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Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : mer. 13 août 2014, 10:15
par Der Ulmer
Je vais poser sur un jeu de disques/plaquettes AV pour cette rougne.
Quelqu'un d'ici a déjà changé des freins sur une C4/307/308 ? Des précautions particulières à prendre que la RTA ne mentionne pas ?
Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : mer. 13 août 2014, 10:16
par Jolitorax
RAS tant que tu n'as pas à faire de purge
Tant que tu as un serre-joints solide pour repousser les pistons, ça ira

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : mer. 13 août 2014, 10:17
par Der Ulmer
Jolitorax a écrit :RAS tant que tu n'as pas à faire de purge
Tant que tu as un serre-joints solide pour repousser les pistons, ça ira

OK, merci. Je me tâtais justement à faire une purge en passant. Quelles sont donc les précautions ?
Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : mer. 13 août 2014, 10:22
par Jolitorax
Der Ulmer a écrit :Jolitorax a écrit :RAS tant que tu n'as pas à faire de purge
Tant que tu as un serre-joints solide pour repousser les pistons, ça ira

OK, merci. Je me tâtais justement à faire une purge en passant. Quelles sont donc les précautions ?
Pour une "simple" purge il faut -suivant modèle/options/montage- brancher un Lexia, avoir un outil pour mettre le circuit sous pression et pomper en plus suivant l'ordre que donnera le Lexia (qui lui se chargera de mettre en route le GEP...)
Attention aux infos données par les RTA, c'est pas fiable du tout sur le sujet

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : mer. 13 août 2014, 10:30
par Der Ulmer
Jolitorax a écrit :Der Ulmer a écrit :Jolitorax a écrit :RAS tant que tu n'as pas à faire de purge
Tant que tu as un serre-joints solide pour repousser les pistons, ça ira

OK, merci. Je me tâtais justement à faire une purge en passant. Quelles sont donc les précautions ?
Pour une "simple" purge il faut -suivant modèle/options/montage- brancher un Lexia, avoir un outil pour mettre le circuit sous pression et pomper en plus suivant l'ordre que donnera le Lexia (qui lui se chargera de mettre en route le GEP...)
Attention aux infos données par les RTA, c'est pas fiable du tout sur le sujet

Arf OK merci. J'avais effectivement vu le menu sur mon Lexia, mais je ne savais pas pour l'outil.
Suivi le prix du dit outil, je ferai peut-être faire la purge à mon garage habituel.
Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : mer. 13 août 2014, 13:15
par Jolitorax
Der Ulmer a écrit :Suivi le prix du dit outil, je ferai peut-être faire la purge à mon garage habituel.
Rien que le liquide DOT pour remplir l'outil te coûtera plus cher que la purge au garage

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : mer. 13 août 2014, 13:19
par Der Ulmer
Jolitorax a écrit :Der Ulmer a écrit :Suivi le prix du dit outil, je ferai peut-être faire la purge à mon garage habituel.
Rien que le liquide DOT pour remplir l'outil te coûtera plus cher que la purge au garage

Ok.

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : mer. 13 août 2014, 18:15
par gobby
Bah non, ça marche à l'air avec une roue de secours, et ça va très bien.
Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : mer. 13 août 2014, 20:20
par Jolitorax
gobby a écrit :Bah non, ça marche à l'air avec une roue de secours, et ça va très bien.
Les vrais outils ont du DOT
Tu peux te démerder en effet avec une chambre à air, mais attention à ne pas mettre plus d'air que tu en retires

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : mer. 13 août 2014, 23:20
par gobby
Jolitorax a écrit :gobby a écrit :Bah non, ça marche à l'air avec une roue de secours, et ça va très bien.
Les vrais outils ont du DOT
Tu peux te démerder en effet avec une chambre à air, mais attention à ne pas mettre plus d'air que tu en retires

Pourquoi faire du dot ? Je vais t'envoyer la doc Citroën si tu veux, leur outil met en pression à l'air le bocal et c'est tout

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : jeu. 14 août 2014, 08:10
par Jolitorax
Ce type de système est, à ma connaissance, assez peu utilisé en garage (mieux vaut un ARC50 rempli de DOT, ça revient moins cher sur le long terme que les recharges...)
Mais si tu veux m'apporter ta doc et me faire l'article du break C5, préviens moi que la Duvel ait le temps de refroidir !
Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : jeu. 14 août 2014, 09:06
par Wutch
Quel rapport avec les recharges ?

Dans l'outil de gobby tu le remplis de dot aussi
et pour le particulier c'est bien suffisant, pour un garage il y a surement plus adapté

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : jeu. 14 août 2014, 09:22
par gobby
Bah oui, ça coûte que dalle sauf un peu de dot, et encore tu peux le mettre au fur et à mesure dans le réservoir si tu veux garder une bouteille propre (mais pourquoi faire ?)
Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : jeu. 14 août 2014, 10:13
par stuf
avec Mimile on a fait une session purge sur plusieurs autos avec cet outil clodo ( dont une avec ASR/ABS à purger avec une méthode spécifique) c'est tres bien allé

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : jeu. 14 août 2014, 18:21
par gobby
Je fais ma moto et mes bagnoles avec, j'utilise un des pneus neige du c5 pour ça.
Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : jeu. 14 août 2014, 19:21
par Greg
J'ai manouché un bouchon de bocal avec une valve et je met la pression un zest de pression via une pompe à vélo, ça le fait aussi

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : lun. 18 août 2014, 09:30
par Der Ulmer
10 000 bornes depuis la dernière panne.

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : dim. 14 sept. 2014, 16:15
par Der Ulmer
Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : dim. 14 sept. 2014, 16:33
par koubiak
Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : dim. 14 sept. 2014, 16:39
par demesmaeker
J'ai eu le coup avec un flexible de frein sur la XM (Oscarougne s'était planté et je m'en suis aperçu après avoir ouvert l'emballage forcément

), sauf que moi c'était en semaine et que j'ai pu aller en acheter un du bon modèle chez le marchand de pièces (et que j'ai revendu le mauvais quelques temps plus tard).

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : dim. 14 sept. 2014, 16:54
par Der Ulmer
demesmaeker a écrit :J'ai eu le coup avec un flexible de frein sur la XM (
Oscarougne s'était planté et je m'en suis aperçu après avoir ouvert l'emballage forcément

), sauf que moi c'était en semaine et que j'ai pu aller en acheter un du bon modèle chez le marchand de pièces (et que j'ai revendu le mauvais quelques temps plus tard).

Voilà.
Ils m'ont envoyé les plaquettes pour modèle avec ESP, donc diamètre de disques 40mm plus grand.

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : dim. 14 sept. 2014, 19:39
par Der Ulmer
Par contre, très bonne surprise pour les vis qui tiennent le disque : diamètre largement supérieur à ceux d'une BX, empreinte Torx, donc ça sort tout seul sans forcer le moins du monde.

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : mer. 17 sept. 2014, 17:16
par yannick
Der Ulmer a écrit :Par contre, très bonne surprise pour les vis qui tiennent le disque : diamètre largement supérieur à ceux d'une BX, empreinte Torx, donc ça sort tout seul sans forcer le moins du monde.

Un peu de graisse avant remontage et tu défais ça plusieurs années après sans forcer...
Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : mer. 17 sept. 2014, 17:21
par demesmaeker
C'est ce que je fais pour TOUTE visserie que je dépose (C'est Seb qui m'a donné le virus), marre de galérer avec ça !

Ça a failli arriver sur la Millésime la dernière fois que j'ai changé les disques avants d'ailleurs, à gauche un des deux s'est bien fait tirer l'oreille au point que l'empreinte était bien bousillée à la fin.
Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : mer. 17 sept. 2014, 17:23
par Trefix

J'ai posé sur un tournevis à frapper, auSSi
Une empreinte torx, si la vis est bien grippée, ça peut ch... assez vite, voir les banquettes ar. de BiX

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : mer. 17 sept. 2014, 17:24
par Der Ulmer
yannick a écrit :Der Ulmer a écrit :Par contre, très bonne surprise pour les vis qui tiennent le disque : diamètre largement supérieur à ceux d'une BX, empreinte Torx, donc ça sort tout seul sans forcer le moins du monde.

Un peu de graisse avant remontage et tu défais ça plusieurs années après sans forcer...
Je fais comme ça maintenant. J'ai commencé quand Gobby m'a expliqué qu'il venait de péter un goujon de roue dans son moyeu car pas graissé...
Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : mer. 17 sept. 2014, 17:24
par demesmaeker
Trefix : dans le cas que j'évoque j'en étais au tournevis à frapper justement.
Je confirme pour les vis de banquettes arrières !

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : mer. 17 sept. 2014, 17:28
par Der Ulmer
Trefix a écrit :
J'ai posé sur un tournevis à frapper, auSSi
Une empreinte torx, si la vis est bien grippée, ça peut ch... assez vite, voir les banquettes ar. de BiX

J'en ai un aussi, mais n'ayant pas d'adaptateur pour y mettre mes embouts Torx (je m'attendais à une empreinte cruciforme classique), j'ai tenté sans forcer au simple tournevis : c'est venu immédiatement !
Par contre, sur feue ma TRDt même au tournevis à frapper 1 vis sur les 4 n'a jamais voulu rien savoir. Ça s'est terminé avec ma copine Bosch 500W qui lui a donné une leçon dont elle ne s'est jamais remise.

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : mer. 17 sept. 2014, 18:12
par Jolitorax
Une vis comme ça qui force : un bon gris coup de marteau-burin sur sa gueule et on la remplace par une vis neuve bordel
C4 c'est bien quand même

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : mer. 17 sept. 2014, 21:08
par Greg
Jolitorax a écrit :Une vis comme ça qui force : un bon gris coup de marteau-burin sur sa gueule et on la remplace par une vis neuve bordel
Bin ouaip, un coup de pointeau sur le bord ça le fait aussi

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : mer. 17 sept. 2014, 21:08
par phoz182
En meme temps le graissage c'est elementaire

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : mer. 17 sept. 2014, 21:09
par Greg
Moralisateur82, ça faisait longtemps

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : jeu. 18 sept. 2014, 09:54
par gobby
phoz182 a écrit :En meme temps le graissage c'est elementaire

Tellement élémentaire qu'en usine on ne le fait pas, et que les couples de serrages donnés par les docs s'entendent visserie NON graissée

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : jeu. 18 sept. 2014, 10:54
par stuf
ben x150000 voitures, çà en fait de la graisse economisé

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : jeu. 18 sept. 2014, 12:19
par yannick
Jolitorax a écrit :Une vis comme ça qui force : un bon gris coup de marteau-burin sur sa gueule et on la remplace par une vis neuve bordel
C4 c'est bien quand même

Mes disques étaient fournis avec un jeu neuf... que je n'ai pas monté bien entendu

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : jeu. 18 sept. 2014, 13:13
par Greg
ça peut tjs servir! 
Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : jeu. 18 sept. 2014, 18:46
par Jolitorax
gobby a écrit :phoz182 a écrit :En meme temps le graissage c'est elementaire

Tellement élémentaire qu'en usine on ne le fait pas, et que les couples de serrages donnés par les docs s'entendent visserie NON graissée

On parle de graisser la surface de contact, pas la visserie
D'ailleurs n'importe quel couple se serrage, hors mention spécifique (type Molykote GN+ ou Loctite 601 par exemple) ça s'entend toujours face et filets huilés

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : jeu. 18 sept. 2014, 18:51
par gobby
Jolitorax a écrit :gobby a écrit :phoz182 a écrit :En meme temps le graissage c'est elementaire

Tellement élémentaire qu'en usine on ne le fait pas, et que les couples de serrages donnés par les docs s'entendent visserie NON graissée

On parle de graisser la surface de contact, pas la visserie
D'ailleurs n'importe quel couple se serrage, hors mention spécifique (type Molykote GN+ ou Loctite 601 par exemple) ça s'entend toujours face et filets huilés

Ouais mais à un moment dans le thread on parlait de goujons de roues.
Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : jeu. 18 sept. 2014, 19:07
par Jolitorax
gobby a écrit :Jolitorax a écrit :gobby a écrit :phoz182 a écrit :En meme temps le graissage c'est elementaire

Tellement élémentaire qu'en usine on ne le fait pas, et que les couples de serrages donnés par les docs s'entendent visserie NON graissée

On parle de graisser la surface de contact, pas la visserie
D'ailleurs n'importe quel couple se serrage, hors mention spécifique (type Molykote GN+ ou Loctite 601 par exemple) ça s'entend toujours face et filets huilés

Ouais mais à un moment dans le thread on parlait de goujons de roues.
Yes, mais si tu as un couple à respecter, tu DOIS lubrifier afin que l'adhérence ne perturbe pas le serrage.
Mais qui serre ses roues au couple ???

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio
Publié : jeu. 18 sept. 2014, 20:42
par dimitri61
Moi ....