Elvish (pas ) pressé.
Publié : jeu. 13 janv. 2011, 11:07
Salut.
HS total, avec une surprise de ce matin, mais qui renvoie à une discussion tenue ici même (à propos d'une S1). J'ai en effet craqué un billet de 20 -excusez du peu ! - pour m'offrir un Elvish de ville en 650B " dans un état rare pour cette époque "
En clair, c'est un brave vélo utilitaire de tout juste avant guerre (la 2e, quand même), made in France malgré son nom, en tubes d'une série qui est très loin d'être ridicule pour les amateurs de randonnée cyclotouriste, même encore aujourd'hui, et entièrement monté en pièces d'entrée de gamme d'une époque où ça voulait dire autre chose que " merde infâme fabriqué sous les coups de fouet dans un pays qui prône le capitalisme socialiste ", si vous voyez à quoi je fais allusion.
En bref, mon dilemme (puisque c'est in fine de ça dont il s'agit) :
- il possède tout -y compris la taille et une super géométrie- pour faire, avec les (bonnes) pièces dont je dispose, une très très bonne randonneuse pour mon gamin, et j'ai -en prime- les compétences et l'outillage pour le faire avec un investissement minime pour les consommables (on parle de 2 à 4000 € pour du neuf ! ),
- il est complet, sauf une pompe et un feu que j'ai par ailleurs en pièces d'époque et conformes à l'origine, et dans un état de conservation mécanique tel qu'il me suffirait (hors deux tringles de GB) d'une bonne révision et d'un nettoyage + rustolage pour le conserver dans un état de fonctionnement parfait (mais limité à son cahier des charges d'origine) ET avec un très belle patine. Les Dunlop d'époque (made in MONTLUÇON (FRANCE) ) peuvent même reprendre du service sans arrière pensée.
Qu'est-ce que je fais ?
Je customise parce que je n'aurais sans doute pas d'autre occasion de trouver un cadre de cette qualité là pour monter à l'économie un super vélo à mon gamin qui veut découvrir les joies de la montagne ?
Ou alors je préserve un patrimoine en bel état de conservation d'origine, parce que ces machines étaient tellement courantes qu'il n'en reste aujourd'hui qu'une toute petite poignée à travers le monde, toutes marques confondues ?
Question subsidiaire : j'ai constaté en chargeant ce " clou " que la banquette arrière type " 2/3-1/3 " de ma friteuse est bel et bien, comme je le pensais, un " tuning " du précédent proprio. Pour ma part, je l'échangerais bien contre une banquette d'origine, même si c'est ma voiture de travail...
Votez bien, mes loutes
Trefix
HS total, avec une surprise de ce matin, mais qui renvoie à une discussion tenue ici même (à propos d'une S1). J'ai en effet craqué un billet de 20 -excusez du peu ! - pour m'offrir un Elvish de ville en 650B " dans un état rare pour cette époque "

En clair, c'est un brave vélo utilitaire de tout juste avant guerre (la 2e, quand même), made in France malgré son nom, en tubes d'une série qui est très loin d'être ridicule pour les amateurs de randonnée cyclotouriste, même encore aujourd'hui, et entièrement monté en pièces d'entrée de gamme d'une époque où ça voulait dire autre chose que " merde infâme fabriqué sous les coups de fouet dans un pays qui prône le capitalisme socialiste ", si vous voyez à quoi je fais allusion.
En bref, mon dilemme (puisque c'est in fine de ça dont il s'agit) :
- il possède tout -y compris la taille et une super géométrie- pour faire, avec les (bonnes) pièces dont je dispose, une très très bonne randonneuse pour mon gamin, et j'ai -en prime- les compétences et l'outillage pour le faire avec un investissement minime pour les consommables (on parle de 2 à 4000 € pour du neuf ! ),
- il est complet, sauf une pompe et un feu que j'ai par ailleurs en pièces d'époque et conformes à l'origine, et dans un état de conservation mécanique tel qu'il me suffirait (hors deux tringles de GB) d'une bonne révision et d'un nettoyage + rustolage pour le conserver dans un état de fonctionnement parfait (mais limité à son cahier des charges d'origine) ET avec un très belle patine. Les Dunlop d'époque (made in MONTLUÇON (FRANCE) ) peuvent même reprendre du service sans arrière pensée.
Qu'est-ce que je fais ?
Je customise parce que je n'aurais sans doute pas d'autre occasion de trouver un cadre de cette qualité là pour monter à l'économie un super vélo à mon gamin qui veut découvrir les joies de la montagne ?
Ou alors je préserve un patrimoine en bel état de conservation d'origine, parce que ces machines étaient tellement courantes qu'il n'en reste aujourd'hui qu'une toute petite poignée à travers le monde, toutes marques confondues ?
Question subsidiaire : j'ai constaté en chargeant ce " clou " que la banquette arrière type " 2/3-1/3 " de ma friteuse est bel et bien, comme je le pensais, un " tuning " du précédent proprio. Pour ma part, je l'échangerais bien contre une banquette d'origine, même si c'est ma voiture de travail...
Votez bien, mes loutes

Trefix