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Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : jeu. 7 août 2025, 13:41
par Smat
seb16trs a écrit : jeu. 7 août 2025, 13:28 Scheiße ! Quels symptômes ?
La flaque au sol ce matin. Surpris je vois le mélange couleur rouille, j'ai pensé au radiateur vu la position. Mais non, une fois le capot ouvert, le coin moteur au dessus de l’alternateur plein d'huile, le cache distrie avec, le tout ruisselant sur le sol...
Classique pour un TU.

L'ancienne propriétaire avait fait le JDC à l'Atelier avant de me la céder. Je pense que c'est de l'Isotech, c'est la marque AD avec laquelle l'Atelier a un accord.

Donc là je regardais sur Mister Auto, j'hésite entre Payen et Elring. Pas envie de prendre du Corteco. L'avantage avec Elring c'est que je peux faire vis de culasse + joint de la même marque.

Je passerai aussi chez AD me renseigner.
Des conseils niveau marque fiable pour du JDC ?

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : jeu. 7 août 2025, 13:45
par seb16trs
Payen c'est un classique, Elring connais pas. Pourquoi écarter Corteco? ça s'est dégradé?

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : jeu. 7 août 2025, 13:55
par Smat
seb16trs a écrit : jeu. 7 août 2025, 13:45 Payen c'est un classique, Elring connais pas. Pourquoi écarter Corteco? ça s'est dégradé?
Vu les merdes rencontrées à l'Atelier sur les spi Corteco, on en est revenu oui.

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : jeu. 7 août 2025, 14:00
par seb16trs
Smat a écrit : jeu. 7 août 2025, 13:55
seb16trs a écrit : jeu. 7 août 2025, 13:45 Payen c'est un classique, Elring connais pas. Pourquoi écarter Corteco? ça s'est dégradé?
Vu les merdes rencontrées à l'Atelier sur les spi Corteco, on en est revenu oui.
Le souci est de savoir si c'est pareil chez les concurrents... Ou à choper une pochette en bourse.

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : jeu. 7 août 2025, 18:15
par Harlock
Corteco, j'ai dû redéposer la boite de vitesse sur la 308 y'a 15 jours, j'ai mis un Payen à la place, plus de fuite derrière le VM.

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : sam. 9 août 2025, 00:04
par Smat
Bon j'ai tenté d'en voir plus avec une lampe. Je révise ma première impression: pour moi c'est plutôt une pompe à eau qui aurait lâché.

Au départ je vois la tâche par terre et je vois ça en ouvrant le capot. Forcément, juste avec la lumière du parking j'ai pensé au JDC:
Image

Et en détaillant on voit que ça ne pisse pas à niveau du bloc moteur:
Image

Donc je me penche pour voir en dessous:
Image

Limite je virerai le cache distrie cette semaine pour voir, mais bon, pas possible de rouler là.
Heureusement que ça ne m'est pas arrivé sur la 4 voies...

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : sam. 9 août 2025, 08:16
par Harlock
ça doit gicler de partout pour monter si haut.

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : sam. 9 août 2025, 10:14
par Der Ulmer
Harlock a écrit : sam. 9 août 2025, 08:16 ça doit gicler de partout pour monter si haut.
:eddy:

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : mer. 13 août 2025, 18:43
par Smat
Cette AX VerySeXy est parti chez le garagiste pour bon soin.

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : lun. 18 août 2025, 11:55
par Smat
Smat a écrit : mer. 13 août 2025, 18:43 Cette AX VerySeXy est parti chez le garagiste pour bon soin.
Le verdict est tombé, pompe à eau + raccord arrière. J'en ai pour un peu plus de 800€ de frais à prévoir.
J'ai jamais dépensé autant dans un garage. C'est même plus cher que l'adhésion à l'Atelier :ddr:
#garage :ouin:

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : lun. 18 août 2025, 13:00
par ad92
#MonFistano :love:

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : lun. 18 août 2025, 13:28
par Smat
ad92 a écrit : lun. 18 août 2025, 13:00 #MonFistano :love:
Oui hein. Je me demande si une distrie sur un PureTech c'est pas moins cher :ddr:

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : lun. 18 août 2025, 13:32
par Der Ulmer
Distribution sur un EcoBoost Ford : 2000 balles. :rs:

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : lun. 18 août 2025, 13:47
par stuf
Smat a écrit : lun. 18 août 2025, 11:55
Smat a écrit : mer. 13 août 2025, 18:43 Cette AX VerySeXy est parti chez le garagiste pour bon soin.
Le verdict est tombé, pompe à eau + raccord arrière. J'en ai pour un peu plus de 800€ de frais à prévoir.
J'ai jamais dépensé autant dans un garage. C'est même plus cher que l'adhésion à l'Atelier :ddr:
#garage :ouin:
ENFER :peur:

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : lun. 18 août 2025, 15:10
par Smat
Der Ulmer a écrit : lun. 18 août 2025, 13:32 Distribution sur un EcoBoost Ford : 2000 balles. :rs:
C'est le prix d'une rougne ça :beuh:

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : lun. 18 août 2025, 15:10
par Smat
stuf a écrit : lun. 18 août 2025, 13:47
Smat a écrit : lun. 18 août 2025, 11:55
Smat a écrit : mer. 13 août 2025, 18:43 Cette AX VerySeXy est parti chez le garagiste pour bon soin.
Le verdict est tombé, pompe à eau + raccord arrière. J'en ai pour un peu plus de 800€ de frais à prévoir.
J'ai jamais dépensé autant dans un garage. C'est même plus cher que l'adhésion à l'Atelier :ddr:
#garage :ouin:
ENFER :peur:
et damnation (centralisée). :peur:

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : lun. 18 août 2025, 15:17
par stuf
poser autant chez un garagiste pour si peu me rend malade :ddr:

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : lun. 18 août 2025, 15:25
par Der Ulmer
Smat a écrit : lun. 18 août 2025, 15:10
Der Ulmer a écrit : lun. 18 août 2025, 13:32 Distribution sur un EcoBoost Ford : 2000 balles. :rs:
C'est le prix d'une rougne ça :beuh:
En concession, ça peut monter à 3000 balles. :lol:

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : lun. 18 août 2025, 15:29
par stuf
mon pere a un Cmax 1.0 ecoboost, il a pas de bornes mais commence à etre agé. il m'a demandé ce que je pensais de la distribution, je lui ai dis que je ne souleverai meme pas le capot :ddr:

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : lun. 18 août 2025, 15:55
par Der Ulmer
On peut taper sur les garages, mais quand on n'a pas les compétences pour faire soit-même, on n'a pas le choix.

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : lun. 18 août 2025, 16:22
par stuf
surtout sur des trucs pareils, il faut demonter la moitié de la bagnole, avec le risque de peter plein de petites pieces plastique à la con, il y en a pour des heures et des heures d'enculerie :mad:

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : lun. 18 août 2025, 16:28
par Der Ulmer
Sachant que ça baigne dans l'huile. :rs:

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : lun. 18 août 2025, 17:05
par Smat
Ben là c'est surtout que c'est l'AX quoi. Simple, accessible, propre en plus, c'est pas une rougne. Et je pourrai le faire si j'étais chez moi...
800€ pour la distrie d'un TU1M de 94 ça me reste en travers de la gorge mais bon. Je sais que le taf sera correctement fait et ça fait tourner le commerce local, je peux pas leurs en vouloir non plus de la faute à pas de chance !

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : lun. 18 août 2025, 17:07
par Der Ulmer
C'est du foutage de gueule. J'ai payé 500 euros pour la distribution PAE du DW10 du 5008, autrement plus complexe.

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : lun. 18 août 2025, 17:07
par Smat
Der Ulmer a écrit : lun. 18 août 2025, 15:55 On peut taper sur les garages, mais quand on n'a pas les compétences pour faire soit-même, on n'a pas le choix.
En l’occurrence ils me sauvent bien la mise, heureusement qu'ils sont là.

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : lun. 18 août 2025, 17:08
par Smat
Der Ulmer a écrit : lun. 18 août 2025, 17:07 C'est du foutage de gueule. J'ai payé 500 euros pour la distribution PAE du DW10 du 5008, autrement plus complexe.
Ouais, j'attends de voir le détails de la facture...

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : lun. 18 août 2025, 17:15
par stuf
oui je pense pareil, sur la 206 qui est bien plus enculée j'avais mis 3h a peu pres

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : lun. 18 août 2025, 17:55
par Harlock
ça se fait tout seul là dessus, le prix est exorbitant.
Mais si tu n'as pas le choix... :colere:

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : lun. 18 août 2025, 19:39
par Der Ulmer
Smat a écrit : lun. 18 août 2025, 17:08
Der Ulmer a écrit : lun. 18 août 2025, 17:07 C'est du foutage de gueule. J'ai payé 500 euros pour la distribution PAE du DW10 du 5008, autrement plus complexe.
Ouais, j'attends de voir le détails de la facture...
Par contre ils m'avaient fait un devis à 600 balles sur la BX 16 Soupapes, pourtant bien plus simple, ce qui m'avait motivé à le faire. :mad:

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : lun. 18 août 2025, 19:41
par stuf
pas super accessible la 16V de memoire, il y a pas de place lateralement :beuh:

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : lun. 18 août 2025, 20:19
par Der Ulmer
stuf a écrit : lun. 18 août 2025, 19:41 pas super accessible la 16V de memoire, il y a pas de place lateralement :beuh:
Alors imagine un DW10 16 soupapes rentré encore plus au chausse pied avec le pare-brise qui arrive au niveau du milieu de la culasse. :love:

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : dim. 24 août 2025, 21:30
par Smat
Voignole récupérée ce jeudi soir ! Je suis content de la reprendre.
Bon par contre ça me saoule vraiment d'avoir dû passer par un garage pour faire ÇA !
J'ai récupéré la voiture, je fais le tour du parking pour partir, petit bruit de sifflement comme un turbo de Millérougne... Je retourne voir le chef d'atelier: "ha oui elle me l'avait pas fait quand j'ai fait l'essai...".

Alors c'est bien la pompe à eau qui a rendu l'âme. Mais il y avait aussi le couvercle. On ajoutera 175€ de forfait remorquage par contre, ma gentille assurance n'ayant pas participé :ddr:
Voiture rendue lavée, jantes alu nettoyées et pimpante, horloge de bord remise à l'heure. Ca fait quand même sérieux !
Par contre ils ont oubliés une petite vis sur une patte de fixation du calculateur moteur, et ils ont écrit au feutre blanc DESSUS alors que je DETESTE ça ! Mais bon, je sais que c'est une pratique courante et pas déconnantes sur des rougnes: le mécano quand il lève le capot il à l'info importante.

Bref, ça roule maintenant !

Ce week-end je décide de m’atteler au loquet de porte arrière gauche qui ne remonte plus car cassé et bloqué par la garniture de porte spécifique aux AX Allure-VSX. En effet, étant donné que l'habillage remonte jusqu'au bas des vitres, le loquet est plus haut pour dépasser de la garniture. C'est introuvable mais j'en avais démonté un de feu mon AX Allure 14D en prévision de la réparation sur la VSX.
Bon si j'avais su et eu le temps je les aurais tous pris...

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : dim. 24 août 2025, 21:50
par Smat
Déjà on gare la voiture bien au soleil pour ramollir le maximum de plastique dans la portière, vous allez voir pourquoi plus bas:
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Voilà le loquet pété sur sa partie haute. Contrairement au BX ce n'est pas vissé sur la tige:
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Le mécanisme en lui même est assez simple: le mouvement vertical du loquet (avec le moteur de centralisation qui se greffe dessus) est renvoyé vers la serrure à l'autre bout de la portière via cette platine plastique. Je montre ici comment c'est monté dans la bonne position de la portière:
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Notez la masselotte en plomb qui aide le mécanisme.

Je vous détaille la platine ci dessous avec son axe et son agrafe de fixation, agrafe plus que fragile, d'où l'intérêt de faire ça en plein cagnard et pas en janvier dans le garage: ça pète comme du verre:
Image
L'axe ressort de la portière et l'agrafe se positionne côté garniture. Un remontage au liquide vaisselle est plus que conseillé pour que ça glisse correctement dans la gorge de l'axe et sur la tôle.

Voilà un montage à blanc sans clipser l'agrafe que vous ayez une idée:
Image

Enfin, je voulais détailler une subtilité de l'ensemble, à savoir que les tiges métalliques sont insérées dans la platine malgré plusieurs angles droits. Regardez par exemple plus haut le loquet. A lui tout seul pour l'extraire, il faut passer plusieurs angles à 90°. En fait sur chacun des trous existe un léger renfoncement permettant de faire jouer la tige métallique. En tournant correctement la tige pour faire passer le virage par ce renfoncement, on arrive à extraire le tout sans rien casser. Inutile de vous dire que la platine pétée: vous pouvez vous mettre en chasse d'une portière de secours...
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Donc ça plus l’agrafe, c'est une intervention à faire en plein soleil obligatoirement. D'ailleurs, le remontage est en attente de finition, et je ne me suis pas amusé à stressé la platine davantage. La porte est condamnée pendant ce temps...
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En fait je suis en train de me dire que je vais essayer de tarauder la tige du loquet et de visser dessus l'équivalent en tige alu. A terme ça ne pourrait qu'être mieux, sachant qu'un coup de coude à la portière à vite fait de les péter. Après tout, c'est tellement pratique sur une BX de dévisser ça...

Je terminerai en disant que si le diable se cache parfois dans les détails, faut pas non plus hésiter à regarder dans le coffre on sait jamais :mrgreen:

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : dim. 24 août 2025, 22:16
par Harlock
C'est une opération plutôt aisé mais c'est vrai qu'avec le temps, les plastiques durcis peuvent vite casser.

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : dim. 24 août 2025, 22:57
par Clem61
Smat a écrit : dim. 24 août 2025, 21:50 Inutile de vous dire que la platine pétée: vous pouvez vous mettre en chasse d'une portière de secours...
Ou alors refaire la pièce en imprimante 3D

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : dim. 24 août 2025, 23:10
par seb16trs
Carrément, ça devient possible et pas cher...

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : lun. 25 août 2025, 07:53
par Smat
Clem61 a écrit : dim. 24 août 2025, 22:57
Smat a écrit : dim. 24 août 2025, 21:50 Inutile de vous dire que la platine pétée: vous pouvez vous mettre en chasse d'une portière de secours...
Ou alors refaire la pièce en imprimante 3D
C'est du taf oui, à condition de pouvoir scanner fidèlement l'originale. Par contre niveau solidité...?

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : lun. 25 août 2025, 08:38
par Wutch
A priori en choisissant le bon filament de plastique pour l'impression, on peut avoir de bonne résistance mécanique/thermique