Fabrice de Charente
Publié : lun. 12 sept. 2011, 19:56
Bonjour à tous,
je suis le malheureux propriétaire d'une BX break TRD TURBO de 1991.
Comment en suis-je arrivé la ?
Mes premiers vomissements ont eu lieu dans une belle Renault 16 bleu ciel. Mais l'arrivée de mon petit frère en 1971 a fait changer d'avis mes parents qui ont alors opté pour la concurrence, Citroën, une GS break ; avec deux enfants, un break, c'est quand même mieux ; et j'ai continué à vomir en voiture.
Nanti de mon permis de conduire en 1989, je me suis vu offrir par mon grand-père une GS, une belle GS break, brun métallisé, que je regrette, je l'aimais bien.
Et puis un enfoiré me l'a transformée en épave ; on est correctement stationné, un fou du volant perd le contrôle de son véhicule et - paf ! - s'encastre dans le vôtre et c'est fini.
Je suis passé à la BX, BX break essence, gris métallisé, d'occasion, en super état.
Devinez ce qui s'est passé ?
La même chose ! Et cette fois, j'ai été témoin. Et mon père a pris des photos.
Ca s'est passé devant chez mes parents, j'ai entendu un grand crissement de pneus, j'ai tourné la tête vers la fenêtre et j'ai vu ma BX bondir de près de 30 cm en l'air entourée d'un nuage de multiples débris.
Bien qu'en pleine ville, le type a pris le virage d'entrée sur le boulevard (à sens unique) à toute allure et a perdu le contrôle de son véhicule ; il a percuté de plein fouet le côté droit de ma BX (défoncé), a fait valser la voiture sur le trottoir contre un arbre - crac, côté gauche défoncé aussi, pas de jaloux ! - et comme ça ne suffisait pas, il a rebondit et est revenu la taper à l'avant.
Epave (la sienne aussi d'ailleurs).
Et le type était indemne.
Depuis 1996, je suis donc propriétaire d'une autre BX, toujours break, mais cette fois TRD Turbo, destinée à un double usage, personnel et professionnel.
Elle a 226.000 km, a été entretenue correctement au niveau mécanique, mais je n'ai fait guère d'efforts pour entretenir l'habitacle et la carrosserie ; dame ! Si on me la pète du jour au lendemain comme les deux autres, à quoi bon ?
A noter qu'elle a toujours dormi dehors, vaillante et résistante.
Et puis cette année, c'est la cata ; le garagiste en qui j'avais toute confiance (dix ans de service) m'a bai.é en beauté ; et je suis coincé, c'est sa parole contre la mienne.
Je me retrouve avec un véhicule ayant de multiples problèmes :
- dans certaines circonstances, elle s'étouffe au démarrage,
- les sphères sont à changer,
- j'ai à nouveau une fuite de LHM, du côté avant droit, derrière le moteur, une goutte par minute (à chaud) ; j'ai essayé de trouver la fuite, peine perdue, dans cette forêt de durites, ça suinte quelque part mais où ?
J'ai longuement lu le forum pour essayer de comprendre mais vous avez dû deviner, la mécanique et moi, ça fait 2.
Compte tenu qu'elle monte normalement, il s'agirait d'une fuite au niveau du circuit basse pression, donc il faudrait changer une pieuvre.
Bonjour la dépense (encore !).
On m'a donné l'adresse d'un garagiste valable à qui je vais demander un avis ; je n'arrive pas à décider si je dois persister avec cette voiture (que j'aime bien pourtant) ou si je dois vraiment laisser tomber ; mon problème est que je n'ai actuellement aucun budget pour l'acquisition d'un nouveau véhicule.
En attendant, j'ai mis une bassine sous ma pauvre lolotte.
je suis le malheureux propriétaire d'une BX break TRD TURBO de 1991.
Comment en suis-je arrivé la ?
Mes premiers vomissements ont eu lieu dans une belle Renault 16 bleu ciel. Mais l'arrivée de mon petit frère en 1971 a fait changer d'avis mes parents qui ont alors opté pour la concurrence, Citroën, une GS break ; avec deux enfants, un break, c'est quand même mieux ; et j'ai continué à vomir en voiture.
Nanti de mon permis de conduire en 1989, je me suis vu offrir par mon grand-père une GS, une belle GS break, brun métallisé, que je regrette, je l'aimais bien.
Et puis un enfoiré me l'a transformée en épave ; on est correctement stationné, un fou du volant perd le contrôle de son véhicule et - paf ! - s'encastre dans le vôtre et c'est fini.
Je suis passé à la BX, BX break essence, gris métallisé, d'occasion, en super état.
Devinez ce qui s'est passé ?
La même chose ! Et cette fois, j'ai été témoin. Et mon père a pris des photos.
Ca s'est passé devant chez mes parents, j'ai entendu un grand crissement de pneus, j'ai tourné la tête vers la fenêtre et j'ai vu ma BX bondir de près de 30 cm en l'air entourée d'un nuage de multiples débris.
Bien qu'en pleine ville, le type a pris le virage d'entrée sur le boulevard (à sens unique) à toute allure et a perdu le contrôle de son véhicule ; il a percuté de plein fouet le côté droit de ma BX (défoncé), a fait valser la voiture sur le trottoir contre un arbre - crac, côté gauche défoncé aussi, pas de jaloux ! - et comme ça ne suffisait pas, il a rebondit et est revenu la taper à l'avant.
Epave (la sienne aussi d'ailleurs).
Et le type était indemne.
Depuis 1996, je suis donc propriétaire d'une autre BX, toujours break, mais cette fois TRD Turbo, destinée à un double usage, personnel et professionnel.
Elle a 226.000 km, a été entretenue correctement au niveau mécanique, mais je n'ai fait guère d'efforts pour entretenir l'habitacle et la carrosserie ; dame ! Si on me la pète du jour au lendemain comme les deux autres, à quoi bon ?
A noter qu'elle a toujours dormi dehors, vaillante et résistante.
Et puis cette année, c'est la cata ; le garagiste en qui j'avais toute confiance (dix ans de service) m'a bai.é en beauté ; et je suis coincé, c'est sa parole contre la mienne.
Je me retrouve avec un véhicule ayant de multiples problèmes :
- dans certaines circonstances, elle s'étouffe au démarrage,
- les sphères sont à changer,
- j'ai à nouveau une fuite de LHM, du côté avant droit, derrière le moteur, une goutte par minute (à chaud) ; j'ai essayé de trouver la fuite, peine perdue, dans cette forêt de durites, ça suinte quelque part mais où ?
J'ai longuement lu le forum pour essayer de comprendre mais vous avez dû deviner, la mécanique et moi, ça fait 2.
Compte tenu qu'elle monte normalement, il s'agirait d'une fuite au niveau du circuit basse pression, donc il faudrait changer une pieuvre.
Bonjour la dépense (encore !).
On m'a donné l'adresse d'un garagiste valable à qui je vais demander un avis ; je n'arrive pas à décider si je dois persister avec cette voiture (que j'aime bien pourtant) ou si je dois vraiment laisser tomber ; mon problème est que je n'ai actuellement aucun budget pour l'acquisition d'un nouveau véhicule.
En attendant, j'ai mis une bassine sous ma pauvre lolotte.