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Upgrade XUD 11

Publié : dim. 6 mars 2011, 10:45
par Jolitorax
Je mets ce topic dans cette section car la BX n'est pas concernée mais pour ceux qui envisagent de rouler ou roulent déjà avec une XM diesel d'avant 07/94, la modification que je montre ici n'est pas inutile.

Flashback : fin 2005 on me DONNE une XM D12 Séduction de 90 avec 300000km. La voiture fonctionne vraiment très bien et me donne satisfaction pendant 2 ans et 80000km, jusqu'à ce que le moteur casse (plus de pression d'huile !) sans réelle explication. On me parle de l'entraînement de la pompe à huile, qui en effet n'est réalisé que par l'empilage de la poulie de vilebrequin et du damper, la clavette ne retenant que le pignon de distribution comme ceci :

Image

On voit que le lamage existe dans le pignon menant de pompe à huile comme sur les autres XUD, mais qu'il n'est pas claveté ! Donc si pour une raison ou pour une autre, le serrage n'est plus assuré, la pompe à huile n'est plus entraînée avec les conséquances quasi immédiates sur la ligne d'arbre.

La casse qui m'est arrivée ne doit pas être isolée ni inconnue car on trouve chez Citroën une clavette plus longue qui permet de solidariser la pompe à huile au pignon de distribution sans rien modifier :

Image

Ici le joint spi est démonté parce qu'il fuyait, mais ce n'est pas obligatoire pour changer la clavette. En tous cas sur les XM à moteur XUD11 je remplace préventivement au moins la courroie de distribution et cette clavette, même si tout vient d'être fait, je préfère être certain de ne pas recasser un autre XUD11...

Comme vous n'avez pas lu jusque là pour rien, je vous donne la référence de la clavette longue : 0000051228

Apluche ! :rs:

Re: Upgrade XUD 11

Publié : dim. 6 mars 2011, 21:03
par bricofoy
à partir d'un certain millésime, c'est la clavette longue d'origine. sur les xantias c'est le cas.

bordel, ce montage est quand même complètement débile :eek:

Re: Upgrade XUD 11

Publié : dim. 6 mars 2011, 21:22
par Jolitorax
bricofoy a écrit :à partir d'un certain millésime, c'est la clavette longue d'origine. sur les xantias c'est le cas.

bordel, ce montage est quand même complètement débile :eek:
Ce montage est d'origine sur les phase 2 depuis 07/94... :ddr:

Faudrait pendre par les couilles l'imbéSSile qui a oublié de claveter la pompe à huile :colere:

Re: Upgrade XUD 11

Publié : dim. 6 mars 2011, 21:28
par bricofoy
Jolitorax a écrit :
bricofoy a écrit :à partir d'un certain millésime, c'est la clavette longue d'origine. sur les xantias c'est le cas.

bordel, ce montage est quand même complètement débile :eek:
Ce montage est d'origine sur les phase 2 depuis 07/94... :ddr:

Faudrait pendre par les couilles l'imbéSSile qui a oublié de claveter la pompe à huile :colere:
c'est pas un oubli, c'est un calcul d’obsolescence programmée qui a dérapé :mad:

Re: Upgrade XUD 11

Publié : dim. 6 mars 2011, 21:34
par Jolitorax
bricofoy a écrit :
Jolitorax a écrit :
bricofoy a écrit :à partir d'un certain millésime, c'est la clavette longue d'origine. sur les xantias c'est le cas.

bordel, ce montage est quand même complètement débile :eek:
Ce montage est d'origine sur les phase 2 depuis 07/94... :ddr:

Faudrait pendre par les couilles l'imbéSSile qui a oublié de claveter la pompe à huile :colere:
c'est pas un oubli, c'est un calcul d’obsolescence programmée qui a dérapé :mad:
Calvet imaginait que la production cumulée des XM/605 diesel aurait été la somme des Audi+BMW+Mercedes+Volvo+Opel rendues d'un coup obsolètes, surtout :lol:

Re: Upgrade XUD 11

Publié : lun. 7 mars 2011, 16:37
par bricofoy
Jolitorax a écrit :
bricofoy a écrit :
Jolitorax a écrit :
bricofoy a écrit :à partir d'un certain millésime, c'est la clavette longue d'origine. sur les xantias c'est le cas.

bordel, ce montage est quand même complètement débile :eek:
Ce montage est d'origine sur les phase 2 depuis 07/94... :ddr:

Faudrait pendre par les couilles l'imbéSSile qui a oublié de claveter la pompe à huile :colere:
c'est pas un oubli, c'est un calcul d’obsolescence programmée qui a dérapé :mad:
Calvet imaginait que la production cumulée des XM/605 diesel aurait été la somme des Audi+BMW+Mercedes+Volvo+Opel rendues d'un coup obsolètes, surtout :lol:
Ce qui aurait pu se vérifier si ils avaient pas fini la XM à la ramasse et avec de la connectiques à chier :mad: Et aussi développé la version 4x4 qui avait été évoquée :mad:

Re: Upgrade XUD 11

Publié : mar. 8 mars 2011, 08:37
par Jolitorax
Tu constates à propos des XM quand même :

- que les modèles 89/90 sont de loin les plus mal finis (grillons, faux contacts, etc...) alors qu'à partir du millésime 91 c'est déjà beaucoup plus sérieux. La XM a été mise trop hâtivement sur le marché.

- que les versions de gamme basse et moyenne sont particulièrement sinistres et font vraiment pauvre par rapport à une Ambiance ou une Exclusive. Tu prends les concurrents teutons, les versions de base ne font pas pauvre et pourtant ce sont de sombres merdasses.

- que l'offre moteur est complètement bancale : le 2l injection est inadapté à la voiture, le TCT aurait gagné à être remplacé par une V6 2.5 (qui existe en plus dans la banque d'organes PRV !!!) qui aurait pu sortir dès 89, et il manquait un turbo diesel qui fasse oublier la CX (qui en version TRD Turbo 2 avait sa clientèle de gros rouleurs rapides qui ont été déçus par le manque de coffre du XUD11TE.)

- que le break est un bel exemple de gitanerie dont la conception est en retrait notoire par rapport au break CX (qui dispose d'un empattement rallongé, d'une suspension et de freins très spécifiques et d'une carrosserie non bricolée)

A l'inverse, le marché des intégrales est quand même très limité (voir les chiffres de la concurrence) et je ne suis pas certain que le jeu en valait la chandelle (même si une V6-24 intégrale, ça doit être un missile tout-temps assez fabuleux :ddr: )

Re: Upgrade XUD 11

Publié : sam. 12 mars 2011, 15:12
par Trefix
Jolitorax a écrit :Paluche ! :19bdlc:
Sans te laver les mains avant ???


:arrow:

Re: Upgrade XUD 11

Publié : ven. 18 mars 2011, 13:56
par bricofoy
Trefix a écrit :
Jolitorax a écrit :Paluche ! :19bdlc:
Sans te laver les mains avant ???


:arrow:
surtout pas, sinon ça lubrifie pas :jap: