Avec une démultiplication tellement démesurée que ça en devient chiant sur le sinueux...Trefix a écrit :Voiture d'hommeà direction mécanique, quoi, assistée par poils sur la poitrine

Avec une démultiplication tellement démesurée que ça en devient chiant sur le sinueux...Trefix a écrit :Voiture d'hommeà direction mécanique, quoi, assistée par poils sur la poitrine
faudrait comparer les tableaux, mais je ne me souviens pas d'une démultiplication chiante sur la TRS...Der Ulmer a écrit :Avec une démultiplication tellement démesurée que ça en devient chiant sur le sinueux...Trefix a écrit :Voiture d'hommeà direction mécanique, quoi, assistée par poils sur la poitrine
Je parlais de la Calanque.seb16trs a écrit :faudrait comparer les tableaux, mais je ne me souviens pas d'une démultiplication chiante sur la TRS...Der Ulmer a écrit :Avec une démultiplication tellement démesurée que ça en devient chiant sur le sinueux...Trefix a écrit :Voiture d'hommeà direction mécanique, quoi, assistée par poils sur la poitrine
pareil, je n'imagine guère une crémaillère différente entre les 16-19 et les 14... mais je n'ai pas la doc sous les yeux pour être définitifTrefix a écrit :Ils se seraient fendus d'une nouvelle Dirméca pour un modèle en fin de carrière ??? Je ne crois pas me souvenir d'une telle mention dans la RTA...
Moi non plus.seb16trs a écrit :pareil, je n'imagine guère une crémaillère différente entre les 16-19 et les 14... mais je n'ai pas la doc sous les yeux pour être définitifTrefix a écrit :Ils se seraient fendus d'une nouvelle Dirméca pour un modèle en fin de carrière ??? Je ne crois pas me souvenir d'une telle mention dans la RTA...
il me semble que les 14 ont des voies avant et arrières plus petites que les autres bx... alors peut être que la crémaillère est différente.seb16trs a écrit :pareil, je n'imagine guère une crémaillère différente entre les 16-19 et les 14... mais je n'ai pas la doc sous les yeux pour être définitifTrefix a écrit :Ils se seraient fendus d'une nouvelle Dirméca pour un modèle en fin de carrière ??? Je ne crois pas me souvenir d'une telle mention dans la RTA...
Plutôt à cause des roues ça ?phoz182 a écrit :il me semble que les 14 ont des voies avant et arrières plus petites que les autres bx... alors peut être que la crémaillère est différente.seb16trs a écrit :pareil, je n'imagine guère une crémaillère différente entre les 16-19 et les 14... mais je n'ai pas la doc sous les yeux pour être définitifTrefix a écrit :Ils se seraient fendus d'une nouvelle Dirméca pour un modèle en fin de carrière ??? Je ne crois pas me souvenir d'une telle mention dans la RTA...
C'est toi qui m'avais fait remarquer les démesurés 4.38 tours de volant à l'époque où je roulais encore la Calanque tous les jours. Quand je suis passé à la DA, j'ai tout de suite préféré la vivacité induite par le moins grand débattement. Et les DA de BX remontent pas mal d'infos, soyons honnêtes.Jolitorax a écrit :Plutôt à cause des roues ça ?phoz182 a écrit :il me semble que les 14 ont des voies avant et arrières plus petites que les autres bx... alors peut être que la crémaillère est différente.seb16trs a écrit :pareil, je n'imagine guère une crémaillère différente entre les 16-19 et les 14... mais je n'ai pas la doc sous les yeux pour être définitifTrefix a écrit :Ils se seraient fendus d'une nouvelle Dirméca pour un modèle en fin de carrière ??? Je ne crois pas me souvenir d'une telle mention dans la RTA...
Sinon, j'ai 4.38 tours de volant de butée à butée en direction mécanique et 2.83 en direction assistée. Hors troll, ça se sent nettement au volant : la DA fait de la BX une voiture nettement plus vive et agréable, même si les qualités de douceur et de précision des direction mécaniques de BX ne sont pas à remettre fondamentalement en cause...
C'est clair, c'est pas la même autoDer Ulmer a écrit :C'est toi qui m'avais fait remarquer les démesurés 4.38 tours de volant à l'époque où je roulais encore la Calanque tous les jours. Quand je suis passé à la DA, j'ai tout de suite préféré la vivacité induite par le moins grand débattement. Et les DA de BX remontent pas mal d'infos, soyons honnêtes.Jolitorax a écrit :Plutôt à cause des roues ça ?phoz182 a écrit :il me semble que les 14 ont des voies avant et arrières plus petites que les autres bx... alors peut être que la crémaillère est différente.seb16trs a écrit :pareil, je n'imagine guère une crémaillère différente entre les 16-19 et les 14... mais je n'ai pas la doc sous les yeux pour être définitifTrefix a écrit :Ils se seraient fendus d'une nouvelle Dirméca pour un modèle en fin de carrière ??? Je ne crois pas me souvenir d'une telle mention dans la RTA...
Sinon, j'ai 4.38 tours de volant de butée à butée en direction mécanique et 2.83 en direction assistée. Hors troll, ça se sent nettement au volant : la DA fait de la BX une voiture nettement plus vive et agréable, même si les qualités de douceur et de précision des direction mécaniques de BX ne sont pas à remettre fondamentalement en cause...
La dirméca est quand même plus fine en conditions précaires, j'en ai encore pleinement profité aujourd'hui. Et son seul défaut est qu'elle oblige à ne pas oublier comment brasser un volant, dans les épingles.Der Ulmer a écrit :[...] les démesurés 4.38 tours de volant à l'époque où je roulais encore la Calanque tous les jours. Quand je suis passé à la DA, j'ai tout de suite préféré la vivacité induite par le moins grand débattement. Et les DA de BX remontent pas mal d'infos, soyons honnêtes.
Non, rigoureusement faux, des études très sérieuses ont montré que plus une direction est démultipliée, plus elle est dangereuse.Trefix a écrit :La dirméca est quand même plus fine en conditions précaires
Tu manques d'entraînementbricofoy a écrit :c'est d'un grand confort, mais sur terrain merdique je suis moyennement convaincu
sans douteJolitorax a écrit :Tu manques d'entraînementbricofoy a écrit :c'est d'un grand confort, mais sur terrain merdique je suis moyennement convaincu
Si tu regardes bien comment est branlée une Diravi, la crémaillère est superfétatoirebricofoy a écrit :sans douteJolitorax a écrit :Tu manques d'entraînementbricofoy a écrit :c'est d'un grand confort, mais sur terrain merdique je suis moyennement convaincu
ça me rappelle beaucoup une DA de tracteur en fait : tu donnes un angle aux roues elles y restent, quel que soit l'effort fait dessus :ba:
mais sur le tracteur tu as quand même un semblant de retour, là non
Trefix a écrit :DIrection assitée à RAppel asserVI, un asservissement hydraulique* de la direction avec rappel au neutre et variation de l'assistance (et du rappel) en fonction de la vitesse.
C'est la SM qui l'a eue la première avec une direction exceptionnellement directe, puis la CX ensuite avec une version moins extrême (et aussi moins facile à réparer) et on l'a retrouvée en option sur quelques XM, puis C6 (de série ? ).
Un monument de l'hydrau. dont Paul Magès disait que la conception lui avait demandé autant de travail que tout le circuit de la DS![]()
Trefix
* la crémaillère n'est plus utilisée lors du braquage et n'est là que pour rassurer le conducteur et assurer la fonctionnement en cas de perte totale de pression, pour faire simple. Le volant n'entraîne pas directement la crémaillère (il y a un système qui laisse " du mou " ) et ne pilote donc que le tiroir qui commande le vérin de direction. Le rappel asservi est autonome (régulateur centrifuge pris sur le couple conique = sur la vitesse des roues) et utilise lui aussi le tiroir d'asservissement : c'est tout bonnement génial !
elles sont décalées de rien du tout; on n'a jamais conçu plus doux et plus précis.Trefix a écrit :Tout aussi en avance -et décalé- que les commandes de vol du Concorde...
Der Ulmer a écrit :Trefix a écrit :DIrection assitée à RAppel asserVI, un asservissement hydraulique* de la direction avec rappel au neutre et variation de l'assistance (et du rappel) en fonction de la vitesse.
C'est la SM qui l'a eue la première avec une direction exceptionnellement directe, puis la CX ensuite avec une version moins extrême (et aussi moins facile à réparer) et on l'a retrouvée en option sur quelques XM, puis C6 (de série ? ).
Un monument de l'hydrau. dont Paul Magès disait que la conception lui avait demandé autant de travail que tout le circuit de la DS![]()
Trefix
* la crémaillère n'est plus utilisée lors du braquage et n'est là que pour rassurer le conducteur et assurer la fonctionnement en cas de perte totale de pression, pour faire simple. Le volant n'entraîne pas directement la crémaillère (il y a un système qui laisse " du mou " ) et ne pilote donc que le tiroir qui commande le vérin de direction. Le rappel asservi est autonome (régulateur centrifuge pris sur le couple conique = sur la vitesse des roues) et utilise lui aussi le tiroir d'asservissement : c'est tout bonnement génial !
Euh... non.
On parle bien de la C6?seb16trs a écrit :Der Ulmer a écrit :Trefix a écrit :DIrection assitée à RAppel asserVI, un asservissement hydraulique* de la direction avec rappel au neutre et variation de l'assistance (et du rappel) en fonction de la vitesse.
Trefix
Euh... non.
la crémaillère est tout le temps utilisée, elle ne commande plus le mouvement et devient passive car manipulée par le vérin, mais elle est quand même bien présente
Oui, mais en usage normal elle pourrait tout aussi bien être lisseseb16trs a écrit :la crémaillère [...] est quand même bien présente