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Re: Ma 16TRS de 85
Publié : jeu. 20 janv. 2011, 13:50
par Der Ulmer
Trefix a écrit :Voiture d'homme

à direction mécanique, quoi, assistée par poils sur la poitrine

Avec une démultiplication tellement démesurée que ça en devient chiant sur le sinueux...

Re: Ma 16TRS de 85
Publié : jeu. 20 janv. 2011, 18:36
par seb16trs
Der Ulmer a écrit :Trefix a écrit :Voiture d'homme

à direction mécanique, quoi, assistée par poils sur la poitrine

Avec une démultiplication tellement démesurée que ça en devient chiant sur le sinueux...

faudrait comparer les tableaux, mais je ne me souviens pas d'une démultiplication chiante sur la TRS...
Re: Ma 16TRS de 85
Publié : jeu. 20 janv. 2011, 19:59
par Trefix
Le sinueux ne me gêne pas spécialement et ma chérie ne s'est pas non plus formalisée de la dirméca dans le col de la Loubière (de 840 à 1181m en 5,5 km... ).
Re: Ma 16TRS de 85
Publié : jeu. 20 janv. 2011, 21:34
par Der Ulmer
seb16trs a écrit :Der Ulmer a écrit :Trefix a écrit :Voiture d'homme

à direction mécanique, quoi, assistée par poils sur la poitrine

Avec une démultiplication tellement démesurée que ça en devient chiant sur le sinueux...

faudrait comparer les tableaux, mais je ne me souviens pas d'une démultiplication chiante sur la TRS...
Je parlais de la Calanque.

Re: Ma 16TRS de 85
Publié : jeu. 20 janv. 2011, 23:23
par Trefix
Ils se seraient fendus d'une nouvelle Dirméca pour un modèle en fin de carrière ??? Je ne crois pas me souvenir d'une telle mention dans la RTA...
Re: Ma 16TRS de 85
Publié : jeu. 20 janv. 2011, 23:42
par seb16trs
Trefix a écrit :Ils se seraient fendus d'une nouvelle Dirméca pour un modèle en fin de carrière ??? Je ne crois pas me souvenir d'une telle mention dans la RTA...
pareil, je n'imagine guère une crémaillère différente entre les 16-19 et les 14... mais je n'ai pas la doc sous les yeux pour être définitif

Re: Ma 16TRS de 85
Publié : ven. 21 janv. 2011, 09:08
par Der Ulmer
seb16trs a écrit :Trefix a écrit :Ils se seraient fendus d'une nouvelle Dirméca pour un modèle en fin de carrière ??? Je ne crois pas me souvenir d'une telle mention dans la RTA...
pareil, je n'imagine guère une crémaillère différente entre les 16-19 et les 14... mais
je n'ai pas la doc sous les yeux pour être définitif 
Moi non plus.

Re: Ma 16TRS de 85
Publié : ven. 21 janv. 2011, 09:50
par phoz182
seb16trs a écrit :Trefix a écrit :Ils se seraient fendus d'une nouvelle Dirméca pour un modèle en fin de carrière ??? Je ne crois pas me souvenir d'une telle mention dans la RTA...
pareil, je n'imagine guère une crémaillère différente entre les 16-19 et les 14... mais je n'ai pas la doc sous les yeux pour être définitif

il me semble que les 14 ont des voies avant et arrières plus petites que les autres bx... alors peut être que la crémaillère est différente.
Re: Ma 16TRS de 85
Publié : ven. 21 janv. 2011, 11:13
par Jolitorax
phoz182 a écrit :seb16trs a écrit :Trefix a écrit :Ils se seraient fendus d'une nouvelle Dirméca pour un modèle en fin de carrière ??? Je ne crois pas me souvenir d'une telle mention dans la RTA...
pareil, je n'imagine guère une crémaillère différente entre les 16-19 et les 14... mais je n'ai pas la doc sous les yeux pour être définitif

il me semble que les 14 ont des voies avant et arrières plus petites que les autres bx... alors peut être que la crémaillère est différente.
Plutôt à cause des roues ça ?
Sinon, j'ai 4.38 tours de volant de butée à butée en direction mécanique et 2.83 en direction assistée. Hors troll, ça se sent nettement au volant : la DA fait de la BX une voiture nettement plus vive et agréable, même si les qualités de douceur et de précision des direction mécaniques de BX ne sont pas à remettre fondamentalement en cause...
Re: Ma 16TRS de 85
Publié : ven. 21 janv. 2011, 11:50
par Der Ulmer
Jolitorax a écrit :phoz182 a écrit :seb16trs a écrit :Trefix a écrit :Ils se seraient fendus d'une nouvelle Dirméca pour un modèle en fin de carrière ??? Je ne crois pas me souvenir d'une telle mention dans la RTA...
pareil, je n'imagine guère une crémaillère différente entre les 16-19 et les 14... mais je n'ai pas la doc sous les yeux pour être définitif

il me semble que les 14 ont des voies avant et arrières plus petites que les autres bx... alors peut être que la crémaillère est différente.
Plutôt à cause des roues ça ?
Sinon, j'ai 4.38 tours de volant de butée à butée en direction mécanique et 2.83 en direction assistée. Hors troll, ça se sent nettement au volant : la DA fait de la BX une voiture nettement plus vive et agréable, même si les qualités de douceur et de précision des direction mécaniques de BX ne sont pas à remettre fondamentalement en cause...
C'est toi qui m'avais fait remarquer les démesurés 4.38 tours de volant à l'époque où je roulais encore la Calanque tous les jours. Quand je suis passé à la DA, j'ai tout de suite préféré la vivacité induite par le moins grand débattement. Et les DA de BX remontent pas mal d'infos, soyons honnêtes.
Re: Ma 16TRS de 85
Publié : ven. 21 janv. 2011, 13:09
par Jolitorax
Der Ulmer a écrit :Jolitorax a écrit :phoz182 a écrit :seb16trs a écrit :Trefix a écrit :Ils se seraient fendus d'une nouvelle Dirméca pour un modèle en fin de carrière ??? Je ne crois pas me souvenir d'une telle mention dans la RTA...
pareil, je n'imagine guère une crémaillère différente entre les 16-19 et les 14... mais je n'ai pas la doc sous les yeux pour être définitif

il me semble que les 14 ont des voies avant et arrières plus petites que les autres bx... alors peut être que la crémaillère est différente.
Plutôt à cause des roues ça ?
Sinon, j'ai 4.38 tours de volant de butée à butée en direction mécanique et 2.83 en direction assistée. Hors troll, ça se sent nettement au volant : la DA fait de la BX une voiture nettement plus vive et agréable, même si les qualités de douceur et de précision des direction mécaniques de BX ne sont pas à remettre fondamentalement en cause...
C'est toi qui m'avais fait remarquer les démesurés 4.38 tours de volant à l'époque où je roulais encore la Calanque tous les jours. Quand je suis passé à la DA, j'ai tout de suite préféré la vivacité induite par le moins grand débattement. Et les DA de BX remontent pas mal d'infos, soyons honnêtes.
C'est clair, c'est pas la même auto

Re: Ma 16TRS de 85
Publié : ven. 21 janv. 2011, 13:34
par phoz182
oui la différence des voies est due au déport des jantes

Re: Ma 16TRS de 85
Publié : ven. 21 janv. 2011, 19:32
par Trefix
Der Ulmer a écrit :[...] les démesurés 4.38 tours de volant à l'époque où je roulais encore la Calanque tous les jours. Quand je suis passé à la DA, j'ai tout de suite préféré la vivacité induite par le moins grand débattement. Et les DA de BX remontent pas mal d'infos, soyons honnêtes.
La dirméca est quand même plus fine en conditions précaires, j'en ai encore pleinement profité aujourd'hui. Et son seul défaut est qu'elle oblige à ne pas oublier comment brasser un volant, dans les épingles.
Dans du sinueux " normal " (Sainte-Enimie / Le-Rozier par les gorges du Tarn, par exemple :19bdlc: ), la " moindre " vivacité n'est vraiment pas un handicap, mes moyennes horaires en attestent ! Mais c'est vrai que je suis taré, j'ai embrassé l'hydrau. en venant d'une famille où le LHM était banni

Et mon véhicule terrestre à moteur préféré, en matière de pilotage, reste le GBC8KT, du côté de Mutzig
Trefix
Re: Ma 16TRS de 85
Publié : ven. 21 janv. 2011, 20:27
par Jolitorax
Trefix a écrit :La dirméca est quand même plus fine en conditions précaires
Non, rigoureusement faux, des études très sérieuses ont montré que plus une direction est démultipliée, plus elle est dangereuse.
Re: Ma 16TRS de 85
Publié : ven. 21 janv. 2011, 20:31
par Trefix
Cela dépend du point de vue : moins performante au niveau de la rapidité d'action (et de réaction) je peux par contre te certifier qu'elle renseigne bien mieux sur l'état de l'adhérence, dans mes coins habituels. Dans un petit coup de tourmente, tout à l'heure, je pouvais suivre les ornières " au toucher "...
Re: Ma 16TRS de 85
Publié : ven. 21 janv. 2011, 20:37
par Jolitorax
Tu ferais comment avec une Diravi qui ne donne qu'une sensation artificielle ???

Re: Ma 16TRS de 85
Publié : ven. 21 janv. 2011, 22:38
par bricofoy
ouais la diravi est assez déroutante pour ça
c'est d'un grand confort, mais sur terrain merdique je suis moyennement convaincu
Re: Ma 16TRS de 85
Publié : ven. 21 janv. 2011, 22:42
par Jolitorax
bricofoy a écrit :c'est d'un grand confort, mais sur terrain merdique je suis moyennement convaincu
Tu manques d'entraînement

Re: Ma 16TRS de 85
Publié : ven. 21 janv. 2011, 22:46
par bricofoy
Jolitorax a écrit :bricofoy a écrit :c'est d'un grand confort, mais sur terrain merdique je suis moyennement convaincu
Tu manques d'entraînement

sans doute
ça me rappelle beaucoup une DA de tracteur en fait : tu donnes un angle aux roues elles y restent, quel que soit l'effort fait dessus :ba:
mais sur le tracteur tu as quand même un semblant de retour, là non

Re: Ma 16TRS de 85
Publié : ven. 21 janv. 2011, 23:13
par Jolitorax
bricofoy a écrit :Jolitorax a écrit :bricofoy a écrit :c'est d'un grand confort, mais sur terrain merdique je suis moyennement convaincu
Tu manques d'entraînement

sans doute
ça me rappelle beaucoup une DA de tracteur en fait : tu donnes un angle aux roues elles y restent, quel que soit l'effort fait dessus :ba:
mais sur le tracteur tu as quand même un semblant de retour, là non

Si tu regardes bien comment est branlée une Diravi, la crémaillère est superfétatoire

Re: Ma 16TRS de 85
Publié : ven. 21 janv. 2011, 23:38
par Trefix
Tout aussi en avance -et décalé- que les commandes de vol du Concorde...
Re: Ma 16TRS de 85
Publié : ven. 21 janv. 2011, 23:50
par Ludo16S
T'es mignon comme ça

Re: Ma 16TRS de 85
Publié : sam. 22 janv. 2011, 00:00
par Trefix
Parce qu'il n'y a pas l'odeur (on avait juste fini le WE de montage du proto rouge qui dort en bas, depuis... )

Re: Ma 16TRS de 85
Publié : sam. 22 janv. 2011, 16:31
par loni
heu...c'est quoi diravi? mdr
Re: Ma 16TRS de 85
Publié : sam. 22 janv. 2011, 19:05
par Trefix
DIrection assitée à
RAppel asser
VI, un asservissement hydraulique* de la direction avec rappel au neutre et variation de l'assistance (et du rappel) en fonction de la vitesse.
C'est la SM qui l'a eue la première avec une direction exceptionnellement directe, puis la CX ensuite avec une version moins extrême (et aussi moins facile à réparer) et on l'a retrouvée en option sur quelques XM, puis C6 (de série ? ).
Un monument de l'hydrau. dont Paul Magès disait que la conception lui avait demandé autant de travail que tout le circuit de la DS
Trefix
* la crémaillère n'est plus utilisée lors du braquage et n'est là que pour rassurer le conducteur et assurer la fonctionnement en cas de perte totale de pression, pour faire simple. Le volant n'entraîne pas directement la crémaillère (il y a un système qui laisse " du mou " ) et ne pilote donc que le tiroir qui commande le vérin de direction. Le rappel asservi est autonome (régulateur centrifuge pris sur le couple conique = sur la vitesse des roues) et utilise lui aussi le tiroir d'asservissement : c'est tout bonnement génial !
Re: Ma 16TRS de 85
Publié : lun. 24 janv. 2011, 10:00
par Der Ulmer
Trefix a écrit :DIrection assitée à
RAppel asser
VI, un asservissement hydraulique* de la direction avec rappel au neutre et variation de l'assistance (et du rappel) en fonction de la vitesse.
C'est la SM qui l'a eue la première avec une direction exceptionnellement directe, puis la CX ensuite avec une version moins extrême (et aussi moins facile à réparer) et on l'a retrouvée en option sur quelques XM,
puis C6 (de série ? ).
Un monument de l'hydrau. dont Paul Magès disait que la conception lui avait demandé autant de travail que tout le circuit de la DS
Trefix
* la crémaillère n'est plus utilisée lors du braquage et n'est là que pour rassurer le conducteur et assurer la fonctionnement en cas de perte totale de pression, pour faire simple. Le volant n'entraîne pas directement la crémaillère (il y a un système qui laisse " du mou " ) et ne pilote donc que le tiroir qui commande le vérin de direction. Le rappel asservi est autonome (régulateur centrifuge pris sur le couple conique = sur la vitesse des roues) et utilise lui aussi le tiroir d'asservissement : c'est tout bonnement génial !
Euh... non.

Re: Ma 16TRS de 85
Publié : lun. 24 janv. 2011, 10:10
par seb16trs
Trefix a écrit :Tout aussi en avance -et décalé- que les commandes de vol du Concorde...
elles sont décalées de rien du tout; on n'a jamais conçu plus doux et plus précis.
Ils ont pris un soin infini à rendre le coucou aussi facile à piloter qu'un autre.
Re: Ma 16TRS de 85
Publié : lun. 24 janv. 2011, 10:13
par seb16trs
Der Ulmer a écrit :Trefix a écrit :DIrection assitée à
RAppel asser
VI, un asservissement hydraulique* de la direction avec rappel au neutre et variation de l'assistance (et du rappel) en fonction de la vitesse.
C'est la SM qui l'a eue la première avec une direction exceptionnellement directe, puis la CX ensuite avec une version moins extrême (et aussi moins facile à réparer) et on l'a retrouvée en option sur quelques XM,
puis C6 (de série ? ).
Un monument de l'hydrau. dont Paul Magès disait que la conception lui avait demandé autant de travail que tout le circuit de la DS
Trefix
* la crémaillère n'est plus utilisée lors du braquage et n'est là que pour rassurer le conducteur et assurer la fonctionnement en cas de perte totale de pression, pour faire simple. Le volant n'entraîne pas directement la crémaillère (il y a un système qui laisse " du mou " ) et ne pilote donc que le tiroir qui commande le vérin de direction. Le rappel asservi est autonome (régulateur centrifuge pris sur le couple conique = sur la vitesse des roues) et utilise lui aussi le tiroir d'asservissement : c'est tout bonnement génial !
Euh... non.

la crémaillère est tout le temps utilisée, elle ne commande plus le mouvement et devient passive car manipulée par le vérin, mais elle est quand même bien présente

Re: Ma 16TRS de 85
Publié : lun. 24 janv. 2011, 10:29
par Der Ulmer
seb16trs a écrit :Der Ulmer a écrit :Trefix a écrit :DIrection assitée à
RAppel asser
VI, un asservissement hydraulique* de la direction avec rappel au neutre et variation de l'assistance (et du rappel) en fonction de la vitesse.
C'est la SM qui l'a eue la première avec une direction exceptionnellement directe, puis la CX ensuite avec une version moins extrême (et aussi moins facile à réparer) et on l'a retrouvée en option sur quelques XM,
puis C6 (de série ? ).
Un monument de l'hydrau. dont Paul Magès disait que la conception lui avait demandé autant de travail que tout le circuit de la DS
Trefix
* la crémaillère n'est plus utilisée lors du braquage et n'est là que pour rassurer le conducteur et assurer la fonctionnement en cas de perte totale de pression, pour faire simple. Le volant n'entraîne pas directement la crémaillère (il y a un système qui laisse " du mou " ) et ne pilote donc que le tiroir qui commande le vérin de direction. Le rappel asservi est autonome (régulateur centrifuge pris sur le couple conique = sur la vitesse des roues) et utilise lui aussi le tiroir d'asservissement : c'est tout bonnement génial !
Euh... non.

la crémaillère est tout le temps utilisée, elle ne commande plus le mouvement et devient passive car manipulée par le vérin, mais elle est quand même bien présente

On parle bien de la C6?
Re: Ma 16TRS de 85
Publié : lun. 24 janv. 2011, 10:50
par Trefix
seb16trs a écrit :la crémaillère [...] est quand même bien présente

Oui, mais en usage normal elle pourrait tout aussi bien être lisse

Bref, contrairement à Concorde qui n'a AUCUNE liaison mécanique mais trois systèmes électriques redondants, ici elle peut encore être fonctionnelle en cas de m...
Le sujet concerne donc SM (série), CX (option puis série sur certaines finitions), XM (option rare) et pour la C6 il me semblait qu'elle pouvait être montée, en option au moins...
Trefix
Re: Ma 16TRS de 85
Publié : lun. 24 janv. 2011, 12:49
par Jolitorax
Sur une Diravi, la crémaillère ne sert qu'en cas de défaillance du circuit hydraulique et n'intervient jamais quand le circuit est en pression. Elle a été imposée par le Service des Mines, pour que ce système doit homologué. Mais on pourrait très bien s'en passer, comme sur un Fenwick
Sinon, c'est la force de rappel qui est artificielle et proportionnelle à la vitesse. La pression d'assistance ne change pas. Le rappel durcit la direction mais l'assistance est constante (prenez un Aspro, c'est très chiadé comme système

)
Elle a équipé en primeur la SM, puis la CX, et les XM V6 à moteur PRV et conduite à gauche.
C'est très particulier à manipuler car le tiroir de braquage est toujours verrouillé par le volant et aucune information ne peut remonter des roues vers le volant : sur la neige ou sur du béton avec des pneus dégonflés, la sensation au volant est identique.
Il s'agit de réapprendre à conduire, en somme...
Re: Ma 16TRS de 85
Publié : mer. 9 févr. 2011, 17:16
par loni
Salut a tous,
Quequ'un connait un bon mécano ou une persone qui pourais me fair les roulement de bras pour pas trop chére?
Re: Ma 16TRS de 85
Publié : lun. 14 févr. 2011, 17:05
par nono28
Tu es d'où déjà?
Re: Ma 16TRS de 85
Publié : lun. 14 févr. 2011, 18:06
par loni
Du 91 mais je peut me déplacer un peut pas de soucis.