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Bonjour d'une BX TRD TURBO an 88 de 404 000 KMS

Publié : ven. 16 oct. 2009, 00:14
par freddubois
Bonjour
Je suis de Poitiers et mécanicien moto de formation
Mon véhicule BX TRD TURBO DE 1988 couleur bleu
Achat 1er main en 1993 à 90 000 KMS Prix:50 000 FRS en très bon état
Kilometrage actuel: 404 000 KMS
Entretien fait par mes soins; depuis mon achat elle n'est jamais rentré dans un garage ... juste chez un diéséliste pour la pompe injection.
Emb complet changé à 160 000 (ressorts amortisseur sur disque friction cassés mais disque non usé) an 96
Etriers avant pivots et vérins av changés à 250 000 par de l'occasion AN 99
araignée changée à environ 250 000 an 99
Pompe inj refaite au niveau des roulements et solénoïde à 284 000 KMS AN 2000
Radiateur eau et chauffage + pompe à eau à environ 300 000 AN 2001
Joint spi commande direction assistée.
Joint de culasse cause fuite huile +Joint spi arbre a cames vilebrequin et joint palier coté emb à environ 360 000 AN 2004
Réfection cause fuites LHM du répartiteur et conjoncteur/disjoncteur à 390 000 AN 2008
Changement alternateur d'origine ( J'aurai du vérifier les balaies avant) à 402 00 AN 2009
Axes de bras arriere refait aussi une fois des deux cotés + une autre fois à droite.ENV à 300 000 KMS
Réparation "courante":
-1 moteur de lève vitre avant
-Réfection joint de cardans régulièrement dès fissures
-Changement disques de freins et plaquettes régulièrement ( environ deux jeux de disques AV et 1 AR)
-Durite d'eau gainée tresse métal à l'arriere du moteur
-Pose d'un indicateur de température d'eau moteur (TRES UTILE VOIR INDISPENSABLE POUR LES EMBOUTEILLAGES EN ETE et controler le manocontact de ventilateurs)
-Silencieux d'échappements ( faire ABSOLUMENT des trous sur les parties les plus basses pour évacuer la condensation = durée de vie X par 2 VOIR Même 4 )
-Chgmt manocontact de ventilateurs et calorstat
-Vidande + filtre huile tous les 10 000 KMS
-filtre gaz oil et air tous les 20 000 KMS
- Vidange LHM env tous les 50000
- Courroies Alternateur et Pompe LHM
- Courroie distribution tous les 90 000 KMS
- Kit courroie distribution 1 fois sur deux ATTENTION le dernier posé était acheté chez un grand distributeur de pièces mais deux galets tendeur ont pris du jeux au bout de 30 000 KMS !! OUF VU AVANT LA CASSE Donc bien vérifier la qualité que vous achetez! Le mien était vraiment de la DEMERD
1 jeux de bougies préchauffage
Tuyaux retours de fuites AV
Comodo de phare HS et verins hayon que je dois changer
Plus d'autres petits trucs et divers remises en état

Modif : trou dans le siège arrière, derrière l'accoudoir central pour passer des skis
Haut parleurs dans custodes arrière + pose ampli dans le passage de roue arriere gauche

Pièces d'origines du véhicule:
MOTEUR
BOITE
CARDANS
DEMARREUR
POMPE LHM
TURBO

Consommation :
Route 90/110: 5,5 à 6L
Embouteillage: 6,5 L
Autoroute 130: 6 L à 6,5L
Autoroute 160: 7L à 7,5 Avant les radars !!!
Autoroute 4 Adultes + coffre plein: 160 Toujours avant les radars: 8L

Bilan: TRES POSITIF
Le moteur est toujours aussi puissant
Aucun bruit mécanique sauf la pompe LHM depuis quelques temps.
C'est un véhicule très économique pour la consommation (surtout avant l'année 2000 le gaz oil coutait rien par rapport à l'essence!!)
Confort incroyable (passage des dos d'anes sans ralentir) et surtout sur de longues distance et encore plus à l'arriére pour faire dodo à 160 ! Avant les radars !!!
Freinage assez monstrueux pour un véhicule de tourisme.
L'assiette de la voiture toujours au même niveaux malgrés chargement.
Coffre très volumineux et possibilité de charger des choses longues en baissant les sièges.
Aucun danger de vol ou d'effraction .La BX n'attire pas la convoitise des voleurs d'autoradio et de HP.

Attention particulière: TOUJOURS ATTENDRE QUELQUES SECONDES AVANT DE COUPER LE MOTEUR AFIN QUE LE TURBO NE SOIT PLUS EN ROTATION LORS DE L ARRET DU MOTEUR
Surtout en s'arrêtant à une aire d'autoroute quand vous avez roulés à plus de 2200 TRS/MIN (régime ou le turbo commence à faire son action MAIS IL TOURNE BIEN AVANT CE REGIME)
Car arrêt du moteur = arrêt de lubrification du turbo.
SURTOUT PAS DE COUP DE GAZ AVANT DE COUPER LE MOTEUR SUR TOUS VEHICULES TURBO
C'était bon pour les vieux moteurs essence afin que ceux-ci démarre mieux à chaud juste après quelques minutes d'arrêt.Cela remplaçai le starter trop riche.


Points négatif:
L'insonorisation des bruits de roulements est très moyenne en comparaison des véhicules actuels.
L'absence de clim
Le coté vieille voiture depuis quelques années avant c'était le côté pépé
Le passage de roue arrière gauche bouffé par la rouille sur lequel est fixé le dernier silencieux donc bidouille avec plaque plus soudure

Donc tant qu'elle tourne sans gros frais et grosse panne je la garde
Seul soucis j'ai mon pare brise cassé au niveau du coin gauche en haut
Fissure moins de 30 cms et hors zone des essuies glaces donc en principe cela passe le controle technique et pas assuré bris de glace depuis le début

Voila voila
Pour d'autres renseignements et aides vous pouvez me contacter
Je solliciterai vos services pour différentes pièces citées plus haut que je dois trouver Comodo phare et verins hayon.

Autres véhicules:
Moto BMW R1100R 1995 80 000 KMS
Etat dans son jus: disque de freins av+ pneus + emb à changer la cela coute cher !!!!

Renault Scenic DCI 2002 Fairway pneu PAX SYSTEM
occasion à 80 000 KMS maintenant 130 000
Aucun soucis particulier sauf ventilateur intérieur modifié par mes soins.
Très bonne voiture mais tape cul sur mauvaises routes.
Conso moyenne: 6 L

Prochaine voiture pour remplacer la BX: ?????????????


A Bientôt

Fred

Re: Bonjour d'une BX TRD TURBO an 88 de 404 000 KMS

Publié : ven. 16 oct. 2009, 10:07
par Der Ulmer
Salut et bienvenue! :coucou:

Re: Bonjour d'une BX TRD TURBO an 88 de 404 000 KMS

Publié : ven. 16 oct. 2009, 10:57
par phoz182
ca c'est de la présentation!!! bienvenue!!!

Re: Bonjour d'une BX TRD TURBO an 88 de 404 000 KMS

Publié : ven. 16 oct. 2009, 12:03
par Carabosse Bis
Joli Curriculum ! Bienvenue !
Et si tu as quelques photos, n'hésites pas.

Re: Bonjour d'une BX TRD TURBO an 88 de 404 000 KMS

Publié : ven. 16 oct. 2009, 20:12
par lolo83
Salut, encore quelques kilomètres et tu éclate pas mal de records . :rs:

Re: Bonjour d'une BX TRD TURBO an 88 de 404 000 KMS

Publié : ven. 16 oct. 2009, 21:38
par freddubois
Et c'est quoi les records ?

Re: Bonjour d'une BX TRD TURBO an 88 de 404 000 KMS

Publié : sam. 17 oct. 2009, 00:01
par bxriri35
ca c' est de la description!
j' ai un comodo de phare si tu veux.

Re: Bonjour d'une BX TRD TURBO an 88 de 404 000 KMS

Publié : dim. 18 oct. 2009, 01:04
par tbx30
Bonjour et bienvenue :coucou:
D'après ta présentation "fleuve", ton experience sera appréciable :bien:

Re: Bonjour d'une BX TRD TURBO an 88 de 404 000 KMS

Publié : dim. 18 oct. 2009, 10:32
par Ludo16S
Bienvenue ici :coucou:
300 000 km avec la même BX, chapeau bas :amen:

Re: Bonjour d'une BX TRD TURBO an 88 de 404 000 KMS

Publié : lun. 24 mai 2010, 23:37
par freddubois
Bonjour à tous :coucou:
Depuis mon dernier message j'en suis à 406 000 kms
Pas de gros soucis juste un bout de caoutchouc changé sur le retour de fuite du conjoncteur/disjoncteur
Prix 5€ chez Citroen :bien:

Pardon j'ai oublié le changement des disques et plaquettes de frein AV

Pour rire j'ai vu une BMW en panne sur l'autoroute ce soir avec fumées blanche style joint de culasse HS......pas fiable ces bagnoles :lol:

Sans rire avec les grosses chaleurs bien vérifier le calorstat et le thermocontact de ventilateurs (ainsi que le niveau de liquide refroidissement)
:schumi:

Bonne route

Re: Bonjour d'une BX TRD TURBO an 88 de 404 000 KMS

Publié : jeu. 27 mai 2010, 15:24
par gibou28
Felicitation pour cet entretien minutieux.

Ton témoignage prouve la fiabilité de nos BX.

Bienvenue à toi.