Page 10 sur 10

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : jeu. 20 mars 2025, 23:17
par stuf
CT :love:

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : ven. 21 mars 2025, 08:00
par ad92
Billet dans le cendrier :love:

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : ven. 21 mars 2025, 11:58
par demesmaeker
Ça sent le vécu ! :lol:

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : ven. 21 mars 2025, 12:19
par ad92
ça m'est déjà arrivé, mais c'était dans le porte carte grise. Un Espace 2 sur lequel j'ai collé deux pages, reparti en critique. C'est en sortant la CG pour coller le timbre que j'ai découvert un billet de 10€. Comme si c'était mon genre de me prostituer :ddr:

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : ven. 21 mars 2025, 12:58
par demesmaeker
Ben oui c'est pas une nouvelle ? :???:

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : ven. 21 mars 2025, 13:04
par stuf
pour 10 balles risquer gros comme çà :ddr:

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : ven. 21 mars 2025, 13:39
par ad92
demesmaeker a écrit : ven. 21 mars 2025, 12:58 Ben oui c'est pas une nouvelle ? :???:
Non :???:

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : mar. 25 mars 2025, 22:37
par Smat
:colere:
Image

Week-end productif !
Cependant, ce soir CT, or hier je me rends compte que la portière arrière ne s'ouvre plus, que ce soit du dehors, ou du dedans.
#DicoAllemand'Injures.

En fait, après contrôle, c'est ce fameux loquet de pété qui reste bloqué par la garniture de porte que j'ai remonté la veille. Du coup, sur le parking du CT je l'ai récupéré avec une pointe, et j'ai laissé la voiture ouverte.

J'ai eu le CT avec félicitation du jury pour l'état de cette voiture: "c'est rare une AX bien entretenue comme ça".
Sachant que j'ai une vibration vers les 110km/h depuis mon choc de trottoir, j'ai demandé au contrôleur de bien vérifier les triangles. Sur le coup il a rigolé sur le 110+AX. J'ai rajouté que vers 130 on le sentait moins :ddr:

Bon content quand même: c'est reparti pour 2 ans et je vais pouvoir reprendre proprement cette portière sans stress.

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : mer. 26 mars 2025, 23:10
par Harlock
Cool, ça te laisse le temps d'en profiter et de ferrailler dessus tranquille.

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : jeu. 27 mars 2025, 07:56
par stuf
CT :rs:

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : jeu. 27 mars 2025, 14:12
par Smat
Harlock a écrit : mer. 26 mars 2025, 23:10 Cool, ça te laisse le temps d'en profiter et de ferrailler dessus tranquille.
Exactement ! En plus faut que je remette la main sur ce put**** de loquet :mad:

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : jeu. 27 mars 2025, 21:48
par Smat
Pour les locaux, vous auriez des conseils pour faire restaurer des jantes alus ?
L'AX depuis sont choc de trottoir, en aurait besoin, je me dis que ce serait intéressant de voir.

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : jeu. 27 mars 2025, 22:09
par stuf
Moi je peux te conseiller un mec à Coignieres dans le 78

Ne dis pas que c'est loin, çà ne ferait pas peur à demes :bah:

de rien :jap:

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : ven. 28 mars 2025, 14:23
par Smat
stuf a écrit : jeu. 27 mars 2025, 22:09 Moi je peux te conseiller un mec à Coignieres dans le 78

Ne dis pas que c'est loin, çà ne ferait pas peur à demes :bah:

de rien :jap:
Merci :love:

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : dim. 30 mars 2025, 19:21
par Smat
Bon, retour sur le CT de l'AX reçu avec les honneurs ! Ci dessous le détail des contrôles:

Suspension:
Force AV: 492 daN - Force AR: 361 daN
Dissymétrie suspension: 0% partout. Bordel on parle de ressorts et j'ai pris un trottoir quand même... :ddr:

Efficacité globale de freinage: 62%
Dissymétrie freinage: AV 6% - AR 13%.

Taux d'efficacité du frein de stationnement: 28%.

Emissions à l'échappement:
CO ralenti (= ou < à 0.5%): 0.03%.
CO ralenti accceléré (= ou < à 0.3%): 0.26%.
Lambda (0.97 à 1.03): 1.005. (Bon là je me dis que la sonde approche dangereusement de la tolérance haute...

Le tout pour152109km.
#content

Niveau remarques j'ai eu droit à:
5.3.3.a.1 -> Tubes de poussée, jambes de force, triangles et bras de suspension: détérioration d'un silentbloc de liaison au châssis: AVG. (Merde c'est pas ce côté là qui a tapé...).
5.3.4.b.1 -> Rotules de suspension: capuchon antipoussière détérioré AVG.
6.2.1.4.1 -> Etat de la cabine et de la carrosserie: panneau ou élément endommagé ARG. (Bon ben ça c'est le fameux loquet de portière de pété).

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : dim. 30 mars 2025, 19:40
par stuf
rougne :bah:

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : dim. 30 mars 2025, 20:10
par Harlock
Rien de bien inquiétant mais il y a du boulot d'ici le prochain.

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : lun. 30 juin 2025, 17:41
par Smat
Petits travaux à l'Atelier sur cette AX VerySeXy avant de la désinscrire (je garde la BX à l'Atelier par contre, j'ai un train avant à améliorer...).
La rougne a eu un embrayage neuf vers ses 38.000km, et en a dorénavant 153k. Les bouchons nantais se font sentir car ça patine un peu, sans compter le bruit de butée qui commence à se faire entendre.

J'ai donc profité de la dernière semaine d'inscription pour y caler le rendez-vous nécessaire et changer l'embrayage. Au programme: un LUK commandé sur MisterToto, et quelques écrous spécifiques + joints directement pris chez Citroën vu les déboires avec les refabrications en ce moment, surtout sur les spis Corteco qui se mettent à pisser sans raison... Je vous passe aussi les emmerdes sur la livraison du matos :colere:

On commence par les bases: voignole sur chandelles.
Image

Les photos sont pratiques pour repérer le avant - après pour le remontage. Encore un truc qui te fais dire mais comment pouvait-on s'en passer avant ? Ben on réfléchissait pardi !
Image

BV par terre, à trois ça s'est bien passé, c'est autre chose que la BE3 de la BX: 4 vis pour la désaccoupler du TU, et surtout moins lourd...
Image

Inspection du volant moteur et surtout du joint spi: RAS.
Image

Image

Pas de fuite non plus côté BV malgré un certain aspect de gras. De toute façon j'avais commandé de quoi y remédier, avec le guide de butée qui se fixe en bout de sortie d'axe primaire... Notez le joint spi de sorti de différentiel, bien connu,dont les petites pattes plastiques pètent au moindre choc.
Image

Quand je parlais de la commande de joints et boulons chez Citroën, c'est autre chose que le joint Corteco de base. Première fois que je vois ce nouveau joint. Bon le magasinier m'a quand même confirmé que les références avaient -encore- changées et que ça s'était uniformisé. Une évolution dont bénéficie l'AX à posteriori en somme:
Image

Un chantier sans surprise ce n'est pas vraiment un chantier. On a constaté que le soufflet de cardan de sortie de boite côté passager était en fin de vie tellement il était craquelé dans les pliures. Ça n'a pas loupé il s'est déchiré durant la manipulation du cardan... Un soufflet SKF plus tard, on a remplacé tout ça !
Image
(Et figurez vous que j'ai quand même réussi à perdre les aiguilles d'un des croisillons qui a sauté au remontage) :ddr: Bon heureusement j'avais le bac à sciure juste en dessous, et ça s'est vite fait avec un aimant.

Remontage terminé. Le stress-test a eu lieu de suite: 1h de bouchons pour rentrer chez moi. Ça sentait le chaud, l'embrayage n'a pas aimé, faudra corriger le réglage de la garde à la pédale: je ferai ça demain. Sinon RAS :jap:
Image

Si le vieil embrayage n'était pas non plus en fin de vie, il n'empêche qu'on sent la différence avec le nouveau, et surtout le butée avait une patte de cassé. Me diaphragme n'était pas creusé, mais l'opération pour une citadine, était à faire.

Dans l'opération j'ai aussi récupéré les nouvelles références de pièces Citroën, je vous noterai ça plus tard. je vais d'ailleurs recommander des écrous de biellette de direction en avance étant donné qu'ils sont spécifiques, tant que y'en a encore.

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : lun. 30 juin 2025, 18:11
par ad92
Chasse, beau boulot :jap:

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : lun. 30 juin 2025, 18:23
par stuf
les ecrous de bielette j'ai eu la blague sur CX :ddr: truc completement pas standard :mad:

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : lun. 30 juin 2025, 18:46
par griscristal
Good job!

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : lun. 30 juin 2025, 21:18
par seb16trs
Ça devient problématique : le compatible est devenu de la merde, et Stellantis fournira de moins en moins...

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : lun. 30 juin 2025, 22:27
par Harlock
Citroën sont champions dans le NFP.
Vas vite chez le marchand lol.

Beau boulot, tu repars serein pour un moment, sur la XM j'attends juste de savoir quand la butée va passer au travers en ce moment.
J'espère juste que la Bx roulera avant lol

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : mar. 1 juil. 2025, 09:14
par Smat
Merci :jap:
seb16trs a écrit : lun. 30 juin 2025, 21:18 Ça devient problématique : le compatible est devenu de la merde, et Stellantis fournira de moins en moins...
Oui la courses aux pièces de qualité standard ça devient la loterie de plus en plus.
Harlock a écrit : lun. 30 juin 2025, 22:27 (...)
J'espère juste que la Bx roulera avant lol
C'est vrai qu'en ancienne, on aime bien avoir un backup au cas où... J'aime pas rouler avec des travaux à prévoir alors que je n'ai pas de plan B.

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : mar. 1 juil. 2025, 22:11
par Smat
Bon, choses promises, choses dues: ci dessous les nouvelles références des pièces mentionnées plus haut pour l'embrayage.
  • Ecrous de roue (x2): 3297.24.
  • Ecrous de biellette de direction (x2): 4010.F5 anciennement 6939.42...
  • Joints de sortie de BV: 16 231 796.
  • Joints de sortie de BV: 16 231 795.
  • Couvre pédale: 2130.14.
Des bisous !

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : mer. 2 juil. 2025, 12:09
par seb16trs
Image

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : mer. 2 juil. 2025, 12:11
par seb16trs
Smat nous cache des choses :beuh:

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : mer. 2 juil. 2025, 14:48
par Smat
seb16trs a écrit : mer. 2 juil. 2025, 12:11 Smat nous cache des choses :beuh:
:love: :love: :love:

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : mer. 2 juil. 2025, 21:19
par Harlock
:ddr: Le rallye des gazelles. :ddr:

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : mer. 2 juil. 2025, 22:11
par Wutch
le connaissant ce serait plutot le rallye des gayzelles :jap:

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : dim. 6 juil. 2025, 18:05
par Smat
Wutch a écrit : mer. 2 juil. 2025, 22:11 le connaissant ce serait plutôt le rallye des gayzelles
AX 1.1i Very SeXy avec option intérieur queers :jap:
Image

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : dim. 6 juil. 2025, 18:08
par Smat
Mais retour aux choses sérieuses. Lors du remplacement de l'embrayage y'a 15 jours, j'ai pu constater la présence de ces 2 sondes:
  • le verte sur le boîtier d'eau
  • la bleu sur la culasse du moteur TU1M.
Image

Pour rappel, comme déjà abordé lors des recherches préliminaire sur la discussion du C15 (en prévision de poser une sonde de température au tableau de bord), je suis retourner fouiller sur la documentation Citroën de l'AX (toujours merci CKC):

Les schémas électrique de l'AX confirme la prise double contacts:
MAN008924 - Page 85 - Chapitre 52 - Fonction TdB
AX 520-0/40 Montre digitale, compte-tours, alerte de niveau d'eau, indication de température d'eau et de niveau d'huile, rhéostat d'éclairage.
Image

Ce qui nous intéresse ici ce sont les sondes 910 et 911.
Image

Image

En fouillant sur les microfiches je retrouve des références (l'AX est équipé Magneti Marelli contrairement au C15 en Bosch):
> côté boîtier eau:
Image
Référence:
12 - 95 640 493 RP 1920.C4 (M12x150)

> côté culasse:
Image
Référence:
11 - 0242.68 (M14x125) pour 118°C

On est clairement sur autre chose que la simple sonde de voyant de température du C15 1.1i.

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : lun. 7 juil. 2025, 22:27
par Harlock
Ah oui ça c'est intéressant pour installer un Mano du coup.