Mon nouveau traîne-con du quotidien : C4 HDi92 Collection
Publié : mer. 16 mars 2011, 10:19
Après 2 mois de flemme, voici enfin le topic de ma nouvelle rougne. 
Ma brave TRDt commençant à fatiguer un peu, et ayant surtout envie de reprendre du moderne (ne cherchons pas de raison objective, c'est un pur caprice
), j'ai pris la décision en décembre de poser sur du récent. Le contrat était :
- compacte 5 portes
- turbozout, à 30 000 bornes/an, c'est incontournable
- puissance de 90 à 110ch max (crash sans tiers identifié il y a 18 mois, donc bonus pas très en forme)
- confortable, mais dynamique
- bien dessinée
- fiable, autant que faire se peut
- bon niveau d'équipements
- sièges en velours, et pas en tissus papier de verre
- revente aisée
- 10k€
Donc suite à l'établissement de ce contrat, j'ai décidé de ne pas me focaliser sur une marque en particulier, et de faire une sélection sans parti pris ni œillères. Les élues ont donc été :
- Citroën C4 I
- Wolkswagen Golf V
- Fiat Bravo
- Renault Mégane III
- Opel Astra
La 308 étant moche à chier par terre, j'ai même pas voulu perdre le temps d'aller la voir. J'ai aussi évité l'Auris pour les mêmes raisons, et la Civic pour la revente très difficile et l'assurance atrocement chère. J'avais aussi éliminé la Focus II à cause de la finition indigne, mais j'aurais dû l'inclure.
- J'ai donc voulu essayer en premier une Astra. Je me suis assis dedans, et j'ai même pas voulu la démarrer tellement elle était inconfortable.
- J'ai ensuite essayé la Fiat (chez Opel
). Equipement de folie, joli coup de crayon, plus confortable que la C4, même en roulant. Mais le hic : le JTD 105 est atroce. Rien de chez rien en dessous de 2000 tours, au point qu'il est impossible de rouler en 6 sous les 110 Km/h. Si on y ajoute la revente difficile, adieu la Fiat.
- J'ai alors essayé une Golf V, avec un gros a priori négatif. Finalement, j'ai été agréablement surpris. La Golf V est à mes yeux la moins moche de toutes les générations. L'intérieur est tout à fait supportable, l'ergonomie est de bon niveau si on oublie cette abominable molette pour gérer les phares à la place d'un commodo. Les commandes (pédales, vitesse, direction) sont les plus agréables que j'ai testées dans ma recherche. C'est pas si mal suspendu (à des kilomètres qu'une IV, et finalement proche d'une C4), le comportement est satisfaisant, mais le 1.9 TDi 105 aurait plus sa place dans un engin de chantier. Certes, ça "watte", mais ça claque et vibre en charge d'une manière assez impressionnante. En reprenant mon XU7DTE juste après, j'ai eu l'impression de conduire un moteur plus moderne. Mais le principal problème reste ce dossier en bois, et surtout cette cote à l'occasion délirante. Bref, exit la Golf, et ma fierté me remercie.
- J'ai pas pu trouver de Mégane correspondant à mes critères dans mon budget, donc exit la Renault.
- Et enfin, recherches pour une C4, qui se devait d'être une HDi92 voire HDi110 sans FAP, à un niveau d'équipement supérieur à la finition FAP.
Bref, au fil de mes recherches, j'ai trouvé ma nouvelle auto : C4 HDi92 collection, avec les équipements suivants :
- JA 16p (marre des enjoliveurs, donc tant mieux)
- AB avant
- sellerie spécifique, et déco intérieure spécifique
- clim, VE avant, DA
- ordi de bord, régulateur/limiteur de vitesse
- toit vitré panoramique
- radar de recul
Immatriculée en juillet 2006, 72000Km au compteur, garantie 12 mois.
Bref, auto bien dessinée, relativement confortable, pas trop gloutonne (6L en réel en mixte), bien équipée, au comportement vraiment sympa certes un peu gâché par le poids. Le 1.6HDi, tant critiqué, est pourtant le meilleur moteur de mes essais : bien plus souple que les autres, plus silencieux, accepte sans rechigner de reprendre entre 1500 et 2000 tours. Son seul défaut est son manque de punch (enfin bon, 90ch vs 105ch, rien d'étonnant...), son bruit de merde (mais peu audible de l'intérieur), et sa consommation plus importante que le TDi notamment (si je me fie aux ODB, 0.5L de plus, sachant que celui de la C4 est déjà 0.5L en dessous de la conso réelle). Niveau fiabilité, le 92ch est peu touché par les turbos suicidaires, même si les EGR pètent à la chaîne chez Ford. Reste le VM bi-masse...
Après 2 mois et 4000Km, je ne regrette pas mon achat, cette auto me convient bien. Au détail près que l'embrayage est cuit (VM bi-masse à tous les coups), et que les symptômes pour l'instant trop aléatoires m'empêchent d'aller faire réparer cette merde qui va me coûter un bras, étant donné que ça fait partie des exclusions de garantie.
Photos ce soir.

Ma brave TRDt commençant à fatiguer un peu, et ayant surtout envie de reprendre du moderne (ne cherchons pas de raison objective, c'est un pur caprice

- compacte 5 portes
- turbozout, à 30 000 bornes/an, c'est incontournable
- puissance de 90 à 110ch max (crash sans tiers identifié il y a 18 mois, donc bonus pas très en forme)
- confortable, mais dynamique
- bien dessinée
- fiable, autant que faire se peut
- bon niveau d'équipements
- sièges en velours, et pas en tissus papier de verre
- revente aisée
- 10k€
Donc suite à l'établissement de ce contrat, j'ai décidé de ne pas me focaliser sur une marque en particulier, et de faire une sélection sans parti pris ni œillères. Les élues ont donc été :
- Citroën C4 I
- Wolkswagen Golf V
- Fiat Bravo
- Renault Mégane III
- Opel Astra
La 308 étant moche à chier par terre, j'ai même pas voulu perdre le temps d'aller la voir. J'ai aussi évité l'Auris pour les mêmes raisons, et la Civic pour la revente très difficile et l'assurance atrocement chère. J'avais aussi éliminé la Focus II à cause de la finition indigne, mais j'aurais dû l'inclure.
- J'ai donc voulu essayer en premier une Astra. Je me suis assis dedans, et j'ai même pas voulu la démarrer tellement elle était inconfortable.
- J'ai ensuite essayé la Fiat (chez Opel

- J'ai alors essayé une Golf V, avec un gros a priori négatif. Finalement, j'ai été agréablement surpris. La Golf V est à mes yeux la moins moche de toutes les générations. L'intérieur est tout à fait supportable, l'ergonomie est de bon niveau si on oublie cette abominable molette pour gérer les phares à la place d'un commodo. Les commandes (pédales, vitesse, direction) sont les plus agréables que j'ai testées dans ma recherche. C'est pas si mal suspendu (à des kilomètres qu'une IV, et finalement proche d'une C4), le comportement est satisfaisant, mais le 1.9 TDi 105 aurait plus sa place dans un engin de chantier. Certes, ça "watte", mais ça claque et vibre en charge d'une manière assez impressionnante. En reprenant mon XU7DTE juste après, j'ai eu l'impression de conduire un moteur plus moderne. Mais le principal problème reste ce dossier en bois, et surtout cette cote à l'occasion délirante. Bref, exit la Golf, et ma fierté me remercie.
- J'ai pas pu trouver de Mégane correspondant à mes critères dans mon budget, donc exit la Renault.
- Et enfin, recherches pour une C4, qui se devait d'être une HDi92 voire HDi110 sans FAP, à un niveau d'équipement supérieur à la finition FAP.
Bref, au fil de mes recherches, j'ai trouvé ma nouvelle auto : C4 HDi92 collection, avec les équipements suivants :
- JA 16p (marre des enjoliveurs, donc tant mieux)
- AB avant
- sellerie spécifique, et déco intérieure spécifique
- clim, VE avant, DA
- ordi de bord, régulateur/limiteur de vitesse
- toit vitré panoramique
- radar de recul
Immatriculée en juillet 2006, 72000Km au compteur, garantie 12 mois.
Bref, auto bien dessinée, relativement confortable, pas trop gloutonne (6L en réel en mixte), bien équipée, au comportement vraiment sympa certes un peu gâché par le poids. Le 1.6HDi, tant critiqué, est pourtant le meilleur moteur de mes essais : bien plus souple que les autres, plus silencieux, accepte sans rechigner de reprendre entre 1500 et 2000 tours. Son seul défaut est son manque de punch (enfin bon, 90ch vs 105ch, rien d'étonnant...), son bruit de merde (mais peu audible de l'intérieur), et sa consommation plus importante que le TDi notamment (si je me fie aux ODB, 0.5L de plus, sachant que celui de la C4 est déjà 0.5L en dessous de la conso réelle). Niveau fiabilité, le 92ch est peu touché par les turbos suicidaires, même si les EGR pètent à la chaîne chez Ford. Reste le VM bi-masse...
Après 2 mois et 4000Km, je ne regrette pas mon achat, cette auto me convient bien. Au détail près que l'embrayage est cuit (VM bi-masse à tous les coups), et que les symptômes pour l'instant trop aléatoires m'empêchent d'aller faire réparer cette merde qui va me coûter un bras, étant donné que ça fait partie des exclusions de garantie.

Photos ce soir.
