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Re: cuore sportivo :love:

Publié : dim. 22 déc. 2024, 08:17
par stuf
çà ne lui fera pas de mal tout çà :jap:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : dim. 22 déc. 2024, 08:24
par Wutch
clairement :ddr:

et pourtant, il n'a que 90 000 kms :beuh:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : dim. 22 déc. 2024, 08:47
par stuf
es tu sur de çà? :ddr: comme la DS blanche a 110000 :ddr:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : dim. 22 déc. 2024, 11:07
par Smat
Beau boulot. Sacré chinoiserie l'outil. Ca mériterait une engueulade en bonne et due forme !
Vu le niveau du travail, tu ne pousses pas jusqu'à refaire faire les sièges de soupage ? Ça mange du sans plomb ou il te faut de l'additif ?

Re: cuore sportivo :love:

Publié : dim. 22 déc. 2024, 12:36
par Wutch
stuf a écrit : dim. 22 déc. 2024, 08:47 es tu sur de çà? :ddr: comme la DS blanche a 110000 :ddr:
Je pense oui, c'était cohérent niveau histovec.

Re: cuore sportivo :love:

Publié : dim. 22 déc. 2024, 12:37
par Wutch
Smat a écrit : dim. 22 déc. 2024, 11:07 Beau boulot. Sacré chinoiserie l'outil. Ca mériterait une engueulade en bonne et due forme !
Vu le niveau du travail, tu ne pousses pas jusqu'à refaire faire les sièges de soupage ? Ça mange du sans plomb ou il te faut de l'additif ?
Ca prend du sans plomb sans problème ce moteur, donc pas besoin.

Re: cuore sportivo :love:

Publié : dim. 22 déc. 2024, 13:10
par stuf
Wutch a écrit : dim. 22 déc. 2024, 12:36
stuf a écrit : dim. 22 déc. 2024, 08:47 es tu sur de çà? :ddr: comme la DS blanche a 110000 :ddr:
Je pense oui, c'était cohérent niveau histovec.
Les boomers ont acheté çà pas cher et on watté comme des cochons sans entretenir la mécanique et revendent CHER au Xers qui se retrouvent à devoir investir pour profiter :mad: :mad: :mad:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : dim. 22 déc. 2024, 13:37
par Der Ulmer
Rien de spécifique aux boomers. :ddr:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : dim. 22 déc. 2024, 20:49
par Harlock
J'ai le même lève soupape, pour la moto ça l'a fait, moins pour un indenor 2.5. :ddr:

Si t'as double ressort, rien d'étonnant du coup.

Re: cuore sportivo :love:

Publié : lun. 23 déc. 2024, 08:35
par ad92
En plus j'ai un lève-soupapes FACOM que je peux prêter, bordel :ddr:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : lun. 23 déc. 2024, 08:50
par Wutch
:ddr:
Tu es LOIN :mad:

Cela dit, c'est toujours amusant de sortir le poste à souder :rs:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : lun. 23 déc. 2024, 09:07
par ad92
:mad:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : lun. 23 déc. 2024, 14:59
par phoz182
Harlock a écrit : dim. 22 déc. 2024, 20:49 J'ai le même lève soupape, pour la moto ça l'a fait, moins pour un indenor 2.5. :ddr:

Si t'as double ressort, rien d'étonnant du coup.
J'ai eu le même, même sur une culasse simca il a abandonné. :ddr:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : lun. 23 déc. 2024, 16:10
par Wutch
Ca continue à avancer.

La culasse était nue, du coup ce fut la phase de nettoyage.
D'abord les soupapes, même si pas trop de calamine. Un peu de scotch d'électricien sur la queue de soupape pour pouvoir la mettre dans la perceuse, et un de grattoir éponge vert pendant que ca tourne, c'est nickel pour faire un coup de propre. Reprise des différents plans de joints tant qu'à y être

Un léger rodage des soupapes, les portées d'échappement sur la culasse n'étaient pas top, ca ne fera pas de mal :jap:
On peut ensuite passer au remontage, avec l'installation des joints de queue de soupape
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Puis les soupapes. Comme d'habitude, on colle les demi-lune avec un peu de graisse pour qu'elle reste en place, le temps de remonter le ressort.
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On remet ensuite les poussoirs avec un peu d'huile. Idem pour les paliers d'AAC
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Une fois les 2 AAC reposés, remplacement du ressort du tendeur de chaine, l'ancien est un peu plus court, 2 à 3 mm, signe qu'il est temps de le remplacer.
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Une petite vue de l'autre coté :rs:
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Après avoir fait faire quelques tours aux AAC j'ai mesuré les jeux, ils sont super équilibrés :rs:
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Mais ca à l'air dans les choux par rapport à la RTA :ddr: Il manque globalement 0,10 à l'admission et 0,05 à l'échappement :mad: Fait chier, car c'est 12,40€ la pastille.
Je vais me faire confirmer ca sur le forum alfa.

Re: cuore sportivo :love:

Publié : lun. 23 déc. 2024, 18:37
par Harlock
Dures à avaler les pastilles à ce prix. :ddr:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : lun. 23 déc. 2024, 20:14
par stuf
c'est le meme prix que pour le V8.32 de la mondial :mad:

sinon c'est beau :love:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : ven. 27 déc. 2024, 09:32
par Wutch
C'est peut être les mêmes :ddr:
C'est pour ca qu'ils vendent ca cher :mad: ferrafist tarif

Sinon, les mecs du forum alfa disent de laisser comme ca, que le moteur sera un peu plus mordant mais pas de risque pour la méca. Mais je n'ai pas eu plus de détail sur "mordant" :ddr:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : ven. 27 déc. 2024, 10:02
par stuf
tant que les soupapes mordent pas les pistons ma foi :bah:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : ven. 27 déc. 2024, 10:51
par seb16trs
Wutch a écrit : ven. 27 déc. 2024, 09:32 C'est peut être les mêmes :ddr:
C'est pour ca qu'ils vendent ca cher :mad: ferrafist tarif

Sinon, les mecs du forum alfa disent de laisser comme ca, que le moteur sera un peu plus mordant mais pas de risque pour la méca. Mais je n'ai pas eu plus de détail sur "mordant" :ddr:
Ça reste des conseils de forum :ddr: :conseilleurspaspayeurs:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : ven. 27 déc. 2024, 10:57
par Wutch
Un des mecs est conseiller technique france alfaholics, il doit savoir de quoi il parle :jap:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : ven. 27 déc. 2024, 11:28
par seb16trs
A toi de jauger la qualité des intervenants de toutes manières :bah:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : ven. 27 déc. 2024, 17:52
par Wutch
les fêtes n'aident pas à watter :mad:
Aujourd'hui je m'y suis remis 1h, au menu nettoyage des plans de joints du le bloc. Plan avec la culasse et appuis des chemises.

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C'est pas trop mal, même s'il reste quelques marques. Ca ne se sent pas à l'ongle, j'espère que ca ne gênera pas pour le dépassement des chemises.
Je me demande s'il ne faudrait pas roder ca comme des soupapes :ddr:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : ven. 27 déc. 2024, 18:12
par stuf
pate bleue avec les joints papier :love:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : ven. 27 déc. 2024, 18:15
par Wutch
C'est un torique, donc pas trop de risque. Mais oui, je serai plus rassuré avec une belle portée :ddr:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : ven. 27 déc. 2024, 18:17
par stuf
tu as essayé la paille de fer et le WD40 j'imagine?

Re: cuore sportivo :love:

Publié : ven. 27 déc. 2024, 18:18
par Wutch
J'ai fait grattoir vert d'éponge et WD40 oui. Un coup de vinaigre aussi, car il y avait des restes de vieux LDR/flotte.

Re: cuore sportivo :love:

Publié : ven. 27 déc. 2024, 18:22
par stuf
le mieux est l'ennemi du bien, si çà se sent pas a l'ongle l'epaisseur du papier devrait manger çà... c'est mieux que des rayures qui se sentent à l'ongle comme quand j'avais rayé une chemise en voulant trop bien faire :ddr:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : ven. 27 déc. 2024, 18:34
par ad92
Pas possible avec de la pâte à roder fine sur la base de la chemise?

Re: cuore sportivo :love:

Publié : ven. 27 déc. 2024, 18:42
par Wutch
C'est ce que je me pose comme question. Mais vu comme c'était la mort pour sortir les chemises, pas dit que ca soit suffisamment libre pour faire ca :ddr: Et pas envie de le tenter avec les neuves.

Re: cuore sportivo :love:

Publié : ven. 27 déc. 2024, 20:05
par Harlock
Tu changes pas les goujons?
Si tu sens rien avec le doigt, c'est que c'est suffisamment lisse pour accueillir un nouveau joint.

Re: cuore sportivo :love:

Publié : ven. 27 déc. 2024, 21:05
par Wutch
Non, pas besoin de changer les goujons. Sur les vieux moteurs, ca ne travaille qu'en zone elastique de la matière et pas en zone plastique, donc pas de déformation des vis :jap:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : ven. 27 déc. 2024, 21:13
par Harlock
Nickel. :bien:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : ven. 27 déc. 2024, 22:03
par demesmaeker
Économies ! :love:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : dim. 9 mars 2025, 21:20
par Wutch
:beuh:

Le temps se réchauffe, c'est bon pour mes vieux os et ma motivation à ferrailler :ddr:
Reprise en douceur avec pour commencer un nettoyage des plans de joints du bloc.

Avant
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Après :rs:
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Puis des choses un peu plus sérieuse avec l'équipage mobile :eddy:
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J'ai déposé les pistons des 4 bielles et puis mise en pesée de tout ca histoire de vérifier l'équilibrage. Au final c'est pas mal, j'ai juste un piston qui est un peu plus lourd. Enfin j'ai plus l'impression que c'est son axe. Il est à 553gr contre 550 pour les autres.
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J'ai commencé à enlever de la matière, mais mine de rien 3gr d'alu ca fait un peu de volume, je suis à 551 pour l'instant, faudra que je continue. En tout cas, ca fait plaisir de s'y remettre :jap:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : dim. 9 mars 2025, 21:30
par griscristal
:love: :love: :love:

Ça rigole plus la!

Re: cuore sportivo :love:

Publié : dim. 9 mars 2025, 21:45
par Smat
:love: mécanique de précision, lime et scie à métaux, mécanique de campagne, segmentation sur la plage un jour de grand vent, à l'ancienne :love:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : lun. 10 mars 2025, 18:36
par Harlock
Directement au coeur de la bête. :bien:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : dim. 23 mars 2025, 20:08
par Wutch
Le remontage continue :rs:

J'ai fini l'équilibrage de l'ensemble bielle/piston. Au final, c'est un peu plus lourd qu'avant en raison d'axes de piston plus importants, mais je n'avais pas envie de me lancer dans leurs usinage.
Ca m'a permis de remonter les pistons sur les bielles, il faut faire attention car elles sont excentrées et il y a une disposition à respecter sur le vilo.

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L'étape suivante c'est le bas moteur, ouverture du vilebrequin rectifié que je n'avais pas sorti de son emballage depuis l'été dernier :ddr:
C'est beau :love:

Installation des coussinets neufs en cote 0,10

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Après un ajout d'huile sur les coussinets on peut poser le vilo en n'oubliant pas de poser les cales de jeu latérale neuves.

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Repose des chapeaux de paliers et ensuite, installation des joints d'étanchéité du palier coté volant moteur, c'est une belle galère :ddr:
Malgré une lubrification abondante ca ne rentre pas facilement. J'ai utilisé un petite tournevis court pour taper dessus et éviter qu'il ne se déforme trop sous le choc.

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On peut ensuite serrer tout cela au couple, installer les contres écrous de verrouillage et mater les languettes sur le palier de volant moteur. Contrôle du jeu latéral au comparateur. Un peu galère de trouver un point de fixation :mad: Mais tout est dans les clous.

Puis petit moment de solitude pour le remontage des chemises. Elles ne sont pas symétriques et je n'ai rien trouvé dans la RTA sur le sens de montage, et je n'ai bien sur pas de photo de ca lors du démontage, car la différence n'est pas flagrante :mad:
Après une première tentative ou ca ne rentre pas, obligé de les ressortir. Ca devait se mettre de biais et ca forcait. Heureusement pas de dégat et j'ai réussi à les sortir dans trop de galère, même s'il a fallu batailler un peu.
un peu de reflexion et de test avant montage et la ca rentre nickel :rs:

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Petite vérification pour être sur que le dépassement est bon

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On bride le tout, pour ca j'ai bricolé une entretoise à base de tube en cuivre. Et pour terminer la journée, montage de 2 pistons et fixations des bielles sur le vilo avec les coussinets neufs. Je me suis arrété la car je fatiguais un peu et je risquais de faire une connerie :ddr:

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Au final, ca se passe pas trop mal et ca va relativement vite. Restera 2 pistons et je serai bon pour le réassemblage des internes. La suite ca sera reculassage, calage et étanchéité :jap:

Re: cuore sportivo :love:

Publié : dim. 23 mars 2025, 20:13
par griscristal
Bordel c'est beau! :love:
Tu as bien fait d'arrêter, c'est le genre de moment où on se plante et on le regrette amèrement!

Re: cuore sportivo :love:

Publié : dim. 23 mars 2025, 20:30
par Harlock
Faudra faire le baptême à la fin. :amen: