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Re: Mon nouveau Tacot Diesel Sport
Publié : mer. 2 juil. 2025, 09:03
par gobby
Wutch a écrit : mer. 2 juil. 2025, 08:09
Rater une vidange
Je te taquine, on a tous merdé même des trucs simples. L'essentiel c'est de trouver ce qui merde et qu'il n'y ait pas de dégâts
Dans le domaine, mon plus bel échec a été de remettre de l'huile neuve alors que j'avais pas remis le bouchon sur le carter. Elle a donc directement coulé dans le bac d'huile usagée, puis l'à fait déborder

Je m'en suis rendu compte quand j'ai eu de l'huile au niveau des godasses. Un grand moment de solitude.
Je précise quand même qu'on m'avait appelé pour un truc entre la vidange proprement dite et le remplissage, mais bon ça n'excuse rien

Re: Mon nouveau Tacot Diesel Sport
Publié : mer. 2 juil. 2025, 09:15
par Wutch
tu fais l'erreur une fois et tu apprends

Re: Mon nouveau Tacot Diesel Sport
Publié : mer. 2 juil. 2025, 09:51
par Clem61
Wutch a écrit : mer. 2 juil. 2025, 08:09
Rater une vidange
Surtout que j’ai déjà fait bien plus compliqué
Mais donc apparemment, il existerait 2 types de filtres à huile différents, et AD m’ont pas donné le bon

Mais par contre je sais pas comment ça peut faire merder la pression d’huile

Re: Mon nouveau Tacot Diesel Sport
Publié : mer. 2 juil. 2025, 11:11
par griscristal
En théorie si il retient le passage d'huile ça peut mettre le boxon quand meme.
Re: Mon nouveau Tacot Diesel Sport
Publié : mer. 2 juil. 2025, 11:50
par seb16trs
Bin un colmatage du filtre induirait une surpression en amont, et perte de pression en aval et allumage du presostat s'il est en aval... en général il est après le filtre?
Re: Mon nouveau Tacot Diesel Sport
Publié : mer. 2 juil. 2025, 12:14
par Clem61
Oui le pressostats est après le filtre
Bon sinon j’ai essayé de remettre l’ancien filtre, mais le problème est toujours là …
Donc la je suis dans le néant, je vais quand même essayer de commander un nouveau filtre à huile, mais je n’ai aucun espoir pour que ça résolve le problème
Et dire que j’avais acheté cette auto pour avoir un truc fiable qui m’emmerde pas

Re: Mon nouveau Tacot Diesel Sport
Publié : mer. 2 juil. 2025, 12:41
par ad92
Est-ce que tu as un endroit pour prendre la pression avec un mano? Au moins tu seras fixé.
Re: Mon nouveau Tacot Diesel Sport
Publié : mer. 2 juil. 2025, 13:28
par Clem61
Je pense que je pourrais me brancher à la place du pressostat, mais bon vu le bruit de la chaîne et des poussoirs, il y a réellement un problème
Re: Mon nouveau Tacot Diesel Sport
Publié : mer. 2 juil. 2025, 13:30
par Wutch
Ben si le voyant s'allume, c'est qu'il y a un problème. Il faut trouver ce qui bouche les canalisations et ca devrait repartir.
Re: Mon nouveau Tacot Diesel Sport
Publié : mer. 2 juil. 2025, 15:04
par Clem61
J’ai demandé sur un groupe FB, et apparemment ça pourrait aussi être un clapet dans le bloc filtre qui fait chier
Et ce n’est pas impossible parce que quand je mets de l’huile dans le bloc filtre, elle se barre direct, alors que normalement elle est sensée rester
Ça commence à me gonfler sévère cette histoire !
Re: Mon nouveau Tacot Diesel Sport
Publié : mer. 2 juil. 2025, 21:18
par Harlock
Crépine de la pompe qui est bouchée?
Faudrait déposer le carter d'huile pour voir.
Re: Mon nouveau Tacot Diesel Sport
Publié : mer. 2 juil. 2025, 21:25
par Clem61
Harlock a écrit : mer. 2 juil. 2025, 21:18
Crépine de la pompe qui est bouchée?
Faudrait déposer le carter d'huile pour voir.
Alors j’ai déjà essayé d’enlever le carter, mais il faut lever le moteur parce que la crémaillère et le berceau gênent, et l’auto étant sur des rampes dans les graviers… c’est mission impossible
Mais j’ai réussi à baisser le carter d’huile de 5 cm, et en y coulant la main j’ai tâté la crépine, mais elle a pas l’air bouchée
Re: Mon nouveau Tacot Diesel Sport
Publié : mer. 2 juil. 2025, 21:29
par Harlock
J'ai changé un carter sur une passat, c'est un enfer, ça doit être le même genre vu que c'est un moteur longitudinal.

Re: Mon nouveau Tacot Diesel Sport
Publié : mer. 2 juil. 2025, 21:47
par stuf
ben sur ces autos, deposer le moteur est simple par contre

Re: Mon nouveau Tacot Diesel Sport
Publié : mer. 2 juil. 2025, 21:50
par Harlock
C'est tout droit.

Re: Mon nouveau Tacot Diesel Sport
Publié : jeu. 3 juil. 2025, 00:00
par Clem61
stuf a écrit : mer. 2 juil. 2025, 21:47
ben sur ces autos, deposer le moteur est simple par contre
J’espère ne pas en arriver là tout de même

Re: Mon nouveau Tacot Diesel Sport
Publié : mar. 8 juil. 2025, 23:03
par Clem61
Bon aujourd’hui j’y ai levé le moteur et sorti le carter d’huile, verdict … ben tout est normal

La crépine est toute propre, pas de cochonnerie dans le carter, fin bref c'était normal quoi

A l’exception de 2 petits bouchons en caoutchouc qui viennent de je ne sais où, mais je ne pense pas que ce soit mon problème
J’en ai profité pour vérifier si il y avait du jeu dans les bielles ( ça claquait fort fort l’autre coup :
https://youtube.com/shorts/xJlkHXr9wpk? ... zK1RIYr84w )
Mais aucun jeu

Je suis un peu a court d’idées

Donc je vais lui remettre un filtre neuf ( le bon model cette fois ), j’y ai commandé des joints en tout genres chez bmw et oscarougne, je remonte tout et je prie !
Si ça marche, c’est bien, et si ça merde encore, j’y trouve un moteur d’ocaz, et roule ma poule !
Re: Mon nouveau Tacot Diesel Sport
Publié : jeu. 10 juil. 2025, 22:10
par Harlock
Un claquement peut venir des injecteurs ou de la segmentation mais pour cette dernière, ça cracherait au reniflard.
Re: Mon nouveau Tacot Diesel Sport
Publié : sam. 19 juil. 2025, 21:59
par Clem61
https://youtube.com/shorts/yhVBkIkfUmw? ... NATPh8N5yh
https://youtube.com/shorts/3v_CvhraK-4? ... C64Qew146A
Bon, j’ai trouvé cette PUTAIN de panne !!
Alors pour commencer, le claquement venait d’un endroit que je n’aurais absolument pas soupçonné, la poulie damper
Et pour le voyant d’huile, j’avais cherché partout sur mon circuit d’huile mais tout étais normal, et finalement c’est mon manocontact d’huile qui merdais

Et comme la poulie damper s’est mise a claquer en même temps que mon voyant de pression d’huile, je suis parti du principe que c’était forcément un problème de pression d’huile…
Mais c’est quand même fou que ces 2 pannes soit arrivé en même temps, surtout qu’elles n’ont ABSOLUMENT rien a voir

Re: Mon nouveau Tacot Diesel Sport
Publié : sam. 19 juil. 2025, 22:11
par Harlock
C'était pour t'occuper le week-end.

Re: Mon nouveau Tacot Diesel Sport
Publié : sam. 19 juil. 2025, 22:16
par Der Ulmer
Ça permet de se décrasser le cardio.

Re: Mon nouveau Tacot Diesel Sport
Publié : sam. 19 juil. 2025, 22:19
par stuf
Clem61 a écrit : sam. 19 juil. 2025, 21:59
Et pour le voyant d’huile, j’avais cherché partout sur mon circuit d’huile mais tout étais normal, et finalement c’est mon manocontact d’huile qui merdais
stuf a écrit : mar. 1 juil. 2025, 18:31
C’est étonnant tu as un autre symptôme que ça? Pas de bruit ? Vérifie ton mano avant toute chose

Re: Mon nouveau Tacot Diesel Sport
Publié : sam. 19 juil. 2025, 22:23
par Clem61
stuf a écrit : sam. 19 juil. 2025, 22:19
Clem61 a écrit : sam. 19 juil. 2025, 21:59
Et pour le voyant d’huile, j’avais cherché partout sur mon circuit d’huile mais tout étais normal, et finalement c’est mon manocontact d’huile qui merdais
stuf a écrit : mar. 1 juil. 2025, 18:31
C’est étonnant tu as un autre symptôme que ça? Pas de bruit ? Vérifie ton mano avant toute chose
Oui je sais j’aurais du commencer par ça
Mais sur le coup je n’avais pas de quoi vérifier

Re: Mon nouveau Tacot Diesel Sport
Publié : sam. 19 juil. 2025, 22:24
par stuf
dans ce genre de situation il est urgent d'attendre

mieux vaut laisser reposer la bete et faire un diagnostique PRECIS

Re: Mon nouveau Tacot Diesel Sport
Publié : sam. 19 juil. 2025, 22:29
par Clem61
stuf a écrit : sam. 19 juil. 2025, 22:24
dans ce genre de situation il est urgent d'attendre

mieux vaut laisser reposer la bete et faire un diagnostique PRECIS
Oui c’est vrai
Par contre depuis que j’ai nettoyé mon circuit d’huile, ma chaîne ne claque plus

Re: Mon nouveau Tacot Diesel Sport
Publié : sam. 19 juil. 2025, 22:35
par stuf
bon au moins çà t'a couté du temps mais tu ne t'es pas mis à demonter trop de truc et a poser de nouvelle pieces donc pas d'ARGENT dépensé

Re: Mon nouveau Tacot Diesel Sport
Publié : sam. 19 juil. 2025, 22:53
par Clem61
stuf a écrit : sam. 19 juil. 2025, 22:35
bon au moins çà t'a couté du temps mais tu ne t'es pas mis à demonter trop de truc et a poser de nouvelle pieces donc pas d'ARGENT dépensé
Non je voulais pas faire de dépenses avant d’avoir un diagnostic FIABLE

J’ai juste acheté quelques joints, mais ce n’est pas de l’argent de perdu, ça fait jamais de mal un petit coup de propre
Et pis pour le temps m’en fous je suis en vacances

Re: Mon nouveau Tacot Diesel Sport
Publié : dim. 20 juil. 2025, 08:08
par Wutch
Chasse, bravo pour la résolution du pb, c'est effectivement vicieux

Re: Mon nouveau Tacot Diesel Sport
Publié : dim. 20 juil. 2025, 11:39
par ad92
Bien joué! Vraiment vicieux comme association de pannes.
Re: Mon nouveau Tacot Diesel Sport
Publié : dim. 20 juil. 2025, 14:42
par Clem61
Oui vicieux est le mot qui convient

Re: Mon nouveau Tacot Diesel Sport
Publié : dim. 20 juil. 2025, 15:26
par Smat
Bravo oui. Moralité, un soucis en moins, c'est bien.
Re: Mon nouveau Tacot Diesel Sport
Publié : sam. 26 juil. 2025, 18:33
par Clem61
Bon aujourd’hui fut une journée assez productive !
L’autre coup après avoir remonté le carter d’huile, j’avais remis un mélange huile - gasoil pour rincer le circuit d’huile
Donc cet aprèm j’ai tout re vidanger, et ce qui est sorti était aussi noir que de l’huile qui a 20k bornes…

Ce n’était donc pas du luxe un petit rinçage !
Donc bien sûr après, changement du filtre, et aussi, changement du PUTIN de mano contact d’huile

Ensuite démarrage, et la miracle, le voyant s’éteint quasi en même temps que le moteur démarre
Et aussi j’avais remarqué la présence de liquide de frein dans ma cloche de boîte, donc hop dépose du récepteur d’embrayage, et la, pas de doute, j’ai trouvé le coupable
Il on voit bien qu’il pissait par la tige
Et aussi, voilà la gueule du liquide de frein qu’il y avait

quasi de la même couleur que l’huile que j’avais vidangée juste avant

Donc j’ai vidé le bocal, remis du liquide neuf et puis purge de l’embrayage et des freins, c’était pas du luxe !
Maintenant reste plus que les courroies d’accessoires à changer et la PAE, normalement je reçois les pièces mardi
Re: Mon nouveau Tacot Diesel Sport
Publié : dim. 27 juil. 2025, 17:27
par Harlock
ça se voit que cette auto a reçu un entretien stricte et bien menée.
Pourquoi y toucher?

Re: Mon nouveau Tacot Diesel Sport
Publié : dim. 27 juil. 2025, 17:53
par Smat
Clair que ce liquide est digne d'un bocal de LHM neuf de 30 ans !
Re: Mon nouveau Tacot Diesel Sport
Publié : dim. 27 juil. 2025, 19:08
par ad92
Et c'est passé au CT ça?

Re: Mon nouveau Tacot Diesel Sport
Publié : dim. 27 juil. 2025, 21:24
par Clem61
ad92 a écrit : dim. 27 juil. 2025, 19:08
Et c'est passé au CT ça?
Euh… oui

Je savais pas que l’état du liquide de frein faisait aussi parti des points de contrôles
Mais vu que le remplacement des fluides n’avait pas l’air d’être la priorité de l’ancien proprio, je pense que je vais vidanger la boîte et le pont, ça ne lui fera pas de mal

Re: Mon nouveau Tacot Diesel Sport
Publié : dim. 27 juil. 2025, 22:21
par ad92
Vu sa gueule, ça aurait du être en CV

Re: Mon nouveau Tacot Diesel Sport
Publié : dim. 27 juil. 2025, 22:41
par Clem61
Ah…

Re: Mon nouveau Tacot Diesel Sport
Publié : lun. 28 juil. 2025, 22:34
par Harlock
OUi vu l'état c'est tout de même proche du défaut critique même.
Re: Mon nouveau Tacot Diesel Sport
Publié : lun. 28 juil. 2025, 23:29
par Clem61
Ben j’ai un pote qui vient d’acheter une 309 aujourd’hui, le CT a été passé il y a 1 mois
J’ai ouvert le bocal de frein par curiosité, et le liquide était dans le même état que celui de la TDS…

Donc j’ai l’impression que certains contrôleurs ne sont pas trop regardant sur certains points