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salut !

Publié : sam. 9 févr. 2013, 19:56
par papymobil
bonjour,

je viens faire un tour dans le coin à la recherches de quelques petites choses

alors ma bx du doux nom de papymobil (c'est une vielle histoire) est une 19 TZD grise de 1991 qui se porte pas trop mal pour son age

@+

Re: salut !

Publié : sam. 9 févr. 2013, 21:45
par Trefix
Bienvenue chez les fous !!!

J'adore ton pseudo :rs:

Photos :mad: de la rougne et un peu plus d'indices sur son heureux propriétaire sont OBLIGATOIREs sous peine de supplice à base de cardan droit :ddr:

Au plaisir de te lire ;)

Re: salut !

Publié : dim. 10 févr. 2013, 00:12
par papymobil
pour les photos de la bête je tacherais d'y penser ;)
après pour ce qui est de moi j'ai 18 ans et j'habite dans l'oise

Re: salut !

Publié : dim. 10 févr. 2013, 07:11
par justjp
bienvenue a toi papymobil !!!! :lasternas2:

Re: salut !

Publié : dim. 10 févr. 2013, 10:08
par Greg
papymobil n'est donc pas aussi vieux que le laisse le croire son pseudo :ddr: bienvenu!

Re: salut !

Publié : dim. 10 févr. 2013, 18:36
par papymobil
voici la bête (pas de course celle ci)
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Re: salut !

Publié : dim. 10 févr. 2013, 19:00
par Greg
simpa la bête!

Re: salut !

Publié : jeu. 6 mars 2014, 17:56
par Trefix
papymobil a écrit :voici la bête (pas de course celle-ci)
Ah bon :???: Explique, un peu...

Pour la BiX, quand tu dis '91 c'est AM 91 ou AM 92 ? Avec DA et rideaux ar., ce pourrait bien être un début de millésime '92. Vitres teintées, LV av. gauche séquentiel, siège réglable en hauteur et rétro. droit électrique de série ?

Normalement tu as quand même encore la pompe hydraulique à gauche au dessus de la boîte, entraînée par l'AC, et donc le répartiteur pour la DA. Les "problèmes" de DA ne sont donc pas imputables à la pompe 6+2 (qui préfigurait la Xantia), entraînée par la courroie d'alternateur, en bas à droite, introduite en janvier '92... mais peuvent l'être à un bout de tamis en vadrouille dans le circuit :lol:

À+

Re: salut !

Publié : jeu. 6 mars 2014, 18:30
par demesmaeker
Je confirme, 91 AM 92. Pas (ou plutôt plus) de vitres de custode = AM 92 et suivantes.

Re: salut !

Publié : jeu. 6 mars 2014, 19:19
par Jolitorax
demesmaeker a écrit :Je confirme, 91 AM 92. Pas (ou plutôt plus) de vitres de custode = AM 92 et suivantes.
Pas besoin de ça sur une BX qui WATTE :colere:

Re: salut !

Publié : jeu. 6 mars 2014, 19:46
par papymobil
Trefix a écrit :
papymobil a écrit :voici la bête (pas de course celle-ci)
Ah bon :???: Explique, un peu...
Un diesel atmo, pas très poussif malgré ses 1L9 a moins d'être un peu dans les tours mais j'imagine pas la conso a rouler tout le temps comme ça
Trefix a écrit : Pour la BiX, quand tu dis '91 c'est AM 91 ou AM 92 ? Avec DA et rideaux ar., ce pourrait bien être un début de millésime '92. Vitres teintées, LV av. gauche séquentiel, siège réglable en hauteur et rétro. droit électrique de série ?
On va mettre les choses au clair je me suis trompé dans la date, elle est d'octobre 90.
Pour ce qui est des options citées j'ai tout ça plus le toit ouvrant électrique, les vitres arrière électriques et la 3ème enceinte dans la console centrale à l'arrière. De plus j'ai un système de dépollution ainsi que des répéteurs de clignotants sur les ailes.

Re: salut !

Publié : jeu. 6 mars 2014, 19:57
par Trefix
Demes le précisera, mais c'est certainement une Export, alors.

Et je pensais que tu pouvais faire allusion à une bête de course que tu aurais eue par ailleurs, pour les loisirs ; il n'y avait rien de méchant de ma part...

Re: salut !

Publié : jeu. 6 mars 2014, 20:40
par papymobil
Ne t'en fais pas je sais bien qu'il y a rien de méchant ;)
Pour l'export c'est qu'en a conclu mon père. Pour lui cette voiture est une merguez de plus il y a une plaque sous le capot avec un truc du genre "véhicule camionnette transformée en VP type XBXC/T par Citroën"
Après au comparatif c'est sur que c'est moins poussif que la SM du père mais bon j'y avais pas encore touché quand je me suis inscrit

Re: salut !

Publié : jeu. 6 mars 2014, 21:43
par demesmaeker
Répétiteurs latéraux de clignotants = export je confirme.

Sinon plusieurs questions :

-les garnitures intérieures de custodes sont comment ? Comme si des custodes translucides étaient montées à l'origine ?
-quel est le type mines de la voiture ? XBXC ou XBXU ?
-même question pour le moteur, type D9B ou DJZ ?
-pourrais - tu nous préciser quel type de système de dépollution est monté ?

Re: salut !

Publié : jeu. 6 mars 2014, 22:12
par Trefix
papymobil a écrit :[...] du genre "véhicule camionnette transformée en VP type XBXC/T par Citroën"
C'est donc une merguez d'usine, et ça c'est rare :beuh:
Je comprends la curiosité du grand Mamadou N'demes, l'homme qui connaît par cœur toutes les variantes de la gamme :amen:

Re: salut !

Publié : jeu. 6 mars 2014, 22:43
par papymobil
demesmaeker a écrit : -les garnitures intérieures de custodes sont comment ? Comme si des custodes translucides étaient montées à l'origine ?
En plastique et je ne sais pas comment elle sont sur celles qui ont des vitres, je ferais une photo demain
demesmaeker a écrit : -quel est le type mines de la voiture ? XBXC ou XBXU ?
XBXCT de mémoire
demesmaeker a écrit : -même question pour le moteur, type D9B ou DJZ ?
en regardant la tronche des deux sur le net je dirait un DJZ mais je prendrais aussi une photo
demesmaeker a écrit : -pourrais - tu nous préciser quel type de système de dépollution est monté ?
il y a une partie sur l'échappement (qu'on a réussi a casser en cognant le moteur contre le mur sur la chèvre) et une genre de "pompe", je prendrais en photo demain

D'autres questions ? :D

Re: salut !

Publié : ven. 7 mars 2014, 15:14
par demesmaeker
Pas pour le moment, on va attendre tes photos. :jap:

Re: salut !

Publié : ven. 7 mars 2014, 17:33
par mimoun
bonjour voila proprietaire bx millesime image trd 1.9 D
j ai remarquer que le voyant signalisation des portes ne fonctionnent pas je l'ai demonter et la aucun fil de branchement connecter est ce normal?

Re: salut !

Publié : ven. 7 mars 2014, 17:39
par Trefix
Bonjour et bienvenue.

Tu es sur la présentation de papymobil, donc pas vraiment au bon endroit pour cette question.

Je te suggères d'ouvrir ici un nouveau post pour ta présentation à toi (clique sur NOUVEAU, à gauche, renseigne le titre et dis-nous tout de toi) puis de faire un tour en section électricité et d'y poser ta question si tu ne trouves pas un sujet qui en parle déjà.

À+

Re: salut !

Publié : ven. 7 mars 2014, 18:23
par papymobil
Les photos sont là !
Alors les intérieurs de custode :
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La dépollution :
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La vue du moteur :
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Re: salut !

Publié : ven. 7 mars 2014, 18:37
par Trefix
En fait de " dépollution ", ce ne serait pas un chauffage " grand-froid ", plutôt ? Y a-t-il un lien entre le " truc " au dessus du carter de distribution et le deuxième ventilateur de chauffage que l'on aperçoit juste au dessus, derrière la cloison ?

Pour les habillages de custodes, ce sont bien celles prévues pour les petites vitres, autant que je puisse en juger : les miennes -version de pôvre- sont d'une seule pièce, sans la découpe que l'on voit ici...

Intéressant !

Re: salut !

Publié : ven. 7 mars 2014, 18:44
par papymobil
Aucun lien avec le second ventilateur c'est un bloc double venant de bx climatisé qui a été rajouté pour que ça souffle plus

Re: salut !

Publié : ven. 7 mars 2014, 18:47
par Trefix
Oki, déjà un point éclairci :jap:

Re: salut !

Publié : ven. 7 mars 2014, 18:49
par papymobil
Petit schéma avec nomenclature des pièces de la dépollution
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Re: salut !

Publié : ven. 7 mars 2014, 21:34
par Trefix
Je n'ai pas " volé " ma réponse :lol:

Je me coucherai un (petit) peu moins bête, merci...

Re: salut !

Publié : ven. 7 mars 2014, 22:48
par demesmaeker
Je confirme que tu as bien une version dépolluée, mais plusieurs remarques :

-dans la NT de présentation 0_23 du 01/07/86 pour les BX diesel dépolluées il y a des photos avec le descriptif du système antipollution. Un des composant se présente sous la forme d'un surcaleur d'avance monté sur la PI Bosch, le même que sur les PI Bosch également des BX TD. Or sur la PI de la tienne il n'y en a pas alors que tout le reste est bien là. Ceci dit la NT 01_066 du 20/07/87 concerne l'évolution du système d'injection de la version diesel dépollué -je n'en connais que l'objet car je n'ai pas la note elle - même-, peut - être que le surcaleur a été supprimé.
-l'admission d'air fait anachronique dans la mesure où c'est celle des XUD 65 CV (moteur type 162 comme on a Trefix et moi) et que ta BX est d'Octobre 90 donc elle devrait avoir le XUD 71 CV avec la capacité d'air au - dessus de la culasse et le filtre à air rectangulaire. Or il n'en est rien : les NT de présentation 0_52, 55 et 56 de présentation des AM 91, 92 et 93 où figure à chaque fois un tableau avec tous les modèles commercialisés en Europe et les différentes adéquations versions - pays montre que la version diesel atmo export dépolluée a gardé le moteur type DJZ 65 CV jusqu'à la fin.
-ce que tu as enlevé de l'échappement est probablement la vanne EGR (hé oui, déjà).
-au sujet des custodes j'aurais tendance à dire qu'elle avait des translucides à l'origine mais qu'elles ont été remplacées par des pleines (coin de garniture intérieure droite cassé), j'ai déjà vu ça sur une Digit. Or d'après la NT 0_55 déjà citée elle n'arrivent sur toutes les versions que pour l'AM 92 donc. Ceci dit vu que c'est une export...
-le type mines n'est pas le bon, ça devrait bien être XBXU et non XBXC/T (ceci dit le T c'est peut - être pour "transformé"). Tu as regardé la frappe à froid ?

J'ajoute que les BX à moteur DJZ ont été d'abord commercialisées en Suisse et en Suède, puis plus tard en Allemagne, Autriche et Danemark.

Re: salut !

Publié : ven. 7 mars 2014, 23:45
par papymobil
Il va falloir m'aider un peu, déjà qu'est que NT et AM ? nomenclature technique et année moteur, je sais pas j'essaye de déduire :lol:
Pour ce qui est du type mine quelle est la différence entre eux ?
C'est quoi que tu appelle la frappe à froid, le numéro de série gravé sur le côté de l'emplacement du capot ou la plaque sur le passage de roue côté droit dans le compartiment moteur

Tu peux remarquer que ma custode gauche est cassée aussi derrière l'enrouleur

Re: salut !

Publié : sam. 8 mars 2014, 00:19
par koubiak
Note technique, et année millésime.

Koub

Re: salut !

Publié : sam. 8 mars 2014, 01:48
par papymobil
haha j'étais pas loin un mot sur deux à chaque :gobby:
merci de l'info

Re: salut !

Publié : sam. 8 mars 2014, 08:23
par stuf
Bienvenue !

Une bx fort rare pour ces années là :rs: :rs: :rs:

Re: salut !

Publié : sam. 8 mars 2014, 09:05
par demesmaeker
koubiak a écrit :Note technique, et année millésime.

Koub
Année modèle ! :colere:

Re: salut !

Publié : sam. 8 mars 2014, 09:10
par demesmaeker
papymobil a écrit :Il va falloir m'aider un peu, déjà qu'est que NT et AM ? nomenclature technique et année moteur, je sais pas j'essaye de déduire :lol:
Pour ce qui est du type mine quelle est la différence entre eux ?
C'est quoi que tu appelle la frappe à froid, le numéro de série gravé sur le côté de l'emplacement du capot ou la plaque sur le passage de roue côté droit dans le compartiment moteur

Tu peux remarquer que ma custode gauche est cassée aussi derrière l'enrouleur
Exact.

Le type mines correspond à la référence d'homologation de la voiture auprès de l'administration, dès que tu modifies sensiblement son moteur il faut en attribuer un nouveau. Dans l'absolu ça peut te valoir des ennuis si un jour tu as un accident avec, mais dans les faits il faut vraiment être connaisseur pour le savoir. :ddr:

Frappe à froid : oui c'est ça. :jap: