Page 1 sur 1

Problème pompe à injection bosch sur XUD9 de BX milllésime

Publié : dim. 1 août 2010, 21:49
par PMU82
Bonjour je m'appelle matthieu,
Je possède un BX millésime de 1990 avec 268 000 Km avec un moteur diesel 1.9L XUD9. En ce moment c'est mon frère qui la conduit car je n'en ai pas besoin. Et voici ce qui lui ai arrivé : en effectuant un long trajet 350 KM, le moteur c'est mit à fumer bleu de plus en plus aux accélérations puis en conduite normale. Proportionnellemnt à la fumée bleue, le moteur perdait de la puissance et fini par s'arréter. En panne mon frère décide de démonter un tuyau HP de la pompe à injection et demande à un copain d'actionner le démarreur et rien ne coule. Le moteur est équipé d'une pompe à injection Bosch et je ne comprends pas pourqoi elle se serai grippée ou bloquée, car elle sont réputée plus solides que les CAV/rotodiesel.
Connaissez vous des problèmes fréquents sur ces moteurs avec ce type de pompe?

Je possède aussi une pompe à injection de 309 diesel, mais je ne sais pas si elle est compatible. Savez quel type de moteur peugeot a monté sur les 309 D : XUD7 (1.7L) ou (XUD9 (1.9L) ou bien les deux?

Merci de vos réponses et sugestions.

Re: Problème pompe à injection bosch sur XUD9 de BX milllési

Publié : mar. 17 août 2010, 17:49
par bricofoy
bonjour et bienvenue

juste une conseil : si tu avait posté ton message dans la bonne section (mécanique) tu aurais déja eu des réponses. :jap:

merci donc de recréer ton sujet là bas (ou mieux, qu'un modo le déplace)

en ce qui me concerne, je pense que tu as soit le filtre à gasoil bouché, soit la crépine du réservoir bouchée, soit une grosse prise d'air.

Re: Problème pompe à injection bosch sur XUD9 de BX milllési

Publié : mar. 17 août 2010, 18:50
par PMU82
Bonjour à tous,
Depuis la situation a évoluée, mon frère a monté la pompe de la 309 sur la BX. (il s'est avéré que se soit les même car les numéros sont identiques) Ensuite il s'est mis à chercher la panne, remplacemant du filtre à gasoil et dans la cloche du porte filtre, il a trouvé une patte blanche visceuse. On a pas d'explication pour savoir d'où cela peut venir.
Après il a entrepris d'ouvir la pompe, et la picèce en U (tôle pliée) qui est dans le couvercle et va de la commande d'accélérateur au plateau était cassé. Il amène la pompe chez un dieseliste pour savoir si c'est possible de la réparer. Celui-ci a ouvrert la partie HP et voit que le long arbre percé ( qui choisi le cylindre dans lequel va être injecté le gasoil) est grippé à la grosse douille. Bref entre pièces et main d'ouvre 500€ de réparation. (à ce prix là j'ai une BX pour pièces)
Donc on a laissé tombé la réparation et la BX tournera DEFINITIVEMENT avec la pompe de la 309.

Par contre, si vous avez des idée sur la provenance de cette patte blanche, cela m'intéresse. De plus, il m'a dit qu'il a trouvé un moustique dans la pompe !!!! Je m'interroge sur l'éfficacité du filtre et du porte filtre.