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Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije
Publié : lun. 1 nov. 2010, 12:41
par Ludo16S
Il faudrait d'abord comparer les pièces et ensuite voir ailleurs.
Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije
Publié : mar. 2 nov. 2010, 08:53
par Celinaze
gobby a écrit :C'est fantastique quand même les BX 16 soupapes

c'est fiable
La mienne a fait 50m ce we, histoire de pas avoir de plats sur les pneus

Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije
Publié : mar. 2 nov. 2010, 09:09
par Ludo16S
Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije
Publié : mar. 2 nov. 2010, 09:41
par phoz182
Flo62 a écrit :Pensez vous que cela puisse encore être une erreur de pièce rotule et biellette ? Ou peut il y avoir d'autres problèmes : hauteur de caisse incorrecte, incompatibilite du nouveau système de reglage de la geometrie avec nos bx ?
Si la pièce est effectivement mauvaise (rotule trop longue ou biellette pas assez filtée) est il possible de l'adapter ? Raccourcir la rotule par exemple ? Merci

Bah j'ai fait régler le parallélisme de ma cx chez TaquiPneu, ils savent faire la bx aussi. Ils avaient un nouveaux banc, donc le soucis ne vient pas de là! Si tu as gardé les anciennes pièces tu peux toujours comparer avec les nouvelles pour voir s'il y a une différence.
Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije
Publié : mar. 2 nov. 2010, 16:35
par Flo62
J'ai jetté les anciennes pieces apres les avoir comparer rapidement ... Il doit me rester un ensemble rotule et biellette je vais voir pour comparer merci
Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije
Publié : jeu. 4 nov. 2010, 20:12
par Flo62
J'ai commandé un mannocontact chez citroen je vous tiens au courant des que je le monte !
J'ai redressé la biellette de passage de vitesse et ça tient (je les changerais plus tard ...) J'ai comparé la rotule en place avec une ancienne que j'avais et c'est la meme. Comme j'ai commandé l'ensemble rotule+biellette je pense que les pieces sont bonnes enfin j'espère

. Je vais le 20 chez Phillippe_G pour regler mon parallelisme avec lui (je pense que la hauteur de caisse est peut etre en cause). Voila ça se regle petit a petit !
Autre question les etriers ar sont il specifique a la 16 S, a premiere vue je dirais non mais dans le doute ... Les vis de purge sont grippés et meme apres plusieurs jours a degripper elles ont cassés lors du demontage (au niveau de la tete de la vis de purge). Si quelqu'un a ça en bon etat ?

Une chose est sure c'est une vraie 16 S

Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije
Publié : jeu. 4 nov. 2010, 23:02
par gobby
Les étriers arrières sont les mêmes sur toutes les BX (berline, au moins).
Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije
Publié : ven. 5 nov. 2010, 07:39
par Trefix
Si les vis de purge ont pété pour cause de grippage, commence à mouiller la " pointe " des vis de fixation d'étrier dès maintenant ! En nettoyant le bras, tu trouveras les extrémités libres des taraudages mais il va falloir un moment pour que le dégrippant finisse par pénétrer.
Je dis ça juste parce que j'en avais cassé une (littéralement " soudée " par l'oxydation) quand j'ai fait les moyeux de la Xantia et qu'il m'avait fallu, finalement, retarauder " en l'air " après avoir dégagé au mieux les premiers filets*. C'est du 9, en prime ! Et je ne souhaite ça à personne...
Trefix
* j'avais d'abord épuisé toutes les solutions à base de tournevis à frapper et autres perçages...
Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije
Publié : ven. 5 nov. 2010, 09:21
par Ludo16S
Récupérer une vis de purge cassée, ça se fait pas trop mal avec de la patience, de la chance et du doigté : perçage progressif (forets de plus en plus gros) pour éviter de flinguer le pas de vis (en plus, le trou de purge facilite le guidage), et utilisation d'un extracteur.
La dernière fois que j'ai utilisé cette méthode, il faut reconnaître que c'était "soudé", j'ai même réussi à péter un extracteur..., d'ailleurs, c'est étonnant la résistance que peut avoir une si petite vis.
A mon avis, passe ton circuit hydrau à l'hydrauclean car, ces purges n'ont pas été souvent ouvertes et c'est souvent synonyme d'un mauvais entretien. Le LHM n'a pas été souvent changé.
Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije
Publié : ven. 5 nov. 2010, 09:33
par Trefix
" Tout à fait, Thierry ! "... et je maintiens quand même mon conseil car il faudra bien un jour déposer ces satanés étriers (changement disques et/ou moyeux), même sans parler dans le cas présent de pouvoir travailler à l'aise (étau + mordaches).
Et de toute façon ce n'est pas parce que le dégrippant aurait enfin réussi à pénétrer que les étriers risqueraient pour autant de se dévisser en roulant ! Les assemblages vissés serrés au couple devraient toujours être réalisés " faces et filets graissés ", ce qui est rarement le cas, et l'effet " pile " de deux alliages différents en contact direct a largement le temps de jouer à plein sur ce genre de pièces qu'on ne dépose pas tous les jours...
Bon courage pour la suite, de toute façon
Trefix
Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije
Publié : ven. 5 nov. 2010, 09:40
par Trefix
Ludo16S a écrit :[...] c'est souvent synonyme d'un mauvais entretien. Le LHM n'a pas été souvent changé.
Pas forcément, mais la constante c'est que les trucs ch... à faire sont presque toujours laissés, même s'ils ne sont pas difficiles : nettoyage des crépines, purges des freins etc. Or les freins sont des culs-de-sac où le LHM neuf (ou le rinçage) n'ira pas de lui-même. Bref, un dégrippage préventif (long et patient) de toutes les vis de purges et des raccords de ces organes (freins et vérins) s'impose en vue du travail de remise à niveau qu'il faudra faire.
Trefix
Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije
Publié : ven. 5 nov. 2010, 10:20
par Ludo16S
Pour moi, sur hydrau c''est synonyme de mauvais entretien. Car toute intervention sur le système devrait nécessiter des purges : changement de liquide s'accompagne d'un écoulement des vieux liquides par ces purges, idem pour l'hydroclean, quand on change les durites HP...
Sans parler du changement régulier du LHM qui devrait s'accompagner (et qui doit) systématiquement par des purges.
De plus, je n'ai jamais eu le moindre souci avec mes vis de purge sur hydrau. Faut dire aussi que le LHM ne véhicule pas de flotte contrairement aux systèmes avec loctite et autres. Donc si une vis de purge est grippée au point de péter c'est qu'elle n' a pas été ouverte depuis des lustres. Et puis, quand on purge, il y a tojours du LHM qui se met sur le filet et qui fait office de lubrifiant.
Le LHM sera jaune pisse quand il va retirer ses vis.

Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije
Publié : ven. 5 nov. 2010, 11:33
par gobby
Ludo16S a écrit :Pour moi, sur hydrau c''est synonyme de mauvais entretien. Car toute intervention sur le système devrait nécessiter des purges : changement de liquide s'accompagne d'un écoulement des vieux liquides par ces purges, idem pour l'hydroclean, quand on change les durites HP...
Sans parler du changement régulier du LHM qui devrait s'accompagner (et qui doit) systématiquement par des purges.
De plus, je n'ai jamais eu le moindre souci avec mes vis de purge sur hydrau. Faut dire aussi que le LHM ne véhicule pas de flotte contrairement aux systèmes avec loctite et autres. Donc si une vis de purge est grippée au point de péter c'est qu'elle n' a pas été ouverte depuis des lustres. Et puis, quand on purge, il y a tojours du LHM qui se met sur le filet et qui fait office de lubrifiant.
Le LHM sera jaune pisse quand il va retirer ses vis.

Non, il sera probablement carrément brun.
Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije
Publié : ven. 5 nov. 2010, 11:49
par Ludo16S
LHM 20 ans d'âge

Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije
Publié : ven. 5 nov. 2010, 12:04
par gobby
Ludo16S a écrit :LHM 20 ans d'âge

Ouais et contrairement au rhum ou au wiskey, plus c'est vieux et moins c'est bon

Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije
Publié : ven. 5 nov. 2010, 12:57
par Trefix
Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije
Publié : ven. 5 nov. 2010, 13:16
par Flo62
J'ai changé les disques sans problèmes les etriers se sont démontés sans problèmes y'a que les vis de purge ! Le LHM etait sale a l'avant quand j'ai purgé. Je la passerais a l'hydroclean quand je m'occuperais de sortir mon turbo d je lui mettrais le lhm tout neuf de la 16 S. Je vais essayer de me tourver une paire d'etrier avant de percer et d'imobiliser le vehicule en cas de problème ... Merci

Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije
Publié : ven. 5 nov. 2010, 13:57
par Carabosse Bis
Sur mes deux BX, je n'ai cassé des vis de purge d'étrier que deux fois et c'était sur la Millésime TD. Je faisais mes vidanges et purges régulièrement et n'avait jamais de LHM autrement que vert.
Par contre, comme je l'ai dit ailleurs, j'ai toujours trouvé que le refroidissement de la millésime était insuffisant pour rouler en montagne. Si mes vis ont pété par deux fois je pense que c'était lié à des surchauffes trop fréquentes.
Quant à l'extraction des anciennes vis de purge, comme Ludo c'était reperçage progressif plus une fois retaraudage.
Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije
Publié : ven. 5 nov. 2010, 18:34
par Ludo16S
Pour ma part, pas besoin de retarauder. J'ai réussi à avoir le restant de la vis avec un extracteur.

Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije
Publié : ven. 5 nov. 2010, 18:55
par Flo62
Comme je pense qu'elle a fait du circuit c'est certainement la raison, ça a du chauffer pas mal !
J'ai monte le mannocontact citroen resultat la premiere vitesse declenche entre 90 et la fin du trait vert de la jauge, la grande a la fin du trait vert quasiment sur la case qui s'allume en cas de surchauffe. La grande vitesse coupe 2mm apres le trait vert, la petite coupe 3mm avant la graduation 90 (avant en redescendant donc au dessus de 90 degres). Vous en pensez quoi ? J'ai purgé plusieur fois et mis le chauffage je pense qu'a ce niveau la c'est bon.
Pour les frein je vais essayer de percer et d'extraire avec un tourne a gauche.
Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije
Publié : ven. 5 nov. 2010, 20:12
par lolo83
Apropos en parlant de foret, il existe des foret qui perce à l'envers, j'explique : on les monte sur une viseuse ou une perçeuse (peu importe) et on l'a fait tourner dans le sens du dévissage pour que ça perce, l'intéret c'est qu'avec une peu de bol ça va extraire le boulon cassé .
Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije
Publié : ven. 5 nov. 2010, 21:46
par Ludo16S
Je ne pense pas que le forêt puisse débloquer. Ou alors, il faudrait qu'il agisse comme une clé à chocs. C'est donc inconcevable car il péterai net.
De plus, vu la difficulté à extraire un bout de métal de rien du tout après l'avoir percé, je doute q'un forêt puisse en venir à bout.
Ce serait valable à condition que les filets ne soient pas bloqués par l'oxydation.
Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije
Publié : ven. 5 nov. 2010, 21:54
par willcoyote
Ludo16S a écrit :Je ne pense pas que le forêt puisse débloquer. Ou alors, il faudrait qu'il agisse comme une clé à chocs. C'est donc inconcevable car il péterai net.
De plus, vu la difficulté à extraire un bout de métal de rien du tout après l'avoir percé, je doute q'un forêt puisse en venir à bout.
Ce serait valable à condition que les filets ne soient pas bloqués par l'oxydation.
lolo doit savoir de quoi il parle, puisque il en vend surement !
Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije
Publié : ven. 5 nov. 2010, 22:06
par Ludo16S
Je n'ai pas dit que ça n'existait pas mais que ça risque de ne pas pouvoir remplacer un extracteur.
J'ai quand même réussi à péter un extracteur pour extraire le restant du pas de vis tellement c'était collé. Ca te donne une idée de la force qu'il faut.
Maintenant, dans le cas d'un serrage excessif par exemple, donc sans l'effet "soudant" de l'oxydation, pourquoi pas.
Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije
Publié : sam. 6 nov. 2010, 10:24
par Flo62
Et pour la temperature vous en pensez quoi ?
Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije
Publié : sam. 6 nov. 2010, 10:33
par Ludo16S
C'est quand même mieux qu'avec tes précédents manos ?
Si la petite déclanche avant 90°, et la grande avant la zone rouge, par moi c'est parfait.
As-tu changé ton calorstat ?
Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije
Publié : sam. 6 nov. 2010, 11:26
par Flo62
oui le calorstat est neuf (pas citroen) et il declenche legerement apres 90 sur mon tableau de bord. La petite vitesse declenche entre 90 et la fin de la jauge

Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije
Publié : sam. 6 nov. 2010, 18:23
par Ludo16S
Comment sais-tu que ton calorstat déclenche après 90 au tableau de bord ????
Il doit y avoir confusion.
Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije
Publié : sam. 6 nov. 2010, 18:54
par lolo83
J'ai pas dit que ça marchait à tous les coups, j'ai dit que ça pouvait le faire .
Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije
Publié : dim. 7 nov. 2010, 10:21
par Flo62
Bah c'est simple je met la voiture en route la temperature monte legerement au dessus de 90 puis redescend et a ce moment le radiateur moteur devient chaud donc le calorstat est ouvert non ?
Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije
Publié : dim. 7 nov. 2010, 11:49
par Ludo16S
Fallait Piiger

Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije
Publié : dim. 7 nov. 2010, 17:25
par Flo62
J'ai tente d'extraire les vis de purge et j'ai niqué un etrier

la vis est carrement soudée

par contre le lhm est bien vert

j'en ai trouvé une paire sur leboncoin ...
Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije
Publié : lun. 8 nov. 2010, 09:18
par gobby
Ludo16S a écrit :
Comment sais-tu que ton calorstat déclenche après 90 au tableau de bord ????
Il doit y avoir confusion.
Bah ça se voit assez bien, tu as la tempé qui monte, puis un pallier (ouverture du calorstat) pendant laquelle elle ne monte quasi plus, puis ça continue à monter et c'est régulé par les ventilos. (là je parle quand c'est à l'arrêt).
Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije
Publié : lun. 8 nov. 2010, 09:34
par Ludo16S
Je n'avais jamais pensé à ça
Sinon, il est possible de mettre un thermocontact qui déclenche plus tôt. C'est le cas sur ma 16S.
Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije
Publié : lun. 8 nov. 2010, 09:53
par Der Ulmer
Ludo16S a écrit :Je n'avais jamais pensé à ça
Sinon, il est possible de mettre un thermocontact qui déclenche plus tôt. C'est le cas sur ma 16S.
Sur la mienne, le premier propriétaire avait fait monter une sonde supplémentaire sous le capot pour le déclenchement des ventilos. Je l'ai laissée, je trouve l'idée pas si conne.
Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije
Publié : lun. 8 nov. 2010, 10:07
par Celinaze
Moi j'ai installé un inter planqué sous le tdb, pour déclencher manuellement en cas de gros bouchon ou autre.
Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije
Publié : lun. 8 nov. 2010, 10:07
par Der Ulmer
Celinaze a écrit :Moi j'ai installé un inter planqué sous le tdb, pour déclencher manuellement en cas de gros bouchon ou autre.
Pas con, et facile à faire en plus.

Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije
Publié : lun. 8 nov. 2010, 10:08
par Trefix
De mon côté j'ai pris l'habitude (montagne et/ou caravane oblige) de monter un voire deux interrupteurs de shunt* des ventilo. En cas de grosse sollicitation, un ventilo peut ainsi être lancé dès que l'aiguille de T° fait mine de monter et " si les symptômes persistent " j'envoie le deuxième. Dans les longues ascensions c'est appréciable...
Trefix
* Au choix on peut shunter une sonde ou un relai. Comme dans les deux cas il s'agit d'une mise à la masse, c'est assez facile à faire. Dans le cas d'un ventilo. à deux vitesses il ne faut pas hésiter à demander à qq'un qui connait BIEN l'électricité auto, par contre...
Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije
Publié : lun. 8 nov. 2010, 12:31
par Carabosse Bis
Pareil sur ma 19 TRD, j'avais monté un inter pour commande à volonté ; indispensable pour les pentes alpines en sa fin de vie.
Re: Bx 16 Soupapes phase 2 Blanc Meije
Publié : lun. 8 nov. 2010, 13:25
par Celinaze
Carabosse Bis a écrit :Pareil sur ma 19 TRD, j'avais monté un inter pour commande à volonté ; indispensable pour les pentes alpines en sa fin de vie.
