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Nouvel acquéreur d'une bx diesel 1.9 MILLESIME de 1991

Publié : sam. 2 juin 2012, 12:06
par blancblanc73
Bonjour à toutes et tous,

J'ai sauvé(mdr) une bx de la casse !!!! je cherchait une voiture personnel et un ami voulait la mettre à la casse !!! j'ai donc sauté sur l'occasion pour acquérir ma première bx, une millesime s'il vous plait !!!!

Il y a je pense beaucoup de travail dessus mais petit à petit cela se fera !!!

Quelques photos extérieur, l'intérieur suivra !!!

Si vous avez des conseils n'hésitez pas, je ne suis pas spécialiste de la bx, mais je trouve cette voiture très intéressante.

Bonne journée

Re: Nouvel acquéreur d'une bx diesel 1.9 MILLESIME de 1991

Publié : sam. 2 juin 2012, 12:32
par Greg
Salut et bienvenu

déjà on peut dire que la carrosserie à vécu :love:

Re: Nouvel acquéreur d'une bx diesel 1.9 MILLESIME de 1991

Publié : sam. 2 juin 2012, 12:54
par manicou41
Salut et bienvenue blancblanc,
comme dit Greg,la carrosserie a vécu . Une aile et une portière c'est facile à trouver . Il faut vérifier si la structure et le train avant n'ont pas bougés ;on voit mal sur l'impact .Après,c'est une question de motivation . :rs:
Image

Re: Nouvel acquéreur d'une bx diesel 1.9 MILLESIME de 1991

Publié : sam. 2 juin 2012, 12:59
par Greg
y'a pas que l'avant, elle a bouffé d'un peu partout :ddr:

cela dit le gris des Millésime se trouve facilement...

Re: Nouvel acquéreur d'une bx diesel 1.9 MILLESIME de 1991

Publié : sam. 2 juin 2012, 13:37
par blancblanc73
Tout a fait elle a bien ramassee, le fait est que c est une amie a moi qui avait cette voiture et c est son beau pere qui s en servait occasionnellement mais chaque sortie engeandrait des degats sur la bx d ou l etat actuel, mais j ai le temps et la motivation, juste besoin de conseils et de bonnes adresses!!! Merci a tous

Re: Nouvel acquéreur d'une bx diesel 1.9 MILLESIME de 1991

Publié : sam. 2 juin 2012, 14:44
par manicou41
blancblanc73 a écrit :Tout a fait elle a bien ramassee, le fait est que c est une amie a moi qui avait cette voiture et c est son beau pere qui s en servait occasionnellement mais chaque sortie engeandrait des degats sur la bx d ou l etat actuel, mais j ai le temps et la motivation, juste besoin de conseils et de bonnes adresses!!! Merci a tous
Ben,dans un premier temps,tu fais l'état des lieux :jap:

Re: Nouvel acquéreur d'une bx diesel 1.9 MILLESIME de 1991

Publié : sam. 2 juin 2012, 14:55
par blancblanc73
Tout a fait, dans un premier temps controle technique tres pousse par un collegue pour un bon etat des lieux!!!

Re: Nouvel acquéreur d'une bx diesel 1.9 MILLESIME de 1991

Publié : sam. 2 juin 2012, 15:22
par Greg
un nouveau record possible dans les lignes de contre visite :rs:

Re: Nouvel acquéreur d'une bx diesel 1.9 MILLESIME de 1991

Publié : sam. 2 juin 2012, 16:03
par blancblanc73
L habille ne fait pas le moine!!! Et ce qui m encourage c est que l interieur est bien conserve, l hydraulique egalement... Et un bas de caisse tres correct

Re: Nouvel acquéreur d'une bx diesel 1.9 MILLESIME de 1991

Publié : sam. 2 juin 2012, 18:47
par Trefix
Bienvenue.

Pourquoi ne pas envisager qu'elle serve à remettre en état une caisse plus saine mais à la mécanique harassée, par exemple ?... Je plussoie, en tout cas, sur l'état des lieux. Recherche aussi tous les indices qui pourraient indiquer que la caisse à bougé, en particulier en dessous.

ATTENTION -si tu n'as pas l'habitude des hydrauliques- la règle absolue était, est et restera toujours :

NE JAMAIS PASSER DESSOUS SI ELLE N'EST PAS ASSURÉE PAR DES CHANDELLES :mad:

Ça ne coûte pas bien cher, ça ne prend pas longtemps et c'est -sans rire aucunement- ta seule assurance vie !

Bon courage, bonne lecture ici et n'hésites pas à user de la fonction recherche ET à poser des questions ;)

A+

Re: Nouvel acquéreur d'une bx diesel 1.9 MILLESIME de 1991

Publié : sam. 2 juin 2012, 19:00
par blancblanc73
Merci beaucoup

La caisse est saine, l'impact a eu un effet sur la portière et l'aile pas sur la caisse ni sur la direction.

Le fait est que je souhaite partir de cette voiture et vraiment petit a petit changer les éléments de carrosserie ; les pare choc, porte et aile avant gauche baguette de porte avant droite c'est tout pour la carrosserie.

J'ai déjà plusieurs contact pour une porte 50€ environ et 30€ pour l'aile.

Mécaniquement les freins a réviser (plaquettes d'origine à l'arriere) 278000km
Bon répondant des freins

Une petite révision de la direction

et quand j'aurais le temps éventuellement l'embrayage pour etre au top

Le moteur ronronne bien, l'hydraulique ne présente pas d'anomalie, cette bx n'est pas en si mauvais état que cela !!!

Voila pourquoi je souhaite partir de cette base au lieu de l'envoyer à la casse.

Re: Nouvel acquéreur d'une bx diesel 1.9 MILLESIME de 1991

Publié : sam. 2 juin 2012, 19:28
par Greg
blancblanc73 a écrit : J'ai déjà plusieurs contact pour une porte 50€ environ et 30€ pour l'aile.
Sois le prix d'une BX Millésime pour pièces :ddr: les salaud ne font pas semblant avec les prix, moi rien qu'a 10€ l'élément prix simpa on me le négocie encore :ouin:

sérieux si t'as la chance de pouvoir stoker une "pave" c'est la meilleur chose à faire, car 50€ par ci, 30 par la etc

Re: Nouvel acquéreur d'une bx diesel 1.9 MILLESIME de 1991

Publié : sam. 2 juin 2012, 19:40
par Trefix
blancblanc73 a écrit : les freins à réviser (plaquettes d'origine à l’arrière) 278000km
Classique sur hydrau. et encore plus avec la pédale de frein " assouplie " des dernières séries... Quand tu voudras t'y mettre, fais une recherche avec mon pseudo., j'ai déjà pas mal détaillé le sujet des frein arrières :mrgreen: Mais je réponds aussi aux questions ;)

Au fait, tu veux rouler avec rapidement ou tu as le temps de faire une bonne remise à niveau d'abord ? Ça a une influence sur les travaux, si tu peux l'immobiliser pour deux ou trois semaines ou si tu dois au contraire avoir fini pour rouler le lundi...

Et : garage perso. ou pas ?

Re: Nouvel acquéreur d'une bx diesel 1.9 MILLESIME de 1991

Publié : sam. 2 juin 2012, 20:59
par blancblanc73
Pour repondre je ne possede pas de garage mais un endroit pour bricoler , les travaux se feront petit a petit le weekend, pour l instant je peux rouler "legalement" car le controle technique est bon. Juste pour revenir sur les freins la pedale est excessivement dure mais les freins reponde!

Re: Nouvel acquéreur d'une bx diesel 1.9 MILLESIME de 1991

Publié : sam. 2 juin 2012, 21:17
par Trefix
blancblanc73 a écrit :mais les freins répondent !
Pour faire travailler aussi les freins arrières, sur la route, prends l'habitude d'appuyer fermement ET de maintenir une pression constante, en relâchant un poil à la fin : tu sentiras l'arrière se tasser un peu sur la route lorsque le freinage de l'arrière sera efficace, avec une décélération qui s'accroît nettement !

Si au contraire tu " tapes " dedans comme avec une " assistée " lambda, tu vas bloquer l'avant AVANT que l'arrière ne fonctionne. Et si tu te contentes de freiner prudemment pour éviter les blocages, les plaquettes arrières ne s'useront jamais :ddr:

Par rapport aux plus anciennes (CX etc.) la pédale est assez molle. Son gros défaut est que le dosage est moins facile à bien sentir... Mais par rapport à une voiture " normale ", ça paraît dur, au début.

Re: Nouvel acquéreur d'une bx diesel 1.9 MILLESIME de 1991

Publié : sam. 2 juin 2012, 21:23
par blancblanc73
C est la premiere bx que je conduis de ma vie bon j ai que 26ans!!! Mais j ai ete vraiment seduis par la conduite le confort j adore cette voiture pourtant je suis taxi et je conduis des voitures tres recente mais j accroche vraiment sur cette voiture et j ai vraiment envie de la conserver et la faire revivre.

Re: Nouvel acquéreur d'une bx diesel 1.9 MILLESIME de 1991

Publié : sam. 2 juin 2012, 21:24
par Trefix
C'est bon signe ;)

Mais gaffe, c'est contagieux, certains te le confirmeront, ici :mrgreen:

Re: Nouvel acquéreur d'une bx diesel 1.9 MILLESIME de 1991

Publié : sam. 2 juin 2012, 21:36
par blancblanc73
Je ne demande que ca!!!!

Je sais pas si c est le debut mais je fais que jouer avec le reglage de la suspension!!! Montee descente montee descente!!!! C est super

Re: Nouvel acquéreur d'une bx diesel 1.9 MILLESIME de 1991

Publié : sam. 2 juin 2012, 21:37
par Trefix
Excellente préparation en vue d'une vidange de LHM :love:

A+

Re: Nouvel acquéreur d'une bx diesel 1.9 MILLESIME de 1991

Publié : sam. 2 juin 2012, 23:35
par doriangray
Bienvenue à toi! Enfin je vais avoir concurrence sur la "rénovation de BX" sur le forum en ce moment! C'est assez simple à démonter une BX tu verras, et avant de changer pares-chocs etc... Vérifie le coffre, plancher, la traverse arrière, les joues d'ailes avant... Moi j'ai eu de grosses surprises au démontage, mais rien n'est insurmontable, tu pourras le voir dans mon post avec les photos que j'ai mise...
Bon courage à toi!

Re: Nouvel acquéreur d'une bx diesel 1.9 MILLESIME de 1991

Publié : dim. 3 juin 2012, 00:02
par manicou41
Comme tu peux le voir blancblanc,si un gars en veux,il va trouver de l'aide ici,ET dans la bonne humeur !(parfois un peu grivoise et pince sans rire-) :mrgreen:
L'idée de Greg n'est pas ,mauvaise,tu peux tomber sur une bx dans la couleur de ta Millésime au prix de la ferraille (mécanique , suspatte et intérieur foutus) mais qui pourra te servir de "donneuse" pour tous les éléments de carrosserie . Il suffit de chercher,le Bon coin etc ...
:mrgreen:

Re: Nouvel acquéreur d'une bx diesel 1.9 MILLESIME de 1991

Publié : dim. 3 juin 2012, 00:06
par blancblanc73
Le soucis c est que je suis en appart et que je peux pas stocker une donneuse!!! Sa va etre plus complique mais tellement passionnant!!! Vivement que je commence!

Re: Nouvel acquéreur d'une bx diesel 1.9 MILLESIME de 1991

Publié : dim. 3 juin 2012, 09:39
par Trefix
blancblanc73 a écrit :contrôle technique très poussé par un collègue pour un bon état des lieux!!!
De bonnes connaissances en hydrau., le collègue (taxi, donc... ) ???

Pour ce qui est de rouler tous les jours avec, tu vas avoir besoin de la rendre présentable rapidement, donc remplacer vite-fait feux ar.d., portière conducteur et pare-chocs, pour que les " casquettes " te laissent tranquille... Il te faudra certainement refixer convenablement les contre-portes et les différents caches et tu trouveras ce qu'il faut dans la gamme Restagraf.

Ta phrase " La voiture était à une amie mais c'est son beau-père qui l'utilisait " ne laisse pas de m'interroger. Qui entretenait la rougne ? As-tu des factures et un historique complet ? Ça pourrait t’aider à établir les priorités... Si c'est un BON :mad: mécano Citron -il en reste ! - elle peut être saine, sinon il faut considérer PAR PRINCIPE que tout est à remettre à niveau (à 280000 km, ce n'est plus tout à fait une " jeunesse ", même si la fiabilité de la BX est excellente).

Et que disait le dernier CT ? Le rapport doit normalement être dans la boîte à gants, puisqu'on est cessé pouvoir le présenter à la demande des farces de l’ordre, mais tout le monde ne le sait pas et le papier est souvent " perdu " dans la paperasse :bah:

Bref, je ne veux absolument pas te décourager, bien au contraire, mais il va falloir que tu fasses rapidement des choix stratégiques, puisque pas de garage et sans doute peu de stockage (ben oui, chandelles, bidons d'huile, bac à vidange, consommables, quelques pièces et un minimum d'outils ça prend tout de suite un peu de place).

A+



PS : si tu ne l'as pas déjà, pose sur une RTA :mad: Même pour les travaux que tu fais faire, il est bon de savoir comment ça se passe : ça permet au moins de comprendre de quoi parle le mécano et souvent de deviner quand il cherche à te vendre de la saucisse :mrgreen:

Re: Nouvel acquéreur d'une bx diesel 1.9 MILLESIME de 1991

Publié : dim. 3 juin 2012, 09:55
par Greg
Pour les novices la Haynes est plus ludique que la RTA je trouve :bah:

Je ne savais pas pour le rapport de CT tjs dispo dans l'auto :beuh: , j'estimais que le macaron sur la CG était déjà suffisant vu que celui sur le pare-brise n'est pas obligatoire. :ddr:

Rien a fichtre, le rapport de CT est très bien dans mes classeurs et il n'en sortira pas :mad: sauf si une énième lubie leur prend pour nous filer une amande, en plus des gilets jaune, triangle, éthylotest, chaussure de sécurité, bleu de travail, gant de chantier, crème solaire, combinaison de survie, compresseur...merde je m'égare nous ne somme pas encore en 2020 :ddr:

Re: Nouvel acquéreur d'une bx diesel 1.9 MILLESIME de 1991

Publié : dim. 3 juin 2012, 10:05
par doriangray
Greg a écrit :Pour les novices la Haynes est plus ludique que la RTA je trouve :bah:

Je ne savais pas pour le rapport de CT tjs dispo dans l'auto :beuh: , j'estimais que le macaron sur la CG était déjà suffisant vu que celui sur le pare-brise n'est pas obligatoire. :ddr:

Rien a fichtre, le rapport de CT est très bien dans mes classeurs et il n'en sortira pas :mad: sauf si une énième lubie leur prend pour nous filer une amande, en plus des gilets jaune, triangle, éthylotest, chaussure de sécurité, bleu de travail, gant de chantier, crème solaire, combinaison de survie, compresseur...merde je m'égare nous ne somme pas encore en 2020 :ddr:
Préservatif, gel lubrifiant.... :lasternas:

Re: Nouvel acquéreur d'une bx diesel 1.9 MILLESIME de 1991

Publié : dim. 3 juin 2012, 10:23
par Greg
doriangray a écrit :
Greg a écrit :Pour les novices la Haynes est plus ludique que la RTA je trouve :bah:

Je ne savais pas pour le rapport de CT tjs dispo dans l'auto :beuh: , j'estimais que le macaron sur la CG était déjà suffisant vu que celui sur le pare-brise n'est pas obligatoire. :ddr:

Rien a fichtre, le rapport de CT est très bien dans mes classeurs et il n'en sortira pas :mad: sauf si une énième lubie leur prend pour nous filer une amande, en plus des gilets jaune, triangle, éthylotest, chaussure de sécurité, bleu de travail, gant de chantier, crème solaire, combinaison de survie, compresseur...merde je m'égare nous ne somme pas encore en 2020 :ddr:
Préservatif, gel lubrifiant.... :lasternas:
dildo :love:

Re: Nouvel acquéreur d'une bx diesel 1.9 MILLESIME de 1991

Publié : dim. 3 juin 2012, 10:25
par doriangray
:lol: moi pour le gel lubrifiant, j'ai détourné un carton complet à la pharma y'a un mois quand on a changé de gouvernement, histoire d'éviter d'avoir trop mal au c** :lasternas: :lasternas:

Re: Nouvel acquéreur d'une bx diesel 1.9 MILLESIME de 1991

Publié : dim. 3 juin 2012, 10:28
par ad92
Effectivement, c'est nouveau? :beuh:

Justement, j'ai toujours entendu le contraire, que les forces de l'ordre n'ont pas à le demander, les macarons sur le pare-brise et la CG suffisent.


Sinon, bienvenue ici. Une fois passé l'humour potache et trop gras, trop salé, trop sucré, il y a beaucoup de compétences fort appréciables.

Tu vas avoir pas mal de boulot, mais c'est le genre de rougne qu'on apprécie en bornant, et quand on conduit autre chose de moins bien :ddr:

Re: Nouvel acquéreur d'une bx diesel 1.9 MILLESIME de 1991

Publié : dim. 3 juin 2012, 13:05
par manicou41
Greg a écrit :Pour les novices la Haynes est plus ludique que la RTA je trouve :bah:

Je ne savais pas pour le rapport de CT tjs dispo dans l'auto :beuh:, j'estimais que le macaron sur la CG était déjà suffisant vu que celui sur le pare-brise n'est pas obligatoire. :ddr:
Moi non plus :eek:

Re: Nouvel acquéreur d'une bx diesel 1.9 MILLESIME de 1991

Publié : dim. 3 juin 2012, 13:56
par blancblanc73
Alors petite inspection entre deux course vu que je travail ce weekend!!!! Démontage des 4 roues, mise sur chandelles et la bonne surprise ouf 4 disques sans présence de rouille, pas de corrosion bas de caisse, caisse, passages de roues, traverses, longerons etc, caisse saine merveilleux juste de la corrosion sur le bas de caisse droit !!! Ca motive grave, juste de la carrosserie en perspective et un peux de mécanique quand même ho !!! Ya plus qu'a aller se promener dans les casses de la région.

Pour l'intérieur, petit tour également, garnitures, sièges, ciel de toit le tout en très bonne état, manque juste 2 boutons de commande de chauffage, et la porte de la boite à gants.

Par contre essuie glace arrière ne fonctionne pas, ventilation fait du bruit mais n'a pas l'air efficace, commandée avec un interrupteur rajouté vers les commande des retros électrique, compte tours et jauge gasoil hs.

Voili voilou première petite inspection très agréable pour commencer a connaitre et comprendre ma bx !!!

Re: Nouvel acquéreur d'une bx diesel 1.9 MILLESIME de 1991

Publié : dim. 3 juin 2012, 14:07
par manicou41
Parfait,parfait ! Tu as ici des méticuleux pour ce genre de bricoles qui vont pouvoir tout t'expliquer :rs:
Perso,bidouiller dans ces fatras de fils qui partent dans tous les sens,ça me déprime :ouin:

Re: Nouvel acquéreur d'une bx diesel 1.9 MILLESIME de 1991

Publié : dim. 3 juin 2012, 14:13
par blancblanc73
Petite question, sur le tableau de bord sous les commande de chauffage à droite, à coté du cendrier et du porte monnaie, à quoi sert ce bouton sans bouton relier à plein de fils que je peux tourner ???

Re: Nouvel acquéreur d'une bx diesel 1.9 MILLESIME de 1991

Publié : dim. 3 juin 2012, 14:50
par doriangray
La c est un rajout d un des propriétaires, car inconnu au bataillon... T as un peu de boulot à l intérieur quand même! T as plus de couvercle de boîte à gants non plus

Re: Nouvel acquéreur d'une bx diesel 1.9 MILLESIME de 1991

Publié : dim. 3 juin 2012, 15:19
par manicou41
blancblanc73 a écrit :Petite question, sur le tableau de bord sous les commande de chauffage à droite, à coté du cendrier et du porte monnaie, à quoi sert ce bouton sans bouton relier à plein de fils que je peux tourner ???
Si tu veux parler de celui-ci,je ne l'ai sur aucune des miennes :beuh:
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Re: Nouvel acquéreur d'une bx diesel 1.9 MILLESIME de 1991

Publié : dim. 3 juin 2012, 15:22
par manicou41
Normalement,c'est l'emplacement de la trappe de l'auto-radio :mrgreen:

Re: Nouvel acquéreur d'une bx diesel 1.9 MILLESIME de 1991

Publié : dim. 3 juin 2012, 15:25
par Trefix
Désolé de radoter, si tu n'as pas d'historique d'entretien, pars du principe que tout est à faire sans s'occuper du kilométrage : distri. avec galet et pompe, vidange de tous les fluides (dont LHM et BV), toutes les purges, nettoyage des freins, passage à l'hydraurinçage, tous les filtres (y compris GO) puis crépines neuves APRÈS rinçage, tous les câbles, toutes les durits possibles, inspection des trains roulants pour déterminer l'ordre des travaux (rotules et SB), inspection de tous les joints, inspection des retours hydrau. ET des tuyauteries rigides (corrosion éventuelle, mais tes jantes n'ont pas l'air trop piquées donc dessous sans doute assez sains) chasse aux plis de tôle et à la corrosion.

Ensuite, il faut approvisionner en casse pour remplacer les plastiques fêlés (qui deviennent cassants en vieillissant) ou manquants, pendant qu'il est encore temps, et effectivement rentrer aussi tôlerie et accessoires (enjolos, baguettes, lèche-vitres etc.).

Bon courage ;)

Re: Nouvel acquéreur d'une bx diesel 1.9 MILLESIME de 1991

Publié : dim. 3 juin 2012, 15:26
par blancblanc73
Non l autoradio je l ai derriere la trappe en bas, je parle du petit cache gris a droite entre les commandes de chauffage et la trappe d autoradio

Je sais également qu'il faut tout reprendre mécaniquement et c'est le défit ! petit à petit à un bon budget j'arriverais à une voiture nikel !!!!

Re: Nouvel acquéreur d'une bx diesel 1.9 MILLESIME de 1991

Publié : dim. 3 juin 2012, 16:34
par manicou41
Tu dois parler de l'indicateur des ouvrants :les portes-capot et coffre . Quand il y en d'ouvert,ça les signale .
Je suis le seul à bosser,bande de fainéants :colere:
Je parle de ça,là j'ai les deux portes avant ouvertes :
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Re: Nouvel acquéreur d'une bx diesel 1.9 MILLESIME de 1991

Publié : dim. 3 juin 2012, 16:41
par Trefix
blancblanc73 a écrit :Je sais également qu'il faut tout reprendre [...]
Pour fluides et filtres, c'est facile et c'est de l'entretien courant (pas très onéreux en prime) donc de toute façon il faudra y passer un jour...

Par contre quand il y a tout à faire il faut rapidement établir les priorités pour traiter les problèmes les uns après les autres, sous peine de gros découragement.

C'est là que les factures sont utiles (avec les dates ET les kilométrages) pour se faire une idée des priorités et de ce qui peut raisonnablement attendre un peu.

Re: Nouvel acquéreur d'une bx diesel 1.9 MILLESIME de 1991

Publié : dim. 3 juin 2012, 16:58
par manicou41
Je viens de remettre mon avat de brave garçon :colere: