BX 16 TZS, la plus veluE des 16 mondiaLES!
Publié : ven. 21 oct. 2011, 14:58
salut les jeunes
bon, par principe je rererererere présente ma routière gauloise, fidèle compagne depuis environ 5 ans (déjà!) pas d'origine mais bien agréable quant même.
S'est une 16 TZS pack VIP mise en circulation le 28 Février 1990, et sortie des moules le 4 février 1990 d'après le numéro OPR.
je doit cette BX au Président du club Planète BX basé à Dornes (58), mon vieux pote Lionel, qui ma proposé cette 16 TZS de 120 000 kilomètres gris météore a remettre en route.
voici donc propriétaire de l'engin en février 2006, je l'ai découverte comme ça, come back pour connaitre son histoire, s'est du réchauffé pour les anciens =>
première rencontre avec le bolide dans cet état
Cette BX, originaire d'EVRY, dans le 91 (ça se devine à la carrosserie !! ), est une deuxième main.
a noter ma 2éme BX au fond, une autre 16 TZS bleu elle aussi mise en circulation le 28 février 1990! drôle de coïncidence
acheté pour pièce pour une misère (150€!) dans le garage du père d'un pote car CG destruction depuis moin d'une semaine à l'époque! trop dommage, elle était superbe!
en tout cas elle ma beaucoup aidé financièrement, plein de pièce ont fini dans la grise et ont enrichit ma cave en pièce de stock (au grand désespoir de ma maman à l'époque )
depuis la caisse entièrement nu, est partit se faire broyer.
petite photo souvenir de l'intérieur, superbe, heureusement vendu complet du plafonnier à la moquette a un autre passionné de la Bx.
revenons à la grise.
l'intérieur: défraichit, passé par le soleil et déchiré par endroit ma pourtant beaucoup plus, les intérieur de BX avec ses sièges semi-baquet sont
au programme une sérieuse remise à jour de la mécanique (pompe à eau, distribution, embrayage, joint spy diverse, etc) et de l'hydraulique.
en réalité un correcteur avant et une pieuvre furent à changer.
finalement, mon ex patron (belle époque de la Formule Ford ) aura pitié de moi pour la remise en route, faire tout cela les WE par le temps qu'il fait en février....fallait du courage!
il m'a donc proposé de la rapatrié à l'atelier, pour bosser dessus à temps perdu
le soir même après son périple fuyant de Dornes jusqu'a chez ma mére, la BX fut chargée sur un plateau et direction Le Cher, avec la BX série 2 1.9D BVA du patron
le lendemain devant l'atelier:
vue l'état de la mécanique, et l'accessibilité au correcteur, j'avais opté pour sortir le moteur, plus pratique et puis aussi pour nettoyer tout ça!
j'ai aussi fait des mise a jour de diverse organes, tel l'alternateur, démarreur (que voici), etc
les charbons sont état neuf! il as maintenant de beau jour devant lui
une fois remonté, s'est beau sa brille s'est propre, j'aime
le moteur, pré-monté et surtout propre!
j'ai viré toute les attaches durites sertie d'origine pour y mettre des cerflex, facilitant ainsi les futurs interventions
voila le berlingo bien en place, y'a plus qu'a compléter!
je n'ai pas de photos mais j'ai aussi fait les bras arrière et le changement de la pieuvre de retour, comme d'hab s'est le retour de correcteur qui à chié:
une fois la mécanique faite, je me suis ensuite attaquer à l'habitacle, ce que j'adore faire!
allez, pas de chichi, tt le monde à poil!
Pour Dornes 2006 (meeting du club BX), j'avais fait affaire avec Verge57 en lui achetant son ex intérieur de Calanque BobbyGT, monsieur étant passé au cuir! :dtm:
tout est remonté s'en problème dans ma BX 16, après nettoyage de la moquette, et mise en place des câblage de HP pour l'arrière.
avec la petite boite à CD maison s'est nickel:
et voici la premier sortie officiel de la belle, fin aout 2006, 2 jours avant de passer le CT, qu'elle réussira avec brio!
j'ai créé un capot cour vue que s'était un capot long en fibre, niveau esthétique s'est autre chose et pour ventiler le moteur s'est le top
Avant
Après, avec calandre d'origine Image prise sur le cadavre d'une BX
Elle s'est aussi vu installer un attelage, un pédalier maison pour le talon/pointe (les puristes vont crier Bobby), mais pas que, j'ai aussi remodelé la pédale que je trouvai trop haute et assez désagréable sur long trajet pour la cheville, étant assez grand je n'arrivais pas à m'y faire.
ainsi qu'un kit Hi-FI fait maison (vu que je ne voulais pas crever une plage arrière)
au passage une photo de l'intérieur qui a changé, les sièges sont propre, un volant 3 branches beaucoup plus simpa, un rare pommeau imitation cuir avec le cerclage rouge...et on aperçois le bout de mon accoudoir maison, le top pour les grand trajet relax
été 2007, même programme qu'il y a un an, je sors le moteur!
j'en profite pour faire une mise à jour et à neuf de certain organe hydrau, rotules, etc tant qu'il y a de la place.
motif du changement du moteur: le moteur avait diverses problème, en particulier celui de chauffer anormalement et de bouffé de l'huile à foison! (1L tout les 200 bornes sur sa fin de carrière )
Et le plus fou s'est que ça ne fumait pas bleu, mais sa sentait bien l'huile bruler quant même, ENFER!
après démontage du moteur, j'ai vu qu'un cylindre avait prit sa raSSe lors du serrage !!( novembre 2006), il y avait des marque comme sur un 2 temps de mob!
bref, paix à son âme, et s'est un bourricot chopé sur une 405 GR adapté qui est entré dans la bête.
pour commencer voici une photo de cette saloperie de crémaillère, que j'ai entièrement remise à jour (désolé pour la taille de cette photo)
le plus pénible à été de la remonter, un vrai casse tête quant le moteur est en place!
passons au moteur, avec nettoyage du plan de joint du carter, ainsi que le changement de la flasque en alu du vilo coté distrib qui était cassé sur mon nouveau moteur (les brut précédentes s'étaient certainement servit du trou de calage pour desserrer la vis de poulie, forcement sa casse! )
le nouveau carter avec orifice pour sonde de tempo d'huile, sortant de peinture, A noter la sonde de pression d'huile mise en place
remontage du volant moteur après avoir changé le joint spy (j'ai changé tout les joints)
le petit outil a se faire sois même qui va super bien pour les serrage sur un moteur déposer, qui se fixe dans un des trous de fixation de la BV.
dans l'ensemble je n'ai garder que le bloc moteur et la culasse, tout le reste provient de l'ex 16, vu que tout était "ravagé": boitier d'eau abimé avec vis de purge HS, encoche de calage de vilo cassé, dent sur le volant moteur cassé...atroce
a lui de prendre place...et ça passe tout juste!
une "erreur" de conception, sur la 405 le support de batterie peu s'enlever pas sur BX
ah! contact!
répartiteur de débit refait à neuf, tout beau tout propre, avec accumulateur Citroen ( ) neuf également
le moteur en ordre de marche:
les plus attentif noteront la modif sur le carbu, avec la suppression sur la sonde de starter.
j'ai repassé le starter en manuel via un kit vendu chez Mr Delm, un pro du carbu
le starter auto s'est bien sauf que ça vieillit, l'auto prend des tours inutilement genre 2500 tr/min à froid je trouve ça débile et sa fait surtout consommer 1,5 l au 100 en plus!
voici les dessous de madame:
J'ai aussi passé le véhicule en vitrage teinté vert complet, et repeint les entourage de portes en noir mat
petite surprise après quelques roulage, la valve de D-A n'a pas aimé d'être démonter/remonté, maintenant ça fuit, donc on démonte pour poser sur un kit de réfection chez Citro (j'ignorais l’existence, si j'avais su je l'aurais fait!)
Pour ce genre de taf, outre avoir quelques notion faut surtout des doigts de gynécologue!
j'ai aussi changé le tableau de bord par un niquel de la feu BX GTI à Régis (pour ceux qui s'en souvienne, un gars très simpa):
remontage:
résultat final ballon déodorant qui fait tache je dois avouer, surtout pour un gars qui a horreur du foot, un comble
pose des jantes perso, ça change
pose de quelques gadget, pas d'origine celui la, ça provient des 505 GTI, ça permet de régler l'intermittence de 1er vitesse et s'est bien agréable sous la bruine
pose d'un retro conducteur anti-reflet avec angle mort:
pose des pares-choque de la BX 14 RE virilement rapatrié de Lyon (dossier ), je surkif le look sur cette photo que je pourrai qualifier de "l'apogée de sa splendeur"
cablages des anti-brouillard, installé depuis longtemps mais inactif LOL s'est mieux quant ça fonctionne! J'avais posé sur un faisceau en parti pre-cable chez Citroen pour reprendre le bouton d'origine, payé une fortune
Mars 2008, j’achète le nécessaire pour passer en vitres électrique à l'arrière, donc tout le monde à poil une nouvelle fois pour passer le faisceau
remontage
un moi plus tard je trouve enfin de quoi boucher les trous de manivelle
Mai 2008, un truc de bizarre dans le comportement du train avant! merde les gommes cuitent déclarent forfait
rien ne résiste à la puissance du Goldenboy en action
30/12/2008, le drame!
Au rond point de Montmarrault (03) une plaque de verglas que j'avais pourtant vue à l'entrée d'un rond point fait tourner l'histoire de cette BX, petite séance de curling avec réception dans le cul d'une A3 arrête au cédez le passage (conduite par un branlo)...j'ai rien pu faire à par attendre que sa tape.
l'A3 en a eu pour son grade (j'ai appris par la suite que l'auto était partit à la casse )
le pire est arrivé après, quant sur la route du retour le capot s'est ouvert en croisant une semi sur la voie express, le capot s'est plaqué contre le pare-brise (comme on le voit parfois en DTM) dans un bruit effroyable!, et cela 3 fois de suite, jusqu’à que le capot s'arrache définitivement.
se fut la descente au enfer, blasé...
vu de la charnière droite qui a bien morflé (à la troisième foi la charnière gauche à lâché, le capot s'est rabattu sur la porte passagé...l'enfer quoi)
mais depuis la BX "reroule" (je l'ai rendu utilisable en attendant), j'ai redressé la face avant et le toit avec les moyen du bord, changé le pare-brise...
le bout du longeron est tout juste touché, rien de méchant.
cette photo me fait tjs autant mal au coeur, tout ce boulot pour en arrivé la! Ferraille un jour, tu redeviendra ferraille! :/
un beau cliché souvenir
du grand système D étant outillé comme un Togolé à l'époque
la voici dans sa triste nouvelle apparence, encore plus moche mais ça poutre tjs aussi bien et autorisant même la touchette vu que le pare-choque avant ne craint plus rien
bricoland
En ce début d'année 2011, je me suis amusé à repeindre les sabots, pourquoi faire moi qui voulait la changer pour un BREAK TZS? Je ne sais pas, peu être pour la remercier de tenir le coup malgré tout, d'être fiable, et peu être aussi le coté psychologique du besoin de finir ce qui devait l'être
celui de gauche étant en bon état, je l'ai peint directement sur l'auto.
préparation:
après une couche de primaire plastique et deux couche de gris météore, j'ai passé 2 couche de vernis
le coté droit était explosé, j'ai primairisé l'emplacement et je vais monté le nouveau sabot fraichement peint comme à l'origine avec de la colle à pare-brise
après peinture et collage:
l'arrière droit revient de loin!
en derniers travaux hydrau j'ai changé les vérins qui avait tendance à grippé, s'était même devenu sonore en position de route, ça craint là!
et j'ai changé un cardan pour un NEUF bref rien d'extraordinaire. 8)
voila j'espère que se condensé de 5 ans en BX 16 TZS sera lisible, un peu pèle mêle tout ça, long et pourtant je n'ai pas tout posté
merci pour la lecture
bon, par principe je rererererere présente ma routière gauloise, fidèle compagne depuis environ 5 ans (déjà!) pas d'origine mais bien agréable quant même.
S'est une 16 TZS pack VIP mise en circulation le 28 Février 1990, et sortie des moules le 4 février 1990 d'après le numéro OPR.
je doit cette BX au Président du club Planète BX basé à Dornes (58), mon vieux pote Lionel, qui ma proposé cette 16 TZS de 120 000 kilomètres gris météore a remettre en route.
voici donc propriétaire de l'engin en février 2006, je l'ai découverte comme ça, come back pour connaitre son histoire, s'est du réchauffé pour les anciens =>
première rencontre avec le bolide dans cet état
Cette BX, originaire d'EVRY, dans le 91 (ça se devine à la carrosserie !! ), est une deuxième main.
a noter ma 2éme BX au fond, une autre 16 TZS bleu elle aussi mise en circulation le 28 février 1990! drôle de coïncidence
acheté pour pièce pour une misère (150€!) dans le garage du père d'un pote car CG destruction depuis moin d'une semaine à l'époque! trop dommage, elle était superbe!
en tout cas elle ma beaucoup aidé financièrement, plein de pièce ont fini dans la grise et ont enrichit ma cave en pièce de stock (au grand désespoir de ma maman à l'époque )
depuis la caisse entièrement nu, est partit se faire broyer.
petite photo souvenir de l'intérieur, superbe, heureusement vendu complet du plafonnier à la moquette a un autre passionné de la Bx.
revenons à la grise.
l'intérieur: défraichit, passé par le soleil et déchiré par endroit ma pourtant beaucoup plus, les intérieur de BX avec ses sièges semi-baquet sont
au programme une sérieuse remise à jour de la mécanique (pompe à eau, distribution, embrayage, joint spy diverse, etc) et de l'hydraulique.
en réalité un correcteur avant et une pieuvre furent à changer.
finalement, mon ex patron (belle époque de la Formule Ford ) aura pitié de moi pour la remise en route, faire tout cela les WE par le temps qu'il fait en février....fallait du courage!
il m'a donc proposé de la rapatrié à l'atelier, pour bosser dessus à temps perdu
le soir même après son périple fuyant de Dornes jusqu'a chez ma mére, la BX fut chargée sur un plateau et direction Le Cher, avec la BX série 2 1.9D BVA du patron
le lendemain devant l'atelier:
vue l'état de la mécanique, et l'accessibilité au correcteur, j'avais opté pour sortir le moteur, plus pratique et puis aussi pour nettoyer tout ça!
j'ai aussi fait des mise a jour de diverse organes, tel l'alternateur, démarreur (que voici), etc
les charbons sont état neuf! il as maintenant de beau jour devant lui
une fois remonté, s'est beau sa brille s'est propre, j'aime
le moteur, pré-monté et surtout propre!
j'ai viré toute les attaches durites sertie d'origine pour y mettre des cerflex, facilitant ainsi les futurs interventions
voila le berlingo bien en place, y'a plus qu'a compléter!
je n'ai pas de photos mais j'ai aussi fait les bras arrière et le changement de la pieuvre de retour, comme d'hab s'est le retour de correcteur qui à chié:
une fois la mécanique faite, je me suis ensuite attaquer à l'habitacle, ce que j'adore faire!
allez, pas de chichi, tt le monde à poil!
Pour Dornes 2006 (meeting du club BX), j'avais fait affaire avec Verge57 en lui achetant son ex intérieur de Calanque BobbyGT, monsieur étant passé au cuir! :dtm:
tout est remonté s'en problème dans ma BX 16, après nettoyage de la moquette, et mise en place des câblage de HP pour l'arrière.
avec la petite boite à CD maison s'est nickel:
et voici la premier sortie officiel de la belle, fin aout 2006, 2 jours avant de passer le CT, qu'elle réussira avec brio!
j'ai créé un capot cour vue que s'était un capot long en fibre, niveau esthétique s'est autre chose et pour ventiler le moteur s'est le top
Avant
Après, avec calandre d'origine Image prise sur le cadavre d'une BX
Elle s'est aussi vu installer un attelage, un pédalier maison pour le talon/pointe (les puristes vont crier Bobby), mais pas que, j'ai aussi remodelé la pédale que je trouvai trop haute et assez désagréable sur long trajet pour la cheville, étant assez grand je n'arrivais pas à m'y faire.
ainsi qu'un kit Hi-FI fait maison (vu que je ne voulais pas crever une plage arrière)
au passage une photo de l'intérieur qui a changé, les sièges sont propre, un volant 3 branches beaucoup plus simpa, un rare pommeau imitation cuir avec le cerclage rouge...et on aperçois le bout de mon accoudoir maison, le top pour les grand trajet relax
été 2007, même programme qu'il y a un an, je sors le moteur!
j'en profite pour faire une mise à jour et à neuf de certain organe hydrau, rotules, etc tant qu'il y a de la place.
motif du changement du moteur: le moteur avait diverses problème, en particulier celui de chauffer anormalement et de bouffé de l'huile à foison! (1L tout les 200 bornes sur sa fin de carrière )
Et le plus fou s'est que ça ne fumait pas bleu, mais sa sentait bien l'huile bruler quant même, ENFER!
après démontage du moteur, j'ai vu qu'un cylindre avait prit sa raSSe lors du serrage !!( novembre 2006), il y avait des marque comme sur un 2 temps de mob!
bref, paix à son âme, et s'est un bourricot chopé sur une 405 GR adapté qui est entré dans la bête.
pour commencer voici une photo de cette saloperie de crémaillère, que j'ai entièrement remise à jour (désolé pour la taille de cette photo)
le plus pénible à été de la remonter, un vrai casse tête quant le moteur est en place!
passons au moteur, avec nettoyage du plan de joint du carter, ainsi que le changement de la flasque en alu du vilo coté distrib qui était cassé sur mon nouveau moteur (les brut précédentes s'étaient certainement servit du trou de calage pour desserrer la vis de poulie, forcement sa casse! )
le nouveau carter avec orifice pour sonde de tempo d'huile, sortant de peinture, A noter la sonde de pression d'huile mise en place
remontage du volant moteur après avoir changé le joint spy (j'ai changé tout les joints)
le petit outil a se faire sois même qui va super bien pour les serrage sur un moteur déposer, qui se fixe dans un des trous de fixation de la BV.
dans l'ensemble je n'ai garder que le bloc moteur et la culasse, tout le reste provient de l'ex 16, vu que tout était "ravagé": boitier d'eau abimé avec vis de purge HS, encoche de calage de vilo cassé, dent sur le volant moteur cassé...atroce
a lui de prendre place...et ça passe tout juste!
une "erreur" de conception, sur la 405 le support de batterie peu s'enlever pas sur BX
ah! contact!
répartiteur de débit refait à neuf, tout beau tout propre, avec accumulateur Citroen ( ) neuf également
le moteur en ordre de marche:
les plus attentif noteront la modif sur le carbu, avec la suppression sur la sonde de starter.
j'ai repassé le starter en manuel via un kit vendu chez Mr Delm, un pro du carbu
le starter auto s'est bien sauf que ça vieillit, l'auto prend des tours inutilement genre 2500 tr/min à froid je trouve ça débile et sa fait surtout consommer 1,5 l au 100 en plus!
voici les dessous de madame:
J'ai aussi passé le véhicule en vitrage teinté vert complet, et repeint les entourage de portes en noir mat
petite surprise après quelques roulage, la valve de D-A n'a pas aimé d'être démonter/remonté, maintenant ça fuit, donc on démonte pour poser sur un kit de réfection chez Citro (j'ignorais l’existence, si j'avais su je l'aurais fait!)
Pour ce genre de taf, outre avoir quelques notion faut surtout des doigts de gynécologue!
j'ai aussi changé le tableau de bord par un niquel de la feu BX GTI à Régis (pour ceux qui s'en souvienne, un gars très simpa):
remontage:
résultat final ballon déodorant qui fait tache je dois avouer, surtout pour un gars qui a horreur du foot, un comble
pose des jantes perso, ça change
pose de quelques gadget, pas d'origine celui la, ça provient des 505 GTI, ça permet de régler l'intermittence de 1er vitesse et s'est bien agréable sous la bruine
pose d'un retro conducteur anti-reflet avec angle mort:
pose des pares-choque de la BX 14 RE virilement rapatrié de Lyon (dossier ), je surkif le look sur cette photo que je pourrai qualifier de "l'apogée de sa splendeur"
cablages des anti-brouillard, installé depuis longtemps mais inactif LOL s'est mieux quant ça fonctionne! J'avais posé sur un faisceau en parti pre-cable chez Citroen pour reprendre le bouton d'origine, payé une fortune
Mars 2008, j’achète le nécessaire pour passer en vitres électrique à l'arrière, donc tout le monde à poil une nouvelle fois pour passer le faisceau
remontage
un moi plus tard je trouve enfin de quoi boucher les trous de manivelle
Mai 2008, un truc de bizarre dans le comportement du train avant! merde les gommes cuitent déclarent forfait
rien ne résiste à la puissance du Goldenboy en action
30/12/2008, le drame!
Au rond point de Montmarrault (03) une plaque de verglas que j'avais pourtant vue à l'entrée d'un rond point fait tourner l'histoire de cette BX, petite séance de curling avec réception dans le cul d'une A3 arrête au cédez le passage (conduite par un branlo)...j'ai rien pu faire à par attendre que sa tape.
l'A3 en a eu pour son grade (j'ai appris par la suite que l'auto était partit à la casse )
le pire est arrivé après, quant sur la route du retour le capot s'est ouvert en croisant une semi sur la voie express, le capot s'est plaqué contre le pare-brise (comme on le voit parfois en DTM) dans un bruit effroyable!, et cela 3 fois de suite, jusqu’à que le capot s'arrache définitivement.
se fut la descente au enfer, blasé...
vu de la charnière droite qui a bien morflé (à la troisième foi la charnière gauche à lâché, le capot s'est rabattu sur la porte passagé...l'enfer quoi)
mais depuis la BX "reroule" (je l'ai rendu utilisable en attendant), j'ai redressé la face avant et le toit avec les moyen du bord, changé le pare-brise...
le bout du longeron est tout juste touché, rien de méchant.
cette photo me fait tjs autant mal au coeur, tout ce boulot pour en arrivé la! Ferraille un jour, tu redeviendra ferraille! :/
un beau cliché souvenir
du grand système D étant outillé comme un Togolé à l'époque
la voici dans sa triste nouvelle apparence, encore plus moche mais ça poutre tjs aussi bien et autorisant même la touchette vu que le pare-choque avant ne craint plus rien
bricoland
En ce début d'année 2011, je me suis amusé à repeindre les sabots, pourquoi faire moi qui voulait la changer pour un BREAK TZS? Je ne sais pas, peu être pour la remercier de tenir le coup malgré tout, d'être fiable, et peu être aussi le coté psychologique du besoin de finir ce qui devait l'être
celui de gauche étant en bon état, je l'ai peint directement sur l'auto.
préparation:
après une couche de primaire plastique et deux couche de gris météore, j'ai passé 2 couche de vernis
le coté droit était explosé, j'ai primairisé l'emplacement et je vais monté le nouveau sabot fraichement peint comme à l'origine avec de la colle à pare-brise
après peinture et collage:
l'arrière droit revient de loin!
en derniers travaux hydrau j'ai changé les vérins qui avait tendance à grippé, s'était même devenu sonore en position de route, ça craint là!
et j'ai changé un cardan pour un NEUF bref rien d'extraordinaire. 8)
voila j'espère que se condensé de 5 ans en BX 16 TZS sera lisible, un peu pèle mêle tout ça, long et pourtant je n'ai pas tout posté
merci pour la lecture