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Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : sam. 7 déc. 2013, 16:41
par serialpyro
Pareil pour la distri de la xantia. J'apprendrai sur le tas sur un week end

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : sam. 7 déc. 2013, 17:42
par Trefix
Ben j'ai du en faire deux en un mois et j'ai eu l'occasion de regretter par deux fois de ne pas avoir les moyens de faire faire le boulot !
Avantages : économie, assurance d'un taf bien fait, réglage du jeu aux soupapes un peu moins que facultatif, ce dernier point n'étant pas compris dans le forfait, finalement pas compliqué à faire,
inconvénients : difficile d'accès donc chiant ET douloureux pour les mains, beaucoup à démonter pour être peinard, pas franchement intéressant à faire même avec le plaisir de la découverte, peur de faire une connerie et de tout péter au démarrage :psycho:

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : sam. 7 déc. 2013, 17:51
par xixis91410
Je vais faire mon Zgweg... TU

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : sam. 7 déc. 2013, 18:05
par Trefix
Pour ce qui concerne le TU, je connais bien et sais régler le jeu aux soupapes sans consulter la RTA.
Par contre, ici, pour le boulot, je faisais 7,5l/100 de moyenne annuelle avec une AX 10i 5p

et 7,2l/100 'seulement' avec une 11TRE 'présérie'
Donc c'est chiant mais
vive le XUD9, qui me permet de jouir de l'hydrau. au quotidien ET de ne pas bouffer que des patates...
*
Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : sam. 7 déc. 2013, 18:06
par serialpyro
Comme le xu9 ne consomme pas plus que le xu6 ou xu6 en carbu simple corps.
Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : sam. 7 déc. 2013, 18:19
par xixis91410
Trefix a écrit :Pour ce qui concerne le TU, je connais bien et sais régler le jeu aux soupapes sans consulter la RTA.
Par contre, ici, pour le boulot, je faisais 7,5l/100 de moyenne annuelle avec une AX 10i 5p

et 7,2l/100 'seulement' avec une 11TRE 'présérie'
Donc c'est chiant mais
vive le XUD9, qui me permet de jouir de l'hydrau. au quotidien ET de ne pas bouffer que des patates...
*
Je parlais pour la facilité, hein ^^ Mais je commence à sentir, un mal au cul quand je retourne régulièrement à la pompe

La bête ne fait que des petits parcours pour le moment

Tu as déjà essayé une Ax 14 essence pour tes cols? Ça aurait pu être un bon compromis? Tu me dira... Tu n'aurait pas eu le même confort

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : sam. 7 déc. 2013, 18:29
par Jolitorax
serialpyro a écrit :Pareil pour la distri de la xantia. J'apprendrai sur le tas sur un week end

Tu as un tensiomètre SEEM ?
Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : sam. 7 déc. 2013, 18:30
par serialpyro
Non justement c'est le genre de matos spécial qui me rebute un peu.
Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : sam. 7 déc. 2013, 18:32
par Trefix
Sur BiX, pas besoin de tensiomètre...
Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : sam. 7 déc. 2013, 18:33
par serialpyro
sur hdi oui mais ça coute 1000balles quoi.
Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : sam. 7 déc. 2013, 19:24
par dimitri61
j'étais vert quand sur l'acav on ne m'a pas pretté le SEEM , j'ai fait sans, mais bon avec l'habitude on arrive a ne pas etre trop loin des valeurs .
Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : sam. 7 déc. 2013, 20:24
par Jolitorax
Sur la Xantia HDI c'est l'arbre à cames qui est pigé et non sa poulie (qui est tenu par 3 vis sur l'AAC), donc les 2 poulies (AAC et PI) tournent lors de la tension qui est donc parfaitement répartie. La procédure de tension est un peu tordue mais d'expérience, si on la respecte on peut garantir que ça tiendra 10ans/160000km.
Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : sam. 7 déc. 2013, 22:58
par gobby
Jolitorax a écrit :Sur la Xantia HDI c'est l'arbre à cames qui est pigé et non sa poulie (qui est tenu par 3 vis sur l'AAC), donc les 2 poulies (AAC et PI) tournent lors de la tension qui est donc parfaitement répartie. La procédure de tension est un peu tordue mais d'expérience, si on la respecte on peut garantir que ça tiendra 10ans/160000km.
C'est pareil sur l'ES9.
Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : sam. 7 déc. 2013, 23:18
par dimitri61
sur es9 , xur10j4rs j4r
pas le j4d qui a deux tendeurs

, assez courant donc

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : dim. 8 déc. 2013, 06:47
par gobby
J'aime bien les systèmes pré-tension puis tension, au final ça répartit bien et il n'y a pas besoin d'appareil de mesure.
Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : dim. 8 déc. 2013, 09:15
par Jolitorax
gobby a écrit :Jolitorax a écrit :Sur la Xantia HDI c'est l'arbre à cames qui est pigé et non sa poulie (qui est tenu par 3 vis sur l'AAC), donc les 2 poulies (AAC et PI) tournent lors de la tension qui est donc parfaitement répartie. La procédure de tension est un peu tordue mais d'expérience, si on la respecte on peut garantir que ça tiendra 10ans/160000km.
C'est pareil sur l'ES9.
Je n'ai plus la procédure ES9 en tête, mais sur le DW10 il y a une prétension, puis il faut tourner 8 tours (pour que la courroie se centre sur ses poulies) puis revérifier la tension avant de tout bloquer.
Je trouve ça pertinent car lors de la prétension, comme seule la poulie de vilebrequin est immobile, la tensions est répartie des 2 côtés (à l'inverse des XUD) et faire 8 rotations permet à la courroie de bien se mettre en place (à l'endroit où elle est la moins tendue d'ailleurs)
Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : dim. 8 déc. 2013, 13:49
par gobby
Jolitorax a écrit :gobby a écrit :Jolitorax a écrit :Sur la Xantia HDI c'est l'arbre à cames qui est pigé et non sa poulie (qui est tenu par 3 vis sur l'AAC), donc les 2 poulies (AAC et PI) tournent lors de la tension qui est donc parfaitement répartie. La procédure de tension est un peu tordue mais d'expérience, si on la respecte on peut garantir que ça tiendra 10ans/160000km.
C'est pareil sur l'ES9.
Je n'ai plus la procédure ES9 en tête, mais sur le DW10 il y a une prétension, puis il faut tourner 8 tours (pour que la courroie se centre sur ses poulies) puis revérifier la tension avant de tout bloquer.
Je trouve ça pertinent car lors de la prétension, comme seule la poulie de vilebrequin est immobile, la tensions est répartie des 2 côtés (à l'inverse des XUD) et faire 8 rotations permet à la courroie de bien se mettre en place (à l'endroit où elle est la moins tendue d'ailleurs)
C'est la même chose. C'est vraiment pas la tension qui m'a posé de problème cet été, c'est comme d'hab l'accès (et encore c'était pas un problème, c'était juste long.)
Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : dim. 8 déc. 2013, 13:56
par Trefix
gobby a écrit :J'aime bien les systèmes pré-tension puis tension, au final ça répartit bien et il n'y a pas besoin d'appareil de mesure.
Sur BiX c'est nickel SAUF si la cloche du tendeur est bridée pour cause de corrosion + merde accumulée...
Laine d'acier et graisse fine sont donc indispensables avant de remonter la courroie neuve

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : dim. 8 déc. 2013, 14:20
par Jolitorax
gobby a écrit :C'est la même chose. C'est vraiment pas la tension qui m'a posé de problème cet été, c'est comme d'hab l'accès (et encore c'était pas un problème, c'était juste long.)
Tu l'as faite au tensiomètres ?
Sinon, l'accès, avec 1 cylindre de moins en largeur ?
Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : dim. 8 déc. 2013, 14:45
par dimitri61
sur es9 c'est une "flèche" , pas besoin de SEEM
et les premiers es9 sont en tendeur hydro , mais on les passe en kit de 210 vu que ce de 194 sont nfp

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : dim. 8 déc. 2013, 18:00
par Greg
tout ça ne vaut pas le quart de tour du galet tendeur excentrique accessible d'un TU

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : dim. 8 déc. 2013, 18:09
par xixis91410
Greg a écrit :tout ça ne vaut pas le quart de tour du galet tendeur excentrique accessible d'un TU

Zgweg, le pwophète

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : dim. 8 déc. 2013, 18:28
par Greg
yep

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : dim. 8 déc. 2013, 22:06
par serialpyro
La méthode de fréquence vibratoire est pas mal mais pas reconnue.
Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : dim. 8 déc. 2013, 22:08
par Greg
serialpyro a écrit :La méthode de fréquence vibratoire est pas mal mais pas reconnue.

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : dim. 8 déc. 2013, 22:11
par serialpyro
Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : dim. 8 déc. 2013, 22:18
par dimitri61
On parle pas de hertz , mais de seem
Hertz c'est chez le losange

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : dim. 8 déc. 2013, 22:20
par Greg
dimitri61 a écrit :On parle pas de hertz , mais de seem
Hertz c'est chez le losange

ça porte bien son nom ça, une boite de location de voiture pour chez Renault

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : dim. 8 déc. 2013, 22:21
par serialpyro
Oui c'est commercial tout ça car une fréquence ça se mesure en hertz.
Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : dim. 8 déc. 2013, 22:25
par dimitri61
Ce que je veux dire c'est que une unité seem n'est pas basée sur la résonance , mais sur la flexion de la courroie
Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : dim. 8 déc. 2013, 22:26
par serialpyro
Oui je sais, dans le lien que j'ai filé, je parle de hertz car le type au début mesure à l'audio.
Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : lun. 9 déc. 2013, 09:34
par Der Ulmer
Pas reçu l'EGR. On m'a informé que la pièce était en cours de réapprovisionnement pour un délai inconnu.
Prochaine fois je pose chez un site plus cher mais qui a du stock, ça m'apprendra.
Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : lun. 9 déc. 2013, 12:46
par Greg
putain, super....
Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : lun. 9 déc. 2013, 14:17
par Der Ulmer
Commande expédiée, je viens de recevoir un mail de confirmation...
Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : lun. 9 déc. 2013, 14:30
par serialpyro
De chez webdeal ou un autre site.
Citroen lorient est très fort aussi pour t'annoncer une semaine après ta commande débitée et toujours pas reçue que la pièce est nfp.
Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : lun. 9 déc. 2013, 14:52
par Der Ulmer
serialpyro a écrit :De chez webdeal ou un autre site.
Citroen lorient est très fort aussi pour t'annoncer une semaine après ta commande débitée et toujours pas reçue que la pièce est nfp.
C'est chez eux que j'ai acheté ma C4.
Je ne leur en veux pas, ils ne l'ont pas construite.
Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : sam. 14 déc. 2013, 21:48
par Der Ulmer
Vanne reçue.
Montage demain.

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : dim. 15 déc. 2013, 06:58
par gobby
DerUlmer qui fait de la mécanique ?

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : dim. 15 déc. 2013, 08:57
par Jolitorax
gobby a écrit :DerUlmer qui fait de la mécanique ?

Et une vanne EGR c'est SALE

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : dim. 15 déc. 2013, 09:18
par Trefix
Il fait peut-être sous-traiter, avec tous ces travailleurs détachés...
