. 2014, 18:13
par Pat35
Wutch a écrit :Pat35 a écrit :En principe, de l'huile sur les gorges de soupapes suffit à les retenir

euh, non
peut être que si tu peux attaquer ca par le dessus, alors la oui, mais sinon c'est mort la gravité ayant raison de son positionnement

Je pose la demie lune "du bon côté", et je la fais tourner avec un petit tournevis, l'huile (une bonne dose hein) la colle sur la soupape. Dans mon cas, ça c'est toujours passé comme ça. J'évite de foutre de la graisse dans un moteur ... Un gars sur un forum citroen a refait un moteur de DS, il s'est dit "tiens, si je graissais les coussinets au lieu de les graisser". Ben il a jamais eu ne serait-ce qu'un gramme de pression d'huile à la culasse, et comme il était con: Il a laissé tourner, vilo/coussinets HS
Donc pour moi, pas de graisse dans un moulin

Re: 104 GL6 new dayli
Publié : lun. 13 janv. 2014, 20:11
par Wutch
Tu sais une petite pointe sur la demi lune, tout ressort quand ca se met en place un coup de chiffon et zou on n'en parle plus

Re: 104 GL6 new dayli
Publié : lun. 13 janv. 2014, 22:54
par stuf
Wutch a écrit :
Tu sais une petite pointe sur la demi lune, tout ressort quand ca se met en place un coup de chiffon et zou on n'en parle plus

on en reparlera lorsque le moteur de la 104 aura serré

Re: 104 GL6 new dayli
Publié : dim. 19 janv. 2014, 19:36
par Wutch
bon, j'en avais pas mis, donc voila une photo de la culasse, elle est pas terrible, mais bon ceux qui ne sont pas content
Sinon, ce week end, pas grand chose, vu que je me suis plutot occupé de faire du nettoyage sur la BM

Mais je n'ai pas rien fait pour autant
Voila les pistons tels qu'ils étaient
Et grace à l'outil magique, remise en place des segments
C'est rudement pratique, j'avais pas ca à disposition la dernière fois que j'avais eu à le faire, et franchement, c'est un gain de temps appréciable. Par contre, ca ne marche pas pour le racleur

Celui-ci était en 3 parties, "2 segments et un gros ressorts" et les segments sont trop souples et ont tendance à sauter

du coup, à l'ancienne, à la mimine
et voila un piston terminé
to be continued...
Re: 104 GL6 new dayli
Publié : dim. 19 janv. 2014, 20:03
par demesmaeker
Sympa l'outil pour les segments.

Tu as trouvé ça chez qui ?
Re: 104 GL6 new dayli
Publié : dim. 19 janv. 2014, 20:14
par Wutch
chez leo
c'est une pince à segments, ca doit se trouver facilement sur le net je pense. Ca c'est un truc noname et ca va bien
edit : ca par exemple
http://www.diffusionpro.com/pince/191-p ... 00-mm.html
edit 2 : encore moins cher
http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto ... GMENT.html
Re: 104 GL6 new dayli
Publié : dim. 19 janv. 2014, 20:55
par demesmaeker
C'est marrant, le début de la réponse ne m'étonne pas.
Pas cher en effet

, pour ce qu'en font des gars comme nous c'est largement suffisant.

Re: 104 GL6 new dayli
Publié : dim. 19 janv. 2014, 20:56
par serialpyro
Faut pas avoir un v8 avec une ouverture maxi de 100mm

Re: 104 GL6 new dayli
Publié : dim. 19 janv. 2014, 21:25
par Wutch
ben doit y avoir d'autres tailles

Re: 104 GL6 new dayli
Publié : dim. 19 janv. 2014, 21:29
par serialpyro
Je me doute bien

Re: 104 GL6 new dayli
Publié : dim. 19 janv. 2014, 21:29
par Wutch
.
Re: 104 GL6 new dayli
Publié : dim. 19 janv. 2014, 21:30
par Wutch
gourmande

Re: 104 GL6 new dayli
Publié : dim. 19 janv. 2014, 22:54
par Der Ulmer
Wutch a écrit :ben doit y avoir d'autres tailles

C'est ce qu'elles disent toutes à Gweg...

Re: 104 GL6 new dayli
Publié : lun. 20 janv. 2014, 09:14
par Greg
Re: 104 GL6 new dayli
Publié : lun. 20 janv. 2014, 18:33
par Jolitorax
demesmaeker a écrit :pour ce qu'en font des gars comme nous c'est largement suffisant.

Tu montes des segments toi ?
Re: 104 GL6 new dayli
Publié : lun. 20 janv. 2014, 18:34
par Jolitorax
serialpyro a écrit :Faut pas avoir un v8 avec une ouverture maxi de 100mm

Alésage plutôt
DS 21 90mm, ça doit être super juste

Re: 104 GL6 new dayli
Publié : lun. 20 janv. 2014, 18:41
par demesmaeker
Jolitorax a écrit :demesmaeker a écrit :pour ce qu'en font des gars comme nous c'est largement suffisant.

Tu montes des segments toi ?
Je parlais de gars (comme nous) qui ne font pas de la mécanique un métier contrairement à toi.
Et puis vas savoir, peut - être qu'un jour je me lancerai...
Re: 104 GL6 new dayli
Publié : lun. 20 janv. 2014, 18:44
par Jolitorax
demesmaeker a écrit :Je parlais de gars (comme nous) qui ne font pas de la mécanique un métier contrairement à toi.
La mécanique, c'est un métier

Re: 104 GL6 new dayli
Publié : lun. 20 janv. 2014, 18:48
par demesmaeker
Ça peut aussi être un loisir.
Re: 104 GL6 new dayli
Publié : lun. 20 janv. 2014, 18:51
par Jolitorax
demesmaeker a écrit :Ça peut aussi être un loisir.

Re: 104 GL6 new dayli
Publié : lun. 20 janv. 2014, 18:53
par demesmaeker
Tu me rappelles qui m'a incité fortement à recaler moi - même la distri de ma TRD alors que je voulais qu'il vienne voir et donc par là - même confier ce travail à un professionnel ?
Et puis penses ce que tu veux, tu as ton opinion et moi la mienne, j'en resterai là pour ma part.
Re: 104 GL6 new dayli
Publié : lun. 20 janv. 2014, 18:59
par Jolitorax
demesmaeker a écrit :Tu me rappelles qui m'a incité fortement à recaler moi - même la distri de ma TRD alors que je voulais qu'il vienne voir et donc par là - même confier ce travail à un professionnel ?
Et puis penses ce que tu veux, tu as ton opinion et moi la mienne, j'en resterai là pour ma part.
La distri, c'est du démontage-remontage, c'est pas de la mécanique

Re: 104 GL6 new dayli
Publié : lun. 20 janv. 2014, 19:03
par Greg
on est pas sortit, même ouvrir un bouzin c'est du démontage/remontage alors

Re: 104 GL6 new dayli
Publié : lun. 20 janv. 2014, 19:07
par Jolitorax
Greg a écrit :on est pas sortit, même ouvrir un bouzin c'est du démontage/remontage alors

La mécanique commenSSe quand tu careSSes les pièSSes

Re: 104 GL6 new dayli
Publié : lun. 20 janv. 2014, 19:58
par Der Ulmer
Jolitorax a envie de faire chier les gens ce soir.
Et il est très doué.

Re: 104 GL6 new dayli
Publié : lun. 20 janv. 2014, 20:42
par Jolitorax
Re: 104 GL6 new dayli
Publié : lun. 20 janv. 2014, 21:45
par Der Ulmer
Re: 104 GL6 new dayli
Publié : lun. 20 janv. 2014, 22:35
par seb16trs
Jolitorax a écrit :demesmaeker a écrit :Tu me rappelles qui m'a incité fortement à recaler moi - même la distri de ma TRD alors que je voulais qu'il vienne voir et donc par là - même confier ce travail à un professionnel ?
Et puis penses ce que tu veux, tu as ton opinion et moi la mienne, j'en resterai là pour ma part.
La distri, c'est du démontage-remontage, c'est pas de la mécanique

Un mécano - un autre vrai - Gérard Rioult ("Gérard" pour les ceusses qui se souviennent de ses interventions) , nous disait : "la méca c'est le jeu et le marteau"... Pas forcément évident à comprendre, mais bien vrai.
Re: 104 GL6 new dayli
Publié : lun. 20 janv. 2014, 22:36
par Greg
il avait des docs techniques valable

Re: 104 GL6 new dayli
Publié : lun. 20 janv. 2014, 22:36
par Jolitorax
seb16trs a écrit :Jolitorax a écrit :demesmaeker a écrit :Tu me rappelles qui m'a incité fortement à recaler moi - même la distri de ma TRD alors que je voulais qu'il vienne voir et donc par là - même confier ce travail à un professionnel ?
Et puis penses ce que tu veux, tu as ton opinion et moi la mienne, j'en resterai là pour ma part.
La distri, c'est du démontage-remontage, c'est pas de la mécanique

Un mécano - un autre vrai - Gérard Rioult ("Gérard" pour les ceusses qui se souviennent de ses interventions) , nous disait : "la méca c'est le jeu et le marteau"... Pas forcément évident à comprendre, mais bien vrai.
J'ai joué du grattoir et du micromètre tantôt
Ca c'est de la ferraille

Re: 104 GL6 new dayli
Publié : lun. 20 janv. 2014, 23:32
par seb16trs
Jolitorax a écrit :seb16trs a écrit :Jolitorax a écrit :demesmaeker a écrit :Tu me rappelles qui m'a incité fortement à recaler moi - même la distri de ma TRD alors que je voulais qu'il vienne voir et donc par là - même confier ce travail à un professionnel ?
Et puis penses ce que tu veux, tu as ton opinion et moi la mienne, j'en resterai là pour ma part.
La distri, c'est du démontage-remontage, c'est pas de la mécanique

Un mécano - un autre vrai - Gérard Rioult ("Gérard" pour les ceusses qui se souviennent de ses interventions) , nous disait : "la méca c'est le jeu et le marteau"... Pas forcément évident à comprendre, mais bien vrai.
J'ai joué du grattoir et du micromètre tantôt
Ca c'est de la ferraille

grattoir
du caramel plein la méca de la 63?
Re: 104 GL6 new dayli
Publié : lun. 20 janv. 2014, 23:50
par Jolitorax
seb16trs a écrit :Jolitorax a écrit :seb16trs a écrit :Jolitorax a écrit :demesmaeker a écrit :Tu me rappelles qui m'a incité fortement à recaler moi - même la distri de ma TRD alors que je voulais qu'il vienne voir et donc par là - même confier ce travail à un professionnel ?
Et puis penses ce que tu veux, tu as ton opinion et moi la mienne, j'en resterai là pour ma part.
La distri, c'est du démontage-remontage, c'est pas de la mécanique

Un mécano - un autre vrai - Gérard Rioult ("Gérard" pour les ceusses qui se souviennent de ses interventions) , nous disait : "la méca c'est le jeu et le marteau"... Pas forcément évident à comprendre, mais bien vrai.
J'ai joué du grattoir et du micromètre tantôt
Ca c'est de la ferraille

grattoir
du caramel plein la méca de la 63?
non, le caramel est très localisé.
juste que je me pignole sur la ligne d'arbre

Re: 104 GL6 new dayli
Publié : mar. 21 janv. 2014, 21:47
par Wutch
Tout ca avance, petit à petit, mais ca avance
Ce soir, je me suis attaqué à la remise en place des chemises dans le bloc, afin de pouvoir attaquer la bas moteur.
Donc première chose, remettre les pistons dans les chemises, car chemise en place ca ne monte pas.
Donc on met de l'huile bien partout, les gorges de segment, axes de piston, chemises
Ensuite, vu que je n'avais pas l'outil qui va bien, on fait rentrer ca à la main en appuyant sur les segments pour qu'ils rentrent dans leur gorge. Heureusement, la chemise est légèrement biseautée, ce qui aide beaucoup
tout ce petit monde les pieds en l'air
Puis, vient la mise en place du joint d'embase sur la chemise. C'est un peu chiant de le faire bien descendre sans l'abimer et de bien le plaquer. Mais avec un peu de patience, on y arrive
Après ca, j'ai remis en place les 4 chemises dans le bloc et je les ai bridées pour qu'elles ne bougent pas. Bien faire attention a ce que les languettes des joints papier ne se chauffage pas pour éviter les sur-épaisseur.
La suite, ca sera le bas moteur avec mise en place des divers coussinets neuf

Re: 104 GL6 new dayli
Publié : mar. 21 janv. 2014, 22:25
par Smat
Joli travail, vivement la suite.

Re: 104 GL6 new dayli
Publié : mer. 22 janv. 2014, 21:27
par Wutch
la voila
on continue tranquillement par une petite vue d'ensemble du dessus du bloc avec les chemises remises en place
Puis, on retourne tout ca. On met en place les coussinets de vilo et de bielle, en prenant soin de tout bien huiler, pour que ca glisse
Puis, on remet le vilo en place, en n'oubliant pas les cales latérales, ce que j'avais fait au début

heureusement, j'ai retrouvé les 2 sachets au moment de chercher les pieds de bielle
Donc vient ensuite le moment de remettre les chapeaux de bielle. On met encore de l'huile avant de les mettre en place et de serrer tout ca au couple
Et voila le résultat
J'ai aussi remplacé le joint torique qui fait l'étanchéité du conduit d'huile entre les deux parties du bloc.
J'ai ensuite attaqué le bas moteur, nettoyage du plan de joint. C'est facile, c'était une sorte de pate joint. Mise en place des coussinets de vilo, puis fin de la journée de ferraille pour cause de retour des gamins

Re: 104 GL6 new dayli
Publié : mer. 22 janv. 2014, 23:25
par Smat
Intéressant tout ça, but... où se mettent les cales latérales du vilebrequin ?
Re: 104 GL6 new dayli
Publié : jeu. 23 janv. 2014, 10:12
par Wutch
sur cette photo on voit les emplacements :
sur le deuxième palier de vilo en partant de la gauche

Il y a un renfoncement dans le bloc pour mettre les cales. Une de chaque coté du palier, pour régler le jeu latéral.
Re: 104 GL6 new dayli
Publié : jeu. 23 janv. 2014, 12:30
par Smat
ok merci, vu la gorge

Re: 104 GL6 new dayli
Publié : dim. 26 janv. 2014, 20:35
par Wutch
Malgré un week end chargé, j'ai pu avancé un peu
Nettoyage du plan de joint du bas moteur et mise en place de la pate d'étanchéité après avoir mis en place les coussinets.
Puis réassemblage du carter inferieur sur le bloc. On serre bien tout ca au couple, et ensuite on vérifie que ca tourne normalement, sans résistance anormale.
On voit l'équipage mobile a travers le trou ou vient prendre place la boite de vitesse, sous le moteur. Maintenant que les deux parties sont réassemblées, on peut mettre en place le joint spi de volant moteur. Vu que je n'avais pas l'outil adhoc pour le remettre en place, je l'ai positionné à la main, puis enfoncé en tapotant avec une cale en bois, en faisant attention qu'il se mette bien en place.
Après ca ca a été le tour de la remise en place de la culasse. Mise en place du joint neuf
La culasse une fois reposée
Les vis ont été serrées comme indiquer dans la RTA, une première passe à 4 m.kg puis serrage définitif à 5,75. Les vis prennent la rampe de culbuteur, donc on doit repositionner l'arbre came comme il faut en vu de la remise en place de la distribution
Donc ca commence à sentir bon. J'ai aussi nettoyé le plan de joint du carter de distribution. Ca sera la prochaine étape, remise en place de la chaine et de son tendeur.
Après il faudra réacoupler le bloc et la boite, avec la encore une étanchéité à la loctite.
La ou je me pose une question, c'est pour l'étanchéité du carter de distrib. C'est un joint carton d'origine, et je me demande si ca vaudrait pas le coup d'y mettre un peu de pate à joint, histoire d'être sur que ca ne fuit pas

Re: 104 GL6 new dayli
Publié : dim. 26 janv. 2014, 20:40
par Greg
ça ne coute rien d'en rajouter oui, j'ai pour habitude de "beurrer" d'un zest les joints papiers, ça a l'avantage d'éviter au prochain démontage d'avoir un joint qui colle et qui fait chier!
Perso j'aurai chargé un chouilla plus l’étanchéité au loctite rouge, mais beau boulot merde!
