Celinaze a écrit :Der Ulmer a écrit :Le peu que j'ai essayé de la Xantia ne m'a pas convaincu, surtout face à une BX.
Par contre, la C4, c'était une autre histoire. Je la regrette quand même celle-là.

Ce serait bien de développer!!
Ce que je n'aime pas sur Xantia (je n'ai essayé que la TD12 de Fab et l'ex Activa TCT de Stuf, donc mon expérience reste limitée) par rapport à la BX:
- tape-cul
- sellerie moins confortable
- lourde
- moteurs moins ludiques que sur BX (c'est un ressenti, je ne doute pas qu'un TD12 pucé prend à sec un XU7DTE).
Voilà pour la partie conduite. Pour le reste:
- je suis refroidi par la monte pneumatique largement supérieure à la BX
- la taille également supérieure, ce qui n'est pas négligeable en ville.
Par contre, dans les points positifs, je note:
- les trains roulants clairement supérieurs (même pour un non-pilote comme moi)
- la finition meilleure, bien qu'imparfaite (quoique les dernières BX phase II plastiques noirs n'étaient pas si mauvaises, surtout par rapport à un AM87)
- éventuellement le style plus consensuel bien que sans âme.
Sur la C4, je regrette:
- les trains roulants (un vrai bonheur)
- la finition de la planche de bord (mais pas celle des contreportes)
- l'ergonomie
- le régulateur/limiteur de vitesse et l'ordinateur de bord
- le HDi92 (moins vif que le XU7DTE, mais infiniment plus souple et utilisable sur n'importe quel trajet)
- le design (qui commence à peine à vieillir, et encore)
- le silence royal (c'est presque ce que je regrette le plus)
- le compromis confort/agilité des suspattes
- la consommation (en moyenne 1L en dessous de la BX TRDt, notamment en ville)
- les essuie-glace, VRAIMENT efficaces
- la sécurité de très haut niveau (airbags absolument partout sur la finition moyenne gamme Pack qui m'ont évité de me péter les genoux et de me fracturer le crâne, et les renforts de l'habitacle qui m'ont évité de me retrouver broyé par le toit). Je rappelle que j'ai personnellement testé ce point en faisant des tonneaux à 110.

Le poids est en théorie supérieur sur la C4, mais en utilisant le même mode de calcul entre C4 et BX TRDt, y'a pas plus de 50Kg de différence.
En revanche, je ne regrette pas:
- le prix

- la visibilité (prix à payer pour la sécurité)
- le prix des révisions en période de garantie (heureusement que je l'ai plantée avant la révision des 60 000)
- les petits détails de fiabilité (en 4 mois: roulements de roues arrières, capteurs de régulateur de vitesse, indicateur de révision, moteurs d'essuie glace qui se mettaient brusquement à siffler).
En fait, ce passage en C4 m'a permis de comprendre tout l'intérêt des modernes, mais aussi que j'aimais vraiment rouler en BX, notamment en TurboD.