Re: Betaillère
Publié : mer. 31 oct. 2018, 10:46
On vient de dire le contraire au sujet de l'Espace V mais c'est pas grave
Les BMW hybrides il paraît que c'est pas du tout marrant.

On ne se déplace pas en BX : elle vous transporte.
https://www.lacitroenbx.com/
Et des primes à la casse incitant à benner le vehiculegobby a écrit : mer. 31 oct. 2018, 20:08 L'âge moyen des véhicules, qui augmente non stop depuis 30 q's malgré des CT de plus en plus draconiens !
çà n'est pas une source çà mais une interprétation!gobby a écrit : mer. 31 oct. 2018, 20:08 L'âge moyen des véhicules, qui augmente non stop depuis 30 q's malgré des CT de plus en plus draconiens !
Si tu le disstuf a écrit : jeu. 1 nov. 2018, 10:49çà n'est pas une source çà mais une interprétation!gobby a écrit : mer. 31 oct. 2018, 20:08 L'âge moyen des véhicules, qui augmente non stop depuis 30 q's malgré des CT de plus en plus draconiens !
Et l'age moyen va tendre à baisser drastiquement avec la prime de "con-version" : Donc on dira que les autos plus récentes sont moins fiables?
Tout comme en ce moment le CA des garages est au top du fait du vieillissement des autos neuves de la prime à la casse 2008,signe que çà n'est pas plus fiable qu'avant.
çà fait juste partie de mon métier hein, et j'ai des sources réelles utilisées par la profession, mais bon pas de souciseb16trs a écrit : jeu. 1 nov. 2018, 17:31 Estimations au doigt mouillé
Comme si les pouilleries des années 80 n'avaient pas su vieillir
A partir des années 1960 il est devenu normal qu'une auto essence atteigne 200 000 kms. Et le vieillissement du parc prend sans doute en compte les indestructibles des années 90
Rémi, tu dois bien avoir un histogramme qui montre la répartition par âge des modèles?
en gros si tu fais le lien entre la date de MEC et les interventions, très curieusement, tu arrives à un pic de grosses opérations à partir de 7 ans et jusque 10 ans ensuite les autos disparaissent rapidement de la circulation. et si tu recules dans le temps pour la date de MEC, mettons jusqu'en 1990, curieusement, tu arrives à un ou deux ans prêt aux mêmes courbesgobby a écrit : jeu. 1 nov. 2018, 18:49Si tu le disstuf a écrit : jeu. 1 nov. 2018, 10:49çà n'est pas une source çà mais une interprétation!gobby a écrit : mer. 31 oct. 2018, 20:08 L'âge moyen des véhicules, qui augmente non stop depuis 30 q's malgré des CT de plus en plus draconiens !
Et l'age moyen va tendre à baisser drastiquement avec la prime de "con-version" : Donc on dira que les autos plus récentes sont moins fiables?
Tout comme en ce moment le CA des garages est au top du fait du vieillissement des autos neuves de la prime à la casse 2008,signe que çà n'est pas plus fiable qu'avant.![]()
Je répliquais à Gobby, comme d'habstuf a écrit : jeu. 1 nov. 2018, 19:17çà fait juste partie de mon métier hein, et j'ai des sources réelles utilisées par la profession, mais bon pas de souciseb16trs a écrit : jeu. 1 nov. 2018, 17:31 Estimations au doigt mouillé
Comme si les pouilleries des années 80 n'avaient pas su vieillir
A partir des années 1960 il est devenu normal qu'une auto essence atteigne 200 000 kms. Et le vieillissement du parc prend sans doute en compte les indestructibles des années 90
Rémi, tu dois bien avoir un histogramme qui montre la répartition par âge des modèles?![]()
ça va davantage dans le sens de Gobbyxbxg a écrit : jeu. 1 nov. 2018, 18:12 On peut noter que dans les années 70-90 l'age moyen d'une auto etait de 5.5ans contre quasiment 9 aujourd'hui.
On double quasiment l'age moyen.
Pas forcément besoin d'être technicien pour critiquer (dans le sens d'examiner, hein) cet article. Christian Peugeot na va pas dire que les autos sont moins fiables ou font aussi bien que les antiquités passées... état donné qu'il est lié à un constructeur, il est un peu juge et partie. Donc il y a un biais; dans quelle proportion je ne puis le dire.gobby a écrit : jeu. 1 nov. 2018, 19:55 Non non, étant donné ton activité professionnelle c'est sur que tu disposes de plus de sources (et je l'espère, de meilleure qualité).
Mais du coup, comment doit-on interpréter l'augmentation de l'âge des véhicules ?
Que penser de ça ?
https://auto.bfmtv.com/actualite/les-vo ... 00981.html
C'est surtout que ça devient infernal à statistiser je pense... mais cela dépend des motorisations. Par exemple, la distribution sur mon DCi 110 est une purge à faire, alors que ce bloc est répandu...gobby a écrit : jeu. 1 nov. 2018, 22:30 Ben c'est sur que quand les merdes te tombent dessus, ça coute fort cher... mais est-ce que ça arrive à beaucoup de monde ?
Tu as encore lu à moitié : je parlais de croiser le nombre d’interventions par âge en pondérant par le parc pour chaque année.xbxg a écrit : jeu. 1 nov. 2018, 20:30 Stuf à beau être initié, je maintiens qu'il est impossible d'établir la fiabilité des autos en se basant uniquement sur le CA realisé par les garages
D'une le prix des pieces s'est envolé ce qui mecaniquement augmente le CA du reparateur
De deux et c'est pas moi qui le dit mais ton GIFA, il y a un transfert de la classe des prestataires d'entretient du particulier vers le garage. Le particulier souhaitant moins faire l'entretient qu'auparavant. Et là aussi cela va mecaniquement augmenter le CA des reparateurs professionnels
On ajoute un soupcon de TVA passé de 19.6 à 20 et hop on augmente un peu le CA
Ensuite c'est pas à partir de 10 ans que les autos "disparaissent en masse" mais au dela de 14 ans (c'est pas moi mais le GIFA qui le dit) puisque statistiquement c'est la classe la plus representé (25% du parc celon le GIFA)
On oublie que apres 14 ans la valeur venale du vehicule est tres reduite et la moindre reparation depasse le prix de l'auto ce qui entraine sa disparition. On ajoute que la politique de retrait des vehicules diesels de plus de 10 ans au moyen de prime à la casse n'aide pas à la conservation du vehicule et la continuation de sa vie dans le marché de l'occasion. Ca n'empeche pas qu'au dela de 14 ans on souhaite pas faire reparer un element d'usure lourd (je me rappel de l'année derniere ou le gars devant moi s'est fait facturer 1200 € un embrayage. L'auto aurait 14 ans je ne pense pas que l'operation aurait été faites)
Bref on peut continuer à raconter de la merde si vous le voulez mais seul les constructeurs peuvent nous donner la fiabilité reel d'un vehicule![]()
Oui mais les volants bi-masse PSA, là on parle d'un soucis qui a déjà plus de 10 ans (et qui est résolu), idem les turbos VAG.seb16trs a écrit : jeu. 1 nov. 2018, 23:05C'est surtout que ça devient infernal à statistiser je pense... mais cela dépend des motorisations. Par exemple, la distribution sur mon DCi 110 est une purge à faire, alors que ce bloc est répandu...gobby a écrit : jeu. 1 nov. 2018, 22:30 Ben c'est sur que quand les merdes te tombent dessus, ça coûte fort cher... mais est-ce que ça arrive à beaucoup de monde ?
Après y a des trucs qui dépassent la légende urbaine: les volants bi-masse PSA, les turbos VAG. Il y a des ratés qui ont dépassé la simple "première bagnole du lundi" et qui coûtent bonbon en effet. Dans le passé éloigné, le coup des culasses 2.5 fioul de XM est un cas typique qui a coûté à tout le monde.
OK, j'entends bien.stuf a écrit : ven. 2 nov. 2018, 08:20Tu as encore lu à moitié : je parlais de croiser le nombre d’interventions par âge en pondérant par le parc pour chaque année.xbxg a écrit : jeu. 1 nov. 2018, 20:30 Stuf à beau être initié, je maintiens qu'il est impossible d'établir la fiabilité des autos en se basant uniquement sur le CA realisé par les garages
D'une le prix des pieces s'est envolé ce qui mecaniquement augmente le CA du reparateur
De deux et c'est pas moi qui le dit mais ton GIFA, il y a un transfert de la classe des prestataires d'entretient du particulier vers le garage. Le particulier souhaitant moins faire l'entretient qu'auparavant. Et là aussi cela va mecaniquement augmenter le CA des reparateurs professionnels
On ajoute un soupcon de TVA passé de 19.6 à 20 et hop on augmente un peu le CA
Ensuite c'est pas à partir de 10 ans que les autos "disparaissent en masse" mais au dela de 14 ans (c'est pas moi mais le GIFA qui le dit) puisque statistiquement c'est la classe la plus representé (25% du parc celon le GIFA)
On oublie que apres 14 ans la valeur venale du vehicule est tres reduite et la moindre reparation depasse le prix de l'auto ce qui entraine sa disparition. On ajoute que la politique de retrait des vehicules diesels de plus de 10 ans au moyen de prime à la casse n'aide pas à la conservation du vehicule et la continuation de sa vie dans le marché de l'occasion. Ca n'empeche pas qu'au dela de 14 ans on souhaite pas faire reparer un element d'usure lourd (je me rappel de l'année derniere ou le gars devant moi s'est fait facturer 1200 € un embrayage. L'auto aurait 14 ans je ne pense pas que l'operation aurait été faites)
Bref on peut continuer à raconter de la merde si vous le voulez mais seul les constructeurs peuvent nous donner la fiabilité reel d'un vehicule![]()
Tu oublies aussi de prendre en compte le taux d’équipement qui a monté en fleche depuis pas mal d’annees: on conserve sa voiture pour les enfants à présent on arrive souvent à 3 voitures par foyers ce qui n’etait pas le cas dans les années 80-90.
Enfin, tu oublies de pondérer par le km moyen des véhicules selon leur âge et c’est cerainzment pas en fouinant sur le net que tu trouveras les bases complètes permettant de faire ces calculs.
Aussi on a tendance a l’oublier mais les mises à la casse pour cause de rouille n’existent plus: le Canada par exemple a un des parcs les plus récents du monde
Je maintiens que le nombre d’intervention en croise par CA voir par type d’intervention ce qui est possible via les bases qu’en j’utilise pondérées sur l’age du véhicule arrivent à montrer d’une part que le nombre d’interventions augmente avec l’age Du véhicule comme avant et que les réparations lourdes arrivent également en même temps.
Les statistiques prises au circuit de distribution montrent certes par type d’operation une augmentation mais aussi un transfert important de la délégation des opérations de semi à lourdes vers les circuits low-cost ce qui limite assez fortement ton argument même si l’on est juste :Jap: .
Je pense à ça depuis le début: les gens n’ont pas de thune à mettre dans une voiture neuve, on garde la bouse de vingt ans.gobby a écrit : ven. 2 nov. 2018, 10:21OK, j'entends bien.stuf a écrit : ven. 2 nov. 2018, 08:20Tu as encore lu à moitié : je parlais de croiser le nombre d’interventions par âge en pondérant par le parc pour chaque année.xbxg a écrit : jeu. 1 nov. 2018, 20:30 Stuf à beau être initié, je maintiens qu'il est impossible d'établir la fiabilité des autos en se basant uniquement sur le CA realisé par les garages
D'une le prix des pieces s'est envolé ce qui mecaniquement augmente le CA du reparateur
De deux et c'est pas moi qui le dit mais ton GIFA, il y a un transfert de la classe des prestataires d'entretient du particulier vers le garage. Le particulier souhaitant moins faire l'entretient qu'auparavant. Et là aussi cela va mecaniquement augmenter le CA des reparateurs professionnels
On ajoute un soupcon de TVA passé de 19.6 à 20 et hop on augmente un peu le CA
Ensuite c'est pas à partir de 10 ans que les autos "disparaissent en masse" mais au dela de 14 ans (c'est pas moi mais le GIFA qui le dit) puisque statistiquement c'est la classe la plus representé (25% du parc celon le GIFA)
On oublie que apres 14 ans la valeur venale du vehicule est tres reduite et la moindre reparation depasse le prix de l'auto ce qui entraine sa disparition. On ajoute que la politique de retrait des vehicules diesels de plus de 10 ans au moyen de prime à la casse n'aide pas à la conservation du vehicule et la continuation de sa vie dans le marché de l'occasion. Ca n'empeche pas qu'au dela de 14 ans on souhaite pas faire reparer un element d'usure lourd (je me rappel de l'année derniere ou le gars devant moi s'est fait facturer 1200 € un embrayage. L'auto aurait 14 ans je ne pense pas que l'operation aurait été faites)
Bref on peut continuer à raconter de la merde si vous le voulez mais seul les constructeurs peuvent nous donner la fiabilité reel d'un vehicule![]()
Tu oublies aussi de prendre en compte le taux d’équipement qui a monté en fleche depuis pas mal d’annees: on conserve sa voiture pour les enfants à présent on arrive souvent à 3 voitures par foyers ce qui n’etait pas le cas dans les années 80-90.
Enfin, tu oublies de pondérer par le km moyen des véhicules selon leur âge et c’est cerainzment pas en fouinant sur le net que tu trouveras les bases complètes permettant de faire ces calculs.
Aussi on a tendance a l’oublier mais les mises à la casse pour cause de rouille n’existent plus: le Canada par exemple a un des parcs les plus récents du monde
Je maintiens que le nombre d’intervention en croise par CA voir par type d’intervention ce qui est possible via les bases qu’en j’utilise pondérées sur l’age du véhicule arrivent à montrer d’une part que le nombre d’interventions augmente avec l’age Du véhicule comme avant et que les réparations lourdes arrivent également en même temps.
Les statistiques prises au circuit de distribution montrent certes par type d’operation une augmentation mais aussi un transfert important de la délégation des opérations de semi à lourdes vers les circuits low-cost ce qui limite assez fortement ton argument même si l’on est juste :Jap: .
Mais si tu regardes les âges des parcs, le parc allemand est plus âgé que le notre, alors que là bas on ne garde pas les bagnoles qui servent peu, à cause des taxes de circulation.
Les gens se seraient-ils mis davantage à réparer les voitures âgées qu'avant ? C'est pas impossible non plus.
17% au dessus de 15ans exactement,xbxg a écrit : jeu. 1 nov. 2018, 20:30
Ensuite c'est pas à partir de 10 ans que les autos "disparaissent en masse" mais au dela de 14 ans (c'est pas moi mais le GIFA qui le dit) puisque statistiquement c'est la classe la plus representé (25% du parc celon le GIFA)
Bin ça a eu un impact dans la mesure où comme le disait Brico il y a eu sélection naturelle des bagnoles avec sans doute cette barrière des 7 qu'évoque Stuf.gobby a écrit : ven. 2 nov. 2018, 10:18Oui mais les volants bi-masse PSA, là on parle d'un soucis qui a déjà plus de 10 ans (et qui est résolu), idem les turbos VAG.seb16trs a écrit : jeu. 1 nov. 2018, 23:05C'est surtout que ça devient infernal à statistiser je pense... mais cela dépend des motorisations. Par exemple, la distribution sur mon DCi 110 est une purge à faire, alors que ce bloc est répandu...gobby a écrit : jeu. 1 nov. 2018, 22:30 Ben c'est sur que quand les merdes te tombent dessus, ça coûte fort cher... mais est-ce que ça arrive à beaucoup de monde ?
Après y a des trucs qui dépassent la légende urbaine: les volants bi-masse PSA, les turbos VAG. Il y a des ratés qui ont dépassé la simple "première bagnole du lundi" et qui coûtent bonbon en effet. Dans le passé éloigné, le coup des culasses 2.5 fioul de XM est un cas typique qui a coûté à tout le monde.
Après bon...il y a toujours des voitures moins bien nées que d'autres et ça y'a aucun doute.
Non
le bi-masse m'a couté 600 balles quand j'ai fait faire l'embrayage de ma c6, mais en contrepartie j'ai plus de confort.gobby a écrit : ven. 2 nov. 2018, 10:18
Oui mais les volants bi-masse PSA, là on parle d'un soucis qui a déjà plus de 10 ans (et qui est résolu)
Ma C4 n'en a pas alors que celles équipées du HDi 110 en ont. On sent une différence sur les vibrations mais c'est à peu près tout. C'est sûrement plus pertinent sur d'autres mécaniques.seb16trs a écrit : ven. 2 nov. 2018, 17:30 Ben il semble que cette saleté a un rôle réel et que les bidouilles en embrayage classique amènent des soucis plus graves sur le volant moteur et le reste![]()
C'est pour ca qu'il existe des kits de conversions valeoseb16trs a écrit : ven. 2 nov. 2018, 17:30 Ben il semble que cette saleté a un rôle réel et que les bidouilles en embrayage classique amènent des soucis plus graves sur le volant moteur et le reste![]()
Bin ça amortit dans toute la transmission, donc si le BE a voulu concevoir un tel truc c'est pas pour des nèfles... Après tu peux monter un Valéo de Fiat Panda sur ta V6 pour faire des économies, Valéo n'est pas responsable des gitaneries
Bordel elle est pas passée loin de la cassealbertotomba a écrit : ven. 2 nov. 2018, 16:14le bi-masse m'a couté 600 balles quand j'ai fait faire l'embrayage de ma c6, mais en contrepartie j'ai plus de confort.gobby a écrit : ven. 2 nov. 2018, 10:18
Oui mais les volants bi-masse PSA, là on parle d'un soucis qui a déjà plus de 10 ans (et qui est résolu)
non mais en fait je m'en fous, c'est juste pour fighter, et à la limite je donne de vrais chiffres donc çà vous abreuve aussigobby a écrit : ven. 2 nov. 2018, 15:43 Parce ce que c'est quand on te fait chier que tu donnes le meilleur![]()