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Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collection

Publié : mer. 16 mars 2011, 10:19
par Der Ulmer
Après 2 mois de flemme, voici enfin le topic de ma nouvelle rougne. :jap:

Ma brave TRDt commençant à fatiguer un peu, et ayant surtout envie de reprendre du moderne (ne cherchons pas de raison objective, c'est un pur caprice :rs: ), j'ai pris la décision en décembre de poser sur du récent. Le contrat était :
- compacte 5 portes
- turbozout, à 30 000 bornes/an, c'est incontournable
- puissance de 90 à 110ch max (crash sans tiers identifié il y a 18 mois, donc bonus pas très en forme)
- confortable, mais dynamique
- bien dessinée
- fiable, autant que faire se peut
- bon niveau d'équipements
- sièges en velours, et pas en tissus papier de verre
- revente aisée
- 10k€

Donc suite à l'établissement de ce contrat, j'ai décidé de ne pas me focaliser sur une marque en particulier, et de faire une sélection sans parti pris ni œillères. Les élues ont donc été :
- Citroën C4 I
- Wolkswagen Golf V
- Fiat Bravo
- Renault Mégane III
- Opel Astra

La 308 étant moche à chier par terre, j'ai même pas voulu perdre le temps d'aller la voir. J'ai aussi évité l'Auris pour les mêmes raisons, et la Civic pour la revente très difficile et l'assurance atrocement chère. J'avais aussi éliminé la Focus II à cause de la finition indigne, mais j'aurais dû l'inclure.

- J'ai donc voulu essayer en premier une Astra. Je me suis assis dedans, et j'ai même pas voulu la démarrer tellement elle était inconfortable.
- J'ai ensuite essayé la Fiat (chez Opel :ddr: ). Equipement de folie, joli coup de crayon, plus confortable que la C4, même en roulant. Mais le hic : le JTD 105 est atroce. Rien de chez rien en dessous de 2000 tours, au point qu'il est impossible de rouler en 6 sous les 110 Km/h. Si on y ajoute la revente difficile, adieu la Fiat.
- J'ai alors essayé une Golf V, avec un gros a priori négatif. Finalement, j'ai été agréablement surpris. La Golf V est à mes yeux la moins moche de toutes les générations. L'intérieur est tout à fait supportable, l'ergonomie est de bon niveau si on oublie cette abominable molette pour gérer les phares à la place d'un commodo. Les commandes (pédales, vitesse, direction) sont les plus agréables que j'ai testées dans ma recherche. C'est pas si mal suspendu (à des kilomètres qu'une IV, et finalement proche d'une C4), le comportement est satisfaisant, mais le 1.9 TDi 105 aurait plus sa place dans un engin de chantier. Certes, ça "watte", mais ça claque et vibre en charge d'une manière assez impressionnante. En reprenant mon XU7DTE juste après, j'ai eu l'impression de conduire un moteur plus moderne. Mais le principal problème reste ce dossier en bois, et surtout cette cote à l'occasion délirante. Bref, exit la Golf, et ma fierté me remercie.
- J'ai pas pu trouver de Mégane correspondant à mes critères dans mon budget, donc exit la Renault.
- Et enfin, recherches pour une C4, qui se devait d'être une HDi92 voire HDi110 sans FAP, à un niveau d'équipement supérieur à la finition FAP.

Bref, au fil de mes recherches, j'ai trouvé ma nouvelle auto : C4 HDi92 collection, avec les équipements suivants :
- JA 16p (marre des enjoliveurs, donc tant mieux)
- AB avant
- sellerie spécifique, et déco intérieure spécifique
- clim, VE avant, DA
- ordi de bord, régulateur/limiteur de vitesse
- toit vitré panoramique
- radar de recul

Immatriculée en juillet 2006, 72000Km au compteur, garantie 12 mois.

Bref, auto bien dessinée, relativement confortable, pas trop gloutonne (6L en réel en mixte), bien équipée, au comportement vraiment sympa certes un peu gâché par le poids. Le 1.6HDi, tant critiqué, est pourtant le meilleur moteur de mes essais : bien plus souple que les autres, plus silencieux, accepte sans rechigner de reprendre entre 1500 et 2000 tours. Son seul défaut est son manque de punch (enfin bon, 90ch vs 105ch, rien d'étonnant...), son bruit de merde (mais peu audible de l'intérieur), et sa consommation plus importante que le TDi notamment (si je me fie aux ODB, 0.5L de plus, sachant que celui de la C4 est déjà 0.5L en dessous de la conso réelle). Niveau fiabilité, le 92ch est peu touché par les turbos suicidaires, même si les EGR pètent à la chaîne chez Ford. Reste le VM bi-masse...

Après 2 mois et 4000Km, je ne regrette pas mon achat, cette auto me convient bien. Au détail près que l'embrayage est cuit (VM bi-masse à tous les coups), et que les symptômes pour l'instant trop aléatoires m'empêchent d'aller faire réparer cette merde qui va me coûter un bras, étant donné que ça fait partie des exclusions de garantie. :rs:

Photos ce soir. :colere:

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio

Publié : mer. 16 mars 2011, 11:04
par stuf
:lol:

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio

Publié : mer. 16 mars 2011, 11:51
par Ulmo133
J'ai aussi une C4 HDI 92 version coupé de 2008 et j'en suis aussi très content.
Niveau consommation en mixte je suis en moyenne et en 30 000km à 5.3L/100 ODB et à 5.34L/100 calculé via les différents pleins.
Je ne suis pas du tout déçu des performances même comparé au 110 dont on ne ressent (je trouve) la différence qu'au dessus de 110/130 pour les reprises. Sinon pour le reste je trouve ses accélérations entre 0 et 100 tout à fait honorable même avec 4 personnes dans la voiture... (bon je compare pas avec la 19 GT c'est un autre monde :oui: )
Je regrette juste l'absence de boite 6 pour l'autoroute ce qui ferait tomber un peu la conso autour de 130.
Avantage du 92 comme tu le dis c'est son turbo à géométrie fixe comparé au géométrie variable des 110 qui a tendance à déconner gravement et avantage sur la majorité des 110 de l'absence du FAP qui est finalement un nid à merde surtout si on ne fait que de la ville et des petits trajets, l'EGR prenant encore plus dans le nez avec le FAP.
Après oui il y a le problème du volant bi-masse mais comme c'est un problème connu tu dois pouvoir demander une participation à Citroen à conditions que tu sois prêt à te battre. Je connais au moins 3 personnes qui ont réussi à obtenir 50% de prise en charge sur des voitures de plus de 50 000 km.
Pour le bruit je suis assez d'accord surtout quand il fait froid et que le moteur est froid, là ça fait vraiment tracteur mais sinon c'est vrai qu'elle est assez silencieuse, même de l'extérieur.

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio

Publié : mer. 16 mars 2011, 12:00
par Der Ulmer
Ulmo133 a écrit :J'ai aussi une C4 HDI 92 version coupé de 2008 et j'en suis aussi très content.
Niveau consommation en mixte je suis en moyenne et en 30 000km à 5.3L/100 ODB et à 5.34L/100 calculé via les différents pleins.
Je ne suis pas du tout déçu des performances même comparé au 110 dont on ne ressent (je trouve) la différence qu'au dessus de 110/130 pour les reprises. Sinon pour le reste je trouve ses accélérations entre 0 et 100 tout à fait honorable même avec 4 personnes dans la voiture... (bon je compare pas avec la 19 GT c'est un autre monde :oui: )
Je regrette juste l'absence de boite 6 pour l'autoroute ce qui ferait tomber un peu la conso autour de 130.
Avantage du 92 comme tu le dis c'est son turbo à géométrie fixe comparé au géométrie variable des 110 qui a tendance à déconner gravement et avantage sur la majorité des 110 de l'absence du FAP qui est finalement un nid à merde surtout si on ne fait que de la ville et des petits trajets, l'EGR prenant encore plus dans le nez avec le FAP.
Après oui il y a le problème du volant bi-masse mais comme c'est un problème connu tu dois pouvoir demander une participation à Citroen à conditions que tu sois prêt à te battre. Je connais au moins 3 personnes qui ont réussi à obtenir 50% de prise en charge sur des voitures de plus de 50 000 km.
Pour le bruit je suis assez d'accord surtout quand il fait froid et que le moteur est froid, là ça fait vraiment tracteur mais sinon c'est vrai qu'elle est assez silencieuse, même de l'extérieur.
L'auto est garantie, donc la partie VM ne sera de toute façon pas à ma charge. Citroën select faisait des offres correctes en fin d'année 2010. :rs:

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio

Publié : mer. 16 mars 2011, 12:09
par Ulmo133
Der Ulmer a écrit :L'auto est garantie, donc la partie VM ne sera de toute façon pas à ma charge. Citroën select faisait des offres correctes en fin d'année 2010. :rs:
ok je pensais que tu disais que le VM ET l'embrayage était hors garantie.
Tu pourra toujours essayer de faire jouer que le défaut du VM a entrainé le problème d'embrayage. Ca coute rien d'essayer surtout à 70 000, il n'y a pas de raions que l'embrayage soit déjà mort.
Pareil pour moi occasion acheté en 2009 un jour de porte ouverte avec 14 000km, encore garantie 1 an vu qu'elle n'en avait qu'un plus extension de garantie et ristourne de 2000 euros sous l'argus pour les portes ouvertes!

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio

Publié : mer. 16 mars 2011, 12:36
par seb16trs
BX 19 TRD, 5,3 litres aux 100 sans ordimescouilles, pas de volant BM, pas de FAP, et je vous :mad: :mad: :mad: :???:

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio

Publié : mer. 16 mars 2011, 14:26
par phoz182
CX 2500 D, moteur chibré :rs: et je vous merde tous ausssi :mad:

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio

Publié : mer. 16 mars 2011, 14:32
par Der Ulmer
Ulmo133 a écrit :
Der Ulmer a écrit :L'auto est garantie, donc la partie VM ne sera de toute façon pas à ma charge. Citroën select faisait des offres correctes en fin d'année 2010. :rs:
ok je pensais que tu disais que le VM ET l'embrayage était hors garantie.
Tu pourra toujours essayer de faire jouer que le défaut du VM a entrainé le problème d'embrayage. Ca coute rien d'essayer surtout à 70 000, il n'y a pas de raions que l'embrayage soit déjà mort.
Pareil pour moi occasion acheté en 2009 un jour de porte ouverte avec 14 000km, encore garantie 1 an vu qu'elle n'en avait qu'un plus extension de garantie et ristourne de 2000 euros sous l'argus pour les portes ouvertes!
J'ai déjà commencé à en parler avec la concession, et ils me disent que vu que ça arrive même pas 3 mois après l'achat, ils prendront au minimum une partie en charge.

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio

Publié : mer. 16 mars 2011, 16:57
par Jolitorax
GS birotor, pas de distribution, pas de bielle ni de soupape, pas d'embrayage car convertisseur et 3 vitesses, et pas besoin d'ODB pour voir qu'elle avale ses 16 litres aux 100km :rs:

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio

Publié : mer. 16 mars 2011, 17:02
par Der Ulmer
Jolitorax a écrit :GS birotor, pas de distribution, pas de bielle ni de soupape, pas d'embrayage car convertisseur et 3 vitesses, et pas besoin d'ODB pour voir qu'elle avale ses 16 litres aux 100km :rs:
:rs:

Et pas besoin de brouillard pour se cacher quand on la démarre. :rs:

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio

Publié : mer. 16 mars 2011, 17:26
par Jolitorax
Der Ulmer a écrit :
Jolitorax a écrit :GS birotor, pas de distribution, pas de bielle ni de soupape, pas d'embrayage car convertisseur et 3 vitesses, et pas besoin d'ODB pour voir qu'elle avale ses 16 litres aux 100km :rs:
:rs:

Et pas besoin de brouillard pour se cacher quand on la démarre. :rs:
Je devrais inviter Cécile Duflot à faire un tour dedans :rs:

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio

Publié : mer. 16 mars 2011, 17:40
par Trefix
Les sièges font couchette ? Sinon il faudra faire comme Mr Eddy dans la Safrane du célèbre " Le bonheur est dans le pré "...


:ddr:

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio

Publié : jeu. 17 mars 2011, 10:35
par gobby
seb16trs a écrit :BX 19 TRD, 5,3 litres aux 100 sans ordimescouilles, pas de volant BM, pas de FAP, et je vous :mad: :mad: :mad: :???:
Ouais mais faut avoir envie de rouler là dedans, quand même :bah:

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio

Publié : jeu. 17 mars 2011, 10:41
par Trefix
En conduite coulée-rapide dans du tournicotant ça peut être franchement agréable !...

Évidemment, les reprises sont modestes, mais vue la vitesse de croisière de nos con-temporains en HDI-cata-fap-abs-airgag-gps-radar-par-ce-que-je-suis-trop-con-pour-faire-un-créneau-sans-écraser-un-gamin il y a même moyen de doubler sans mollesse !

XUD9 POWA :mad:

Trefix

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio

Publié : jeu. 17 mars 2011, 10:51
par Der Ulmer
Faut pas déconner, je préfère 10X un 1.6 HDi à un XUD9. :ddr:

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio

Publié : jeu. 17 mars 2011, 11:34
par Trefix
Il en va de la bagnole comme de tout le reste : tout n'est question que de compromis plus ou moins réussi !

Pour les routes que je me cogne, il ME faut du léger qui freine bien et tient le parquet sans réserver de mauvaise surprise. Les HDI que j'ai eu l'occasion de conduire ici sont TOUTES des grosses merdes, handicapées par leur poids et leurs réglages de trains qui me font perdre du temps et stresser à conduire " au taquet partout " quand je vais plus vite et plus confortable sans m'énerver avec une vieillerie comme ma friteuse !...

Ça n'est peut-être pas le cas général, mais pour MON usage -professionnel, qui plus est- les " progrès " qui nous sont chantés à longueur de formules marketing sont au contraire des régressions terribles où le conducteur lambda est ravalé au rang de " gros con incapable " dès la première courbe gentille !... Je ne parle pas alors de bouffer du sinueux par temps de verglas...

On ne peut hélas pas réduire un véhicule -quel qu'il soit- à son seul moteur, sinon nous roulerions tous en V8 flathead (j'ai toujours eu une tendresse pour les " luges de plomb " ) !!! L'électronique embarquée et le soucis de " la qualité perçue " nous conduisent dans des délires qui sont à 100 lieues de la vraie vie. Intellectuellement, physiquement (15000 km de montagne, chronométrés, dans l'année, ça a aussi des répercussions physiques, même avant 40 ans ! ), c'est un modèle que je ne peux pas accepter sans broncher !

Et (j'ai eu ces derniers temps l'occasion de me poser souvent la question, pour constater in fine que je ne suis sans doute pas si taré que ça) mes choix ne doivent sans doute pas tant que ça à l'arbitraire, si j'en juge par la façon dont ma chérie a adopté le break et le préfère en tous points et sans contestation possible à la Xantia. Elle n'a pourtant pas du tout les mêmes références que moi (motardes et aéronautiques)...

" La fonction crée l'organe " est sans doute le plus respectable des axiomes et nos " chers " constructeurs sont des c... de l'avoir oublié ! Il n'y a pas aujourd'hui sur le marché de voiture réellement adaptée à son usage dans la vraie vie. Le C15 a du être arrêté pour cause de normes européennes (lobbies :mad: ) alors qu'il se vendait comme des petits pains, et la Logan connaît un succès qui ne se dément pas, il n'y a là AUCUN hasard !!!

Bref, au delà de la conservation d'un patrimoine, je roule en BiX parce que c'est adapté à mes contraintes. Et je ferai de la résistance au " modèle " qui nous est imposé (sans alternative sérieuse) aussi longtemps que je le pourrais...

Sans rien de personnel dans la virulence de ma réponse ;)

Trefix

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio

Publié : jeu. 17 mars 2011, 12:04
par Jolitorax
gobby a écrit :
seb16trs a écrit :BX 19 TRD, 5,3 litres aux 100 sans ordimescouilles, pas de volant BM, pas de FAP, et je vous :mad: :mad: :mad: :???:
Ouais mais faut avoir envie de rouler là dedans, quand même :bah:
C'est ce qu'on peut faire de pire en BX :ddr:

Mais une XM Pallas par exemple, ça ne coûte pas grand chose en entretien/consommation et c'est quand même plutôt valable à rouler : plus qu'une C5.

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio

Publié : jeu. 17 mars 2011, 12:16
par Jolitorax
Trefix a écrit :Il en va de la bagnole comme de tout le reste : tout n'est question que de compromis plus ou moins réussi !

Pour les routes que je me cogne, il ME faut du léger qui freine bien et tient le parquet sans réserver de mauvaise surprise. Les HDI que j'ai eu l'occasion de conduire ici sont TOUTES des grosses merdes, handicapées par leur poids et leurs réglages de trains qui me font perdre du temps et stresser à conduire " au taquet partout " quand je vais plus vite et plus confortable sans m'énerver avec une vieillerie comme ma friteuse !...

Ça n'est peut-être pas le cas général, mais pour MON usage -professionnel, qui plus est- les " progrès " qui nous sont chantés à longueur de formules marketing sont au contraire des régressions terribles où le conducteur lambda est ravalé au rang de " gros con incapable " dès la première courbe gentille !... Je ne parle pas alors de bouffer du sinueux par temps de verglas...

On ne peut hélas pas réduire un véhicule -quel qu'il soit- à son seul moteur, sinon nous roulerions tous en V8 flathead (j'ai toujours eu une tendresse pour les " luges de plomb " ) !!! L'électronique embarquée et le soucis de " la qualité perçue " nous conduisent dans des délires qui sont à 100 lieues de la vraie vie. Intellectuellement, physiquement (15000 km de montagne, chronométrés, dans l'année, ça a aussi des répercussions physiques, même avant 40 ans ! ), c'est un modèle que je ne peux pas accepter sans broncher !

Et (j'ai eu ces derniers temps l'occasion de me poser souvent la question, pour constater in fine que je ne suis sans doute pas si taré que ça) mes choix ne doivent sans doute pas tant que ça à l'arbitraire, si j'en juge par la façon dont ma chérie a adopté le break et le préfère en tous points et sans contestation possible à la Xantia. Elle n'a pourtant pas du tout les mêmes références que moi (motardes et aéronautiques)...

" La fonction crée l'organe " est sans doute le plus respectable des axiomes et nos " chers " constructeurs sont des c... de l'avoir oublié ! Il n'y a pas aujourd'hui sur le marché de voiture réellement adaptée à son usage dans la vraie vie. Le C15 a du être arrêté pour cause de normes européennes (lobbies :mad: ) alors qu'il se vendait comme des petits pains, et la Logan connaît un succès qui ne se dément pas, il n'y a là AUCUN hasard !!!

Bref, au delà de la conservation d'un patrimoine, je roule en BiX parce que c'est adapté à mes contraintes. Et je ferai de la résistance au " modèle " qui nous est imposé (sans alternative sérieuse) aussi longtemps que je le pourrais...

Sans rien de personnel dans la virulence de ma réponse ;)

Trefix
Mais pour pousser le raisonnement jusqu'au bout, il faudrait que tu roules avec une BX 16 ou 19 essence, plus légère de l'avant avec le bloc en alu et nettement plus vive (le bon compromis étant la 19GT à mon sens...)

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio

Publié : jeu. 17 mars 2011, 13:26
par Ulmo133
Jolitorax a écrit :Mais pour pousser le raisonnement jusqu'au bout, il faudrait que tu roules avec une BX 16 ou 19 essence, plus légère de l'avant avec le bloc en alu et nettement plus vive (le bon compromis étant la 19GT à mon sens...)
:love:

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio

Publié : jeu. 17 mars 2011, 18:38
par Trefix
Jolitorax a écrit :Mais pour pousser le raisonnement jusqu'au bout, il faudrait que tu roules avec une BX 16 ou 19 essence, plus légère de l'avant avec le bloc en alu et nettement plus vive (le bon compromis étant la 19GT à mon sens...)
Tu m'offres le carburant ? Fallait pas, c'est trop :rs:

Blague à part, ça rentre aussi en ligne de compte et je sais que niveau plaisir un sleeper avec une 16 de base + paire de carbu. et les accessoires qui vont bien ne serait pas pour me déplaire...

Trefix




PS : rien à voir avec la BiX mais j'étais un poil énervé, ce matin, et ça se sent un peu dans le ton. Acceptez mes excuses.

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio

Publié : jeu. 17 mars 2011, 19:08
par dimitri61
bx19gt :dtm: :eddy:

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio

Publié : jeu. 17 mars 2011, 20:24
par seb16trs
gobby a écrit :
seb16trs a écrit :BX 19 TRD, 5,3 litres aux 100 sans ordimescouilles, pas de volant BM, pas de FAP, et je vous :mad: :mad: :mad: :???:
Ouais mais faut avoir envie de rouler là dedans, quand même :bah:
tu ne sais plus ce que c'est que d'avoir moins de 100 chevaux :bah:

mais j'avoue, c'est pas silencieux :ddr:

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio

Publié : jeu. 17 mars 2011, 20:25
par seb16trs
Der Ulmer a écrit :Faut pas déconner, je préfère 10X un 1.6 HDi à un XUD9. :ddr:
je te quote quand tu nous présenteras ta future facture :rs:

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio

Publié : jeu. 17 mars 2011, 20:26
par seb16trs
Jolitorax a écrit :
gobby a écrit :
seb16trs a écrit :BX 19 TRD, 5,3 litres aux 100 sans ordimescouilles, pas de volant BM, pas de FAP, et je vous :mad: :mad: :mad: :???:
Ouais mais faut avoir envie de rouler là dedans, quand même :bah:
C'est ce qu'on peut faire de pire en BX :ddr:

Mais une XM Pallas par exemple, ça ne coûte pas grand chose en entretien/consommation et c'est quand même plutôt valable à rouler : plus qu'une C5.
c'est fatiguant auditivement, mais pour se cogner de la ville, l'absence de perfs est totalement invisible :bah:

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio

Publié : jeu. 17 mars 2011, 20:26
par seb16trs
Jolitorax a écrit :
Trefix a écrit :Il en va de la bagnole comme de tout le reste : tout n'est question que de compromis plus ou moins réussi !

Pour les routes que je me cogne, il ME faut du léger qui freine bien et tient le parquet sans réserver de mauvaise surprise. Les HDI que j'ai eu l'occasion de conduire ici sont TOUTES des grosses merdes, handicapées par leur poids et leurs réglages de trains qui me font perdre du temps et stresser à conduire " au taquet partout " quand je vais plus vite et plus confortable sans m'énerver avec une vieillerie comme ma friteuse !...

Ça n'est peut-être pas le cas général, mais pour MON usage -professionnel, qui plus est- les " progrès " qui nous sont chantés à longueur de formules marketing sont au contraire des régressions terribles où le conducteur lambda est ravalé au rang de " gros con incapable " dès la première courbe gentille !... Je ne parle pas alors de bouffer du sinueux par temps de verglas...

On ne peut hélas pas réduire un véhicule -quel qu'il soit- à son seul moteur, sinon nous roulerions tous en V8 flathead (j'ai toujours eu une tendresse pour les " luges de plomb " ) !!! L'électronique embarquée et le soucis de " la qualité perçue " nous conduisent dans des délires qui sont à 100 lieues de la vraie vie. Intellectuellement, physiquement (15000 km de montagne, chronométrés, dans l'année, ça a aussi des répercussions physiques, même avant 40 ans ! ), c'est un modèle que je ne peux pas accepter sans broncher !

Trefix
Mais pour pousser le raisonnement jusqu'au bout, il faudrait que tu roules avec une BX 16 ou 19 essence, plus légère de l'avant avec le bloc en alu et nettement plus vive (le bon compromis étant la 19GT à mon sens...)
et si Trefist roulait moins vite? :bah:

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio

Publié : jeu. 17 mars 2011, 20:28
par Carabosse Bis
Trefix a écrit :
" La fonction crée l'organe " est sans doute le plus respectable des axiomes

Sans rien de personnel dans la virulence de ma réponse ;)

Trefix
Si je te suis bien, la fonction de reproduction a créé la bite :???:

J'avoue que je suis dubitatif.

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio

Publié : jeu. 17 mars 2011, 20:58
par Jolitorax
seb16trs a écrit :
Jolitorax a écrit :
gobby a écrit :
seb16trs a écrit :BX 19 TRD, 5,3 litres aux 100 sans ordimescouilles, pas de volant BM, pas de FAP, et je vous :mad: :mad: :mad: :???:
Ouais mais faut avoir envie de rouler là dedans, quand même :bah:
C'est ce qu'on peut faire de pire en BX :ddr:

Mais une XM Pallas par exemple, ça ne coûte pas grand chose en entretien/consommation et c'est quand même plutôt valable à rouler : plus qu'une C5.
c'est fatiguant auditivement, mais pour se cogner de la ville, l'absence de perfs est totalement invisible :bah:
hors perfs, ce que j'apprécie dans la XM, c'est son chauffage et son silence :rs:

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio

Publié : jeu. 17 mars 2011, 21:28
par seb16trs
Jolitorax a écrit :
seb16trs a écrit :
Jolitorax a écrit :
gobby a écrit :
seb16trs a écrit :BX 19 TRD, 5,3 litres aux 100 sans ordimescouilles, pas de volant BM, pas de FAP, et je vous :mad: :mad: :mad: :???:
Ouais mais faut avoir envie de rouler là dedans, quand même :bah:
C'est ce qu'on peut faire de pire en BX :ddr:

Mais une XM Pallas par exemple, ça ne coûte pas grand chose en entretien/consommation et c'est quand même plutôt valable à rouler : plus qu'une C5.
c'est fatiguant auditivement, mais pour se cogner de la ville, l'absence de perfs est totalement invisible :bah:
hors perfs, ce que j'apprécie dans la XM, c'est son chauffage et son silence :rs:
le silence me manque précisément. La TRS faisait du boucan, mais la TRD est un summum. Et de reprendre la TRS me donne l'impression de rouler en allemande, c'est bien mieux assemblé :rs:

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio

Publié : jeu. 17 mars 2011, 22:54
par Trefix
Carabosse Bis a écrit : je suis dubitatif.
Ce qui n'a rien à voir avec éjaculateur précoce Image





...

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio

Publié : ven. 18 mars 2011, 08:26
par Jolitorax
seb16trs a écrit :
Jolitorax a écrit :
seb16trs a écrit :
Jolitorax a écrit :
gobby a écrit :
seb16trs a écrit :BX 19 TRD, 5,3 litres aux 100 sans ordimescouilles, pas de volant BM, pas de FAP, et je vous :mad: :mad: :mad: :???:
Ouais mais faut avoir envie de rouler là dedans, quand même :bah:
C'est ce qu'on peut faire de pire en BX :ddr:

Mais une XM Pallas par exemple, ça ne coûte pas grand chose en entretien/consommation et c'est quand même plutôt valable à rouler : plus qu'une C5.
c'est fatiguant auditivement, mais pour se cogner de la ville, l'absence de perfs est totalement invisible :bah:
hors perfs, ce que j'apprécie dans la XM, c'est son chauffage et son silence :rs:
le silence me manque précisément. La TRS faisait du boucan, mais la TRD est un summum. Et de reprendre la TRS me donne l'impression de rouler en allemande, c'est bien mieux assemblé :rs:
Tu devrais quand même, comme je l'ai fait pour le nouveau propriétaire de la TRDT gris Der Ulmer, resserrer tout le TdB en mettant des rondelles freins, du caoutchouc, etc...

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio

Publié : ven. 18 mars 2011, 09:14
par Der Ulmer
Jolitorax a écrit :
seb16trs a écrit :
Jolitorax a écrit :
seb16trs a écrit :
Jolitorax a écrit :
gobby a écrit :
seb16trs a écrit :BX 19 TRD, 5,3 litres aux 100 sans ordimescouilles, pas de volant BM, pas de FAP, et je vous :mad: :mad: :mad: :???:
Ouais mais faut avoir envie de rouler là dedans, quand même :bah:
C'est ce qu'on peut faire de pire en BX :ddr:

Mais une XM Pallas par exemple, ça ne coûte pas grand chose en entretien/consommation et c'est quand même plutôt valable à rouler : plus qu'une C5.
c'est fatiguant auditivement, mais pour se cogner de la ville, l'absence de perfs est totalement invisible :bah:
hors perfs, ce que j'apprécie dans la XM, c'est son chauffage et son silence :rs:
le silence me manque précisément. La TRS faisait du boucan, mais la TRD est un summum. Et de reprendre la TRS me donne l'impression de rouler en allemande, c'est bien mieux assemblé :rs:
Tu devrais quand même, comme je l'ai fait pour le nouveau propriétaire de la TRDT gris Der Ulmer, resserrer tout le TdB en mettant des rondelles freins, du caoutchouc, etc...
C'est un chantier que j'ai prévu sur la 16s, qui est bien pire que la TRDt. :ddr:

Faut que tu me montres ce que tu as utilisé. :cyp:

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio

Publié : ven. 18 mars 2011, 09:19
par gobby
J'ai fait ça pour la 16s et j'ai plus aucun grillon depuis longtemps :beuh:

Après, ça reste toujours aussi mal fini et mal ajusté, mais c'est aussi le "charme" ( :ddr: ) d'une BX.

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio

Publié : ven. 18 mars 2011, 09:48
par Der Ulmer
gobby a écrit :J'ai fait ça pour la 16s et j'ai plus aucun grillon depuis longtemps :beuh:

Après, ça reste toujours aussi mal fini et mal ajusté, mais c'est aussi le "charme" ( :ddr: ) d'une BX.
Et encore, la tienne n'est pas de 1987... :rs:

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio

Publié : ven. 18 mars 2011, 22:49
par seb16trs
Der Ulmer a écrit :
Jolitorax a écrit :
seb16trs a écrit :
Jolitorax a écrit :
seb16trs a écrit :
Jolitorax a écrit :
gobby a écrit :
seb16trs a écrit :BX 19 TRD, 5,3 litres aux 100 sans ordimescouilles, pas de volant BM, pas de FAP, et je vous :mad: :mad: :mad: :???:
Ouais mais faut avoir envie de rouler là dedans, quand même :bah:
C'est ce qu'on peut faire de pire en BX :ddr:

Mais une XM Pallas par exemple, ça ne coûte pas grand chose en entretien/consommation et c'est quand même plutôt valable à rouler : plus qu'une C5.
c'est fatiguant auditivement, mais pour se cogner de la ville, l'absence de perfs est totalement invisible :bah:
hors perfs, ce que j'apprécie dans la XM, c'est son chauffage et son silence :rs:
le silence me manque précisément. La TRS faisait du boucan, mais la TRD est un summum. Et de reprendre la TRS me donne l'impression de rouler en allemande, c'est bien mieux assemblé :rs:
Tu devrais quand même, comme je l'ai fait pour le nouveau propriétaire de la TRDT gris Der Ulmer, resserrer tout le TdB en mettant des rondelles freins, du caoutchouc, etc...
C'est un chantier que j'ai prévu sur la 16s, qui est bien pire que la TRDt. :ddr:

Faut que tu me montres ce que tu as utilisé. :cyp:
j'ai un TdB en bon état qui attend pour elle, je bidouillerai ainsi...

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio

Publié : sam. 19 mars 2011, 08:00
par gobby
Der Ulmer a écrit :
gobby a écrit :J'ai fait ça pour la 16s et j'ai plus aucun grillon depuis longtemps :beuh:

Après, ça reste toujours aussi mal fini et mal ajusté, mais c'est aussi le "charme" ( :ddr: ) d'une BX.
Et encore, la tienne n'est pas de 1987... :rs:
89, c'est pareil. Ça reste avant correction.

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio

Publié : sam. 19 mars 2011, 09:26
par Jolitorax
gobby a écrit :
Der Ulmer a écrit :
gobby a écrit :J'ai fait ça pour la 16s et j'ai plus aucun grillon depuis longtemps :beuh:

Après, ça reste toujours aussi mal fini et mal ajusté, mais c'est aussi le "charme" ( :ddr: ) d'une BX.
Et encore, la tienne n'est pas de 1987... :rs:
89, c'est pareil. Ça reste avant correction.
Si c'est AM90 c'est déjà mieux que les 87/88 :jap:

Mes deux BX les mieux finies sont la TRS et la Millésime. La Sport a quelques grillons de couinement interplastiques, la GTi a la boîte à gants supérieure en folie :rs:

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio

Publié : sam. 19 mars 2011, 13:22
par dimitri61
:eek: sans dec sa couine beaucoup?
car ma gt rien du tout et ma trd :bah: jai pas trop remarqué

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio

Publié : sam. 19 mars 2011, 17:00
par Fab
Chasse ce topic d'auto achetée à crédit. :rs:

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio

Publié : sam. 19 mars 2011, 17:55
par Serge57
Fab a écrit :Chasse ce topic d'auto achetée à crédit. :rs:
Wlofidis :rs: :rs:

Re: Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collectio

Publié : sam. 19 mars 2011, 22:11
par Jolitorax
Fab a écrit :Chasse ce topic d'auto achetée à crédit. :rs:
Fab is back après un départ définitif :ddr: