Page 1 sur 6

Xantia Activa : des infos, VITE :colere:

Publié : lun. 25 juin 2012, 22:35
par Jolitorax
Ceux qui en ont eu une, parlez :colere:

Je veux TOUT savoir :mad:

GRATUITEMENT :rs: :rs: :rs:

Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:

Publié : lun. 25 juin 2012, 22:47
par ad92
Fais une recherche, ça en cause suffisamment ici et là :colere: :korrekt:

Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:

Publié : lun. 25 juin 2012, 22:52
par manicou41

Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:

Publié : lun. 25 juin 2012, 23:13
par Jolitorax
ad92 a écrit :Fais une recherche
NON :colere:

Ici je souhaite une synthèse :beuh:

Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:

Publié : lun. 25 juin 2012, 23:20
par xixis91410
Xantia V6? :cyp:

Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:

Publié : lun. 25 juin 2012, 23:25
par seb16trs
Jolitorax a écrit :
ad92 a écrit :Fais une recherche
NON :colere:

Ici je souhaite une synthèse :beuh:
en trois lettres:

:dtc:

Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:

Publié : mar. 26 juin 2012, 09:07
par Jolitorax
tenue de route, confort, fiabilité, moteurs, dites moi TOUT :colere:

Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:

Publié : mar. 26 juin 2012, 09:41
par Greg
ça se vole bien et ça brule bien :love:

Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:

Publié : mar. 26 juin 2012, 09:47
par phoz182
:youki26:

Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:

Publié : mar. 26 juin 2012, 10:02
par DeucheBXM
Salut,

J'ai le plaisir d'avoir une Activa TCT phase II.

Le moteur est amplement connu : fiable, super coupleux, souple à souhait. Conso générale : 10L/100.

La Xantia est amplement connue également : une sorte de BX montée en gamme, donc agréable à vivre et bien finie et insonorisée. L'esthétique est intemporelle pour le dehors (surtout phase II) et fade mais fonctionnelle à l'intérieur.

Maintenant, l'aspect Activa : c'est un loup dans des habits de mouton. Je résume. On part d'une plate-forme de BX avec suspension hydraulique (4+1 sphères). On rajoute l'hydractive pour moduler la souplesse de la suspension en fonction des conditions (+2 sphères) et un système anti-affaissement (+1 phère). Enfin, on rajoute le système Activa (+2 sphères, mais surtout deux vérins hydrauliques, commandés par un 'palonnier' qui mesure si la caisse gît en envoie le flux hydraulique aux vérins sur les essieux AV et AR pour compenser et rétablir l'assiette).

On finit donc avec une voiture avec 10 sphères, 2 vérins, un palonnier. Le nec plus ultra des voitures hydrauliques !

Comme la caisse reste à plat (gîte < 0,5°), la répartition du poids reste égale. Les pneus à l'intérieur du virage ne sont donc pas écrasés et déformés. Par conséquent, la surface de contact reste la même et le contact avec la route optimale. Rappelons que les quelques cm3 des pneus qui touchent le sol sont le seul contact entre une voiture et le sol, et influent donc grandement sur la tenue de route.

Voilà pour la théorie. Comment ça se comporte dans la pratique? Magnifiquement :bien:

La voiture vire à plat et accroche monstrueusement. Les rond-points et les routes de montagne deviennent un terrain de jeu. Sur sol sec, c'est imbattable; tu peux rattraper n'importe qui dans les courbes, tellement c'est collé à la route. Depuis dix ans, elle est en haut du palmarès dans le test de l'élan (vous savez, ce test qui fait se retourner les Mercedes A et autre Logans).

À l'intérieur, tu as l'impression de ne pas rouler vite du tout (pratique si on a un passager; il ne se rendra compte de rien ;) ).

Les limites : sur sol mouillé, on peut être trompé car on a tellement l'habitude de repousser les limites sur le sec, qu'on a tendance à oublier que les routes peuvent être glissantes quand même ! Il faut simplement faire gaffe aux pneus, comme sur n'importe quelle voiture; simplement ici, c'est plus vital encore, car on tend à passer partout sans se douter des dangers, tellement c'est sécurisant en temps normal...

Les limites techniques : comme toute Citroën hydraulique, il faut faire le suivi et l'entretien du système correctement. Ce qui implique de le faire soi-même, souvent, tellement les garagistes ont peur de l'hydraulique. Sur la mienne, j'ai changé les dix sphères, toutes mortes, et fait le suivi habituel. Depuis, rien de particulier à signaler.

Si tu veux faire un tour pour essayer, fais-moi signe.

A+

Deuche

Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:

Publié : mar. 26 juin 2012, 10:05
par Greg
phoz182 a écrit ::youki26:
Xantia :love:
Image

Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:

Publié : mar. 26 juin 2012, 10:56
par manicou41
Une belle photo vaut mieux qu'un long discours :lasternas:

Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:

Publié : mar. 26 juin 2012, 11:52
par stuf
DeucheBxM je sais pas comment tu fais pour avoir 10 litres de conso avec un TCT, j'etais à + 15 litres, et ma copine tres econome faisait 12 litres :ddr: moi j'etais tout le temps en train de watter :love:

pas forcement avec beaucoup de ville sinon :beuh:

a part çà tres tres bien en tenue de route, on est meme deconnecté de la route tellement tout passe dans du beurre :beuh: rien à dire de plus que ce qui a été dit mais le TCT d'origine est poussif par rapport au potentiel de la voiture, on en veut toujours plus :bah:

quand çà decroche, çà pardonne pas sinon, et sur la neige le comportement est bizarre, la voiture se leve sur une patte sans raison parfois :ddr:

Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:

Publié : mar. 26 juin 2012, 12:07
par DeucheBXM
Salut,

J'ai mis 4340 litres d'essence (et un peu d'éthanol lorsque j'avais mis un boîtier E85, enlevé depuis) pour 44579 km, soit 9,7 l/100.

En ville, ça bouffe; sur autoroute, ça va bien. Je watte par intermittence, mais assez rarement, il est vrai.

Sur mouillé et neige, je préfère ma petite BX 4X4 :amen:

A+

Deuche

Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:

Publié : mar. 26 juin 2012, 12:29
par manicou41
DeucheBXM gère ses rougnes comme Philippe ;elles ont un carnet de bord très précis :mrgreen:

Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:

Publié : mar. 26 juin 2012, 13:04
par Greg
si tu parles de PhilippeG oui c'est impressionnant même :ddr: :19bdlc:

Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:

Publié : mar. 26 juin 2012, 13:04
par stuf
Oui donc je pense que si joliforain parle d'un activa, il wattera avec, donc le TCT fera ses 15 litres :rs:

en gros je consomme moins avec la Mercedes 560 qu'avec le TCT :lol:

Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:

Publié : mar. 26 juin 2012, 13:06
par Greg
stuf a écrit :Oui donc je pense que si joliforain parle d'un activa, il wattera avec, donc le TCT fera ses 15 litres :rs:

en gros je consomme moins avec la Mercedes 560 qu'avec le TCT :lol:
supériorité Allemande? :peur:

Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:

Publié : mar. 26 juin 2012, 13:07
par DeucheBXM
manicou41 a écrit :DeucheBXM gère ses rougnes comme Philippe ;elles ont un carnet de bord très précis :mrgreen:
Salut,

Je m'incline devant les carnets de Philippe_G :jap:

Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:

Publié : mar. 26 juin 2012, 13:30
par manicou41
Quand il a cédé une de ses 4x4 il y a quelques années (en la garantissant 3 mois à hauteur du prix d'achat),je suis tombé sur le luc en voyant le détail de son entretien et de son coût/Km :eek:
On ne peut pas dire de lui que c'est un affairiste avec ses rougnes ! C'est un philanthrope de la BX :rs:

Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:

Publié : mar. 26 juin 2012, 13:34
par DeucheBXM
Salut,

Tu l'as toujours, cette 4X4?

Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:

Publié : mar. 26 juin 2012, 13:37
par manicou41
Ce n'est pas moi qui l'ai acheté :ouin: Je venais de poser sur une 16s :bah:

Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:

Publié : mar. 26 juin 2012, 13:41
par DeucheBXM
Ha, dans ce cas c'est celle que j'ai 8-)

C'est dans celle-ci qu'on a mis la clim dernièrement.

Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:

Publié : mar. 26 juin 2012, 13:46
par manicou41
Oky,je vois ! J'ai suivi la chose et votre collaboration pour ce faire :oui:

Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:

Publié : mar. 26 juin 2012, 13:51
par DeucheBXM
C'est sympa :coucou:

Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:

Publié : mar. 26 juin 2012, 14:34
par stuf
Greg a écrit :
stuf a écrit :Oui donc je pense que si joliforain parle d'un activa, il wattera avec, donc le TCT fera ses 15 litres :rs:

en gros je consomme moins avec la Mercedes 560 qu'avec le TCT :lol:
supériorité Allemande? :peur:

Pour les watts tres clairement, pour la tenue de route: non :ddr:

Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:

Publié : mar. 26 juin 2012, 15:27
par DeucheBXM
En revanche, on peut manifestement facilement reprogrammer le moulin TCT pour plus de bourrins (ou trouver une Activa V6 pour pulvériser tout le monde).

Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:

Publié : mar. 26 juin 2012, 15:28
par Jolitorax
stuf a écrit :Oui donc je pense que si joliforain parle d'un activa, il wattera avec, donc le TCT fera ses 15 litres :rs:

en gros je consomme moins avec la Mercedes 560 qu'avec le TCT :lol:
:ddr:

Non, je watte moins qu'avant :mad: Je vieillis :ouin:

Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:

Publié : mar. 26 juin 2012, 15:34
par phoz182
bientot la crise de la 40aine :bah:

Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:

Publié : mar. 26 juin 2012, 15:36
par stuf
DeucheBXM a écrit :En revanche, on peut manifestement facilement reprogrammer le moulin TCT pour plus de bourrins (ou trouver une Activa V6 pour pulvériser tout le monde).

le V6 de 194cvx reste un sacré poumon face à la concurrence quand meme :ddr:

Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:

Publié : mar. 26 juin 2012, 15:38
par xixis91410
Xantia V6 :eddy: Par contre, ce n'est sans doute plus la même consommation :bah:

Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:

Publié : mar. 26 juin 2012, 15:39
par Trefix
phoz182 a écrit :bientot la crise de la 40aine :bah:
Quarante ans n'empêchent absolument pas de watter/bouffer/baiser/boire/ferrailler comme un goret :mad: (rayer les mentions inutiles)...

La vitesse de récupération est moins bonne, d'accord, mais ce n'est quand même pas l'antichambre de la mort !

Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:

Publié : mar. 26 juin 2012, 15:42
par phoz182
Trefix a écrit :
phoz182 a écrit :bientot la crise de la 40aine :bah:
Quarante ans n'empêchent absolument pas de watter/bouffer/baiser/boire/ferrailler comme un goret :mad: (rayer les mentions inutiles)...

La vitesse de récupération est moins bonne, d'accord, mais ce n'est quand même pas l'antichambre de la mort !
boarf, en te voyant j'ai eu un doute quand même :ddr:

Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:

Publié : mar. 26 juin 2012, 15:48
par Jolitorax
stuf a écrit :
DeucheBXM a écrit :En revanche, on peut manifestement facilement reprogrammer le moulin TCT pour plus de bourrins (ou trouver une Activa V6 pour pulvériser tout le monde).

le V6 de 194cvx reste un sacré poumon face à la concurrence quand meme :ddr:
:korrekt:

Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:

Publié : mar. 26 juin 2012, 15:54
par Trefix
phoz182 a écrit :
Trefix a écrit :
phoz182 a écrit :bientot la crise de la 40aine :bah:
Quarante ans n'empêchent absolument pas de watter/bouffer/baiser/boire/ferrailler comme un goret :mad: (rayer les mentions inutiles)...La vitesse de récupération est moins bonne, d'accord, mais ce n'est quand même pas l'antichambre de la mort !
boarf, en te voyant j'ai eu un doute quand même :ddr:
Mon amour ne grince pas, pourtant, en marchant :beuh:

Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:

Publié : mar. 26 juin 2012, 15:58
par Jolitorax
Trefix a écrit :La vitesse de récupération est moins bonne, d'accord, mais ce n'est quand même pas l'antichambre de la mort !
Tu veux rire ? La vitesse de récupération est totalement à chier ouais :ddr: Alors qu'à l'inverse la vitesse d'assoupissement est devenue supersonique :mad:

Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:

Publié : mar. 26 juin 2012, 16:01
par Trefix
Jolitorax a écrit :Tu veux rire ? La vitesse de récupération est totalement à chier ouais :ddr: Alors qu'à l'inverse la vitesse d'assoupissement est devenue supersonique :mad:
' faut que tu viennes me voir, mon chou, je te montrerai comment ça fait :rs:

Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:

Publié : mar. 26 juin 2012, 16:09
par Jolitorax
Trefix a écrit :
Jolitorax a écrit :Tu veux rire ? La vitesse de récupération est totalement à chier ouais :ddr: Alors qu'à l'inverse la vitesse d'assoupissement est devenue supersonique :mad:
' faut que tu viennes me voir, mon chou, je te montrerai comment ça fait :rs:
Euh par contre à bientôt 40 berges, tu me crois encore assez candide pour me laisser berner par un voyage extraordinaire en Lozère à boire des alcools de racine avec des vétérans du Larzac ???

Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:

Publié : mar. 26 juin 2012, 17:55
par youki26
Bande d'enc ... :fuck2:

Bon sinon: tenue de route du tonnerre, confort moins bon que les autres hydrauliques (filtration à basse vitesse :bah:), coût d'entretien faramineux si correctement réalisé (sphères arrières etc. régulier, ou passage en soucoupes grises, paliers de la bielettes du SC-CAR, la moindre pièces qui vaut une blinde ex. vérins de SC-CAR, sans compter les pneus !!!) et qui nécessite un minimum de savoir faire technique (aide de l'Activa Club au top). D'ailleurs l'Activa n'est pas une voiture de manouche à ce niveau là, entretien au top c'est la règle, sinon bonjour les ennuis !
Niveau conso 10,3l pour moi avec la V6, mais c'est ce que j'entends souvent : entre 9,5 et 10,5l.
Après à savoir aussi que la TCT est plus légère sur le train avant, et avec une reprog' mets un boulevard à la V6 dès que c'est sinueux.
En V6 attention aussi aux vols ... en ce moment on entends surtout parler des RS4 etc. mais une Xantia désiglée reste beaucoup plus discrète et simple à voler !!

Sinon, bah, c'est un futur collector, et le choix entre ph.1 ou 2 reste une question de goût !

Re: Xantia Activa : des infos, VITE :colere:

Publié : mar. 26 juin 2012, 18:08
par phoz182
Trefix a écrit :
phoz182 a écrit :
Trefix a écrit :
phoz182 a écrit :bientot la crise de la 40aine :bah:
Quarante ans n'empêchent absolument pas de watter/bouffer/baiser/boire/ferrailler comme un goret :mad: (rayer les mentions inutiles)...La vitesse de récupération est moins bonne, d'accord, mais ce n'est quand même pas l'antichambre de la mort !
boarf, en te voyant j'ai eu un doute quand même :ddr:
Mon amour ne grince pas, pourtant, en marchant :beuh:
certaines choses t'ont rendu sourd peut-être :lol: